MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Information sur l’incident du vendredi 24 mai

6
Publié le 24/05/2019

Retour sur les perturbations de ce vendredi 24 mai au matin.

Retrouvez ci-dessous les explications de la Directrice de la ligne, également diffusées en gare.

 

Madame, Monsieur, chers voyageurs,

Ce matin à 4h20, un transformateur électrique a pris feu aux abords des voies de la gare de Creil. Immédiatement, les pompiers sont intervenus et nous ont demandé une coupure électrique sur toute la zone afin de la sécuriser. Le trafic a donc été interrompu sur l’axe Persan Beaumont<>Creil. Un service de bus a été mis en place au départ des gares de Persan Beaumont et Creil à partir de 5h45. La circulation a pu reprendre progressivement avec un premier train au départ de Creil à 7h40 et un second au départ de Persan Beaumont à 8h48.

Parallèlement, à 5h20, un dérangement des installations à Epinay Villetaneuse a ralenti fortement les circulations sur l’ensemble des axes de la ligne H. Ce dysfonctionnement nous a conduit à alléger notre plan de transport en supprimant les trains Saint-Leu la Forêt<>Paris Nord et Sarcelles Saint-Brice<>Paris Nord et en modifiant les autres trains pour qu’ils desservent toutes les gares intermédiaires. Tout ceci dans l’objectif de fluidifier le trafic qui a repris vers 6h45 après l’intervention des agents de SNCF Réseau. Cependant, des retards résiduels ont persisté jusqu’à 11h, heure à laquelle le trafic était à nouveau normal.

Je mesure pleinement les difficultés que vous avez rencontrées ces derniers jours et je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes.

 

Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord

 

à lire aussi

Information sur l’incident du mercredi 22 mai

6 commentaires pour “Information sur l’incident du vendredi 24 mai”

  1. baroPasser au statut dit :

    Merci de votre retour.

    Vous indiquez dans votre billet que le trafic a repris à 6h45, mais sur l’axe Ermont-Valmondois, comme me l’a indiqué l’agent commercial de la gare de Vaucelles, il n’y a pas eu de train en direction de Paris Nord avant celui de 7h38. Les trains de 7h53 et 8h08 ont été supprimés sans que les usagers n’en soient informés, et le train de 08h18 est passé à 08h23 et accusait un retard d’une quinzaine de minutes à l’arrivée à Paris Nord. Et pendant la demi-heure que j’attendais en gare de Vaucelles, il y a eu au moins quatre trains qui sont passés en sens inverse (dont celui qui a assuré le train de 08h18 et qui a fait son retournement à Valmondois). Quant aux omnibus au départ de St Leu, l’agent commercial de la gare de Vaucelles m’a effectivement indiqué qu’ils étaient tous supprimés, d’où ma demi-heure d’attente à Vaucelles (Si les omnibus avaient été maintenus, j’aurai été à pied à St Leu comme je le fais souvent en cas de suppression ponctuelle du train de 7h53).

  2. FanfanPasser au statut dit :

    bonjour. et merci pour le manque d annonce et le manque d affichage des trains en gare d épinay Villetaneuse. a cause de ceci j ai louper l omnibus qui s arrêté donc à St Denis et pris un direct. belle perte de temps.

    • AdrienPasser au statut dit :

      J’ai remonté l’information auprès des personnes en charge de l’information voyageurs et elles m’ont signalé que tout était ok au niveau de l’affichage. Concernant les annonces sonores, elles ont fait état d’un train voie 2 en direction de Paris Nord, mais elles ne spécifiaient pas s’il était omnibus ou bien direct. Sur quelle voie étiez vous ?

  3. H_arnePasser au statut dit :

    Beaucoup d’incidents, beaucoup d’explications et d’excuses, c’est bien, mais à quand des évolutions, des réponses, des plans d’améliorations, ou à défaut des dédommagement, les incidents sont quasiment quotidiens

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Adrien,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations intervenues cet après-midi sur la ligne H et toujours en cours à l’heure où j’écris ?

    Le fil twitter de la ligne H fait état de deux incidents successifs et j’aimerais en particulier que vous vous expliquiez sur le fait que le premier incident, survenu dans le secteur de St Denis en tout début de pointe de soirée, n’a impacté que la branche Valmondois alors que toutes les branches de la ligne H (sauf la transversale Pontoise Creil) desservent ce secteur. Encore une fois, cela pose la question de la façon dont vous gérez ces incidents, qui fait que l’axe Ermont-Valmondois reste à l’heure actuelle la lanterne rouge de la ligne H en matière de ponctualité (en témoigne les chiffres mensuels qui sont consultables sur le site internet d’Île de France Mobilités). D’autre part, les annonces en gare faisaient état d’un défaut d’alimentation éléctrique qui est bizarrement survenu avant l’arrivée sur la région parisienne des orages annoncés par Météo-France, donc incomprehensible quand on sait que ce sont souvent les intempéries qui sont responsables la plupart du temps de ce genre de problème.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  5. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce soir nous avons vécus l’enfer … c’est pas possible, tous les 2-3 jours nous avons droit a des retards, des interruptions de trafic… et toujours ces memes excuses… c’est juste honteux

Laisser un commentaire