Bonjour à tous ! Je suis votre nouvelle interlocutrice sur les réseaux sociaux de la ligne H.
Je me présente
Mon aventure chez SNCF a débuté en 2014, côté TGV, en tant que chargée d’animation des services à Strasbourg. J’ai ensuite rejoint Transilien à Paris Est dans le secteur de l’Information Voyageurs au sein de l’établissement EPT4. Plus récemment, j’ai occupé le poste de Community Manager pour le compte du RER E et du Tram T4 pendant six mois.
Et me voilà aujourd’hui sur la ligne H ! Originaire du Val d’Oise, c’est une ligne qui m’a vu grandir et que j’emprunte régulièrement depuis des années. Mes attaches y sont donc fortes et mes connaissances précieuses pour ce poste de Community Manager. Je connais ainsi les enjeux de la ligne et vos problématiques quotidiennes : contraintes horaires, besoin d’information, nécessité de pouvoir anticiper vos déplacements, etc.
Je suis ravie de prendre la suite de Cédric aux commandes du blog et du compte twitter de la ligne H. Aussi, afin de garder cette vision terrain qui m’est chère, je viendrai régulièrement à votre rencontre directement dans vos gares.
Le blog, un « outil » de travail
Je suis convaincue que nos échanges apporteront une réelle valeur ajoutée : pour vous, les clients de la ligne H, mais aussi pour nous. Vos remontées représentent, en effet, une source d’information précieuse et nous permettent de travailler au quotidien sur l’amélioration continue de nos services : information en gare, à bord, sur l’application SNCF Connect… sécurité, confort etc.
Pour votre satisfaction
Pendant ces prochains mois, je partagerai avec vous des informations sur le quotidien de votre ligne : actualités, événements, travaux, nouveaux services, coulisses…
Par ailleurs, je vous rappelle qu’une boîte à idées est à votre disposition ici : vous pouvez dès maintenant me suggérer des sujets d’article à votre guise.
A très vite pour nos premiers échanges !
Votre CM, Claire
Bonjour Claire et bienvenue !
J’espère qu’on aura avec vous des échanges constructifs, et que cela permettra de faire progresser la qualité du service que la SNCF nous rend sur la ligne H.
Cordialement,
Bonjour @baro, merci à vous! Je l’espère également, à bientôt ?
Bonjour Claire et bienvenue !
Bonjour, merci à vous ?
Bonjour Claire,
Je souhaiterais vous faire remonter ce nouvel incident qui s’est produit en début de soirée, au passage à niveau de Vaucelles. J’ai alerté depuis des années la SNCF sur la dangerosité de de PN, et on a, ce soir, frôlé l’accident grave : en effet, vers 19h15 une bande de jeunes a franchi le PN fermé alors qu’un train vide arrivait en provenance de Valmondois, à pleine vitesse. Lesdits jeunes ont eu tout juste le temps de sortir de l’emprise ferroviaire avant que le train ne franchisse le passage à niveau, mais à une dizaine de secondes près, ils auraient pu se faire rouler dessus par le train et perdre la vie. Vous pourrez vous rendre compte de la gravité de l’incident en visionnant les enregistrements des caméras de vidéosurveillance de la gare.
Ce n’est pas la première fois que je constate ce genre de comportement, et j’ai déjà eu l’occasion de faire remonter à Cédric ainsi qu’à son prédécesseur, Frédéric Bellechasse, plusieurs incidents similaires sur ce PN. Je constate également de nombreuses infractions de franchissement du PN par des véhicules, alors qu’il y a un pont (Le pont des Picottes) à 100 mètres du passage à niveau.
Je vous demande en urgence de mettre en place un plan de sécurisation de ce passage à niveau, afin d’éviter qu’un accident ne se produise, à savoir présence permanente de la SUGE à la gare de Vaucelles et installation d’un radar de franchissement. Je demande également que SNCF Réseau plannifie la suppression de ce passage à niveau (J’ai proposé à IDF Mobilités son remplacement par une passerelle piétonne et des travaux d’élargissement du Pont des Picottes situé à proximité). Et je pense que le PN de la gare de Vaucelles serait un candidat idéal pour déployer les dispositifs de détection d’obstacle actuellement testés par SNCF Réseau.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et les suites qui seront données.
Cordialement,
Bonjour,
J’attendais des éléments de réponse en interne avant de revenir vers vous.
Vous remontez dans vos commentaires des prises de risque de la part de personnes, malgré le bon fonctionnement de nos passages à niveau.
Sachez que la sécurité est notre priorité: des actions préventives et pédagogiques vont prochainement être mises en place sur la ligne H.
Nous ne pouvons en dire plus à nos usagers pour le moment, restez connecté!
Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis tout de même sceptique sur l’efficacité des actions de sensibilisation et de pédagogie, car cela n’a jusque à présent pas empêché que des accidents n’arrivent (je pense notamment à celui qui s’est produit sur le PN de St Leu à la fin du mois de janvier).
Bonjour et bienvenue à bord de notre train quotidien, il y a du boulot pour améliorer la com sur cette ligne. Nous comptons sur vous ?
Bonjour, merci je ferai de mon mieux, soyez-en sur. A bientôt.
Bonjour,
Au sujet des très grosses perturbations du 30/01 ( ai mis 4h pour faire Mériel/Paris et 2h30 pour rentrer…)
1. Pourquoi aucune alerte sur l’application SNCF ?
2. Pourquoi d’aussi grosses perturbations pour si peu de neige ?
3. Pourquoi un délai aussi long pour voir les premiers bus de substitution arriver ?
4. Au final, quel était le problème ?
Merci à vous
Bonjour,
Voici les réponses à vos questions:
1. L’appli SNCF a malheureusement rencontré des dysfonctionnement tout au long de la journée.
Nous avons donc invité les clients a tenir compte des annonces sonores et des informations données par nos agents en gare, du site transilien.com et des informations données sur Twitter: j’ai passé ma journée au Centre Opérationnel Transilien afin d’être au plus près des informations et de vous répondre sur le compte officiel @LigneH_SNCF en temps réel.
2 & 4. La tempête Gabriel a causé de nombreux dégâts matériels sur l’ensemble de la ligne: chutes d’arbres, arrachements caténaires, problèmes d’aiguillages… Nos équipes ont œuvré pendant des heures pour rétablir la circulation.
3. Des bus de remplacement ont circulé entre Persan Beaumont et Saint Leu La Forêt tout au long de la journée du 30/01. Effectuant des rotations, leurs passages étaient également ralentis par l’état des routes etc.
Je suis réellement navrée pour cette situation et je comprends tout à fait vos interrogations. J’espère y avoir répondu, bonne journée à vous.
Ca y est Cedric a purgé sa peine ??? Bref bien venu dans cette galere …