MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

17
Publié le 27/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

 

SNCF Transilien explique dans ce billet les changements principaux que vous découvrez sur l’interface de notre blog (et de ses cousins des autres lignes).

Pour les habitués : notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Cédric

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

17 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas d accord avec cette nouvelle mouture. en effet il est evident que vous ne posterez uniquement que les questions qui vous interresseront et dont vous aurez l assurance d avoir une réponse satisfaisante.

    Cdt

  2. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Beau coup de jeune pour les blogs.
    La seule chose qui est dommage c’est que l’ont doit créé un profil pour chaque blog.

  3. AlPasser au statut dit :

    quel dommage de devoir s’inscrire séparément pour chaque blog de ligne…

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Un rafraîchissement ne fait jamais de mal. J’espère juste que la modération va y aller en douceur, car même si certains commentaires étaient lourd, ils avaient parfois un sens.

    (La taille de la font dans la partie saisi de commentaire est vraiment trop petite !)

  5. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    cette nouvelle enveloppe du blog a l’air pas mal.
    A voir à la pratique.

    Est ce que cela à un rapport avec le nouvel affichage dans les trains observés dans les trains (cf mon post d’hier) ?

  6. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Cette nouvelle interface, comme vous le vous soulignez, offrira en un regard un grand nombre d’article de contribution ou d’information. Elle permettra également de discuter sur des thématiques ciblées et améliorera la lecture des commentaires postés tout au long de la vie d’un billet.
    La charte du blog évolue, et avec elle le système de modération. Il est orienté pour que nous puissions discuter et suivre la discussion d’un billet tout en restant dans sa thématique. Si vous souhaitez aborder un sujet, il vous est possible de le déposer dans la boite à idée, je vous laisse la découvrir.
    Concernant le multi-compte sur l’ensemble des blogs, j’ai transmis l’information. Vos retours seront associés à l’ensemble des remarques que les clients des autres blogs feront sur la nouvelle interface. Ce nouveau blog vient tout juste de naitre et des ajustements sont à réaliser. Par exemple, la taille des commentaires dans les articles a été signalée et une augmentation est en cours.
    N’hésitez pas à naviguer sur ce nouveau blog et je vous invite à me signaler vos remarques afin de pouvoir les transmettre et que certaines puissent être intégrées dans les prochaines «mise à jour ».
    @LPCT, aucune cause à effet entre l’affichage des écrans d’information de destination dans le train et la nouvelle interface et les évolutions sont toujours appréciables.
    Bonne journée.

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    La nouvelle ergonomie : pourquoi pas ? C’est comme tout changement il faut juste s’y faire.
    Par contre : très très lourd d’avoir à s’identifier à chaque fois que l’on veut changer de sujet à l’intérieur même de ce blog.
    J’ai une requête à propos de la gare de Franconville (que j’ai déjà signalé précédemment mais sans effet !). J’ai cherché « gare Franconville LPB » dans « toutes les gares de la ligne H ». Tout ce que l’on me propose c’est un sujet sur une marche exploratoire qui date de 2013 ! !
    Comment atteindre simplement l’objet « gare de Franconville » ?

  8. Paul95Passer au statut dit :

    Génial, cette nouvelle interface!!! Dommage que notre argent ne sert pas à rénover la signalisation, les caténaires, les passages à niveau (deuil montmagny, ecouen,), à sécuriser les voies (du personnel ou des infrastructures empêchant des personnes d’aller sur les voies). Combien de temps allez vous rejeter la faute sur le froid en hiver (rupture de caténaire non remplacé depuis trop longtemps), la pluie et les feuilles mortes au printemps et en automne (patinage des trains sur les voies alors qu’une petite loco chargé de nettoyer les rails de temps en temps, au petit matin, réglerait le problème) et les personnes sur les voies (Il s’agit de la propriété de la sncf et c’est à vous de protéger votre réseau contre les intrusions). Bref, je ne suis pas contre le monopole public mais si c’est pour traiter les clients de cette façon. Non merci. La gratuité des transports aurait au moins le mérite de nous faire relativiser. On a le sentiment de se faire arnaquer et de ne pouvoir rien faire. Existe-t-il des moyens pour se faire rembourser tout ou partie de notre titre de transports puisque le service n’est pas complètement rendu?
    Bonne journée à tous.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Paul95,
      Je suis d’accord, la nouvelle interface est très agréable et cette évolution n’empêche en aucun cas le programme de renouvellement des voies (Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise) ou d’autres actions que nous faisions et que nous continuons de faire. Nous devons vivre avec les nouvelles technologies et l’évolution du blog est l’une des nombreuses étapes que l’entreprise engage sur l’ensemble ses métiers que ce soit sur des métiers techniques ou organisationnels.
      Si vous souhaitez faire une réclamation, je vous invite à écrire au Centre de Relation Client via le formulaire : https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact
      Bonne journée.

  9. Thierrys95Passer au statut dit :

    Je trouve cela très compliqué et très restrictif.

    Encore un identifiant, encore un mot de passe………..on voudrait réduire le nombre de commentaires des clients que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

    Je suis contre ce système à 100%.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Ce nouvel espace est à s’approprier, même pour moi. Le changement dans la participation du blog est expliqué dans la charte (https://maligneh.transilien.com/charte-du-blog/).
      C’est vrai, c’est un compte supplémentaire à posséder dans la multitude de compte que nous avons déjà, mais indispensable pour pouvoir discuter des thèmes présents sur le blog.
      Bonne journée.

  10. baroPasser au statut dit :

    Je ne découvre qu’aujourd’hui cette nouvelle version du blog de la ligne H car j’étais à l’hôpital depuis une semaine. Bravo pour ce relooking. Le nouveau système de comptes pour pouvoir poster des commentaires est proche de ce qui se fait sur les forums de discussions, et c’est une bonne idée de repérer par un pictogramme « casquette de cheminot » les messages postés par le community manager, car cela rend le blog plus clair qu’avec la seule couleur de fond.

    J’espère que ce relooking n’empêche pas la SNCF de travailler à améliorer les conditions de transports des usagers de la ligne H, car il y a encore beaucoup à faire.

  11. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour
    Le nouveau blog n’est peut etre pas une priorité, les échanges fonctionnaient très bien avant.
    L’amelioration de la ponctualité de la ligne est ce qui importe aux usagers et je viens de laisser un message sur le lien contact donné plus haut pour demander le remboursement de tous les forfaits sur juin en dédommagement des trop nombreuses difficultés et journées de galère rencontrées par les usagers depuis janvier sur la ligne H, avec toutes les conséquences que cela a pour chacun.
    Un remboursement est le minimum comme geste commercial.
    Merci

  12. LiliJanePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne vois pas l’utilité d’améliorer un blog quand il y a plus URGENT ! Notamment régler les problèmes de retards ou de suppressions quotidiens des trains.
    Encore ce matin, suppression de trains alors que les usagers doivent se rendent au travail, au lycée.
    Juste, je pense que vous êtes informés mais nous sommes en période de révisions d’examens. Devons nous prier ou faire des incantations pour espérer avoir des trains à l’heure les jours d’examens ou même arrivés à l’heure à son travail. Le patron n’en a que faire de nos retards quotidiens et n’accepte aucune excuse, ce n’est pas son problème !
    Les mensualités sont, par contre, bien prélevés tous les mois sans faute.
    Merci de nous rendre la vie plus douce et sans stress !

Laisser un commentaire