L'été est déjà bien installé mais un rappel sur les conséquences de fortes chaleurs me semble bien à propos.
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur les trains et le réseau ferré. Nous sommes alors parfois susceptibles d’adapter les vitesses de circulation. Deux composantes sont particulièrement sensibles à la chaleur : les rails et les fils d’alimentation électrique.
LES IMPACTS DE LA VOIE
Sous l’effet de la chaleur, le rail peut se dilater ou se déformer. Dans les deux cas, des mesures de sécurité sont alors mises en place pour ralentir la vitesse des trains ou carrément interdire la circulation des trains dans les cas les plus extrêmes.
LES IMPACTS SUR LA CATÉNAIRE
Les câbles d’alimentation électrique ont besoin d’être parfaitement rectilignes, sous l’effet de la chaleur, ces câbles peuvent se distendre : des mesures sont donc immédiatement prises.
LES FEUX DE TALUS
Les feux de talus sont des phénomènes ,généralement provoqués par le matériel roulant, qui peuvent être lourds de conséquences pour la circulation et les infrastructures ferroviaires. Afin de réduire le risque d’incendies aux abords des voies des mesures sont prises :
- Des équipes réalisent des opérations de maîtrise de la végétation pour désherber, élaguer et débroussailler les abords des voies. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article que j’avais rédigé à l’automne.
- Les conducteurs des trains sont sensibilisés aux risques d’incendies et une vigilance particulière leur est demandé en particulier sur les actions de freinage.
LES MESURES MISES EN PLACE
Avant l’été, des tournées sont réalisés par les agents, en charge de la maintenance et des travaux, pour identifier les opérations nécessaires à effectuer pour que les installations supportent les températures élevées. Les installations à surveiller sont alors répertoriées et les mesures à prendre, comme par exemple la mise en place d’un ralentissement de vitesse, sont définies en amont.
Pendant tout l’été, les agents en charge de la maintenance des voies et des caténaires sont mobilisés pour surveiller les installations. Ces tournées de surveillance sont réalisées à pied, au moment de la journée où les températures sont les plus élevées. Si besoin, les agents prennent ensuite les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des circulations.
DES EXPÉRIMENTATIONS DE COUPONS CONNECTÉS
Le coupon connecté est un coupon de rail ordinaire, de 50 à 60 kg équipé d’un capteur placé sur une de ses extrémités, destiné à mesurer et à transmettre, en permanence, la température du rail tout au long de la journée. Les données transmises sont alors visualisées par les agents de maintenance qui en fonction des températures mesurées peuvent déclencher des tournées de vérifications supplémenaires.
LES CONSEILS POUR VOYAGER CONFORTABLEMENT
Tous les trains de la ligne H sont équipés de la climatisation, vous êtes donc garanti de voyager dans des bonnes conditions climatiques. Si toutefois la climatisation était défaillante en période de fortes chaleurs alors le train serait retiré de la circulation pour réparer la climatisation et une autre rame circulerait. Le ressenti des températures à l’intérieur des trains est différente d’une personne à une autre, certains trouvent qu’il fait trop chaud d’autres trop froid, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé l’an dernier pour vous expliquer comme la climatisation fonctionne à bord des trains.
Depuis le début de la crise sanitaire, il est interdit de boire ou de manger à bord de nos trains. Cependant, en période de fortes chaleurs une tolérance est appliquée pour vous permettre de vous rafraîchir. N’oubliez pas de vous hydrater, en continu, sans attendre d’avoir soif et de prévoir une à deux bouteilles d’eau pour le voyage.
Il est aussi important d’être attentif aux personnes autour de vous, notamment les personnes âgées et les enfants. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un agent en gare ou à composez le 31 17 si vous êtes témoins d’un malaise.
Précision utile : la canicule est un phénomène météorologique durable qui se définit par une température diurne plus élevée que la normale et une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit, durant au moins 3 jours consécutifs.
aucune clim dans la ligne h depuis la semaine dernière.
au prix des abonnements et avec les chaleurs actuelles c’est une honte !
Bonjour Pauline,
Avec les fortes chaleurs, le matériel souffre. Cependant la grande majorité de nos trains ont leur climatisation 100% fonctionnelle actuellement malgré des conditions météo extrêmes, et seules quelques pannes ponctuelles sont à signaler.
Pensez à scanner le QR code situé près des portes lorsque vous constatez ce genre de problème afin que notre équipe de maintenance soit immédiatement avisée.
Et un petit conseil : les pannes de climatisation dans toute la rame sont rares, ce qui est plus fréquent c’est une panne localisée. Il est alors possible de retrouver de la fraicheur en se décalant d’une ou deux voitures.
Bonjour,
Je pense qu’il faut être plus complet dans l’information. J’emprunte cette ligne 4 jours par semaine je ne savais pas qu’elle était climatisée.
Ça m’interpelle d’apprendre ça seulement aujourd’hui. Ça veut dire que je ne la sens pas, soit elle n’est pas assez puissante soit elle est systématiquement mal réglée ou HS.
Où sont les arrivée d’air conditionné ?
Quel est l’objectif de ce système ? Avoir un air plus frais que dehors ou baisser de 2 ou 3 degrés la température intérieure comme une sorte de ventilation réfrigérée ?
Bonjour Ginette,
La ventilation se situe principalement le long des fenêtres. On la sent bien : nous avons régulièrement des voyageurs qui se plaignent d’avoir froid en été, car elle est assez puissante.
Pour connaitre plus précisément le fonctionnement de la climatisation dans nos trains, je vous propose la lecture de cet article écrit par ma prédécesseure Anaïs.
Voici également ce que j’indiquais à Pauline un peu plus haut en réponse à son commentaire, et qui peut également vous être utile :
Avec les fortes chaleurs, le matériel souffre. Cependant la grande majorité de nos trains ont leur climatisation 100% fonctionnelle actuellement malgré des conditions météo extrêmes, et seules quelques pannes ponctuelles sont à signaler.
Pensez à scanner le QR code situé près des portes lorsque vous constatez un problème afin que notre équipe de maintenance soit immédiatement avisée.
Et un petit conseil : les pannes de climatisation dans toute la rame sont rares, ce qui est plus fréquent c’est une panne localisée. Il est alors possible de retrouver de la fraicheur en se décalant d’une ou deux voitures.
Bonjour,
Je me permets de vous signaler mon mécontentement. Cela fait deux jours de suite, mardi 01 et aujourd’hui, mercredi 02 juillet, que le train de 17h13, au départ de Paris nord et à destination de Sarcelles – Saint-Brice est supprimé. Nous attendons sous la chaleur le train suivant durant près d’une demi-heure. Et cela n’est pas correct ni professionnel.
Nous avons eu une bonne nouvelle malgré tout aujourd’hui. Heureusement que le conducteur du train en direction de Persan Beaumont a informé les voyageurs qu’il y avait deux arrêts supplémentaire à Groslay et Deuil – Montmagny. Mais aucune annonce en gare. Ce qui contribue à une certaine confusion pour les passagers: doit on monter ou non dans le train ? D’ailleurs ce dernier est parti avec du retard. Au passage, de nombreuses annonces en gare de Paris Nord sont assez peu audibles Pouvez-vous y remédier ?
J’ai une requête: Peut-on avoir, dans la mesure du possible, des arrêts supplémentaires en gare de Groslay et Deuil – Montmagny pour les trains terminus Luzarches ou Persan – Beaumont, lorsque les trains terminus Sarcelles – Saint-Brice sont supprimés ? Car cela permet de ne pas rester sur le carreau durant des dizaines de minutes. Et avec les conditions climatiques des derniers jours, cela n’est pas agréable.
Je vous remercie,
Bien à vous.
Bonjour Nakoubodin,
Effectivement, le train de 17h13 pour Sarcelles a dû être supprimé deux jours de suite. Navré de cette situation, d’autant que l’attente avec cette chaleur de plomb n’était pas des plus agréables, j’en conviens.
Mardi, c’est une panne matérielle sur le train qui a entrainé cette suppression. D’après mes informations, une annonce a bien été diffusée en gare (à 17h18 très exactement) dès qu’il a été acté que ce train ne pouvait pas rouler et était supprimé.
Mercredi, c’est une intervention des forces de l’ordres à bord d’un autre train qui a entrainé des perturbations au départ de Gare du Nord, et la suppression de plusieurs départs dont votre train.
J’ai fait part de votre réclamation à mes collègues en charge de la gestion du plan de transport (arrêts supplémentaires) ainsi qu’aux gestionnaires de l’information voyageurs à Paris Nord.