MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

18
Publié le 8/10/2018

Je vous en parlais il y de cela plusieurs jours, je vous propose d'en savoir plus sur les impacts.

Le samedi 20 octobre, la mise en fonctionnement de la tour de contrôle de Saint-Denis entrera dans l’une de ses dernières phases. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à aller sur le billet qui présente la genèse de ce projet. Maintenant, je vais rentrer dans le vif du sujet pour vous détailler les impacts du Jour J mais aussi des jours suivants car le chantier s’étalera sur plusieurs jours.

Que se passe-t-il le samedi 20 octobre 2018 ?

Voici les affiches avec les grilles horaires (trains et/ou bus) pour la journée. Celles-ci sont découpées par tronçon :

Du premier train à 20h30 :

AUCUNE CIRCULATION DE TRAIN ENTRE GARE DU NORD ET SAINT-DENIS, DANS LES 2 SENS. Pour rallier ces deux gares, le RER D fera des navettes. À GARE DU NORD TOUS LES RER D SERONT EN VOIES DE SURFACE qu’ils soient en provenance ou à destination du nord.

De 20h30 jusqu’au dernier train :

AUCUNE CIRCULATION DE TRAIN, ENTRE GARE DU NORD et ERMONT EAUBONNE / SARCELLES SAINT-BRICE, DANS LES 2 SENS.

Un simulateur de trajet pour vous aider !

Afin d’aider les clients, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, nous avons décidé de mettre en place un module qui vous permet de simuler votre trajet. Il prend en compte les correspondances (SNCF ou autres).

Travaux le samedi 20 octobre : vos trajets alternatifs sur les lignes H et K

À noter, il fonctionne pour la ligne H mais aussi pour les autres lignes Transilien concernées : RER B et RER D.

Les impacts sur les circulations du 21 octobre au 4 novembre

Cette dernière phase se poursuivra encore plusieurs jours. En effet, une fois la nouvelle tour de contrôle mise en service, il faut s’assurer que tous les changements (nouvelles commandes aiguillages…) se sont bien déroulés. De fait, nous devons alléger les circulations jusqu’au 4 novembre.

Les horaires ne prennent pas en compte les travaux qui pourraient impacter les circulations durant cette période

En savoir plus pour les autres lignes de Paris Nord :

Ci dessous, une vidéo pour en apprendre plus sur la nouvelle tour de contrôle :

Et le petit +, Monsieur Mac Lesggy vous présente également ce chantier

Ces voyageurs vont être surpris par une annonce inhabituelle : un grand changement annoncé par Mac Lesggy en personne !

Ces voyageurs vont être surpris par une annonce inhabituelle : un grand changement annoncé par Mac Lesggy en personne !

Publiée par Demotivateur sur Mardi 9 octobre 2018

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

18 commentaires pour “Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je me permets de réagir au sujet de l’allègement de service que vous mettez en place pendant la quinzaine des vacances de la Toussaint (21 octobre – 4 novembre), et de vous faire part de mon mécontentement concernant ce plan de transports. Encore une fois, au vu des fiches horaires que vous avez jointes à ce billet, je constate que, comme pour le service allégé d’été, c’est le seul axe Ermont-Valmondois qui subit l’essentiel des perturbations, avec la suppression de tous les omnibus St Leu et les semi-directs Valmondois/Persan qui sont rendus omnibus, entraînant un allongement du temps de parcours.

    Je vous demande en conséquence de revoir votre copie et de répartir sur l’ensemble des axes l’allègement du plan de transport, par souci d’équité. Je ne manquerai pas de faire remonter ce problème à Île de France Mobilités si la direction de la ligne H ne change pas ce plan de transports.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Comme vous l’avez bien compris, la journée du 20 octobre sera pour nous une journée dédiée au raccordement des installations permettant l’aiguillage des trains en gare du Nord, pour la Partie H, au Centre de contrôle centralisé qui pilotera l’ensemble des postes d’aiguillages pour le réseau de Paris Nord. Ce n’est pas une modification anodine et pour attester de la robustesse de nos équipements, une phase de « rodage » est indispensable sur les jours qui suivent. Pour cela, nous adaptons les circulations sur tous les axes. Que ce soit celui que vous empruntez quotidiennement ou les autres axes qui composent la ligne. Pour l’axe Montsout Maffliers, les trains terminus Montsoult Maffliers ont été supprimés. Pour l’axe Valmondois, ce sont les terminus Saint Leu la foret qui ne rouleront pas.
      Je comprends que ces adaptations pendant les vacances scolaires où la fréquentation est moindre, peuvent vous impacter dans vos déplacements. Les équipes qui ont travaillé sur le plan de transports en sont conscients. Ils ont dû proposer une adaptation liée à vos besoins de déplacements et aux contraintes techniques qu’impose ce chantier.
      Pour que vous puissiez imaginer toute la complexité de ce raccordement, j’ai ajouté une vidéo supplémentaire au billet.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai très bien compris l’aspect très complexe de ces travaux (Les explications dans la vidéo sont très claires, et merci à Mac Lesggy pour sa participation). Néanmoins, je tiens à vous rappeler que les usagers de l’axe Valmondois, contrairement à ceux de l’axe Montsoult, ne disposent que de très peu de solutions alternatives à la ligne H pour se déplacer vers et depuis Paris, faute d’une intermodalité efficace. Je vous invite à regarder le plan de bassin du Parisis figurant sur le site internet ViaNavigo (https://www.vianavigo.com/stif_static/assets_vianavigo/pdf/plan_bassin/plan26.pdf) qui montre bien la pauvreté en dessertes alternatives sur les gares de l’axe Ermont-Valmondois, et à le comparer aux plans de bassins des secteurs desservis par l’axe Montsoult, qui bénéficient d’une meilleure desserte par les bus Optile. D’où la nécessité d’abandonner, comme je vous l’ai demandé, ce plan de transport qui nous pénalise de manière importante (C’est la moitié des circulations sur cet axe qui sont supprimées, alors que sur l’axe Montsoult les missions supprimées ne représentent qu’un quart du plan de transport assuré en temps normal).

    • baroPasser au statut dit :

      …J’ajoute que je comprends très bien qu’il soit important après les travaux de vous assurer du bon fonctionnement des nouvelles installations, mais que le problème, c’est que vous effectuez des modifications dans le plan de transport sans tenir compte de l’impact négatif que cela aura sur le taux de remplissage des trains, car c’est bien cela qui me préoccupe le plus (Sur le train AREP que j’emprunte le matin pour me rendre à Paris Nord, le taux de remplissage par rapport au nombre de places assises disponibles dans la rame dépasse, d’après mes calculs, les 125%, ce qui va à l’encontre des impératifs de confort et de sécurité des usagers qui incombent à la SNCF).

    • AlPasser en mode normal dit :

      Les trains AREP gardent leur desserte le matin, c’est les Pontoise qui deviennent Omnibus.

      Si cette grille n’occasionne pas de retard, ça sera la preuve qu’on peut arrêter plus de trains à Champ de Course sans faire perdre de temps aux usagers venant de plus loin 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      Je pense que ça risque d’aggraver la situation que j’observe déjà avec le plan de transport normal, car en temps normal les trains en provenance de Pontoise, à l’heure où je voyage, subissent déjà régulièrement des retards liés à des gênes de circulation par le RER C, et ces retards se répercutent systématiquement sur les trains de l’axe Ermont-Valmondois, en raison de la mauvaise gestion des circulations sur le nœud ferroviaire d’Ermont-Eaubonne (Pour éviter l’effet domino, un train en provenance de Pontoise qui a du retard devrait laisser passer devant lui le train en provenance de Persan/Valmondois qui suit, ce qui n’est jamais le cas).

      Pour ce qui est de la desserte de Champs de Courses, il est vrai que cette gare n’est pas très bien lotie par rapport aux gares voisines. Mais si on se met à rajouter des arrêts, cela augmentera le taux de remplissage des trains, et ce n’est pas cela que je souhaite. Je souhaite au contraire que l’on revoie en profondeur la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois afin de diminuer le taux de remplissage des trains, et de compenser l’augmentation de fréquentation induite par les nombreux projets immobiliers que les municipalités des communes desservies par l’axe Ermont-Valmondois ont lancé sans se soucier que le plan de transport effectué par la SNCF sur cet axe n’était plus adapté à sa fréquentation actuelle, du fait qu’il a été conçu il y a près de 50 ans (Je pense notamment à Bessancourt, Taverny, et St Leu la Forêt, dont les municipalités se sont lancées depuis quelques années dans une urbanisation galopante sans vraiment mesurer l’impact négatif que cela aura sur nos conditions de transport).

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric,
      pourriez vous répondre à ma question concernant le taux de remplissage attendu pendant les vacances ?
      J’imagine que vous avez du faire de prévisions
      Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Je ne connais pas le ratio entre le nombre de montants hors vacances scolaire et le nombre de montants pendant les vacances de la Toussaint en Ile de France. Mais, ce qui est sûr d’un point de vue technique, c’est que notre modification de plan de transport est indispensable pour le rodage de nos installations. Je vous invite à lire ce thread expliquant avec une autre précision ce qui se déroulera le samedi 20 octobre : https://twitter.com/Ratpman/status/1052670011175837697
      Bonne journée.

  2. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    vous avez tablé sur quel pourcentage de taux de remplissage aux heures de pointe des trains sur la branche Valmondois pendant cet allègement ?
    Merci d’avance pour votre reponse .

  3. MellyePasser au statut dit :

    Je crains de mal comprendre les horaires…
    Lorsqu’il n’y a ni « LV », ni « SD », cela signifie que les trains ne circulent pas ?! Et qu’il n’y a donc plus de train à partir de 18h38 entre Paris Nord et Taverny durant deux semaines entières ?!

    Cela me paraît assez effroyable pour aller travailler, et j’espère me tromper !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mellye,
      Il y a bien des trains pour Taverny après 18h38. Dans le fichier, les horaires sont en dessous du tableau. Voici une extraction des horaires des trains après 18h38.
      Bonne journée.

  4. stef95600Passer au statut dit :

    Je sais pas pourquoi mais je sens que cette période va être difficile très difficile…
    Bon courage à nous tous voyageurs de la ligne H et RER…
    Dommage que je puisse pas alléger mon temps de travail…

  5. MellyePasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric !
    (Bon lundi matin, déjà)
    Du coup, si je comprends bien le tableau : les trains avec LV ne circulent que du lundi au vendredi, les trains avec SD les week end et ceux sans indication, tous les jours ? Pour rentrer à Taverny un samedi soir lors de cette période, je peux tout à fait prendre le train de 22h26 à Gare du Nord, par exemple ? Si oui, c’est bien moins horrible que ce que je pensais…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mellye,
      Oui c’est bien ça, les trains n’ayant aucune indication roulent aussi bien en semaine que pendant le weekend.
      Bonne journée.

  6. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant la suppression ce matin du train AREV prévu à Vaucelles à 07h53 (arrivée à Paris Nord à 08h21)? Cette suppression me parait d’autant plus incompréhensible qu’étant arrivé à Paris Nord par l’omnibus au départ de St Leu à 08h01, j’ai constaté que la rame devant assurer le train AREV était pourtant bien arrivée à Paris Nord voie 34, pour assurer, comme habituellement, le train POVA de 08h30 pour Persan-Beaumont via Valmondois.

    Je tiens à préciser que j’ai entendu à Paris Nord une annonce faisant état d’un acte de malveillance à Valmondois, et je suis indigné par le fait qu’une fois de plus, la SNCF rejette sur autrui la responsabilité des retards et suppressions de missions que nous subissons au quotidien sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce jeudi matin, un signalement d’un conducteur informe que des personnes se trouvent sur les voies. Une équipe d’agent mobile et de gendarmerie sont intervenues sur place pour inviter les personnes bloquant le trafic à sortir de nos emprises et surtout de la rame où ils avaient trouvé refuge. Ce qui correspond à l’acte de malveillance dont l’annonce en Gare du Nord fait référence.
      De mon côté et avec les outils que je possède, j’ai bien un train AREV arrivant à Gare du Nord et ayant eu une modification de desserte avant son départ. Celui-ci a effectué un arrêt supplémentaire en gare de Champ de Courses d’Enghien.
      J’espère avoir apporté un éclairage sur votre déplacement.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « j’ai bien un train AREV arrivant à Gare du Nord et ayant eu une modification de desserte avant son départ »

      Si le train AREV avait réellement circulé, je l’aurais vu passer en gare de Vaucelles. Ce matin, ayant constaté la suppression du train AREV de 7h53 affichée sur l’écran à l’entrée du quai direction Paris, je suis allé à pieds à la gare de St Leu pour prendre l’omnibus de 08h01. Je suis arrivé à St Leu à 7h56, donc si le train AREV avait réellement circulé, je l’aurai vu passer alors que j’étais en chemin, y compris s’il avait circulé à vide au lieu d’assurer sa mission.

      Si vos outils mentionnent que le train a bien circulé, alors que je ne l’ai pas vu passer en gare de Vaucelles mais ai vu la rame à quai à Paris Nord, c’est qu’il a certainement du emprunter un itinéraire différent de son parcours normal, qui va à l’encontre du plan de transport fixé par Île de France Mobilités, et qui relève de l’entière responsabilité de la SNCF.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Je vois qu’il est interdit de faire une erreur dans la lecture et la compréhension des outils ferroviaire donc je vais reprendre l’histoire du 124312 qui devait effectuer le trajet Valmondois à 7h36 pour gare du Nord arrivant à 8h21. Celui-ci a été adapté suite à l’intervention de la gendarmerie et de nos équipes mobiles. Ils ont invité des personnes à quitter nos emprises. De plus, après avoir pris davantage de renseignements, j’ai appris qu’une personne s’était perchée sur les tampons.

      Mais revenons au 124312, pour assurer un service même partiel, nos agents en poste ont choisi d’organiser son trajet en modifiant le départ du train. Il est parti de la gare d’Ermont, avec un arrêt supplémentaire en gare de Champ de Course d’Enghien. Oui, j’ai annoncé qu’il avait roulé, mais je n’ai pas précisé qu’il était partiellement supprimé.
      Une erreur de lecture que j’espère ne plus refaire.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire