MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
Contribuer

Une nouvelle année, une nouvelle blogueuse

2
Publié le 21/12/2018

Nous arrivons à mon terminus... la relève est à l'approche !

Dans quelques jours, vous aurez une nouvelle interlocutrice sur le blog.

Après trois ans et demi à vos côtés sur cet espace, je laisse donc mon clavier à une nouvelle « community manager » qui reprendra le flambeau de nos échanges à partir de mi-janvier. Je sais que vous lui réserverez le même accueil bienveillant que celui auquel j’ai eu droit moi-même il y a 3 ans quand j’ai rejoins cette communauté en succédant à Frédéric.

Trois années et quelques à échanger avec vous sur l’actualité de la ligne, sur son amélioration, mais également sur ses difficultés… Ces années à vos côtés sur le blog et notre fil Twitter ne se balayent pas en un message : de ce côté du clavier, mener nos échanges et se faire le relais en interne de l’expression de vos besoins et interrogations est une expérience intense.

Dans le ferroviaire, les évolutions structurelles se font forcément sur le temps long, et pourtant, nous avons connu finalement de nombreux temps forts sur cette dernière période – jusque sur le blog lui-même avec un mode de contribution plus apaisé et plus divers depuis l’an dernier. Le dernier tournant en date, c’était bien sûr la création d’une nouvelle « tour de contrôle » des trains à Saint-Denis : elle a nécessité d’important travaux et même si cela ne se voit pas immédiatement, elle va nous amener vers plus d’efficacité dans la gestion des circulations.

J’ai essayé d’exploiter les possibilités qu’offrent ce blog – prendre le temps d’expliquer, d’approfondir après-coup, « à froid » – pour partager notre « culture » ferroviaire et vous permettre de mieux comprendre ce que vous observez au quotidien autour de vous. Plusieurs d’entre vous sont d’ailleurs devenus aussi calés que certains agents !

Ce qui ressort le plus ces derniers temps, selon moi, ce sont les progrès qu’il nous reste à accomplir – sur notre ligne H et en Île-de-France en général – dans le domaine de l’information reçue pendant votre trajet, en particulier lors d’incidents (que ce soit via l’appli SNCF, Twitter, les écrans ou les annonces). Même si vous ne voyez pas de changements aussi rapides que vous le souhaiteriez, les retours d’expérience que nous faisons ensemble régulièrement et publiquement sur les blogs de ligne jouent un rôle essentiel dans ce qui va arriver comme (r)évolution de notre manière de produire et diffuser l’information trafic.

Je vous laisse donc entre les mains de mon successeur, qui reprendra le flambeau peu après les congés de fin d’année. J’aurais plaisir à vous recroiser sur notre belle ligne H, à laquelle nous sommes tous attachés ici. J’espère que vous continuerez à participer avec nous à son amélioration.

Et pour conclure ces années sur ce blog, vous pouvez retrouver mon coup de cœur. Je tenais également vous souhaiter à toutes et à tous une bonne continuation et surtout de bonnes fêtes de fin d’année !

Cédric

à lire aussi

Newsletter #1 : de l’actu, rien que de l’actu

Je bloque sur le titre …

#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

Les « poupées russes » de la ligne

2 commentaires pour “Une nouvelle année, une nouvelle blogueuse”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    Merci pour votre patience, bonne continuation

    Cdt

  2. baroPasser au statut dit :

    Meilleurs vœux à vous, Cédric, et bonne continuation.

    J’espère que cette année sera placée sous le signe de la ponctualité, et du changement sur la ligne H et en particulier sur l’axe Ermont-Valmondois. Vendredi dernier, lors de l’entretien que j’ai eu au Conseil Régional d’Île de France, j’ai fait part de mon souhait de voir l’offre de transport sur cet axe rapidement, et le schéma de secteur voté en 2015 réécrit afin d’y intégrer mes doléances concernant l’axe Ermont-Valmondois (Mise en accessibilité des gares de Taverny et de Vaucelles, suppression du PN de Vaucelles et éventuellement d’autres PN sur la ligne, réactivation d’installations de retournement à Bessancourt et Mériel et achèvement des travaux du nœud ferroviaire d’Ermont-Eaubonne, avec la construction du croisement dénivelé permettant de supprimer le cisaillement de circulation entre la branche Valmondois et la branche Pontoise) et la refonte de la grille horaire. J’ai également évoqué la question de l’indemnisation des usagers en cas de situation perturbée, et il est prévu dans la nouvelle mouture du contrat d’objectifs IDF Mobilités/SNCF en cours de rédaction que les pénalités payées par la SNCF en cas de non-respect des objectifs de ponctualités soient pour partie reversées aux usagers. J’aurai un retour d’ici à la fin du mois de la part du conseiller de Valérie Pécresse qui m’a reçu, après qu’il ait interrogé les services d’Île de France Mobilités au sujet de mes doléances.

    Et je souhaite la bienvenue à la nouvelle community manager qui va prendre votre succession aux commandes du blog de la ligne H.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars