MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Avancée des travaux entre Valmondois et Persan-Beaumont

1
Publié le 1/12/2020

Comme vous l’avez certainement remarqué en tant que clients réguliers de la ligne H, d’importants travaux de renouvellement des voies ont lieu entre Valmondois et Persan Beaumont, depuis plusieurs semaines.

DES TRAVAUX DE GRANDE AMPLEUR 🦺🚧🚉

Au total ce sont 30kms de voies qui vont être renouvelés !

A ce jour, une vingtaine de kilomètres de voies ont déjà été renouvelés , la voie 1 entre Valmondois et Persan a fini d’être renouvelée et c’est sur la voie 2 que sont actuellement les travaux.

La moyenne de kms renouvelés par nuit est de 400 mètres.

Je vous avais expliqué dans un précédent billet comment ces deux « trains usine » REVO et TEVO étaient capables de changer la voie, le ballast et les traverses tout en circulant sur les voies concernées.

Chaque nuit, les trains de travaux circulent sur la voie tout en renouvelant ses composants.  En effet, elle était composé de traverses en bois (20 000 traverses en bois soit 1 400 tonnes) qui sont en train d’être remplacées par des traverses en béton. 55 000 tonnes de ballast vont également être changés par de nouveaux matériaux. En plus de la rénovation des voies à proprement dit, 11 passages à niveau présents dans la zone de chantier sont également renouvelés.

🦺 Pas moins de 250 agents sont présents sur toute la zone de ce gigantesque chantier ambulant !

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

Les travaux se déroulent en 2 phases. La phase 1, à présent terminée, a été réalisée du 18 mai au 24 octobre entre Saint-Ouen l’Aumône et Parmain- l’Isle-Adam. La phase 2 quand à elle se passe du 26 octobre au 30 janvier 2021 entre Butry-sur-Oise et Persan-Beaumont. Les deux phases comportent des :

  • Travaux préparatoires, c’est la phase où l’on sonde les matériaux et le sol et où l’on installe les équipements de sécurité nécessaires au chantier et au maintien des circulations le jour.
  • Travaux principaux, c’est-à-dire des travaux de renouvellement des traverses et du ballast, du relevage de la voie (apport de ballast neuf) et du renouvellement du rail avec les trains usine.
  • Travaux de finitions, autrement dit la préparation du rail aux contraintes de températures, le nivellement complémentaire de la voie, ainsi que la remise en définitive des installations de sécurité.

La fin de ce chantier est prévue pour fin janvier 2021.

DES TRAVAUX RÉALISÉS LA NUIT 🚧🌙

Les travaux sont réalisés la nuit afin de permettre le maintien des circulations ferroviaires la journée et ainsi impacter le moins possible vos trajets du quotidien. Ce chantier a pour but d’améliorer la pérennité du réseau, le confort et la régularité lors de vos déplacements. Il participera également à la diminution des nuisances sonores pour les résidants à proximité des voies.

De ce fait, ils entrainent une interruption de la circulation entre Valmondois et Persan-Beaumont à partir de 20h30, et entre Ermont-Eaubonne et Persan-Beaumont à partir de 22h30. Des bus de substitution ont ainsi été mis en place entre ces axes.

Venez découvrir le compte Twitter de la suite rapide d’Ile de Franc, qui vous présente chaque jour en photos et vidéos les coulisses de ce chantier !

Vous pouvez consulter les informations sur la circulation de votre ligne sur le calendrier interactif du blog.

Un commentaire pour “Avancée des travaux entre Valmondois et Persan-Beaumont”

  1. Serge sergePasser au statut dit :

    Bonjour, je prend la ligne h tout les matins de saint Ouen l Aumone liesse jusqu à Gare du Nord a 10h11 et le train est bondé à chaque fois .. pour la bonne et unique raison qu il s agit de train court alors que nous avions des trains long avant… est ce judicieux en ce moment ? J ai l impression que l on marche sur la tête 😔

Laisser un commentaire