MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Flashez : c’est réglé !

2
Publié le 23/09/2020

Depuis quelques temps sur Twitter, je reçois des messages pour me dire qu'il fait trop froid dans le train, puis trop chaud...

Je me suis dit « mince, il faut que je leur rappelle comment fonctionne le chauffage sur les trains de la ligne H puis la climatisation. »

Parallèlement je reçois quelques tweets dénonçant le manque de civisme de certains clients, abandonnant sciemment leurs déchets, voire pire…

Après plusieurs tweets de ce genre,  je me suis dit qu’un rappel sur l’existence des QR codes dans les trains de la ligne était nécessaire. Lorsque vous nous remontez ce genre d’incivilités sur Twitter, le chemin de transmission est assez simple : nous le transmettons aux agents du technicentre qui ensuite interviennent sur la rame concernée.

Il y a une manière beaucoup plus rapide et efficace pour remonter ces  défauts de confort et de propreté. En effet depuis l’été 2019, tous les trains des lignes H et K sont équipés des QR codes « propreté et confort », présents sur les plateformes d’accès à chacune des portes de vos trains.

QUEL EST LEUR UTILITÉ ? POUR QUI ?

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que les rames sont nettoyées périodiquement de fond en comble au Technicentre de Joncherolles. En cette période si particulière, toutes nos rames sont nettoyées 1 fois par jour. Cependant, au cours de la journée certains ajustements sont nécessaires et c’est d’ailleurs souvent pour cela que vous nous interpellez sur Twitter.  

⏱ Le bon reflex lorsque vous constatez un défaut de propreté à bord ou un manque de confort (climatisation, siège abimé) est de scanner le QR code, présent à bord ! C’est la solution la plus efficace pour que le problème soit rapidement traité. En effet, une fois votre remontée faite, le défaut de propreté ou de confort est immédiatement transmis au technicentre qui se charge de le régler dans les meilleurs délais.

COMMENT SCANNER UN QR CODE ? 

Pour rappel, un QR code est un type de code barre rattaché à un site Internet ou à une application. Les QR codes présents dans nos trains donnent accès à une plateforme internet  permettant de renseigner un formulaire et ainsi signaler un incident de confort et/ou de propreté.

Vous pouvez les scanner en prenant une photo avec certains smartphones ou en téléchargeant gratuitement une application de lecture de QR codes depuis Apple ou Android (ex : QR Code, lecteur de QR code, Scanner de Codes QR).

ET CONCRÈTEMENT ?

Etape 1

Scanner le QR code

Scanner le QR code

Scanner le QR code

Etape 2

Sélectionner la zone du train concernée

Sélectionner la zone du train concernée
Etape 3

Sélectionner l’équipement concerné

Sélectionner l’équipement concerné
Etape 4

Sélectionner votre demande

Sélectionner votre demande
Etape 5

Préciser la nature du problème

Préciser la nature du problème

Ajouter une photo, un commentaire, renseigner votre adresse mail et envoyer

Fin

Merci ! C’est réussi !

Merci ! C’est réussi !

 

Et voilà, votre  signalement est transmis instantanément à l’équipe responsable du nettoyage et du confort au Technicentre de Joncherolles. En fonction de la nature du problème, une estimation du délai d’intervention est indiquée.

J’espère que c’est clair pour vous ! Si vous signalez un défaut de propreté, n’hésitez pas à partager votre expérience ici ! Est-ce simple ? rapide ?

2 commentaires pour “Flashez : c’est réglé !”

  1. baroPasser au statut dit :

    A propos de dysfonctionnement, serait-il possible de demander au poste d’informations voyageurs de la gare du Nord de baisser un peu le volume des hauts-parleurs sur le quai 36 ? Car depuis quelque temps le volume est vraiment très fort et ça fait mal aux oreilles (que j’ai très sensibles) quand une annonce est diffusée sur ce quai.

    Je vous en remercie d’avance.

Laisser un commentaire