MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les perturbations du jeudi 3 octobre 2019

6
Publié le 4/10/2019

La circulation de vos trains a été fortement perturbée hier soir en raison d’une succession d’incidents et nous souhaitions revenir sur ce qu’il s’est passé.

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et de l’attente que vous avez dû subir à bord de nos trains et dans nos gares malgré la pleine mobilisation de nos équipes.

Jeudi 3 octobre à 18h00, un arrachement de caténaire en gare de La Plaine Stade de France a très fortement perturbé la circulation des trains entre la gare de Paris Nord et Saint-Denis.Par mesure de précaution et afin d’identifier le problème, une coupure d’urgence de l’alimentation électrique a été mise en œuvre.Des voyageurs sont descendus dans les voies avant l’intervention de nos équipes. Les circulations sont alors restées interrompues et n’ont pu reprendre, à vitesse réduite, qu’à partir de 21h00.

A 21h30, un accident de personne en gare de de Stade de France Saint-Denis a de nouveau entraîné une interruption du trafic sur la ligne H.

Celui-ci n’a pu être rétabli qu’après l’intervention des pompiers et officiers de police judiciaire, à partir de 23h00.

Je tenais, au  nom de l’ensemble des équipes de la ligne H, à vous présenter mes excuses.

Zelda Crambert, directrice de la ligne

6 commentaires pour “Retour sur les perturbations du jeudi 3 octobre 2019”

  1. kikoo05Passer au statut dit :

    Bonjour
    j ai ete contrôlé n avez vous pas honte de le faire avec la journée noir subie jeudi soir. Sans aucun moyen de pouvoir rentrer chez soi. Pas de moyens de substition. Un conseil faites des stages chez les Japonais ils sont TRES respectueux des usagers qu ils considèrent comme des CLIENTS. Avec des trains à l heure. Une mecanique une organisation qui valent dix fois mieux que vous la SNCF.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Hier, mon train PERA au départ de Paris Nord à 16h38 pour Persan-Beaumont via Valmondois s’est retrouvé bloqué en pleine voie une dizaine de minutes à hauteur du PN d’Ermont-Halte. En plus du retard occasionné au train, cet incident a eu pour effet une fermeture prolongée du PN qui a entraîné des embouteillages sur les rues adjacentes et aurait risqué de causer un surincident et d’aggraver la situation (Je sais, car cela s’est déjà produit sur la ligne H, qu’une fermeture prolongée d’un PN peut entraîner le dysfonctionnement des barrières, et donc le blocage de la circulation des trains sur la ligne concernée).

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant cet incident ? Et j’aimerais aussi avoir une réponse au commentaire que j’ai posté le 30 septembre dernier au sujet des travaux à St Denis (https://maligneh.transilien.com/2019/09/16/travaux-a-saint-denis-aucun-train-entre-paris-et-saint-denis/#comment-25702).

    Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Le passage a niveau dysfonctionnait depuis 13h30, en effet il restait fermé quand il aurait dû être ouvert. Ce défaut de fonctionnement a nécessité l’adaptation du plan de transport jusqu’à 18h30 le temps de la réparation. En attendant, le passage a niveau était gardienné.
      Concernant votre commentaire sur les marquises de Saint Denis, pour tout vous dire je n’ai pas l’information et j’essaie de trouver une réponse.

  3. CecichPasser au statut dit :

    J’aimerais beaucoup comprendre votre façon de fonctionner ! 18h, une panne sur gare du nord ! À 20h il y a toujours énormément de monde et quasiment tous les trains ont ete supprimés sur l’axe monsoult. Ça fait 2h que vous savez que c’est la merde, mais le train de 20:04 pour Luzarche est un train COURT ! Vous vous moquez du monde ? Vous pensez sincèrement qu’une fille de 7 rangée de gens sur toute la longueur du quai va rentrer là dedans ?

    Votre mépris de l’usager est consternant

    • Voyageur_HPasser au statut dit :

      Quelle régression dans la gestion des « incidents »ces dernières années ! Effet du déplacement de la régul à St Denis ?
      Il y a 5 ans encore des solutions de contournement étaient rapidement mises en place, la communication suivait.
      L’incident d’hier 05/11 est un bel exemple : peu ou pas de communication, aucun contournement, les premiers trains à repartir ne sont pas adaptés et …plus d’une heure d’attente, sans info, sans train…pour 1 train en panne.
      Si on cumule le temps perdu pour tout le monde on se rend compte que nous ne sommes pas traité avec sérieux. On remplace régulièrement la « chef de ligne » par une nouvelle carriériste qui fait surtout de la comm (pro du twit !), de l’autosatisfaction sur la régularité des trains (avec une méthode de calcul bien à elle) dans l’attente d’une nouvelle promotion et vogue la galère. En bonus, une matinée mascarade de temps en temps avec distribution de café en gare comme si c’était bien ce qu’attendaient les voyageurs….
      Un peu de transparence serait bienvenue : sur le pourquoi de cette panne, le train a t’il été révisé selon les préco constructeur ? (trains récents, investissements dans du matériel peu fiable ?) Sur la gestion de l’incident, pourquoi les trains des lignes à l’écart ne sont pas partis ?
      Pourquoi la communication a été si médiocre ?
      Un vague message « trafic ralenti » ne peut pas satisfaire des milliers de personnes bloquées par un trafic à l’arrêt, soyons sérieux.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Merci pour votre commentaire qui me permet de vous éclairer un peu sur l’incident de mardi soir. A Chatelet, toutes les circulations sont interrompues car un individu est sur les voies, le temps que la personne soit retrouvée et qu’elle remonte sur les voies, il est alors décidé d’accueillir les trains du RER entre Paris et l’aéroport Charles De Gaulle sur la voie 33. Simultanément, le train de la voie 30 ne peut pas fermer ses portes. Ces deux incidents simultanés entraînent des difficultés pour l’arrivée et le départ des trains à gare du nord, des trains sont arrêtés en amont de la gare du nord et la desserte initiale de la ligne H n’est pas possible.
      Je comprends tout à fait votre commentaire et votre ressenti, c’est toujours plus facile à expliquer a posteriori pour moi qu’à vivre pour vous. Le trafic n’était pas à l’arrêt pendant ces deux incident mais fortement ralenti c’est indiscutable.
      Concernant la partie information voyageur, je suis d’accord avec vous, même si les agents qui gèrent l’incident essaient de vous délivrer la meilleure information possible, côté voyageur quand on est en gare il y a encore des améliorations à faire.

Laisser un commentaire