MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux en gare de Gros Noyer St-Prix

7
Publié le 30/09/2020

Mis à jour le 5 octobre 2020.

Vous avez été plusieurs à m'interpeller sur Twitter ou ici sur le blog concernant les travaux qui sont réalisés actuellement à la gare de Gros Noyer.

Je me suis renseignée auprès des équipes en charge de ce  projet et vous propose aujourd’hui un récapitulatif sur les travaux à venir.

Afin d’améliorer l’accessibilité, le confort et l’accueil en gare, d’importants travaux financés par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF ont débuté depuis mi-avril 2020 . L’objectif de ces travaux est de rendre la gare et les quais accessibles à tous (voyageurs à mobilité réduite, avec des poussettes, des bagages, des personnes âgées…). Ces travaux se poursuivront jusqu’à mi-mars 2021.

LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS

Pour rendre la gare 100% accessible d’ici mars 2021, de nombreux travaux d’aménagements vont être nécessaires sur l’ensemble du périmètre de la gare :

Le rehaussement des quais pour un accès plain-pied au train

La mise en place de dalles d’éveil à la vigilance

L’installation de nouveaux abris de quai

La mise aux normes de la signalétique et de l’éclairage

L’installation de deux ascenseurs desservant la voirie et le souterrain

La mise en accessibilité du guichet de vente

Le week-end du 12 et 13 septembre les travaux portaient sur le rehaussement des quais pour un accès plain-pied au train.

 

LES IMPACTS SUR LES CIRCULATIONS DES TRAINS 

Afin de limiter les conséquences de ces travaux sur le déplacement quotidien des clients de la ligne H, la majorité des travaux se fait en journée la semaine.

Les travaux de grande ampleur sont réalisés les week-ends afin de limiter les nuisances sonores trop importantes pour les riverains. Ainsi, la circulation des trains sera interrompue entre Ermont-Eaubonne et Valmondois 2 week-ends jusqu’à fin 2020 :

du 24 octobre  au 25 octobre 2020

du 5 décembre au 6 décembre 2020

? Des bus de substitution assureront la liaison entre les gares du parcours.

LA PRISE EN COMPTE DES NUISANCES SONORES  

Toutes les dispositions, pour réduire les nuisances sonores occasionnées aux riverains, sont mises en place en veillant notamment :

à l’organisation et l’optimisation des travaux pour limiter le travail de nuit

à l’adaptation des matériels et des modes opératoires des travaux

au respect des niveaux sonores limites des engins de chantier

au choix d’implantation des équipements bruyants sur le site des travaux

à limiter les klaxons de trains et trompes d’avertissement du personnel

à la formation du personnel aux contraintes du bruit en période nocturne.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et soyez assurés que nous faisons en sorte que les nuisances soient les plus brèves et les plus faibles possible.

📆🦺 Retrouvez l’ensemble des travaux de la ligne H sur le calendrier interactif du blog.

 

 

7 commentaires pour “Travaux en gare de Gros Noyer St-Prix”

  1. RosePasser au statut dit :

    Bonjour

    Merci pour ces infos. Pourriez veiller à ce que la règle visant à réduire les Klaxons des engins de chantier soit respectée svp ?
    Le we des travaux de nuit en septembre je peux vous assurer que c’est n’était pas du tout le cas et en plus du bruit des travaux qui eux ne sont pas évitables je le comprend mais les klaxonnes toute la nuit et même la journée en we c’est assez pénible

    Merci d’avance pour votre remontée auprès des équipes en charge des travaux

  2. PoloPasser au statut dit :

    Bjr, le calendrier des travaux c’est pas mal. Le mois est traduit en français mais pas le jour. La copie qui sert est interdite de traduction ? À la limite je ne sais pas si c’est légal. Pas de traduction … en français. Sinon trois langues minimum non ?

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous m’éclairer ? A quel jour faites-vous référence ? Nous parlons bien du calendrier interactif ?
      Merci beaucoup

  3. baroPasser au statut dit :

    Merci pour votre retour sur ces travaux en cours en gare de Gros Noyer – St Prix.

    Je savais que la mise en accessibilité de cette gare était prévue, car je l’avais vu dans le schéma directeur d’accessibilité publié sur le site internet d’Île de France Mobilités, qui indique les gares pour lesquelles des travaux sont prévus. J’attends pour ma part que la SNCF et Île de France Mobilités se décident à traiter les gares de Taverny et de Vaucelles (Ces deux gares ont été exclues du schéma directeur d’accessibilité alors qu’il s’agit de gares desservant des zones densément urbanisées, et que l’objectif fixé par la loi de 2005 sur l’accessibilité est 100% de transports en commun accessibles, sans possibilité de dérogation, exception faite pour le métro parisien, pour lequel la mise en accessibilité des stations datant de l’époque de Fulgence Bienvenüe est techniquement impossible) et également d’en profiter pour régler le problème du passage à niveau de Vaucelles (J’ai proposé à Île de France Mobilités de le remplacer par une passerelle piétonne).

  4. RosePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous repasser le message aux conducteurs d’engins et de train svp : les klaxonnes à longueur de journée c’est invivable… le son de certains klaxonnes est extrêmement élevé : mon bébé est sans cesse réveillé, ca devient meme compliqué de travailler en semaine!
    je comprends la nécessité de faire des travaux mais les klaxonnes ne me semble pas indispensables!

    merci d’avance de relayer ce message aux équipes en charge des travaux en gare de gros noyer st prix.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Rose,
      Je suis désolée pour ces désagréments qui je le comprends impactent beaucoup votre quotidien. Je remonte votre message aux équipes travaux.
      Bonne journée à vous
      Anais

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Rose, je me permets de revenir vers vous après m’être renseignée auprès de mes collègues de SNCF Réseau. Les travaux ont été, en partie, basculés en journée afin de diminuer les périodes bruyantes nocturnes. Pour des raisons de sécurité du personnel, travaillant sur le chantier, un système d’annonce est imposé pour prévenir du passage d’un train. Ce système d’annonce obligatoire fonctionne via un dispositif émettant des signaux sonores couvrant toute la zone du quai. Une vérification de l’intensité du dispositif sonore va être effectuée pour nous assurer qu’elle n’est pas supérieure aux normes imposées. Si tel était le cas, nous la diminuerons.

Laisser un commentaire