MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements

2
Publié le 15/01/2021

À partir de ce samedi, le couvre-feu est avancé à 18h.

Vous le savez, l’annonce en a été faite hier soir : à l’image d’une quinzaine de départements de l’est de la France, concernés depuis début janvier, c’est désormais l’ensemble du pays qui, à partir de ce samedi, devra respecter les obligations du couvre-feu à partir de 18h, et non plus 20h. Des exceptions sont toutefois possibles, sous réserve d’un motif réel et valable : vous trouverez les attestations ici.

Cette avancée du couvre-feu risque d’augmenter l’affluence à bord de vos trains et RER entre 17h et 18h. Pour votre confort, nous vous recommandons dans la mesure du possible, d’éviter ce créneau pour vos trajets de fin de journée.

Pour rappel, ne pas avoir sur soi une attestation valable, de même que le non-respect du port du masque, y compris dans les trains et les gares, peut être sanctionné d’une amende de 135 €, et davantage en cas de récidive.

Les circulations, nos liens

A ce stade, les circulations de la ligne H ne sont pas modifiées. En cas de changement du plan de transport, vous en serez bien évidemment informés dans les meilleurs délais. Avant vos déplacements, pensez à vérifier les horaires vos trains à la rubrique « Horaires » de l’appli Ile-de-France Mobilités ou sur iledefrance-mobilites.fr, la rubrique « Prochains départs » de Transilien.com ou encore l’onglet « Gares/arrêts » de l’Assistant SNCF. Côté twitter, nous restons également à votre disposition, à savoir de 6h à 20h.

Des rappels toujours importants 

Vous connaissez les gestes et attitudes barrières, toutefois nous vous les rappelons ci-dessous :

  • Le port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez 
  • Pensez à vous laver les mains où à les désinfecter avec du gel hydroalcoolique avant et après chaque déplacement
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs 
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord

L’ensemble des trains de la ligne sont régulièrement désinfectés et nettoyés selon des procédés spécifiques, pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.

Recharger son passe Navigo en ligne : c’est le moment

Afin d’éviter au maximum les déplacements, et au cas où vous vous poseriez des questions sur le sujet des rechargements à distance, vous trouverez le lien vers l’article de juin dernier sur le sujet ici.

Nos agents restent bien mobilisés et à votre disposition pendant cette période particulière. Les Community Managers, sur twitter, de même que l’équipe du blog, sont également présents pour réponse à vos questions.

2 commentaires pour “Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    J’ai reçu ce vendredi par l’intermédiaire de la FNAUT Île de France dont je suis adhérent un communiqué d’Île de France Mobilités qui indique que la consigne est donnée à la SNCF de renforcer le service avant 16h30, car ce couvre-feu à partir de 18h va contraindre beaucoup d’usagers à terminer leur journée de travail plus tôt afin d’être rentrés chez eux avant l’heure fatidique, ce qui entrainera une surcharge sur les trains circulant dans l’heure qui précède la pointe. La direction de la ligne H étant tenue d’appliquer les décisions d’Île de France Mobilités concernant le plan de transport appliqué sur la ligne, pouvez-vous me dire quelles seront les adaptations qui seront mises en place sur la branche Valmondois ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro, à l’heure où je vous parle le plan de transport reste identique. Si j’ai des nouvelles différentes de celles-ci je reviendrais évidemment vous en parler sur le blog.
      Belle journée à vous !
      Anais

Laisser un commentaire