MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

130
Publié le 8/10/2018

Je vous en parlais il y de cela plusieurs jours, je vous propose d'en savoir plus sur les impacts.

Le samedi 20 octobre, la mise en fonctionnement de la tour de contrôle de Saint-Denis entrera dans l’une de ses dernières phases. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à aller sur le billet qui présente la genèse de ce projet. Maintenant, je vais rentrer dans le vif du sujet pour vous détailler les impacts du Jour J mais aussi des jours suivants car le chantier s’étalera sur plusieurs jours.

Que se passe-t-il le samedi 20 octobre 2018 ?

Voici les affiches avec les grilles horaires (trains et/ou bus) pour la journée. Celles-ci sont découpées par tronçon :

Du premier train à 20h30 :

AUCUNE CIRCULATION DE TRAIN ENTRE GARE DU NORD ET SAINT-DENIS, DANS LES 2 SENS. Pour rallier ces deux gares, le RER D fera des navettes. À GARE DU NORD TOUS LES RER D SERONT EN VOIES DE SURFACE qu’ils soient en provenance ou à destination du nord.

De 20h30 jusqu’au dernier train :

AUCUNE CIRCULATION DE TRAIN, ENTRE GARE DU NORD et ERMONT EAUBONNE / SARCELLES SAINT-BRICE, DANS LES 2 SENS.

Un simulateur de trajet pour vous aider !

Afin d’aider les clients, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, nous avons décidé de mettre en place un module qui vous permet de simuler votre trajet. Il prend en compte les correspondances (SNCF ou autres).

À noter, il fonctionne pour la ligne H mais aussi pour les autres lignes Transilien concernées : RER B et RER D.

Les impacts sur les circulations du 21 octobre au 4 novembre

Cette dernière phase se poursuivra encore plusieurs jours. En effet, une fois la nouvelle tour de contrôle mise en service, il faut s’assurer que tous les changements (nouvelles commandes aiguillages…) se sont bien déroulés. De fait, nous devons alléger les circulations jusqu’au 4 novembre.

Les horaires ne prennent pas en compte les travaux qui pourraient impacter les circulations durant cette période

En savoir plus pour les autres lignes de Paris Nord :

Ci dessous, une vidéo pour en apprendre plus sur la nouvelle tour de contrôle :

Et le petit +, Monsieur Mac Lesggy vous présente également ce chantier

Ces voyageurs vont être surpris par une annonce inhabituelle : un grand changement annoncé par Mac Lesggy en personne !

Ces voyageurs vont être surpris par une annonce inhabituelle : un grand changement annoncé par Mac Lesggy en personne !

Publiée par Demotivateur sur Mardi 9 octobre 2018

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

130 commentaires pour “Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je me permets de réagir au sujet de l’allègement de service que vous mettez en place pendant la quinzaine des vacances de la Toussaint (21 octobre – 4 novembre), et de vous faire part de mon mécontentement concernant ce plan de transports. Encore une fois, au vu des fiches horaires que vous avez jointes à ce billet, je constate que, comme pour le service allégé d’été, c’est le seul axe Ermont-Valmondois qui subit l’essentiel des perturbations, avec la suppression de tous les omnibus St Leu et les semi-directs Valmondois/Persan qui sont rendus omnibus, entraînant un allongement du temps de parcours.

    Je vous demande en conséquence de revoir votre copie et de répartir sur l’ensemble des axes l’allègement du plan de transport, par souci d’équité. Je ne manquerai pas de faire remonter ce problème à Île de France Mobilités si la direction de la ligne H ne change pas ce plan de transports.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Comme vous l’avez bien compris, la journée du 20 octobre sera pour nous une journée dédiée au raccordement des installations permettant l’aiguillage des trains en gare du Nord, pour la Partie H, au Centre de contrôle centralisé qui pilotera l’ensemble des postes d’aiguillages pour le réseau de Paris Nord. Ce n’est pas une modification anodine et pour attester de la robustesse de nos équipements, une phase de « rodage » est indispensable sur les jours qui suivent. Pour cela, nous adaptons les circulations sur tous les axes. Que ce soit celui que vous empruntez quotidiennement ou les autres axes qui composent la ligne. Pour l’axe Montsout Maffliers, les trains terminus Montsoult Maffliers ont été supprimés. Pour l’axe Valmondois, ce sont les terminus Saint Leu la foret qui ne rouleront pas.
      Je comprends que ces adaptations pendant les vacances scolaires où la fréquentation est moindre, peuvent vous impacter dans vos déplacements. Les équipes qui ont travaillé sur le plan de transports en sont conscients. Ils ont dû proposer une adaptation liée à vos besoins de déplacements et aux contraintes techniques qu’impose ce chantier.
      Pour que vous puissiez imaginer toute la complexité de ce raccordement, j’ai ajouté une vidéo supplémentaire au billet.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai très bien compris l’aspect très complexe de ces travaux (Les explications dans la vidéo sont très claires, et merci à Mac Lesggy pour sa participation). Néanmoins, je tiens à vous rappeler que les usagers de l’axe Valmondois, contrairement à ceux de l’axe Montsoult, ne disposent que de très peu de solutions alternatives à la ligne H pour se déplacer vers et depuis Paris, faute d’une intermodalité efficace. Je vous invite à regarder le plan de bassin du Parisis figurant sur le site internet ViaNavigo (https://www.vianavigo.com/stif_static/assets_vianavigo/pdf/plan_bassin/plan26.pdf) qui montre bien la pauvreté en dessertes alternatives sur les gares de l’axe Ermont-Valmondois, et à le comparer aux plans de bassins des secteurs desservis par l’axe Montsoult, qui bénéficient d’une meilleure desserte par les bus Optile. D’où la nécessité d’abandonner, comme je vous l’ai demandé, ce plan de transport qui nous pénalise de manière importante (C’est la moitié des circulations sur cet axe qui sont supprimées, alors que sur l’axe Montsoult les missions supprimées ne représentent qu’un quart du plan de transport assuré en temps normal).

    • baroPasser au statut dit :

      …J’ajoute que je comprends très bien qu’il soit important après les travaux de vous assurer du bon fonctionnement des nouvelles installations, mais que le problème, c’est que vous effectuez des modifications dans le plan de transport sans tenir compte de l’impact négatif que cela aura sur le taux de remplissage des trains, car c’est bien cela qui me préoccupe le plus (Sur le train AREP que j’emprunte le matin pour me rendre à Paris Nord, le taux de remplissage par rapport au nombre de places assises disponibles dans la rame dépasse, d’après mes calculs, les 125%, ce qui va à l’encontre des impératifs de confort et de sécurité des usagers qui incombent à la SNCF).

    • AlPasser en mode normal dit :

      Les trains AREP gardent leur desserte le matin, c’est les Pontoise qui deviennent Omnibus.

      Si cette grille n’occasionne pas de retard, ça sera la preuve qu’on peut arrêter plus de trains à Champ de Course sans faire perdre de temps aux usagers venant de plus loin 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      Je pense que ça risque d’aggraver la situation que j’observe déjà avec le plan de transport normal, car en temps normal les trains en provenance de Pontoise, à l’heure où je voyage, subissent déjà régulièrement des retards liés à des gênes de circulation par le RER C, et ces retards se répercutent systématiquement sur les trains de l’axe Ermont-Valmondois, en raison de la mauvaise gestion des circulations sur le nœud ferroviaire d’Ermont-Eaubonne (Pour éviter l’effet domino, un train en provenance de Pontoise qui a du retard devrait laisser passer devant lui le train en provenance de Persan/Valmondois qui suit, ce qui n’est jamais le cas).

      Pour ce qui est de la desserte de Champs de Courses, il est vrai que cette gare n’est pas très bien lotie par rapport aux gares voisines. Mais si on se met à rajouter des arrêts, cela augmentera le taux de remplissage des trains, et ce n’est pas cela que je souhaite. Je souhaite au contraire que l’on revoie en profondeur la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois afin de diminuer le taux de remplissage des trains, et de compenser l’augmentation de fréquentation induite par les nombreux projets immobiliers que les municipalités des communes desservies par l’axe Ermont-Valmondois ont lancé sans se soucier que le plan de transport effectué par la SNCF sur cet axe n’était plus adapté à sa fréquentation actuelle, du fait qu’il a été conçu il y a près de 50 ans (Je pense notamment à Bessancourt, Taverny, et St Leu la Forêt, dont les municipalités se sont lancées depuis quelques années dans une urbanisation galopante sans vraiment mesurer l’impact négatif que cela aura sur nos conditions de transport).

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric,
      pourriez vous répondre à ma question concernant le taux de remplissage attendu pendant les vacances ?
      J’imagine que vous avez du faire de prévisions
      Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Je ne connais pas le ratio entre le nombre de montants hors vacances scolaire et le nombre de montants pendant les vacances de la Toussaint en Ile de France. Mais, ce qui est sûr d’un point de vue technique, c’est que notre modification de plan de transport est indispensable pour le rodage de nos installations. Je vous invite à lire ce thread expliquant avec une autre précision ce qui se déroulera le samedi 20 octobre : https://twitter.com/Ratpman/status/1052670011175837697
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      D’accord, d’accord. Ces 15 jours s’annoncent bien …
      J’imagine que le blog sera egalement fermé ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Vous savez le blog est seulement l’une des plateformes disponibles pour suivre l’actualité de Transilien et de la ligne. Vous pouvez également suivre le compte Twitter, surfer sur transilien.com ou bien profiter de l’application SNCF en mobilité. La pause du blog, n’est pas une fermeture, mais juste que le Community Manager n’approuvera pas les commentaires. Cependant, dès que le blog retrouvera son commandant de bord, les commentaires en attentes ainsi que les éléments de compréhension seront publiés.
      Bonne journée.

  2. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    vous avez tablé sur quel pourcentage de taux de remplissage aux heures de pointe des trains sur la branche Valmondois pendant cet allègement ?
    Merci d’avance pour votre reponse .

  3. MellyePasser au statut dit :

    Je crains de mal comprendre les horaires…
    Lorsqu’il n’y a ni « LV », ni « SD », cela signifie que les trains ne circulent pas ?! Et qu’il n’y a donc plus de train à partir de 18h38 entre Paris Nord et Taverny durant deux semaines entières ?!

    Cela me paraît assez effroyable pour aller travailler, et j’espère me tromper !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mellye,
      Il y a bien des trains pour Taverny après 18h38. Dans le fichier, les horaires sont en dessous du tableau. Voici une extraction des horaires des trains après 18h38.
      Bonne journée.

  4. stef95600Passer au statut dit :

    Je sais pas pourquoi mais je sens que cette période va être difficile très difficile…
    Bon courage à nous tous voyageurs de la ligne H et RER…
    Dommage que je puisse pas alléger mon temps de travail…

  5. MellyePasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric !
    (Bon lundi matin, déjà)
    Du coup, si je comprends bien le tableau : les trains avec LV ne circulent que du lundi au vendredi, les trains avec SD les week end et ceux sans indication, tous les jours ? Pour rentrer à Taverny un samedi soir lors de cette période, je peux tout à fait prendre le train de 22h26 à Gare du Nord, par exemple ? Si oui, c’est bien moins horrible que ce que je pensais…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mellye,
      Oui c’est bien ça, les trains n’ayant aucune indication roulent aussi bien en semaine que pendant le weekend.
      Bonne journée.

  6. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant la suppression ce matin du train AREV prévu à Vaucelles à 07h53 (arrivée à Paris Nord à 08h21)? Cette suppression me parait d’autant plus incompréhensible qu’étant arrivé à Paris Nord par l’omnibus au départ de St Leu à 08h01, j’ai constaté que la rame devant assurer le train AREV était pourtant bien arrivée à Paris Nord voie 34, pour assurer, comme habituellement, le train POVA de 08h30 pour Persan-Beaumont via Valmondois.

    Je tiens à préciser que j’ai entendu à Paris Nord une annonce faisant état d’un acte de malveillance à Valmondois, et je suis indigné par le fait qu’une fois de plus, la SNCF rejette sur autrui la responsabilité des retards et suppressions de missions que nous subissons au quotidien sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce jeudi matin, un signalement d’un conducteur informe que des personnes se trouvent sur les voies. Une équipe d’agent mobile et de gendarmerie sont intervenues sur place pour inviter les personnes bloquant le trafic à sortir de nos emprises et surtout de la rame où ils avaient trouvé refuge. Ce qui correspond à l’acte de malveillance dont l’annonce en Gare du Nord fait référence.
      De mon côté et avec les outils que je possède, j’ai bien un train AREV arrivant à Gare du Nord et ayant eu une modification de desserte avant son départ. Celui-ci a effectué un arrêt supplémentaire en gare de Champ de Courses d’Enghien.
      J’espère avoir apporté un éclairage sur votre déplacement.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « j’ai bien un train AREV arrivant à Gare du Nord et ayant eu une modification de desserte avant son départ »

      Si le train AREV avait réellement circulé, je l’aurais vu passer en gare de Vaucelles. Ce matin, ayant constaté la suppression du train AREV de 7h53 affichée sur l’écran à l’entrée du quai direction Paris, je suis allé à pieds à la gare de St Leu pour prendre l’omnibus de 08h01. Je suis arrivé à St Leu à 7h56, donc si le train AREV avait réellement circulé, je l’aurai vu passer alors que j’étais en chemin, y compris s’il avait circulé à vide au lieu d’assurer sa mission.

      Si vos outils mentionnent que le train a bien circulé, alors que je ne l’ai pas vu passer en gare de Vaucelles mais ai vu la rame à quai à Paris Nord, c’est qu’il a certainement du emprunter un itinéraire différent de son parcours normal, qui va à l’encontre du plan de transport fixé par Île de France Mobilités, et qui relève de l’entière responsabilité de la SNCF.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Je vois qu’il est interdit de faire une erreur dans la lecture et la compréhension des outils ferroviaire donc je vais reprendre l’histoire du 124312 qui devait effectuer le trajet Valmondois à 7h36 pour gare du Nord arrivant à 8h21. Celui-ci a été adapté suite à l’intervention de la gendarmerie et de nos équipes mobiles. Ils ont invité des personnes à quitter nos emprises. De plus, après avoir pris davantage de renseignements, j’ai appris qu’une personne s’était perchée sur les tampons.

      Mais revenons au 124312, pour assurer un service même partiel, nos agents en poste ont choisi d’organiser son trajet en modifiant le départ du train. Il est parti de la gare d’Ermont, avec un arrêt supplémentaire en gare de Champ de Course d’Enghien. Oui, j’ai annoncé qu’il avait roulé, mais je n’ai pas précisé qu’il était partiellement supprimé.
      Une erreur de lecture que j’espère ne plus refaire.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour vos explications, qui me permettent d’y voir plus clair sur le constat que j’ai effectué hier matin.

  7. ChaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il semble en effet important qu’une telle mise en place soit effectuée … ou pas !
    L’excuse du rodage n’est-elle pas facile ?!
    Etrangement pile pendant une periode de vacances scolaires .. où il y a sûrement moins de conducteurs de train.
    Mais, en tout état de cause, il n’y a pas moins de personnes dans les trains …
    J’ai du laisser passer bon nombre de trains, dans lesquels il m’était impossible de rentrer.
    J’aurai souhaité vous envoyer des images face à mes propos.
    Et des trains aussi bondés créént forcement des retards (principalement afin de permettre la fermeture des portes).
    Mais sur les depliants communiqués, pour le 20 octobre, je n’ai vu nulle part que ce « merdier » serait prévu pendant 15 jours.
    Car c’est malheureusement bien le mot à employer.
    Aucune annonce en gare sur le changement d’horaires et des messages vocaux qui indiquent que le trafic est fluide, LA BLAGUE !!!
    Je me retrouve sur ce blog car rien n’est expliqué ailleurs.
    Encore une fois nous subissons et devons payer tout en nous taisant.
    Et encore une fois il y en a marre.
    Je vous souhaite de ne pas avoir à prendre la ligne H et profiter de vos congés.
    Car ceux qui travaillent (visiblement beaucoup plus que ce que 2 trains sur 3 ne peuvent accueillir) ont certainement vu leur taux de stress s’accroître par le fait d’être agglutinés et en retard…
    Merci à vous pour vos vacances qui sont loin d’en être pour nous, usagers au boulot.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cha,
      Je vous confirme qu’une telle mise en place est importante pour l’organisation et la gestion des déplacements des trains ainsi que pour nos évolutions futures et la densification de notre réseau.
      Un si grand changement ne se fait pas sans quelques jours pour valider toute la robustesse de nos équipements, d’où l’adaptation du plan de transport.
      Concernant le choix de la date, comme vous avez sûrement remarqué, nous avons des travaux régulièrement sur la ligne et la mise en place impacte non pas la H mais l’ensemble des trains des quatre lignes du secteur Nord. Il a fallu composer avec les contraintes travaux des 4 lignes, décaler certaines plages travaux pour y positionner ce chantier d’envergure.
      Côté communication, le flyer auquel vous faites référence explique les impacts des circulations le 20 octobre. Un second flyer a été distribué par nos agents pour vous informer des conséquences sur les circulations jusqu’au 4 novembre. Ce flyer, ainsi que les horaires, ont été publiés sur cet espace et relayé sur Twitter ainsi que sur le site Transilien.com.
      Je prends également la ligne H, soir et matin pour venir sur Paris, ainsi que beaucoup de mes collègues . Nous comprenons vos difficultés mais il a été indispensable pour nous d’adapter la circulation de nos trains aux contraintes techniques.
      Bonne journée.

  8. YeudarPasser au statut dit :

    Bonjour
    C’est bien de mettre des fiches horaire avec soit disant les suppressions, mais encore faut-il que les infos soient bonnes.
    Nulle part il n’est indiqué sur l’axe Paris nord Pontoise le dernier train jusqu’à Pontoise est à 22h41 et que par la suite un bus est mis en place à partir de Ermont… !!!!
    SCANDALEUX
    Vous pourriez mieux informer vos usagers !!
    J’ai consulté la fiche horaire aujourd’hui et bien pris les horaires. Quelle surprise arrivée à gare du Nord pour prendre le train de 23h11 et d’apprendre qu’il était terminus Ermont !!
    Sur la fiche il est indiqué que je devais arriver à 23h40 à Liesse. Mais vais arriver à minuit 20 finalement… dans un bus bondé par ailleurs…
    Encore une fois, SCANDALEUX !!!
    Ah et merci pour la clim…
    Sur ce, bon week-end….

  9. baroPasser au statut dit :

    Ce plan de transport allégé est une catastrophe pour l’axe Ermont-Valmondois !

    En plus du surplus d’usagers sur les trains en provenance de Persan/Valmondois occasionné par la suppression des omnibus St Leu, on subit des retards de 3 à 6 minutes à l’arrivée à Paris Nord suite à la gêne de circulation occasionnée par les missions en provenance de Pontoise, qui sont rendues omnibus entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord. Sans compter les quelques fois où mon train censé être semi-direct a marqué un arrêt supplémentaire à Champs de Courses, rallongeant encore plus le temps de parcours.

    Et ce matin, le train en provenance de Pontoise prévu à Ermont-Eaubonne à 08h00 a été supprimé, entraînant un report des usagers sur mon train AREV, qui s’est retrouvé aussi surchargé que les trains du RER B.

    Cédric, pourquoi ne tenez-vous pas compte des retours que nous, usagers, exprimons sur ce blog concernant nos conditions de transports sur la ligne H ? La SNCF et Île de France le savent depuis des années que les trains sont surchargés sur l’axe Ermont-Valmondois, et que le fait de supprimer les omnibus St Leu est une très mauvaise idée, alors pourquoi avoir choisi d’aggraver la situation plutôt que de faire supporter aux autres axes de la ligne H l’allègement du plan de transport lié au rôdage de la nouvelle « tour de contrôle » de St-Denis ? Car la ligne H est la seule ligne du réseau Transilien sur laquelle la SNCF refuse la concertation avec les usagers, qui est pourtant essentielle afin de faire progresser la qualité du service que vous nous rendez.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      L’allègement d’un plan de transport n’est pas sans conséquences sur les déplacements de l’ensemble des voyageurs. Malgré le fait que vos remarques et vos mails envoyés ont été pris en compte, nous devons comme je vous l’ai expliqué, prendre en compte également les contraintes techniques. Mais je comprends les difficultés de vos déplacements dans cette adaptation indispensable.
      Bonne journée.

  10. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Vous avez évoqué dans un précédent billet les avantages du changement de  » Tour de contrôle ».

    Or, qu’ais je pu constaté depuis sa mise en place ? des retards tous les jours de la semaine ( sans aucune exception ), le matin, le soir, bref tout le temps. à chaque fois , il s’agissait de fait imputable à la SNCF ( passage à niveau en panne, aiguillage hs entre st denis et Epinay etc… ).

    je cite donc un de vos billets « Véritables tours de contrôle ferroviaires, ils donnent aux régulateurs une vision plus large des circulations leur permettant de mieux anticiper les incidents et de contribuer à une meilleure gestion des trafics et de l’information donnée aux voyageurs », c’est totalement faux, aucune infos, des trains rendus sans voyageur sans aucune explication alors qu’il se dirige vers la gare du nord et non pas vers les garages. etc.. etc… pour rattraper le retard vous me direz ? pendant ce temps les trains suivants sont remplis a ra bord de voyageurs excédés, rendus omnibus par une décision unilatéral d’un régulateur qui ne doit pas souvent prendre le train.

    je précise que je prend l’axe Paris-Luzarches.

    je n’attend aucune réponse de votre part puisque de toute façon, vous allez comme d’usage, chercher une excuse valable afin de dédouaner l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

    Votre prédécesseur avait au moins la décence de reconnaitre les tords de sa société.

    Cdt

  11. nicolePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Le train de 5h53 à Mery sur oise, destination Paris Nord sera-t-il maintenu ou supprimé? Impossible de savoir d’autant que la gare de Méry est fermée depuis plusieurs jours

  12. nicolePasser au statut dit :

    Je précise qu’il s’agit du train de demain matin, 1er novembre

  13. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore une gestion calamiteuse à Deuil ce matin, annonce de retard jusqu’à 8h,il est 9h et rien n’évolue les informations ne correspondent pas entre l’application et l’affichage en gare, pas d’annonce de problème… Vous n’évoluez jamais, pas comme les Pokémon hahaha

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Belle référence au Shonen très connu mais en terme d’évolution, j’aurais préféré Dragon Ball; mais ce n’est qu’un point de vue :). Bref, revenons à l’incident de ce matin, et c’est avec étonnement que je lis votre commentaire. Je prends le train sur votre branche et j’ai eu une annonce indiquant un problème informatique commandant la gestion et l’orientation des trains de la ligne. Mais il est possible que le message n’ait pas été diffusé sur l’ensemble de l’axe. Je ferai remonter le fait qu’en gare de Deuil Montmagny vous n’avez pas entendu d’annonce et que l’affichage n’en faisait pas référence. Mais vous êtes, je le crois sur Twitter ? la Vigie Transilien a publié l’information sur le compte de la ligne H @LigneH_SNCF. Vous pouvez également lire l’article présentant nos réseaux sociaux et leurs fonctionnalités: https://maligneh.transilien.com/2018/01/30/vos-reseaux-sociaux-ligne-h/
      Bonne journée.

  14. ChaPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric
    J’ai eu la chance de voir le flyer pour le 20 octobre suite à un abandon dans le train.
    Celui pour les deux semaines nulle part et je suis loin d’être la seule …
    Parfois il ne sont disponible qu’à gare du nord et à des horaires où je suis encore au travail.
    Et les réseaux sociaux nous n’y sommes pas tous connectés, moi la première.
    Celà fait plusieurs années que c’est régulièrement compliqué…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cha,
      Je comprends que tous ne sont pas connectés sur les réseaux sociaux ou viennent sur cet espace régulièrement. Nous distribuons des flyers mais nous ne pouvons pas imprimer 1 flyer par client, ce qui reviendrais à imprimer en moyenne 250 000 exemplaires. Pour cela, nous mettons dans les gares des affiches; il y a eu des annonces sonores et des publications sur nos réseaux (blog et Twitter) mais je peux imaginer que certains clients soient passés au travers de la communication. Nous essayons également d’informer les mairies et avec leur aide, des informations ont été publiées sur leurs supports, digital ou non, de communications.
      J’en prend note et j’inviterai mes équipes, en gare ou en direction de ligne, de proposer d’autres canaux et moyens pour que nos messages vous parviennent.
      Bonne journée.

  15. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon mécontentement, car je constate qu’une fois de plus l’axe Ermont-Valmondois est impacté ce matin par des retards (9 minutes de retard pour mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21) semble t-il liés à la nouvelle « tour de contrôle » de St-Denis, mise en place le 20 octobre dernier.

    Je vous fais part également de mon mécontentement concernant la prise en charge voyageurs à Paris Nord, car j’ai constaté que les agents de l' »aquarium » d’information préfèrent délivrer des bulletins de retard préremplis, dans lesquelles toutes les cases sont cochées, plutôt que de délivrer des bulletins de retard personnalisés en fonction de l’axe sur lequel circulent les usagers demandeurs (Donc en l’occurrence pour ce matin le seul axe Ermont-Valmondois, car contrairement a ce que m’ont affirmé les agents de l’aquarium d’information, je n’ai pas constaté de perturbations sur les autres axes, ni sur les RER B et D).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Non, il n’y avait pas que l’axe que vous empruntez mais toute la ligne. Ne faites pas de conclusion hâtive par rapport à votre expérience dans un seul train de la ligne. Les clients sur l’axe Montsoult et l’axe Pontoise ont également eu des suppressions et des retards. Et pour ma part qui emprunte les trains de l’axe Montsoult, ce n’est pas 9 minutes de retard mais une suppression que tous les clients ont subi. Cette panne informatique a pénalisé mes collègues pour orienter les flux des trains des 3 axes sur Gare du Nord avec le même cadencement et la même dextérité.
      Concernant la distribution de billet de retard, il vous est possible d’éditer un billet électronique sur http://bulletinsretard.transilien.com/ .
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour votre réponse. Mais il faudra quand-même que la SNCF s’explique sur le fait qu’une tour de contrôle toute neuve puisse connaître une panne impactant la ponctualité des lignes qu’elle est censé gérer une quinzaine de jours seulement après sa mise en service. Cela me rappelle les problèmes qu’il y a eu à Paris-Montparnasse il y a quelques mois, et qui ont également touché un poste de gestion des circulations qui venait d’être modernisé.

      Concernant les bulletins de retard, je connais le site http://bulletinsretard.transilien.com/ et j’ai déjà eu l’occasion de l’utiliser. Mais ce site présente deux gros inconvénients : d’une part, les bulletins de retard concernant un jour donné ne sont disponibles que le lendemain (donc ceux pour ce matin ne le seront que demain matin), alors qu’on doit en principe justifier le jour même lorsqu’on arrive en retard au travail, et d’autre part, les bulletins de retard édités sur ce site ne mentionnent pas le motif du retard, contrairement aux bulletins de retard délivrés en gare. Et cette information est importante, car elle permet de justifier le cas échéant lorsque la SNCF est responsable d’un incident, ce qui est déterminant en cas de demande d’indemnisation.

  16. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    ce matin à Saint Leu, pourquoi n’y a-t-il eu aucunes annonces en gare et dans le train pour dire qu’il y avait des retards et le pourquoi de ces retards ?
    La communication en gare est la base avant de multiplier les diffusions sur smartphone. Non ?

  17. NicolasFPasser au statut dit :

    donc si je comprend bien votre tour de contrôle censé améliorée le trafic et/ou réduire le temps de gestion des problèmes a subit une panne informatique? en gros c’est circulez il n’y a rien à voir ? j’ai bon ? aucune excuse ? désolé d’insister sur ce point, mais je trouve fort de café que lorsque le problème vient de la SNCF ce n’est pas grave, on passe l’éponge, limite on n’en parle pas. alors que, lorsqu’il s’agit d’un problème autre ( présence de passager sur les voies, passage à niveau forcé etc… ) alors là on insiste bien sur qui ou quoi est responsable on le montre du doigt, on fait passer de flyers pour rappeler des règles de civisme (logique j’entends).

    il serait préférable de faire de même de votre côté en distribuant des flyers, en commençant par s’excuser déjà ou au moins en essayant de nous faire croire que « promis on essaiera de faire mieux la prochaine fois….  »

    votre prédécesseur M Belechasse, désolé mais de son temps, qui n’est pas si loin, il le faisait.

    • CédricPasser au statut dit :

      Votre commentaire m’attriste, mais je vais surmonter ce sentiment et essayer de vous expliquer un autre point de vue. Vous entremêlez des sujets qui ont difficilement de lien entre eux, mais dans cette pelote d’argument, je vais vous donner un autre angle. Oui, l’incident du 06 novembre est dû à une panne du Système d’Information ce qui à imposer aux agents en poste de contrôler manuellement les arrivées et départs des trains sur le secteur de Gare du Nord, et cela, sur l’ensemble des lignes. Cet incident a été rapidement pris en charge par nos experts du SI ferroviaire. Et malgré une remise en service de la tour de contrôle, et la mobilisation de tous nos agents, des retards et suppressions vous ont impacté durant cette matinée. Nous ne minimisons pas cet incident et sans aller à mettre au pilori une personne, nous préférons travailler sur nos procédures et nos systèmes pour les rendre encore plus fiables.
      Mais nous ne traitons pas qu’un thème, nous prenons l’ensemble des sujets qui peuvent impacter la ponctualité des trains et donc vos retards lors de vos déplacements. Que ce soit des incivilités, ou notre organisation interne, nous avançons pour toujours améliorer nos services.
      Et pour finir, je transmettrais votre message à Frédéric, il sera heureux de savoir que son travail a été apprécié. Merci pour lui.

  18. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    Les mois passent et les problèmes persistent autour de la communication. Vous êtes toujours incapable d’informer correctement les usagers. Entre les retards ce matin sans aucune information, pas d’annonce, pas de message ni sur les quais ni dans les trains.
    Ce soir le train de 19h56 pour Persan Beaumont est resté à quai durant 25 minutes sans aucune information en dehors du retard indéterminé.
    Aucune information nulle part. Sur tweeter, j’ai demandé des informations sur tweeter, mais aucune réponse. Et là on vient d’apprendre dans le train est terminus Ermont Eaubonnes mais de qui se fiche t’on c’est insupportable….Y’en a marre!!!!

  19. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Re-bonsoir Cedric,
    Je sais que vous vous occupez également du fil tweeter, ce soir je reçois une réponse à mon tweet concernant le retard, sur lequel on m’explique que c’est lié à un malaise voyageur. Ce serait pas plutôt un malaise conducteur ou une flemme conducteur plutôt à l’origine de notre retard ce soir. On nous laisse sur le quai à Ermont Eaubonnes comme à chaque fois lors d’un retard pour libérer le train incriminé et tant qu’à être en retard les passagers vont l’etre un peu plus si cela peu libérer le conducteur!!!
    Si mon imagination me joue des tours, auriez vous l’amabilité de m’expliquer pourquoi le train devient terminus Ermont Eaubonnes sachant que nous avons déjà perdu 25 Minutes sur le quai à Gare du Nord?
    En plus de ne pas être informé désormais nous doutons également des explications!

  20. FanfanPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric.quand seront réparer les panneaux d affichage à Épinay villetaneuse sortie rue de l’avenir, svp

  21. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Si l’enfer que nous vivons depuis hier matin est lié à la mise en place de la nouvelle Tour de contrôle c’est une honte. Comment avez vous pu organiser si mal cette mise en production?
    Dans tous les cas, la communication est toujours aussi mal géré! Je veux dire totalement inexistante sur écran en gare, sur l’application ou via les annonces sonores. Il n’y a RIEN. Les indications en gare sont inexistantes à part l’information de « Retardé » ce matin à Saint-Leu La Forêt, 3 médiateurs étaient présents, même pas d’agent SNCF, j’imagine juste pour dire qu’il y avait quelqu’un car ils n’avaient absolument aucune information. Sincèrement aucune amélioration sur la communication n’est apporté alors que sur ce Blog depuis des années nous remontons cette demande. Il y a tout de même un problème de dysfonctionnement dans votre service non? Soit l’information n’est pas remonté soit votre service ne sert à rien!
    Hier soir j’ai laissé 2 tweets, à 20h, une réponse a été posté 20 minutes plus tard (au niveau réactivité ce n’est pas terrible) et pour tous les tweets la réponse était la même « Malaise voyageur ». De qui se fiche t’on, 5 minutes après un train est passé sans être dérangé par ce « Malaise voyageur ». A quoi sert ce service si c’est pour servir des excuses fausses pour justifier la retard ou la suppression d’un train.
    Pourriez-vous nous apporter des explications concernant le train de 19h56 d’hier soir de Gare du Nord à Persan Beaumont? Retardé de 25 minutes puis devenu terminus à Ermont-Eaubonnes?
    Pour information j’écris ce message depuis un train qui a déjà15 minutes de retard pour arriver Gare du Nord ce matin!
    Dans l’attente de votre retour.
    Thierry.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Je vous confirme, je partage le compte Twitter avec la vigie Transilien. La vigie a en charge les comptes Twitter des lignes Transilien et vous informe du trafic lorsque vous les mentionnez. Concernant l’incident, je vous confirme que le train a été retardé suite au malaise d’un voyageur dans le train. Une équipe d’intervention est venue lui porter secours et le temps de prise en charge a impacté les circulations de 24 minutes. Pour réduire ce temps, la personne en charge des circulations des trains a rendu le train Terminus Ermont–Eaubonne pour reprendre un cycle de desserte vers Paris plus rapidement.
      Vous avez bien eu la bonne information concernant ce retard.
      Ce matin, les retards que vous avez subis viennent du manque d’adhérence des trains. Toujours dans le souci de garantir la sécurité lors des déplacements de nos trains, nous choisissons de réduire la vitesse pour ne pas que nos trains puissent glisser lors de la séquence d’arrêt en gare.
      Nous nous adaptons en temps réel et en fonction de tous les événements. Que ce soit une personne sur les voies, un défaut mécanique, ou autres sujets qui ont des conséquences directes ou indirectes sur vos déplacements. Mais pour cela, nous travaillons à renforcer notre organisation.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric,
      pourriez vous répondre à nos questions concernant la communication défaillante et le manque d’information que nous constatons jour après jour en gare et à bord des trains ?
      Merci d’avance

  22. YeudarPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Auriez vous l’amabilité de répondre à mon précédent commentaire ?
    Par ailleurs, la fiche horaire n’a jamais été modifiée, de sorte que beaucoup d’usagers ont du se retrouver dans la même situation que la mienne.
    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Yeudar,
      Vous avez raison de me relancer. Le 26 octobre dernier, des travaux de maintenance des voies étaient réalisés entre les gares d’Ermont Eaubonne et Pontoise. Les trains ne circulaient pas pendant cette intervention. Des affiches ont été placées dans les gares du secteur pour vous informer de l’opération. Je peux comprendre que l’adaptation des circulations lors de la mise en place de la tour de contrôle ainsi que des travaux de maintenance vous ont impacté lors de votre retour à domicile. Voici l’affiche concernant les travaux de nuit.
      Bonne journée.

    • YeudarPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci de m’avoir répondu. L’affiche n’était pas placardée à la gare de saint ouen l’aumône Liesse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour yeudar,
      Merci pour votre intervention. Je ferai suivre votre commentaire au responsable du secteur de la gare de Saint Ouen L’Aumône Liesse.
      Bonne journée.

  23. Ayoub95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi vers 7h30 du lundi au vendredi, les trains sont systématiquement ralentis entre Pierrelaye et Montigny Beauchamp ? C’est bizarre
    Bien à vous

  24. stef95600Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Le 6 novembre au matin je rentre dans un train blindé à Gare Ermont-Eaubonne. Je me doute qu’il y a un problème.
    Le train roule normalement mais voyage debout.
    A l’arrivée gare du nord attente longue qu’une place se libère…
    Tout le trajet aucune annonce du conducteur, aucune information sur le problème.
    Surtout à l’arrivée le message sonore standard. Et surtout pas d’excuses…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stef95600,
      Le 6 novembre matin, un incident informatique a pénalisé la commande du système d’aiguillage permettant de mettre à quai en Gare du Nord nos trains. Pour pouvoir gérer l’accueil à quai, nous avons été obligé de ralentir l’ensemble du trafic de nos trains sur toute la ligne. Pour fluidifier la circulation des trains, certains ont dû être retirés de la circulation. Je comprends que vos conditions de déplacements n’ont pas été agréables. Pour le message à votre arrivée, je suppose que vous n’avez pas eu d’annonces précises sur l’incident mais un message enregistré ? j’en ferai part à mes collègues pour qu’il privilégie les annonces faites par nos agents à la sono.
      Pour le retour, le ralentissement est la conséquence de l’intervention de la Gendarmerie dans un train suite à une personne en état d’ébriété. Nous avons donc pris en charge la personne en l’invitant à sortir du train.
      Bonne journée

  25. stef95600Passer au statut dit :

    Rebonjour,
    Super ce soir trafic ralenti ligne H : heureusement je finis à 20h alors d’içi là je croise les doigts !
    J’aimerais savoir ce que veut dire mise à quai tardive des trains ? c’est pas clair…
    Merci

  26. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon mécontentement, car cela fait deux jours que les écrans Infogare de la gare de Vaucelles sont hors-service (Message « Cet équipement est momentanément hors-service » affiché plein cadre à la place des horaires des trains) et qu’on a donc dans cette gare aucune information sur les horaires de passage des trains (mais heureusement, je n’ai pas eu à déplorer de retards hier et ce matin).

    L’agent commercial en gare de Vaucelles m’a indiqué avoir fait remonter le problème, mais invoque soit-disant la responsabilité de la ville de Taverny dans cet incident. Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que seule la gare de Vaucelles est affectée par cet incident, car j’ai constaté que les écrans Infogare fonctionnent normalement dans les autres gares de la ligne.

    Pourriez-vous SVP demander à vos collègues en charge de la gestion du dispositif InfoGare de résoudre rapidement le problème, et, en attendant que les écrans ne soient remis en service, de diffuser dans la gare de Vaucelles des annonces sonores pour informer les usagers des horaires de passage des trains, notamment quand il y a des retards ? Je vous en remercie d’avance.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : les écrans ont été remis en service ce week-end, mais je trouve que la SNCF n’est pas assez réactive pour régler ce genre de problème.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je remarque que les écrans en gare de Vaucelles ont été remis en service; j’en ai bien eu la confirmation de mes collègues de la maintenance. Il est vrai que mes collègues n’ont pas remis les équipements dans l’instant, mais la maintenance de ces écrans demandaient une intervention plus profonde qu’un simple appui sur un interrupteur. Parfois une commande de pièce, une intervention sur le câble de transmission vidéo ou un remplacement d’écran prennent un temps supplémentaire pour une remise en service de l’équipement.
      J’ai tout de même transmis vos commentaires à la responsable des équipements en gare. Elle en prendra note.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Ce soir, les écrans sont à nouveau en panne. La réparation n’aura pas tenu longtemps…

  27. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Ce matin le train à Saint-Leu la forêt de 10h06 pour Gare du Nord est arrivé voie M alors qu’il était indiqué Voie 2 sur les écrans, sur l’application partout… il est arrivé voie M sans aucun message audio, visuel ou humain. Ni le moindre message d’explication du conducteur d’ailleurs.
    Pourquoi aucun agent n’est passé sur le quai pour nous prévenir?
    Aucune information comme d’habitude. Ce qui me m’est hors de moi c’est que j’ai vu tous les usagers obligé de courir dans les escaliers pour attraper le train au risque de tomber. Il y avait des personnes âgées. J’ai même vu une personne rester assise sur le quai car elle n’avait visiblement pas les capacités de courir. Je trouve cela honteux. Vous allez encore me trouver une excuse « SNCF » pour m’expliquer cela? J’aimerai comprendre pourquoi aucun message n’est diffusé dans ces circonstances pour informer les voyageurs? Je ne demande pas pourquoi le train arrive voir M, mais pourquoi il n’y a pas d’information. On se sent traité comme du bétail par la SNCF et ses agents…..
    Merci d’avance pour votre retour!
    Thierry

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Je comprends le désagrément qu’impose un changement de quai au dernier moment et de devoir se dépêcher pour ne pas rater le train. Je vais informer le responsable des agents s’occupant de l’informations sur les écrans ainsi que des annonces en gare.
      Bonne journée.

  28. H_arnePasser au statut dit :

    Magnifique, ce soir rendez-vous important et comme d’habitude le Train pour deuil est annulé alors que le dire t 0 problème pourtant le soucis est en gare de Domont, arrêtez de vous moquer de nous…

  29. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric,
    pourrait-on savoir pour le train de 8h31 à St leu a été supprimé ? Car étonnement aucune annonce en gare pour le signaler bien sur …
    Merci

  30. stef95600Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pas de rapport avec le titre du poste mais je m’interroge sur le fait que le matin tous les trains aux heures de pointe sont bondés ligne H.
    Des fois à partir d’Enghien.
    Je me demande si il y a moins de places assises dans les nouveaux trains ou si il y a moins de trains sur la ligne ?

  31. Steph95Passer au statut dit :

    Vais je encore être censuré nous verrons.Encore une fois train direction saint leu supprimer 16h45 aucun train suivant ne décide de desservir gare champs de course.svp changez nous de train mettez nous sur le Pontoise ou le valmondois marre d’avoir toutes les semaines à attendre 30 min en gare du Nord

  32. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon mécontentement, car l’axe Ermont-Valmondois est une nouvelle fois impacté par des retards et suppressions de missions. Mon train PERA prévu au départ de Paris Nord à 16h23 accusait près de 10 minutes de retard à l’arrivée à Vaucelles, suite à une circulation à vitesse très réduite sur une partie de son parcours.

    J’ajoute que l’axe Ermont-Valmondois a été indûment impacté car les perturbations ne concernaient à l’origine que la ligne K (Le train de 16h12 pour Crépy en Valois prévu au départ de la voie 33 a en effet été retardé d’une dizaine de minutes au motif, dixit les annonces en gare de Paris Nord, d’une gêne de circulation).

    Une nouvelle fois, je vous demande d’effectuer un service correct sur l’axe Ermont-Valmondois. Les usagers de cet axe ont droit, comme ceux des autres axes de la ligne H, à un service de qualité, compte-tenu du prix qu’ils payent leurs titres de transport.

    Par ailleurs, je constate que les écrans en gare de Vaucelles sont toujours hors-service ce soir et que les écrans dans les autres gares continuent à afficher le message « vigipirate » au lieu de nous informer sur la nature des perturbations que nous subissons. Je vous demande de faire le nécessaire pour rétablir le fonctionnement normal des écrans à Vaucelles, et je rappelle que les écrans Infogare ont vocation à afficher uniquement des messages en lien direct avec l’exploitation de la ligne (Horaires des trains et informations concernant l’état du trafic et les perturbations) et non des messages n’ayant aucun rapport avec la circulation des trains (ce qui est justement le cas des messages « vigipirate », qu’il faudrait afficher sur un autre support afin de garder les écrans pour afficher la seule information trafic).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Hier en fin de journée, dans un des postes de régulation hors de la gestion de la tour de contrôle, le système informatique a eu besoin d’un dépannage urgent suite à la panne d’une carte informatique. Celle-ci a été remplacée par notre équipe de maintenance et reprogrammée pour gérer notre plan de transport.
      Le temps d’intervention a impacté vos déplacements, mais également tous les déplacements de nos voyageurs prenant les trains aux quais 30 à 36.
      Concernant les écrans de la gare de Vaucelles, je vais transmettre le dysfonctionnement à mes collègues. Je pense par rapport à vos précédents commentaires que la réparation effectuée le week-end dernier n’a pas tenue. Je vais essayer d’en apprendre plus.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      C’est quand même problématique qu’un système informatique tel que celui du poste de régulation de la ligne H connaisse des pannes aussi fréquentes, et ce peu de temps après sa mise en service. A titre de comparaison, la ligne 14 du métro parisien , qui est entièrement gérée par un système informatique (car il s’agit d’une ligne à 100% automatisée) n’a connu en 20 ans qu’une ou deux pannes obligeant la RATP à recourir à la conduite manuelle pour faire circuler les trains.

      Je croyais que la SNCF avait tiré les leçons après les deux pannes informatiques qui ont paralysé la gare Montparnasse il y a quelques mois.

  33. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Les problémes journaliers continuent, encore cette fameuse « tour de controle » qui est plus ou moins en rade… quand allez vous réagir? ( n y voyez la aucune attaque personnelle, je les reservent a la directrice de la ligne h ).

    Aucun billet, auune excuse, ça devient lassant et laisse supposer que pour la sncf tout va bien.

    Cdt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour NicolasF,
      Les ralentissements d’hier proviennent d’une carte informatique tombée en panne nous empêchant de faire circuler nos trains dans les meilleures conditions. Notre équipe de maintenance a effectué le remplacement de la carte et sa reprogrammation. Je comprends votre mécontentement, mais sachez que les équipes de maintenance et les équipes qui gèrent en temps réel le déplacement des trains sur la région de Paris Nord font leur maximum pour vous permettre de vous déplacer sur l’ensemble de la ligne.
      Bonne journée.

  34. baroPasser au statut dit :

    …Et ce matin, encore une fois, mon train AREV au départ de Vaucelles à 7h53 a été gêné à Ermont-Eaubonne par le train ADDO en provenance de Pontoise qui précédait et qui circulait avec 5 minutes de retard. Heureusement, cette fois, le conducteur a réussi à limiter le retard à l’arrivée à Paris Nord, qui était au final de moins de 2 minutes.

    Tous ces incidents sont bien la preuve que nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois ne comptons pas pour la SNCF, contrairement aux usagers des autres branches de la ligne H, pour lesquels vous faites tout pour garantir un service de qualité avec le moins de perturbations possibles.

    • CédricPasser au statut dit :

      Pour ce matin, deux événements ont impacté les circulations des trains de la ligne. Dans un premier temps, un TER retardé a impacté les circulations de nos trains à l’arrivée en gare du Nord. De plus, nous avons dû faire intervenir nos équipes de la Sureté suite à l’agression d’un voyageur.
      Vous n’avez sûrement pas eu d’annonce en gare de Vaucelles, car je viens d’apprendre que l’équipement sono de la gare était en défaut. L’équipe technique s’est déplacée sur le site. L’intervention comprend également les écrans. À l’heure où je vous écris, je n‘ai pas eu de retour sur l’intervention et sa remise en service.
      Bonne journée.

  35. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric,
    un petit retour sur ce qu’il s’est passé hier soir ?
    Pourrais-je avoir une réponse à mon message de lundi ?
    Pourrais-je aussi avoir une réponse sur le manque de communication en gare et dans le train ?
    Si la communication directe en gare et dans le train sont abandonnées au profit de la communication sur twitter, appli , … autant le dire, non ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Il est difficile pour moi de vous informer sur une généralité, mes outils me permettent de travailler au cas par cas. Je comprends que la communication peut être perfectible, c’est pourquoi je remonte l’ensemble de vos messages à l’ensemble de mes collègues, afin d’améliorer nos prises de parole. Nous avons plusieurs supports possibles d’information : le blog et Twitter sont des plateformes disponibles où vous pouvez trouver des informations.
      Concernant votre trajet de lundi, une panne sur un équipement sécuritaire a été remarquée sur le train au départ de Saint-Leu. Pour des raisons évidentes de sécurité, il a été nécessaire de le rapatrier au garage. Hier, la panne d’une carte informatique empêchant nos trains de circuler dans de bonnes conditions a nécessité l’intervention de nos équipes de maintenance. Ces derniers ont dû la remplacer et la reprogrammer.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Je ne parle pas de généralité mais de mes messages précédents de la semaine dernière et d’avant auxquels vous n’avez pas répondu.
      Donc ma question est la suivante, en multipliant les moyens d’informations twitter, appli, blog, dépendantes ( d’un outil, le smartphone), l’information en gare et à bord des trains est-elle délaissé en se délestant sur le smartphone ?
      C’est aux clients d’aller chercher l’information en cas de problèmes de circulation ? C’est bien cela ?
      Il est quand meme plus simple de communiquer en gare et à bord des trains non ? C’est quand meme par là que tout commence

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Transilien souhaite proposer plusieurs supports différents pour avoir de l’information et échanger avec des agents, mais cela ne gommera pas, comme vous le soulignez, les annonces à bord et en gare. Je suis convaincu que les annonces non enregistrées et directement à bord et à quai doivent être conservées. C’est dans ce sens que nous travaillons nos évolutions. Un nouveau système est en cours d’élaboration pour améliorer nos prises de parole que se soit en gare, mais également à bord avec une homogénéité sur tous nos canaux. Je ne peux pas en écrire plus, car je ne suis pas dans le projet, mais je ne manquerai pas d’en faire un article quand il sera mis en place.
      Néanmoins, je transmettrai vos demandes d’information plus précises et qu’elles se fassent vocalement en gare et à bord.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour ce retour. Tenez moi au courant quand ce projet sera mis en place. Car pour moi l’info en gare et à bord est la priorité car tout le monde n’a pas accès à un smartphone ou le reflexe d’aller sur les différents supports proposés.
      Il faut donner l’info là où sont les gens , c’est a dire sur les quai et dans le train.
      Par exemple ce matin, problème de réception en gare du nord (pour changer 😉 ), le conducteur a fait une annonce à bord pour expliquer pourquoi nous attendions.
      Une autre fois nous étions arrêter en pleine voie , et le conducteur a pris la parole même s’il n’avait pas l’info « du pourquoi » mais au moins on ne sent pas « délaissé » . Vous voyez ce que je veux dire.

    • CédricPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous. Il faut des informations sur nos réseaux sociaux, des informations par email, mais également des informations en gare et à bord du train. Je vous informerai de cette évolution. Et n’hésitez pas à me remonter les dysfonctionnements que vous constatez, avec bienveillance, pour que je puisse donner et expliquer le besoin de chaque voyageurs.
      Bonne journée 🙂

  36. Ayoub95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous répondre à mon commentaire s’il vous plaît ?
    Merci bien.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ayoub95,
      Les circulations de nos trains peuvent être impactées de plusieurs façons et ainsi, être ralentis pour plusieurs raisons. Il est difficile pour moi d’en faire une généralité, néanmoins, je peux identifier un cas précis et vous en expliquer les causes et les conséquences sur l’ensemble de la ligne. Cette semaine, plusieurs cas ont impacté la circulation, par exemple, une équipe de maintenance a dû intervenir sur la panne d’une carte informatique qui empêchait nos trains de circuler dans de bonnes. Ce matin, une bagarre a nécessité l’intervention d’une équipe de Sûreté impactant les trajets.
      Bonne journée.

  37. H_arnePasser au statut dit :

    Et encore des problèmes ce soir…

  38. FlBR95Passer au statut dit :

    Bonjour
    Cette semaine pas un jour sans problème sur la ligne H direction luzarches Persan pas d’information ou peu c’est incroyable de voir cela.
    Cela fait 10 mins que nous sommes bloqués stade de France pour un malaise voyageur a st Denis il y a au moins 1h annonce faite il y a 2 mins par le conducteur.
    La semaine ça sera quoi le manque d’adhérence aux rails.
    Franchement c’est de pire en pire !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FlBR95,
      Ce matin, comme vous l’a annoncé le conducteur, un malaise voyageur en gare de Saint-Denis a impacté les circulations de la ligne. Nous avons demandé une intervention des pompiers accompagnés de nos équipes afin de prendre en charge la personne. Pendant ce temps, nous ne pouvions pas circuler avec les autres trains. Lorsque la reprise a été annoncée, il a fallu adapter notre plan de transport pour limiter ce retard dans la journée. Cela prend du temps à revenir à un cadencement normal. Je comprends votre mécontentement, mais soyez certain que les agents en gare avec les pompiers ont pris correctement la personne en détresse et les agents de la circulation étaient attentifs à chaque déplacement des trains.
      Bonne journée.

  39. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement, car mon train AREP prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 accusait encore ce matin 8 minutes de retard, suite à une circulation à vitesse réduite sur une partie du parcours, alors que j’ai constaté qu’aucune signalisation n’imposait de ralentissement (Comme je vous l’ai déjà indiqué, je me place toujours dans la rame de manière à pouvoir voir la signalisation latérale).

    Par ailleurs, j’ai constaté ce matin que les écrans de la gare de Vaucelles étaient toujours en dérangement, de même que la sono. De plus, hier après-midi, à St Leu, les écrans affichaient les horaires théoriques des trains au lieu de donner une information en temps réel comme c’est normalement censé être le cas. Et l’omnibus St Leu était annoncé par erreur en voie 1 alors qu’il est toujours réceptionné en voie M à cette heure là.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Comme je vous l’ai déjà expliqué, la signalisation indique que le train n’a pas d’obstacles devant lui et qu’il peut avancer en toute sécurité. Ce qui était le cas ce matin sauf qu’une demande de ralentissements a été demandée à l’ensemble des trains afin de réguler le trafic à l’arrivée de la gare de Saint Denis et Paris Nord. Cela faisant suite à une demande de secours d’une cliente qui faisait un malaise à bord d’un train. Nous avons donc pris en charge la personne et fait intervenir les pompiers, puis nous avons repris les circulations. Je pense que votre positionnement dans le train vous permet de voir les signalisations, mais que cela ne suffit pas pour faire un diagnostic fiable sur la gestion du trafic. Seul le conducteur a la meilleure des positions et est informé du centre de régulation, il est maître pour adapter sa vitesse.
      Concernant l’affichage et la sono dans la gare de Vaucelles, l’équipe technique est sur la résolution du problème et le responsable du secteur de gares auxquelles Vaucelles appartient suit attentivement le sujet. J’espère revenir vers vous rapidement avec de bonnes nouvelles.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie de votre réponse. Les écrans de la gare de Vaucelles fonctionnent à nouveau normalement depuis hier soir.

      Concernant l’incident d’hier matin, il y a une chose qui m’interpelle : compte-tenu que le malaise voyageurs a eu lieu dans la gare de St Denis, qui comporte 2 voies de passage dans chaque sens, pourquoi ne pas avoir utilisé la voie qui restait libre pour faire circuler les trains dans le sens banlieue vers Paris ? Cela aurait permis de réduire l’impact de la perturbation en limitant les retards subis par les usagers, et cela m’aurait évité de subir le retard de 8 minutes qu’a eu mon train hier.

      Malgré les explications que vous nous donnez régulièrement sur ce blog concernant la façon dont vous gérez la circulation des trains en cas d’incident d’exploitation, je continue d’avoir le ressenti que tout est fait pour qu’un maximum d’usagers soient pénalisés, et en particulier sur l’axe Ermont-Valmondois, qui est systématiquement impacté même quand la cause de la perturbation se trouve sur une autre branche de la ligne H. Et les chiffres de ponctualité officiels le prouvent : il suffit de regarder les bulletins de qualité de service publiés mensuellement sur le site internet d’Île de France Mobilités (https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/la-qualite-de-service-en-chiffres-bulletin-d-information-trimestriel-bulletin-de-la-ponctualite/) et vous verrez que l’axe Ermont-Valmondois a systématiquement les plus mauvais chiffres de ponctualité de toutes les branches de la ligne H.

    • baroPasser au statut dit :

      Encore une preuve de la mauvaise gestion des circulations sur la ligne H : ce matin, mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 s’est encore retrouvé en retard suite à une gêne de circulation par le train ADDO qui précédait, et qui accusait 5 minutes de retard sur son horaire.

      Dans un incident de ce type, pourquoi préférez-vous pénaliser les deux trains plutôt que de retenir le train ADDO à quai à Ermont-Eaubonne afin qu’il soit le seul pénalisé et que le train AREV arrive à l’heure à Paris Nord ? J’aimerais avoir une explication de votre part à ce sujet.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : Et j’espère que demain vous prendrez vos dispositions pour éviter que ce ne soit à nouveau le bazar sur la ligne H, car Météo-France annonce pour demain de la neige en région parisienne, et il est possible qu’elle tienne au sol.

  40. Khad75Passer au statut dit :

    Juste une petite déception sur la gare de Domont. Avant la réfection de la gare il y avait pour l’hiver un chauffage d’appoint sous l’abri. Hélas aujourd’hui il y en est dépourvu. Je dois prendre tous les soirs à 22 h 30 mon train pour Paris et je crains que lorsque le froid sera de rigueur il me manquera…
    Cordialement.
    Khad75

  41. Mica_95Passer au statut dit :

    Les retards, les incidents de trajets sont embêtante tout au long de l’année mais là je suis stupéfait et énervé.
    En gare de Deuil Montmagny, des travaux de rénovation des escaliers souterrains sont entrepris, bravo, mais ceux ci avancent très peu. Résultat, le seul moyen d’accéder au train est via le passage à niveau le plus accidentogéne de France. Les gens traversent les lignes alors qu’un TER passe ou devant le train en partance. Ne peut-on pas accélèrer les travaux pour une raison de sécurité ?

  42. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement, car malgré ma réclamation d’hier (Cf. les deux commentaires que j’ai posté ci-dessus), j’ai encore subi ce matin un retard de 8 minutes suite à une gêne de circulation occasionnée par le train ADDO précédant mon train AREV. Et j’ajoute même qu’il s’agit cette fois d’une double gêne, car en plus de nous griller la priorité de passage au départ d’Ermont-Eaubonne (Je rappelle la règle de priorité ferroviaire édictée par l’UIC : un train direct est prioritaire sur un train omnibus. Et le train ADDO s’arrête dans presque toutes les gares du parcours, contrairement à mon train AREV), le train ADDO, lorsqu’il est reparti en sens inverse depuis Paris Nord, a empêché mon train d’entrer en gare et nous a occasionné un arrêt en pleine voie, aggravant le retard.

    Je vous demande de vous expliquer clairement sur cette mauvaise gestion des circulations qui conduit à pénaliser systématiquement les usagers de l’axe Ermont-Valmondois alors que la cause première du retard se trouve sur un autre axe. Et j’attends également de votre part une réponse aux autres commentaires que j’ai posté ci-dessus (Et notamment la question de la ponctualité de l’axe Ermont-Valmondois, qui est systématiquement plus mauvaise que celle des autres axes de la ligne H, dixit les chiffres officiels d’Île de France Mobilités).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  43. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonjour Cedric, ce midi le trafic est interrompu sur la ligne H, les RER B etc. Le motif indiqué est « manoeuvre d’un TER à gare de PARIS NORD » ??
    Je ne comprends pas ce motif ? Le TER en question est en panne ? Merci de votre retour.

  44. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric,
    pouvez vous nous faire un petit point sur l’interruption du trafic en ce moment ? Et ce que signifie manœuvre d’un TER ?
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT, FabienH95,
      Ce midi, un TER a été aiguillé vers les voies souterraines de Paris Gare de Nord. Cela fait suite à une erreur de lecture du système d’information de l’identification du train qui n’a pas bien positionné les aiguilles et donc dévié le tracé du TER. Après l’arrêt de sa circulation par le conducteur, nous avons dû réorganiser manuellement le tracé de tous les axes puis, après changement de sens, reprendre le bon aiguillage pour le mettre sur de bons rails.
      Pendant les manœuvres effectuées par nos agents de la régulation et le conducteur du TER, un conducteur d’un train venant d’un peu plus haut sur la ligne, signale une personne blessée sur les voies et demandant de l’aide.
      Nous avons donc rapidement fait appel aux pompiers et avons maintenu l’arrêt des circulations pour que leur intervention s’effectue en toute sécurité dans le secteur où tous les trains circulent.
      Avez-vous été impacté par ces deux incidents ?
      Merci de vos réponses.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Votre question est une blague ?
      Trafic coupé entre 12h et 15 h, maintenant fortement ralenti jusqu’à la fin de service.
      Comment voulez vous qu’on passe à travers ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Ma question a été posée afin que vous puissiez m’expliquer ce que vous aviez vécu, hormis le manque de train, mais également au niveau de l’accompagnement, de l’information en gare et sur Twitter/ appli SNCF.
      Le but étant que je puisse porter vos messages accompagnés de ma propre expérience voyageur.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      En ce qui me concerne, j’ai été directement impacté par l’incident de cet après-midi. Et encore une fois, je vous fais part de mon mécontentement concernant la gestion de l’incident, qui a conduit à pénaliser au maximum les usagers de l’axe Ermont-Valmondois. En effet, à mon arrivée à Paris Nord vers 16h, il n’y avait aucun train de prévu pour desservir cet axe, juste deux rames à quai prévues pour Pontoise dont l’une a vu sa mission annulée. J’ai attendu 40 minutes avant qu’un omnibus ne parte en direction de St Leu, et j’ai du finir mon parcours à pied faute d’un train pour arriver jusqu’à Vaucelles.

      Compte-tenu de la gravité de l’incident qui s’est produit cet après-midi, et de la responsabilité manifeste de la SNCF (Erreur d’aiguillage d’un TER), je pense qu’il serait indispensable que Mme Derville prenne elle-même la parole sur ce blog afin de s’expliquer sur ce dysfonctionnement. J’avais déjà entendu parler de cas d’erreurs d’aiguillages sur des trains en France (Notamment un TGV en direction de Bordeaux qui s’est retrouvé aiguillé sur la branche de la LGV en direction de la Bretagne), mais c’est à ma connaissance la première fois qu’une erreur d’aiguillage entraine une telle pagaille, d’où la nécessité d’une prise de parole officielle de la part de Mme Derville.

      Et, bien entendu, je vous demande aussi de vous expliquer sur l’incident que j’ai subi ce matin, qui relève également de la responsabilité de la SNCF.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et je précise qu’encore une fois le blocage des circulations que nous avons subi hier était disproportionné, compte-tenu que l’incident s’est produit sur une voie qui n’est jamais utilisée par les trains de la ligne H.

  45. FabienH95Passer au statut dit :

    Merci Cedric merci piur ce retour d’info, oui je duis impacté par tous ces evenements, je travaille a la plaine stade de france. La j’ai pu monter dans un train poyr rentrer sur mery. La situation en gare du nord a ete encore une fois cauchemardeste … l’information donnée en gare par le personnel SNCF une nouvelle fois lamentable car ..ils n’ont aucune info. Je ne parle meme pas de l’application testé bloquée sur 14h30

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Merci pour vos détails, et j’ai également vécu les incidents d’hier soir. Une difficulté pour savoir si le train à quai est bien celui qui dessert les gares annoncées par l’écran. Les agents en gares qui tentent de vous informer avec les informations qu’ils possèdent tout en restant accessibles à tous.
      Je suis en train d’assembler tous vos retours sur le blog et sur Twitter pour le transmettre à tous mes collègues de la direction de ligne.
      Bonne journée.

  46. Steph95Passer au statut dit :

    Et encore une fois pas de train à gare du Nord des trains en direction de Pontoise et de valmondois et à aucun arrêt champs de course j’attend une réponse de votre part et surtout de ceux qui dirige celle ligne H. On m’annonce prochain train 18h alors que des trains circulent et passe devant cette gare.

    • CédricPasser au statut dit :

      Je comprends que voir des trains passer dans la gare peut être frustrant et incompris. Néanmoins, il n’est pas possible de reconstruire totalement un plan de transport avec des omnibus sur toute la ligne après un arrêt des circulations. Pour gérer le déplacement de l’ensemble des clients sur la ligne, nous devons organiser la circulation des trains en essayant de revenir à une circulation normale.
      Mais je prends note que nous aurions pu essayer de desservir la gare sans attendre 18h.

  47. FabienH95Passer au statut dit :

    Desolé pour les fautes de frappe mais pas facile d’ecrire dans de telles conditions de transport…

  48. FabienH95Passer au statut dit :

    pour info, il semblerait que ce pb de manoeuvre de TER (sic) soit dû a un disfonctionnement de votre toute nouvelle tour de controle. Je tiens cette info du personnel sncf en gare de paris nord. C’etait par ailleurs la seule info qu’ils disposaient .

    • CédricPasser au statut dit :

      Oui et j’ai eu la même information sur cet incident, mais il y a également eu une personne aux abords des voies en détresse et nous avons dû faire intervenir les pompiers.

  49. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce soir la gestion de l’information à encore été catastrophique, plusieurs annonces contradictoires à GDN. Pouvez vous répondre à ma question concernant les travaux en gare de Deuil svp ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Hier soir, la situation était difficile en gare du Nord. J’étais également présent en fin de journée pour prendre un train afin de rentrer retrouver ma famille. J’ai croisé des agents en gare qui informaient au maximum les personnes autour d’eux.
      Concernant les travaux de rénovation de l’escalier en gare de Deuil Montmagny, ils étaient indispensables et nécessaires pour garantir la sécurité lorsque vous l’emprunterez. Ce ne sont pas de petits travaux et ainsi, ils peuvent être longs si nous nous référons à la pose d’un escalier dans une maison. Je sais que notre chargé de suivi des travaux a passé le message à nos prestataires pour que la rénovation de l’escalier se réalise rapidement, car il est indispensable pour accéder au quai. Mais personnellement, je préfère qu’ils prennent le temps nécessaire à sa construction pour ne pas vous annoncer dans les jours qui suivent sa mise en service, une nouvelle intervention dessus. Je pense que nous partageons tous ce point de vue.
      Bonne journée.

  50. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Mardi 20 novembre 2018, l’après-midi, pagaille chez tout le monde; H, L, RER A RER B, RER D, métro 1…

    Je me permets de poster en plusieurs points les incohérences et les difficultés rencontrées sur le terrain. Sans outils internet.

    1) Vers 15h, sur le panneau SNCF à Enghien-les-Bains, « interruption de trafic suite à personnes sur les voies ».

    Vers 15h45, sur le panneau RATP à Bourg-la-Reine, « personnes sur les voies » ET « erreur d’itinéraire d’un TER à Gare du Nord ».

    Je ne peux m’empêcher de me dire que la RATP a été plus honnête sur leurs panneaux en gare.

    2) 18h50, Paris Nord: prochain train pour Enghien AFFICHÉ sur le panneau (qui affiche tous les noms des gares) à 19h51.
    Prochain train pour Enghien (direction Pontoise) ANNONCÉ départ imminent voie 33.

    3) Annonce dans le hall en surface qui nous « invite à consulter les agents en gare »… Où ça, svp ? Dans leur cage vitrée/point info alors que les problèmes persistent depuis cet après-midi ? Noir de monde, aucun gilet rouge. Il est difficile de se frayer un chemin pour rejoindre l’accueil lorsqu’on est à l’autre bout du hall.

    4) 21h25, Enghien. Train pour Paris Nord affiché à 21h49 et le suivant à 21h48. Puis, les 2 affichés à 21h47. Je prends le train qui entre en gare à 21h49… En attendant, malgré cette journée noire, il faut encore répondre à une enquête. Déjà effectué il y a 2 jours à la même gare (Enghien). Le jeune me rétorque qu’ « aujourd’hui est un autre jour ». Certes. Le jeune enquêteur ne faisant que son travail, je collabore. Combien de fois un usager doit-il répondre à l’enquête, surtout en ce moment, avec tous les problèmes et travaux rencontrés sur la ligne ?

    Fort de ce constat, devons-nous nous fier au smartphones et ne plus avoir confiance aux outils sur le terrain ?

    Merci beaucoup.
    Bonne soirée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Fripette,
      Je vous confirme, ce mardi 20 a été difficile pour plusieurs lignes Transilien.
      Je vais essayer de vous apporter un complément d’information sur vos différents points.
      Sur le point 1, l’afficheur vous informe bien de l’incident avec des personnes sur les voies. Cela fait suite à l’arrêt prolongé d’un train hors quai et dont certains voyageurs ont choisi de rejoindre le quai à pied.
      Mais également l’intervention des pompiers pour prendre en charge une personne blessée aux abords des voies.
      Que ce soit RATP ou nous, les deux incidents ont été affichés sur les écrans. Et voici mon message d’hier après midi qui vous donne la même information.
      Pour le point 2, j’ai eu d’autre retour voyageur me parlant d’une incohérence entre le grand afficheur et les écrans de quai. Je vais transmettre votre point. Pour le moment, je n’ai pas eu d’information concernant cette incohérence et sa résolution.
      Je comprends que d’accéder au point d’information est compliqué quand il y a beaucoup de monde sur la plateforme. Dans mon cas, au moment où j’ai pris le train pour rentrer, j’ai croisé deux agents essayant de renseigner les personnes autour d’eux, mais oui, avoir un renfort aurait pu vous aider à échanger. Je transmets ce point au responsable de la gare et à la responsable en charge de leur présence.
      Sur ce dernier point, des enquêteurs en gilet bleu IPSOS sont sur la ligne et vous interrogent tout au long de la journée. Ils ont été missionnés et oui, ils se trouvent au moment où notre ligne ne produit pas la meilleure des performances. Et je vous remercie d’avoir pris un temps supplémentaire pour leur répondre et pour donner votre avis.
      Pour conclure, avoir un smartphone vous permet d’avoir un échange avec la vigie Transilien. Mais comme je l’avais écrit et j’en suis convaincu, il faut également que l’information en gare et à bord soient aussi accessibles.
      J’espère vous avoir donné des éléments complémentaires, n’hésitez pas à écrire et à nous poser des questions.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric, pourriez-vous répondre à mes questions de mon message d’hier matin ?
      Merci d’avance

  51. LPCTPasser au statut dit :

    Aaaaah Cédric !
    Nous allons avoir besoin de vous là …
    Nous aurions besoin de savoir non pas les causes, parce qu’un incident ca peut arriver mais les conséquences de ceux-ci et surtout leurs gestions.
    Comment des évènements entre 12h et 15h peuvent engendrer de tels désordres (et c’est un euphémisme)
    Comment est il possible de n’avoir qu’un train par heure selon les destinations ?
    Pourquoi fait-on pour faire changer de quai X fois les clients ?
    Pourquoi la communication est si mauvaise ?
    Pourquoi le trafic n’est pas revenu à la normale ?
    Cédric, s’il vous plait, expliquez nous , nous voudrions juste comprendre ( casse matériel ? Pas assez de conducteurs disponible ? …)
    Hier, la nouvelle tour de contrôle a tout fait remplie sa fonction … je vous cite « permettant de mieux anticiper les incidents et de contribuer à une meilleure gestion des trafics et de l’information donnée aux voyageurs » …
    Cédric, expliquez nous s’il vous plait . (si vous pouviez éviter les éléments de langage, à savoir , « croire en l’entière mobilisation des équipes » car dans les faits on la ressent pas du tout.
    Merci d’avance

  52. baroPasser au statut dit :

    Pour plus d’infos sur cet incident, j’apprends à l’instant que le blog de la ligne B a publié un billet avec un retour détaillé sur cet incident : https://www.rerb-leblog.fr/retour-sur-lincident-du-20-novembre-2018-a-gare-du-nord/

    Je déplore le fait que sur la ligne H cela ne soit pas aussi rapide pour avoir des explications, même si vous faites au mieux de ce que vous pouvez pour nous informer.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Nous travaillons ensemble avec les autres Community Manager des lignes Transilien.
      Les informations que Christophe reprend sont les mêmes que je vous ai données ce matin.
      Néanmoins, je vous remercie d’avoir informé nos lecteurs que les Community Manager faisaient leur possible pour vous informer.
      Bonne journée.

  53. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je rejoint la plupart des des contributeurs, votre tour de controle a prouvé son efficacité pour mettre le bazar. Je note egalement ( encore une fois en vous lisant ) que le probleme principal est celon vous, la descente des voyageurs ( excédés j imagine ) sur les voies( c est sur ce point que vous apuyez le plus ). Or, la cause principale est votre nouvelle tour de controle qui a fait descendre un train dans les sous sol de la gare du nord alors que cela devrait etre impossible… aucun flyers egalement, aucun billet de mme derville( ni meme de vous par ailleurs) aucune enquete d un bureau accident independant, bref, comme je vous le fait remarquer souvent, tout va bien de votre coté.

    Cdt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour NicolasF,
      Hier, j’ai pris le temps de répondre à tous les commentaires au cas par cas afin de vous informer au mieux sur les différents événements qui ont impacté les circulations. Et dans un souci du détail et pour être sûr d’être lu et compris par tout le monde, j’ai posté ce billet expliquant événement par événement ce qu’il s’est passé. Tout cela pour vous informer et être le plus précis possible.
      Bonne journée.

  54. CiannPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous
    J’apporte ma pierre à l’édifice sur les impacts des événements d’hier (parce qu’en effet, je pense qu’il vaudrait mieux demander qui n’a PAS été impacté par les événements d’hier…). Arrivée à 15h30 gare de Lyon, un beau bazar pour avoir un RER, arrivée gare du Nord à 15h50. Plusieurs messages reçus entretemps sur l’appli « incident terminé » (faux espoir…). En gare du Nord, aucun gilet rouge en surface (mais des contrôleurs en niveau intermédiaire qui renseignaient les gens), malgré les messages sonores « rapprochez vous du personnel sur le quai pour + d’infos » a-ha. Je rentre dans un train voie 35, direction Pontoise affiché pour 14h11 (il était 16h). Un voyageur arrive au train et annonce « y’en a un qui part en face voie 34 pour St Leu ». Mouvement de foule, tout le monde dans le train à quai voie 34, effectivement affiché St Leu. Ah non en fait… L’écran s’efface et un message sonore retentit  » Persan via Valmondois voie 32, départ dans qqs mns ». Mouvement de foule voie 32. Le train est parti vers 16h20. Et pas un gilet rouge. En revanche un message du conducteur pour confirmer la destination, merci monsieur. Bref… Vis ma vie à gare du Nord… Heureusement qu’il y a une solidarité entre les voyageurs et que les conducteurs essaient de faire de leur mieux.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ciann,
      Vous faites bien d’apporter votre expérience de voyageur lors de ces incidents. Je vous invite à lire l’info trafic que j’ai posté hier pour que vous puissiez connaître les causes. Votre commentaire sera transmis. Je note, hormis les difficultés que vous soulignez, qu’une entraide s’est formée entre voyageurs et également le message du conducteur que vous avez eu confirmant le départ de train.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’étais présent à Paris Nord à cette heure là et je n’ai pas vu ce fameux train pour Persan via Valmondois qui se trouvait soit-disant en voie 32. De plus, les gilets rouges présents en gare n’ont pas su m’indiquer dans quel délai il y aurait un train en direction de Valmondois, et malgré le fait qu’ils étaient équipés de talkie-walkie pour communiquer avec les régulateurs, ils n’ont pas demandé à ces derniers de faire circuler des trains pour que je puisse rentrer chez moi. J’ai dû me rabattre sur un omnibus pour St Leu qui est parti un peu avant 16h40.

      Il faudrait expliquer au COT de la ligne H qu’en cas de gros pépin la priorité doit absolument être donnée au rétablissement de l’axe Ermont-Valmondois, compte-tenu du peu de solutions alternatives dont disposent les usagers de cet axe (En témoigne la galère que j’ai vécue ce matin pour me rendre à mon travail). Je compte bien faire la demande à Île de France Mobilités afin que cela soit inscrit noir sur blanc dans le contrat d’objectifs qui fixe le service que la SNCF doit nous rendre.

  55. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric ce matin le trafic est de nouveau paralysé.. je prefere ne pas m’ettendre d’avantage au risque d’etre censuré. En plus bien entendu aucun personnel sncf en gare de mery celle ci etant fermée… vive le service public

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Tout d’abord, sachez que nous nous ne censurons personne. Nous filtrons simplement les messages qui ne respectent pas la charte du blog, ce que nous vous avons expliqué par la suite en privé.
      Concernant la circulation de ce matin, je viens également de poster ce commentaire indiquant que je suis actuellement en train de me renseigner sur ce qui a provoqué l’incident affectant les circulations. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus.
      Bonne journée.

  56. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Une nouvelle fois, le trafic sur la ligne H est totalement désorganisé, ce matin, pour une raison qui reste à éclaircir. J’ai pour ma part mis plus de deux heures pour me rendre au campus universitaire de Jussieu où je travaille, car il m’a fallu aller à pied à St Leu, puis prendre le bus 30-14 jusqu’à Franconville, ensuite emprunter le RER C jusqu’à St Michel – Notre Dame puis la ligne 10 du métro jusqu’à Jussieu. Ceci sachant qu’en temps normal, je ne mets que 50 minutes pour effectuer le trajet.

    Je vous fais part de mon vif mécontentement, car je constate qu’une fois de plus les usagers de l’axe Ermont-Valmondois sont abandonnés à leur propre sort, sans aucune possibilité pour rejoindre Paris à part faire des détours importants qui augmentent considérablement leur temps de parcours.

    Je vous informe avoir fait remonter dès hier matin l’incident de mardi à Île de France Mobilités ainsi qu’à la présidence de la région, et je ne manquerai pas de faire de même pour l’incident survenu ce matin. Car je suis attaché à un service public de qualité, et il n’est pas acceptable que les usagers de l’axe Ermont-Valmondois soient systématiquement pénalisés par des incidents d’exploitation à répétition.

    Comme je vous en ai formulé la demande hier, il est indispensable que Cécile Derville prenne la parole sur ce blog pour s’expliquer sur ce service déplorable que nous subissons depuis le début de la semaine. Car même si je sais que je peux compter sur vous pour avoir une explication sur la cause de cet incident, je pense qu’il est indispensable, dans ce genre de situation, que Cécile Derville vienne à la rencontre des usagers lourdement pénalisés par cette série d’incident.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  57. YeudarPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Encore une semaine difficile, mais ce matin, le pompon !!
    De Liesse, train de 8h13 affiché sur l’application, mais n’apparaît pas sur l’écran comme supprimé à la gare…
    Je regarde si des trains circulent de Ermont, sur l’application, et ô bonheur, oui, pas tous, mais certains
    Je monte dans un C, arrive à Ermont et là, tous les trains sont supprimés ou retardés… alors que celui de 8h39 apparaissait toujours sur l’application…
    J’ai donc pris un train pour Saint Lazare de Ermont (ligne J ou L ?)
    J’aurais pu prendre la ligne J de Pontoise si j’avais été informée correctement via l’application et arriver 1/2h plus tôt au travail…
    A quand une application avec les horaires réels ??? Un travail de fond est nécessaire pour que les usagers soient utilement informés !!
    Là j’attends que mon train de 18h26 démarre à partir de gare du Nord…
    Pb d’aiguillage ce matin, pb à Saint Denis ce soir, etc…. on en a marre là
    Quel est le problème ? Manques de moyens ?????
    Cordialement, bonne soirée

    • YeudarPasser au statut dit :

      Bonsoir, à nouveau
      Encore des problèmes aujourd’hui.
      Train de 16h56 pour Pontoise qui démarre à 17h06, des explications à fournir ?
      Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Yeudar,
      L’application a évolué et les développeurs corrigent les erreurs que vous nous transmettez. Je sais qu’ils sont en train de développer les flux entre notre système de gestion des trains avec l’application afin que chaque changement, modification et suppression soit visible dans cette application. Mais, le mettre en place demande du temps de conception. Nous intégrons dans une application les données de circulation des trains Transilien mais également de l’ensemble des trains SNCF sur l’ensemble du territoire. Et vous pouvez imaginer que le flux de données est conséquent. Concernant la journée de jeudi, Cécile Derville a communiqué sur les incidents qui ont perturbé les circulations.
      Bonne journée.

  58. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric, mais pourquoi tant de haine, qu’est ce qu’on vous a fait ??? Non mais sérieusement, c’est voulu ? Hein rassurez nous, vous voulez nous faire craquer ou quoi ? C’est encore la catastrophe ce soir a Paris nord, c’est hallucinant…..

  59. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Encore une fois rien ne fonctionne ce matin. Depuis Saint-Leu la forêt suppression de train et retard sans la moindre information sauf une fois sur le quai lorsqu’il n’y a pas de train.
    L’application ne fonctionne pas et sur ce blog aucune réponse depuis le 26 Novembre, il est vrai qu’en ce moment tout va bien qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire un effort de communication!!!
    Sincèrement c’est de pire en pire. Vous allez encore nous dire que les développeurs travaillent à la difficile intégration des systèmes de traffic de la SNCF alors que l’application ne fonctionne pas encore une fois lorsque l’on en a besoin!!!
    C’est fatiguant et désespérant. Rien n’avance rien ne change on ne fait qu’accumuler les dysfonctionnements de la SNCF à tous les niveaux.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Ce matin, un défaut de signalisation dans le secteur d’Enghien les Bains nous a contraint d’adapter nos circulations. Ce feu qui informe le conducteur de la libération des voies devant lui s’est éteint lors de son franchissement. De mon côté, en Gare du Nord, lors de mon arrivée, les agents ont annoncé ce défaut. J’ai transmis un message au responsable de l’information pour qu’il puisse solliciter les agents sur le manque d’annonces.
      Bonne journée.

  60. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric pourquoi ce soir le train de 17h08 part avec 4 minutes de redard et ce bien entendu avec aucune Excuses du conducteur ? Vous nous meprisez ?

  61. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Merci Cédric. Pour votre retour mais vous ne faite pas mention de l’application qui ne fonctionne pas encore ce matin et pour laquelle il était également imposssible de remonter le dysfonctionnement avec un message d’erreur « oups votre demande n’a pu aboutir merci d’essayer plus tard ». Cette application est fondamentale pour alerter et communiquer. Son dysfonctionnement ne fait qu’accroitre La frustration des usagers qui tentent de s’organiser ailleurs que sur le quai.
    Il serait également judicieux de prévoir un système permettant de remonter le dysfonctionnement en cas de problème sinon je ne vois pas trop l’interet.

Laisser un commentaire