MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la journée du 20 novembre 2018

46
Publié le 21/11/2018

Ce mardi 20 novembre, 11h15, un TER a été envoyé par erreur vers les voies souterraines de la Gare du Nord.

Cela a occasionné une interruption de trafic sur l’ensemble des lignes T(Ligne H, Ligne K, RER D et RER B).

Une erreur d’aiguillage aux portes de Gare du Nord

Un train TER vide de voyageur en provenance de Persan Beaumont a été envoyé par erreur en direction des voies souterraines de Gare du Nord. Le conducteur s’est arrêté en pleine voie en amont de gare du Nord, remarquant que le tracé emprunté n’était pas le bon. L’arrêt de ce train dans cette zone ferroviaire dense a bloqué toute circulation des trains de la ligne H, de la ligne K, du RER D et du RER B et entraîné le stationnement en pleine voie de 3 trains de la ligne B.

Des mesures sont immédiatement prises et des investigations techniques sont menées pour envisager l’admission à quai du TER en gare souterraine de Gare du Nord, et permettre à nouveau le passage des trains.

Malheureusement, et pour des raisons de sécurité des installations, le TER ne peut pas circuler sur les voies souterraines. Une manœuvre dites de « refoulement » est donc nécessaire afin de le remonter plus haut sur les voies et lui faire emprunter par la suite un bon itinéraire.

Vous imaginez que des mesures de sécurité importantes sont nécessaires pour faire circuler le TER à contre voie. Elles sont progressivement mises en œuvre. Dans le même moment, des équipes de terrain sont envoyées vers les trains se trouvant hors quai pour prendre en charge des voyageurs bloqués dans les trains. L’heure de reprise de la circulation est alors estimée à 13h00.

Par la suite, deux alertes radios sont émises par deux des trois trains stationnant en pleine voie. La reprise du trafic est alors estimée à 15h00. Le temps de prendre en charge ce nouvel incident.

Vers 13h00, alerte radio sur le 3ème train avec le même motif. Les nombreuses personnes sur les voies engendrent un nouvel arrêt de l’ensemble des circulations. Des agents sont toujours sur le terrain pour maintenir les voyageurs dans les trains. Dans un même temps, les manœuvres du TER sont entrain de s’effectuer. Puis à 13h30, la rame TER a dégagé les voies et réorienté vers de bons rails. Des vérifications sont en cours pour s’assurer qu’il n’y a plus aucun voyageur le long des voies, avant reprise du trafic.

À 14h10, le conducteur d’un des 3 trains toujours stationnés hors quai signale une personne blessée lors de la descente du train. Les pompiers sont alors demandés pour venir à son secours.

Après avoir remis tout en ordre, la reprise très progressive de la circulation sur la zone de Paris Nord a pu s’effectuer. La situation est restée très difficile pour remettre les circulations de l’ensemble des trains. Et nous n’avons pas pu reprendre un trafic fluide sur l’ensemble du secteur.

J’ai essayé de vous donner par ce billet les informations de tous les événements qui se sont succédés. Vous pouvez également consulter le message de Cécile Derville. Ce que je peux vous dire, c’est que l’intégralité de vos messages lui a été adressée.

Nous sommes bien conscients des très mauvaises conditions de transports que vous avez subies, les déplacements sur notre ligne ce mardi 20 novembre ont été très difficile pour vous. Néanmoins, nos équipes de terrain ont été très mobilisées. 

46 commentaires pour “Retour sur la journée du 20 novembre 2018”

  1. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric. Visiblement c’est une semaine pourrie pour la ligne H. Ce matin pb d’aiguillage mais surtout de 6:30 a 7:15 plus aucun affichage pour la partie H qui circule coté Sarcelle sur l’appli ! Pratique ! Et comme l’escalier est en travaux (pendant trois semaines, je vous les dis vous allez avoir des accidents les gens passent ss les barrières vous aurez un mort avant la fin des travaux) a la gare de deuil montmagny nous sommes restés bloqué au passage a niveau alors qu’un train stationnait depuis 10 bonnes minutes en gare (il est resté en tt un quart g’heure). Et bien sur en gare aucune info et une flemme visible sur le visage de la personne à l’accueil. Encore un mauvais point pour la ligne H qui ne gère vraiment pas bien les situation de crise.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      Concernant l’événement de ce matin, je vous invite à lire le commentaire que je viens de poster sur le blog. Concernant les problèmes d’affichage sur l’application, je comprends votre mécontentement et remonte l’information à nos équipes. Je sais que l’application SNCF a évolué et que les développeurs corrigent les erreurs que vous nous faites savoir. Enfin, à propos de l’escalier en gare de Deuil Montigny, les travaux étaient indispensables pour garantir la sécurité des voyageurs qui l’empruntent. Je vous laisse lire mon précédent commentaire concernant cette rénovation.
      Bonne journée.

  2. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, merci pour cette explication pour ce nouveau gros incident sur la ligne H. Que pouvez-vous nous dire pour le problème de ce matin, à part « incident affectant la signalisation à Paris Nord » indiqué sur l’application ? J’imagine que ce motif peut englober pas mal de choses. Personnellement je n’attends plus rien de la SNCF, nous n’aurons jamais d’indemnisation pour tous les problèmes que nous rencontrons. Je suis fatiguée de cette ligne, de ces transports et n’ai plus aucune confiance en la SNCF. La première chose que je fais le matin en me levant : regarder l’application pour savoir si je serai à l’heure au travail. Tous ces problèmes me dégoutent de la vie en banlieue et en Ile-de-France en général. On nous fait payer un service qui n’est pas du tout à la hauteur. D’ailleurs, ce matin à Taverny, le rideau était bien sûr baissé au comptoir et aucun agent présent pour nous renseigner. Je sais que vous transmettez nos messages à la direction, mais je nattends plus rien. Vous n’êtes pas obligé de transmettre mon message, ça ne changera rien et ne fera pas avancer les choses. Bonne journée Cédric.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Je vous invite à lire mon commentaire, j’ai pu avoir des éléments contextuels à la forte perturbation que vous avez subit. Bien au contraire, je porterai votre message. Je mesure ce que vous avez eu et les difficultés à vous déplacer sur la ligne ces derniers jours. Je ne pas vous promettre qu’il n’y aura plus de perturbation, mais en allant interroger mes collègues sur l’incident de ce matin, j’ai vraiment senti leur envie de vous fournir une meilleure ponctualité. Je comprends votre sentiment dans votre commentaire. N’hésitez pas à continuer de poster sur le blog. Vos retours nous sont bénéfiques pour porter vos expériences-voyageurs et le faire connaître à l’ensemble de mes collègues. Je vous souhaite une bonne journée.

  3. viewPasser au statut dit :

    Quelle lenteur, c’est le premier reproche que l’on peut faire à Transilien. L’incident s’étant produit à 13h00, à 17h 00 le trafic est encore impacté voire nul pour une simple erreur d’orientation d’un train. La sncf fonctionne avec des contraintes réglementaires beaucoup trop lourdes, ce qui donne une mauvaise image des transports en commun incitant à utiliser les moyens alternatifs. Il en est de même de la souplesse, de l’adaptabilité de l’offre de transport en cas d’incident. Un simple incident à Paris bloque tous les trains de Paris à Pontoise ou Valmondois. Imagine t’on l’autoroute Paris Lyon fermée sur toute sa longueur pour un incident à la sortie de Paris!!!!!! Bon courage

  4. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Personnellement, je souhaiterais avoir des explications, non pas sur le déroulé des évènements (car on se doute qu’un TER dans une telle situation bloque les trains en pleine voie, la circulation dans le secteur, la réorganisation par la suite, etc.) mais plutôt sur l’organisation de la communication lorsque cela s’est produit ; qui a eu l’info en 1er, combien de temps nécessite la remontée du problème en interne puis externe, comment se partagent les tâches entre le secteur RATP et SNCF, qui se charge de la communication voyageur, des panneaux, ou encore, votre rôle à ce moment précis…car on se doute également que toutes les équipes sont mobilisées.

    Merci beaucoup et bonne journée.

  5. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Comme vous, ce matin, j’ai eu également des difficultés à rejoindre Gare du Nord. Actuellement, je me renseigne sur les causes de ces ralentissements. Je sais qu’une équipe d’agents est en cours d’expertise. Dans un premier temps, ils ont travaillé sur une remise en service du système. Cela leur a pris du temps et vous a fortement impacté. Je reviendrai vers vous avec plus d’éléments au cours de la journée. En attendant, je lirai vos commentaires et surtout les porterai à la connaissance de la directrice de ligne ainsi qu’à l’ensemble des services concernés.
    Bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Comme convenu, je reviens vers vous avec des éléments complémentaires concernant l’incident de ce matin. Il s’agit d’un acte de malveillance qui a perturbé le fonctionnement de plusieurs aiguilles au même moment.

  6. vincentPasser au statut dit :

    Bonjour Cedric ,
    « a été envoyé par erreur  » est ce la mise en service de la tour qui cause ces soucis , un mois après sa mise en route ? Ce matin encore la communication n’est pas au niveau . Imaginez que vous n’avez pas d’informations complètes à 11h20 pour quelque chose survénu il y a plus de 4 heures c’est assez désesperant

  7. baroPasser au statut dit :

    Merci pour votre retour concernant l’incident de mardi. Mais je ne vois pas le message de Cécile Derville, que vous évoquez dans l’avant-dernier paragraphe de votre billet.

  8. Val75Passer au statut dit :

    Bonjour, après une matinée encore galère sur la ligne H, peut on m’éclairer sur une chose : pourquoi le TER Picardie arrive à passer sur la ligne presque sans problème malgré les problèmes d’adhérence , de feuilles mortes ou d’aiguillage ??? On le voit passer à toute allure et nous on nous annonce que le trafic est interrompu !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Val75,
      Concernant le passage du TER sur l’axe Montsoult Maffliers, il est accueilli en Gare du Nord sur les quais 19, 20 et 21. L’incident sur les équipements de voie à l’entrée de Gare du Nord n’impactait pas les aiguilles permettant aux TER de rejoindre ces quais. Sur les difficultés de circulation, le TER comme tout autre train ferré est soumis au même phénomène. Pour vous expliquer en détail, le train roule et prend appui sur les rails avec une surface de contact, pour chaque essieu, équivalent à une pièce de monnaie. Cela permet d’économiser de l’énergie lors des phases de traction et surtout d’avoir un minimum de frottement lors de ses déplacements. Le TER passe car il parcourt une distance entre Persan Beaumont et Paris sans arrêt et ne sera donc pas soumis à chaque gare à l’effet de glissade lors de son freinage.
      Bonne journée.

  9. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric, ca recommence ce soir ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Effectivement, plusieurs incidents ont impacté la ligne et vos trajets ce vendredi. Je vous renvoie vers le message d’info trafic de Cécile Derville, publié ce vendredi.
      Bonne journée.

  10. Mica_95Passer au statut dit :

    Bon maintenant il faut être sérieux et gérer réellement les problèmes mettre des plans d’actions. En 1 mois quasiment pas une journée normale.
    Allez voir les commentaires sur Twitter. Comment se fait il que les cadres ne soient jamais face aux utilisateurs sur les réseaux ou dans les gares. A gare du nord, le personnel dit ne jamais pouvoir faire la moindre chose à part écouter les plaintes successives. Chaque fois aucune amélioration n’est proposée, votre société est sclérosée, je ne comprends toujours pas l’utilité de tant de personnel en gares pour 0 services.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      La semaine passée fut compliquée pour tout le monde, j’en suis conscient. Plusieurs incidents ont impacté les circulations notamment le mardi 20 et le jeudi 22 novembre. Des améliorations se font, des modifications d’organisations mais également de nos procédures liées à la sécurité ferroviaire. Comme dans tout changement, cela va prendre du temps, un temps de mise en place, un temps d’appropriation de la nouvelle organisation et des nouveaux gestes de chaque agent. Elles ne sont pas visibles pour vous et vous n’en pas immédiatement le bénéfice. Nous faisons des analyses de chaque incident et nous nous ajustons.
      Bonne journée.

  11. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    Encore une journée en enfer pour les usagers de l’axe Valmondois. Encore une organisation déplorable, ce matin comme ce soir. Est ce encore lié au TER de mardi? Sincèrement c’est honteux, ce soir les agents SNCF présents sur le quai Gare du Nord ne pouvaient que compatir en nous expliquant qu’eux même ne comprennent pas pourquoi c’est toujours cet axe qui est sacrifié. Est ce que Madame Derville pourrait sortir de sa tour d’ivoire et venir nous expliquer les raisons pour laquelle nous subissons autant sur cette ligne?
    Pourquoi l’application SNCF n’est pas utilisée en priorité pour informer? Je le demande à chacun de mes posts et votre réponse est toujours l’an même « c’est compliqué », me ce n’est pas une réponse acceptable.
    Bon sang j’en ai marre de découvrir qu’il n’y a pas de train en arrivant sur le quai. Je pourrai prendre mes dispositions si au moins nous étions informés.
    Sincèrement il y en a marre.
    Au sujet de la malveillance sur les aiguillages ce matin, vous voulez en faite parler de la nouvelle tour de contrôle de la SNCF. C’est en effet de la malveillance de la SNCF envers les usagers.
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@LigH,
      Juste un peu plus haut dans les commentaires quand vous remontez la discussion, nous avons échangé avec @LPCT sur les moyens d’information à disposition. Et je suis d’avis que, même si nous proposons des services sur smartphone, les annonces en gare et à bord restent la priorité. Ce qui n’empêche pas nos équipes de développeur d’améliorer sans cesse l’application SNCF. Et vous avez dû le remarquer avec la nouvelle interface. Derrière cette mise à jour, plusieurs améliorations ont été incluses et elle concernent aussi bien Transilien que les autres transporteurs (Grande Lignes, TER et Intercité…)
      Je vous proposerai un article reprenant ces améliorations.
      Bonne journée.

  12. Gail2003Passer au statut dit :

    Bonjour
    Pouvons nous avoir une explication sur les problèmes de ce jeudi soir : à 18h00 aucun train pour St Leu et tous les trains pour Pontoise retardés en gare de St Denis.
    Tous les jours il y a des pb sur la ligne H en ce moment.
    Si vous pouviez aussi faire remonter le fait que l’écran qui annonce tous les trains en tête de quai voie 6 à St Denis ne fonctionne pas.
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Gail2003,
      Je comprends votre mécontentement sur la journée de jeudi, je prends moi-même le train et j’ai subi les mêmes perturbations que vous. Aux alentours de 16h30, un conducteur a signalé la panne de son train entre Epinay Villetaneuse et Saint-Denis. Pour les voyageurs se trouvant dans cette rame, notre priorité a été de la remettre en route. Cécile Derville a communiqué ce vendredi à ce sujet. Concernant les écrans, vos retours sont importants et je vous en remercie. Je transmets à nos équipes pour qu’ils puissent intervenir.
      Bonne journée.

  13. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement, car l’axe Ermont-Valmondois se retrouve encore une fois à nouveau indûment bloqué ce matin. J’ai été obligé d’aller à pied à St Leu pour avoir l’omnibus de 08h01 et j’ai donc perdu une dizaine de minutes.

    Je vous demande de vous expliquer sur cette irrégularité chronique que nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois subissons au quotidien, alors que les autres branches de la ligne H ont une ponctualité nettement meilleure. Et je ne manquerai pas, comme pour les incidents de mardi et d’hier matin, de faire remonter ce nouvel incident à Île de France Mobilités.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  14. baroPasser au statut dit :

    …Et j’aimerais aussi une explication de votre part sur la gêne de circulation par le train ADDO qui précédait mon train AREV (prévu à Paris Nord à 08h21), ce matin, qui m’occasionne encore une fois 5 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord, ainsi qu’une réponse de Cécile Derville aux deux courriels que je lui ai envoyé la semaine dernière suite aux nombreux incidents qui ont entaché la ponctualité de la ligne H.

    Je vous en remercie d’avance.

  15. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis l instalation de la nouvelle tour de controle, nous subbissons des problemes journaliers, comme l a dit un commentateur plus haut, personne a part vous ne remonte les infos, et ne me faite pas croire le contraire tout le monde chez vous s en fiche, meme si certain sont également impacté pour rentrer chez eux. Les chiffres de la ponctualité sont tellement publics que je ne les retrouvent pas… sauf en open data pour aout. Bref, doit on faire comme a la mise en place des nouvelles rames en 2010 à savoir alerter nos politiques qui ne vont pas trop faire dans le détail ?

    Bonne soirée

    • AlPasser en mode normal dit :

      La ponctualité est toujours sur https://maponctualite.transilien.com même si j’ai du fouiller les méandres d’Internet pour retrouver le lien. Avec des journées à 34% de ponctualité sur Paris – Ermont Eaubonne, je comprends que ça ne soit pas mis en avant 🙂

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al, NicolasF
      Comme vous le précise @Al, https://maponctualite.transilien.com/ permet de donner la ponctualité de l’ensemble des lignes Transilien. Je pense que les données disponibles de ce site sont indexées par les moteurs de recherche, les moins performants. En tapant « Ponctualité + Transilien » https://maponctualite.transilien.com/ ressort dans le top 3 des sites répondant aux critères de recherche.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Mea culpa : en cherchant ponctualité transilien, on tombe tout de suite sur ma ponctualité.transilien.com, sauf que moi j’avais cherché régularité transilien, et là, le site n’est pas référencé, mais on trouve les statistiques sur l’Open data SNCF. De l’usage des bons mots….

  16. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Une fois de plus, mon train AREV (prévu à Paris Nord à 08h21) a subi ce matin un retard de 5 minutes après avoir été gêné par le train ADDO en provenance de Pontoise qui précédait. Vérification faite dans la fiche horaire, le train ADDO est censé partir d’Ermont-Eaubonne à 08h00 pour une arrivée à Paris Nord à 08h18 et ne devrait donc pas se trouver en gare d’Ermont-Eaubonne à l’heure où mon train AREV arrive dans cette gare.

    Je vous demande une nouvelle fois de vous expliquer concernant cette gestion déplorable de la circulation des trains, qui conduit à une pénalisation indue des usagers de l’axe Ermont-Valmondois.

    Je profite de ce commentaire pour vous informer que j’ai obtenu d’être reçu au mois de janvier prochain au Conseil Régional d’Île de France suite aux trop nombreux incidents d’exploitation qui ont impacté les usagers de l’axe Ermont-Valmondois ces deux dernières semaines, et que je ne manquerai pas lors de cet entretien d’aborder la question de la gestion de la circulation des trains sur la ligne H, qui est en totale inadéquation avec les objectifs de ponctualité qui vous sont demandés par Île de France Mobilités.

    • AlPasser en mode normal dit :

      @baro, un train en retard de moins de cinq minutes est considéré comme à l’heure dans les statistiques, même si il me semble qu’il existe des statistiques non publiques des micro retards entre 3 et 5 minutes. Ce qu’il faut demander à idfM, c’est de réduire ce temps. Il est logique que la SNCF s’adapte aux objectifs demandés…

      @cedric, après la campagne sur le blocage des portes, une campagne sur la répartition des usagers dans le train ? J’ai l’impression que, surtout le matin, la répartition n’est pas du tout uniforme : tout le monde devant ! Ça ralentit les échanges aux gares donc retarde le train, et en plus, ça fait voyager des gens debout alors qu’il reste des places au milieu.

    • baroPasser au statut dit :

      En effet, je compte bien demander lors de mon entretien au Conseil Régional qu’Île de France Mobilités s’aligne sur la norme européenne. Car un retard de 2 à 3 minutes seulement suffit pour rater une correspondance (Cela m’est déjà arrivé à Ermont-Eaubonne, un jour où je devais aller à Paris en passant par le RER C au lieu de continuer jusqu’à Paris Nord par la ligne H).

      Mais ce qui pose le plus problème dans l’incident que j’ai remonté hier, c’est le fait que la SNCF préfère pénaliser le plus de monde possible (En l’occurrence, hier, deux trains ont été mis en retard au lieu du seul train ADDO si la direction de la ligne H avait écouté mes doléances et procédé comme je l’ai réclamé à de nombreuses reprises à Cédric, en faisant passer le train ADDO derrière mon train AREV.) plutôt que de tout faire pour limiter l’impact d’un incident (Ce que, à contrario, font les régulateurs de la RATP, comme j’ai pu le constater il y a quelques années lorsque j’ai visité le PCC du RER A à Vincennes).

  17. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    merci pour le lien, pour information, mon navigateur ( mozilla pour ne pas le citer ) à noté un problème de sécurité j’ai du lui indiqué que le site était sur. c’est peut être pour cela que je ne l’ai pas retrouvé dans le moteur de recherche .

    Cdt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour NicolasF,
      Mozilla est sensible dans son paramétrage sur l’association du certificat de sécurité du site et du protocole HTTPS.
      Le moteur de recherche Google sur les mots « Ponctualité + Transilien » sort dans le premier choix.
      Bonne journée.

  18. FabienH95Passer au statut dit :

    Et hop ce matin 15 minutes de retard . Pour info train de 7h58 en gare de mery, arrivé a 8h53… des excuses Cedric ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Ce matin, une panne d’un train a ralenti le trafic. Le conducteur a pu remettre en service sa rame et reprendre son trajet.
      Mardi 4 décembre, plusieurs conducteurs ont signalé des manques tension. Le temps que le problème soit identifié par nos équipes, le trafic a dû être ralenti causant le départ retardé de votre train de quelques minutes.
      Bonne journée.

  19. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement et de ma colère suite au nouvel incident qui s’est produit ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois et a entraîné des retards importants. Mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 s’est retrouvé indûment bloqué à Ermont-Eaubonne, sans aucune explication de la part du conducteur. Au bout d’une dizaine de minutes, une annonce à quai nous a demandé d’emprunter l’omnibus en provenance de St Leu qui allait arriver en voie 5, ce qui n’a pas manqué d’engendrer une grosse pagaille. Lorsque l’omnibus est reparti, j’ai constaté que le train AREV repartait, mais il est finalement passé derrière l’omnibus dans lequel j’étais monté. Au final, j’ai perdu plus de 20 minutes, qui viennent s’ajouter aux plus de 400 heures de retard que j’ai accumulé depuis 12 ans que j’emprunte cette ligne quotidiennement pour me rendre à mon travail, à Paris.

    Je vous demande une fois pour toutes de vous expliquer au sujet de cette série noire d’incidents que nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois, subissons depuis maintenant près de 3 semaines, et je vous demande également de tout mettre en oeuvre — moyens humains et financiers — pour que nous ayons sur cet axe un service d’excellente qualité.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et comme j’en ai maintenant l’habitude, je fais remonter cet incident à Île de France Mobilités.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour ma part, j’ai constaté à l’arrivée du train à Ermont-Eaubonne que les usagers souhaitant descendre de la rame n’arrivaient pas à ouvrir les portes car celles-ci sont restées bloquées plusieurs minutes, ce qui rappelle les nombreux problèmes qu’on avait eu lorsque le Francilien est arrivé sur la ligne H il y a bientôt une décennie. Et l’information d’un dysfonctionnement des portes m’a été confirmée par le conducteur lui-même.

  20. FabienH95Passer au statut dit :

    Alors pourquoi la version officielle de votre site, parle d’acte de malvaillance a Ermont Eaubonnes ??
    Vous n’etes pas honnetes !!

    • CédricPasser au statut dit :

      La panne du train provient bien d’un acte de malveillance, mais à l’heure actuelle, je n’ai pas de détail sur l’élément cassé ou sur la réparation.
      Je vous donne ces informations que je possède.

    • AlPasser en mode normal dit :

      La gare routière d’Ermont Eaubonne et le hall de la gare ont été « envahis » ce matin par une bande de lycéens du lycée voisin, qui estimaient sans doute que le temps clément du jour ne les invitait pas à aller en cours. Du coup, je n’ai pas été surpris de voir mon train en retard. En revanche, je suis surpris de n’avoir rien vu au niveau de l’info trafic : je suis arrivé pour le train de 8h49, les retards duraient depuis au moins 8h si j’en crois Baro, il y avait donc largement le temps de mettre une alerte trafic en place…

    • CédricPasser au statut dit :

      Al,
      Pour compléter vos informations, il y a également eu ce matin un acte de malveillance sur un train (blocage de porte) qui a retardé son départ et ralenti d’autant plus le trafic.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : je ne suis pas du tout convaincu par vos explications. Comme je l’ai indiqué dans le commentaire que j’ai posté hier (https://maligneh.transilien.com/2018/11/21/retour-sur-la-journee-du-20-novembre-2018/#comment-25328), j’ai bien constaté qu’à l’arrivée du train à Ermont-Eaubonne, les portes de la rame sont restées fermées plusieurs minutes avant que les usagers ne puissent les ouvrir. Ensuite, le train est resté à quai le temps que le conducteur procède au dépannage. Donc rien à voir avec l’incident mentionné par @AI.

      Pour moi, l’incident d’hier ne relève pas d’un acte de malveillance, mais d’un dysfonctionnement des portes du même type que ceux qu’on avait connu lorsque le Francilien a fait ses premiers tours de roues sur la ligne H (Rappelez-vous les déboires qu’on a connu entre 2009 et 2012, d’abord sur la branche Montsoult, puis sur l’ensemble de la ligne H), et qui est lié à la conception même du matériel roulant (Portes gérées entièrement éléctroniquement, au lieu d’être gérées par une commande pneumatique comme sur les matériels roulants plus anciens). Cela relève donc bien de la responsabilité de la SNCF.

    • AlPasser en mode normal dit :

      J’espère que le bloqueur de portes a eu une amende de 150€ 👿

  21. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    pour ma part la communication à bord va mieux depuis quelques jours.
    Par contre y-a-t-il des vérifications de la sono, parce que bien souvent le son est très mauvais, voir haché et donc inaudible.

    Egalement pourriez vous répondre à mon message du 21 novembre dans la discussion sur la tour de contrôle.
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Concernant les annonces, pour pouvoir indiquer à la maintenance des trains, pouvez-vous me donner des éléments pour cibler la rame. Et aussi transmettre la bonne annonce du conducteur à l’ensemble des équipes.
      Pour revenir sur vos questions posées le 21 novembre, l’incident d’aiguillage d’un train au mauvais endroit impacte fortement la circulation.
      Il faut comprendre que faire marche arrière avec un train n’est pas si facile à mettre en œuvre. La sécurité des circulations impose des processus stricts et une libération des voies pour effectuer la manœuvre.
      Ensuite, plusieurs incidents ont tardé à la remise à la normale des circulation, que ce soit sur la ligne B, D et la ligne H qui sont repris dans la communication de Cécile Derville.
      Dès lors que les incidents sont pris en charge, nous reconstruisons la totalité du plan de transport. Et nous avons les contraintes des pas de maintenance des trains qui ne sont plus respectés dû au retard causé par les incidents et également le roulement de nos conducteurs qui peut, avec ce long temps d’arrêt, ne plus être dans le cadre de la réglementation de sécurité.
      Donc, pour le Centre opérationnel de la ligne H, la reconstruction du plan de transport se fait en temps réel en fonction des contraintes des trains, du personnel et des circulations arrêtées sur la ligne.
      Le changement de quai peut intervenir suite à un des critères qui nous empêche de faire circuler le train dans le choix défini. Et ce changement peut intervenir dans les deux minutes au départ.
      Ensuite, pour qu’un train puisse partir, il faut que celui-ci puisse assurer l’aller et le retour au niveau des compteurs de sécurité, que le conducteur puisse assurer la conduite sans déborder sur sa disponibilité qui est réglementée. Le dernier critère est de fixer l’ensemble de son trajet au niveau des appareils de voies, aiguilles et feu de circulation pour que son voyage se fasse en toute sécurité.
      Avec ces modifications, l’agent qui gère l’affichage et les annonces les met à jour dès qu’il a l’information. Ce qui fait pour vous une information donnée au dernier moment.
      Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que notre plan de transport nominal prévoit le positionnement des trains pour la reprise dans de bon ordre le lendemain. Après une situation perturbée aussi longue, nous choisissons d’adapter notre organisation du plan de transport avec une remise en ordre des trains pour le lendemain. Nous avons donc une nouvelle contrainte qui impacte la remise en ordre.
      J’espère avoir été assez précis sur la réelle complexité du système ferroviaire et lors d’une évolution aussi impactante d’une des composantes, la flexibilité est à retrouver.
      Bonne journée.

  22. LPCTPasser au statut dit :

    Merci pour ce matin il s’agissait du train de 8h31 au départ de saint leu la foret. La conductrice nous tenait informé régulièrement mais nous n’entendions que des bribes de ce quelle disait mais nous avons compris les grandes lignes .

    Merci pour cette réponse qui aura mis le temps à venir 😉
    Il n’y a donc aucun plan type de reprise selon la nature des incidents ? Des plans pré-etabli à mettre en route dans ces cas ? Avec un transport a minima ?
    Je comprends qu’il soit compliqué de retrouver une fréquence de trains que l’on peut avoir en heure de pointe mais une base comme en journée serait déjà satisfaisante pour rentrer chez soi.
    Et encore une fois j’insiste sur la communication en gare qui est la base de toute communication en cas d’incidents .

    • CédricPasser au statut dit :

      LPCT,
      Je vous le confirme, nous avons des scénarios de reprise en situation perturbée. Cependant, avec la sur incidence d’événements, nous adaptons nos scénarios en temps réel et en prenant en compte les aléas de transport. De plus, la substitution routière est incluse dans nos scénarios. Pour rappel, celle-ci est une prévision et qu’en fonction des capacités de notre prestataire, nous pouvons ou non adapter une circulation routière.
      Par rapport à l’information en gare, je suis absolument d’accord à vous, elle est nécessaire pour vous informer. Nous travaillons d’ailleurs pour l’améliorer quotidiennement.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire