MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les perturbations des 9 et 10 février 2020

5
Publié le 10/02/2020

Madame, Monsieur, chers voyageurs,
La tempête Ciara a généré de violentes rafales de vent dès dimanche après-midi, causant ainsi de nombreux dégâts sur le réseau ferré francilien.

Sur la ligne H, quatre arbres sont tombés sur les voies entrainant des interruptions de trafic plus ou moins importantes. Plus de 30 agents ont été mobilisés depuis dimanche pour rétablir la circulation.

Dimanche à 13h12, une première chute d’arbre entre Montsoult Maffliers et Presles Courcelles entraine d’importants dommages sur la caténaire. Trois bus de substitution sont alors mis en place pour évacuer les voyageurs bloqués dans les trains arrêtés en pleine voie puis effectuer des rotations entre les gares jusqu’en fin de service.

Parallèlement, à 14h21, un nouvel arbre tombe sur les voies entre Ecouen Ezanville et Domont. Une équipe est envoyée sur la zone pour identifier les dégâts et retirer l’arbre qui n’a pas endommagé l’alimentation électrique. A partir de 18h05, la circulation reprend entre Paris et Montsoult.

Dimanche à 16h20, une équipe arrive à Presles pour effectuer un état des lieux et débuter les travaux de remise en état de la voie et de la caténaire. Compte tenu des dégâts, nous savons d’ores et déjà que la circulation ne pourra être rétablie avant lundi et nous commandons immédiatement des bus pour assurer la prise en charge de nos clients.

Les travaux reprennent ce lundi avec un train envoyé spécialement sur place, permettant des opérations complexes de remise en état de la caténaire. Après plusieurs heures de travail, les trains ont pu à nouveau circuler depuis 18h.

Par ailleurs, du fait de la tempête, deux autres chutes d’arbres à Pierrelaye puis entre Montsoult et Luzarches ont également impacté la circulation de vos trains.

Je mesure pleinement les difficultés que vous avez rencontrées depuis dimanche et je tenais à vous assurer de ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.

5 commentaires pour “Retour sur les perturbations des 9 et 10 février 2020”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite aux perturbations intervenues ce matin, qui m’ont occasionné un retard d’une demi-heure à l’arrivée à Paris Nord. Mon train AREV prévu au départ de Vaucelles à 07h53 est arrivé dans cette gare avec 8 minutes de retard, et ce retard a ensuite été aggravé par deux arrêts prolongés en pleine voie (Entre Champs de Courses et Enghien, puis à hauteur de l’ancien garage de la Chapelle). Les annonces diffusées en gare font état d’un incident affectant la voie à Epinay, ce qui est une explication très floue à mon sens.

    Je vous demande de vous expliquer sur cet incident qui vient une nouvelle fois entachera la ponctualité des trains de la ligne H, alors que les usagers ne se sont pas encore remis des sept semaines de grève que nous avons subi en décembre et janvier.

    Je vous remercie d’avance pour vos explications,

Laisser un commentaire