MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

Information sur le trafic de ce jeudi 16 mai

8
Publié le 16/05/2019

Ce jeudi, vous avez rencontré des difficultés pour vous déplacer sur la ligne H.

Au travers de ce billet, la Directrice de la ligne souhaite vous en expliquer les causes.

 

Madame, Monsieur, chers voyageurs,

La circulation de vos trains a été perturbée ce matin, je souhaitais revenir sur ce qu’il s’est passé.
A 7h10, un incident sur un aiguillage est survenu en gare du Nord empêchant la circulation des trains sur les voies 34, 35 et 36 .

Cela nous a contraint à fortement alléger le plan de transport de la ligne H. Les trains de Persan via Valmondois et les trains de Pontoise ont été particulièrement touchés, les trains Persan via Montsoult ont également été ralentis.

La circulation des trains a pu reprendre progressivement à partir de 10h, une fois les réparations effectuées.

Je mesure pleinement les difficultés que vous avez rencontrées mais je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes.

Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord

8 commentaires pour “Information sur le trafic de ce jeudi 16 mai”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Et encore des mensonges « je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes. » quand, où et comment avez vous été mobilisé ? Pas d’information, et l’impact allé bien au delà de 10h. Les quais 34 à 36 ne nous sont pas dédiés et pourtant nous relevons le plus gros impact.
    Depuis le temps que je dis que cette ligne est la variable d’ajustement de la gare du nord…
    Toujours aucune explication pour les retard de la veille au matin…

    • AdrienPasser au statut dit :

      En effet, si le trafic sur cet incident a repris progressivement à partir de 10h, les circulations ont été stoppées de nouveau entre 13h30 et 14h : c’était dû à un accident de personne, en l’occurrence, le message de Cécile Derville se concentrant sur l’explication de l’incident du matin.
      Mais je voulais revenir sur votre point concernant les quais 34 à 36 : pourriez-vous me l’expliciter un peu plus pour que je puisse interroger mes collègues ? Je veux dire : les quais 34 à 36 nous sont dédiés en situation nominale. La B et la D n’y sont pas interdites, cela peut arriver qu’elles se rendent sur ces voies mais cela n’arrive généralement qu’en cas de perturbation. Qu’il y ait le plus gros impact à ce niveau est donc normal puisque cela concerne la H, dans le cas présent.
      P.S. : sur l’incident du 16 au matin, j’ai repris les rapports et la cause était visiblement un problème informatique au niveau de l’envoi des trains.

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Déjà, merci pour nous avoir donné l’explication pour l’incident du 16.
    Par co’tre, je maintien que la H est souvent sacrifiée au détriment des autres trains, si un impact à lieu, le choix se porte prioritairement sur notre ligne. Et oui j’ai eu plusieurs discussions en GDN avec le personnel qui reconnaissent cet état de fait et déplore qu’aucun cadre non roulant ne viennent les épauler et expliquer ce type de choix aux voyageurs et subissent donc les foudres des dits voyageurs.

  3. baroPasser au statut dit :

    Pour ma part, j’ai été obligé pour me rendre à Paris d’emprunter la ligne J en direction de la gare St Lazare car le trafic était complètement interrompu entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord, et j’ai manqué d’arriver en retard à un rendez-vous très important (Je suis finalement arrivé sur mon lieu de travail à 9h15 ; ledit rendez-vous étant prévu à 9h30).

    Je suis d’accord avec @Mica_95 : il y a un net problème concernant la gestion de l’incident. C’est la seconde fois en moins d’un mois qu’un incident d’aiguillage rend inutilisable les voies 34 à 36 habituellement utilisées par les trains des branches Pontoise et Valmondois et dans les deux cas, la décision de dévoyer les trains vers les voies utilisées habituellement pour la branche Montsoult (voies 30 à 33) a été prise très tardivement (Dans le cas du premier incident, survenu le 30 avril dernier en début de pointe de l’après-midi, la décision n’a été prise qu’au bout de 45 minutes après la survenue de l’avarie d’aiguillage, alors qu’il aurait fallu la prendre dès le déclenchement de l’incident. Dans le cas du second incident, le blocage a été beaucoup plus long et il y a eu ce second incident en début d’après-midi). Et de plus, il n’a, encore une fois, été aucunement tenu compte du fait que les usagers de la branche Valmondois n’ont aucune solution alternative en cas de blocage de cette branche, en dehors de bus peu fréquents pour se rabattre sur le RER C moyennant un allongement très important du temps de parcours (En ce qui me concerne, ça représente au moins une demi-heure car comme la gare de Vaucelles ne dispose d’aucune desserte par les Cars Lacroix, il me faut aller à pied jusqu’à St Leu, soit 10 minutes de marche en plus des 20 minutes du trajet jusqu’à la gare de Franconville par le bus 30-14).

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Adrien,

    Hier en début de pointe, l’axe Ermont-Valmondois a été indûment impacté par un incident d’exploitation dont la cause première, un accident de voyageur, était localisée sur la branche Montsoult. Mon train VERA prévu au départ de Paris Nord à 16h23 pour Valmondois a été mis à quai tardivement et il est parti de Paris Nord avec près de 30 minutes de retard car il a fallu attendre qu’un conducteur soit disponible pour assurer la mission, ce alors que plusieurs conducteurs étaient présents dans la gare (Pendant le temps que j’ai attendu le départ du train de 16h23, il y a eu plusieurs départs de trains sur les lignes H et K, donc plusieurs conducteurs étaient potentiellement disponibles pour assurer la mission).

    Pourriez-vous SVP me donner une explication à ce dysfonctionnement et faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • AdrienPasser au statut dit :

      Des explications de Cécile Derville sur l’incident d’hier, que vous avez peut-être eues en gare également, viennent d’être publiées sur le blog dans un nouveau billet : https://maligneh.transilien.com/2019/05/23/information-trafic-incident-22-mai/.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci. Je viens à l’instant de prendre connaissance de ce billet.

      A Paris Nord, je n’ai entendu que des annonces faisant état de l’accident voyageur entraînant le blocage de la branche Montsoult, mais rien concernant l’axe Ermont-Valmondois. Et les agents présents en gare n’ont pas été en mesure de me communiquer davantage d’explications, malgré le fait qu’ils ont la possibilité de joindre les régulateurs par téléphone ou talkie-walkie.

      Encore une fois, la situation a été gérée comme si la ligne H se résumait à la seule branche Montsoult, sans tenir compte de l’impact sur les deux autres branches de la ligne. Et l’axe Ermont-Valmondois est quand-même fréquenté par 86000 usagers/jour, ce n’est pas rien.

  5. YeudarPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je reviens sur cet incident et notamment la transmission d’information… encore et toujours…
    J’ai pris le train de 8h13 à Saint Ouen l’aumône liesse en direction de Paris Nord.
    En gare + appli il est indiqué uniquement ralentissements… ok
    Arrivés à Ermont, le chauffeur nous informe que nous allons partir…
    Arrivés à Enghein, le chauffeur nous conseille de prendre un train dans le sens inverse pour Ermont et prendre la J…
    Résultat : 2h30 au lieu d’1h pour arriver au travail. Temps qui aurait pu être raccourci si
    1 j’avais été informée à Liesse de la gravité de la situation
    2 on nous avait dit à Ermont de prendre la J

    Cordialement

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !