MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021 : LES HORAIRES

3
Publié le 8/04/2021

Les grands travaux de nuit approchent : du 19/04 au 2/07, vos trains s’arrêteront + tôt, pour permettre d’importantes opérations de maintenance et de modernisation. Je vous donne le détail des horaires et substitutions.

Je vous ai présenté il y a quelques semaines le principe de ces grands travaux de nuit, ainsi que le détail des opérations. Les horaires des derniers trains et l’organisation des moyens de substitution ayant été finalisés tout récemment, je vous les communique donc, avec quelques mots d’explication.

Tout d’abord, l’information principale : les horaires de vos derniers trains (valables du lundi au vendredi sur toute la période des travaux) :

Paris Nord > Pontoise : 22h41

Pontoise > Paris Nord : 21h36

 

Paris Nord > Persan Beaumont Via Valmondois : 22h26

Persan Beaumont Via Valmondois > Paris Nord : 21h35

 

Paris Nord > Persan Beaumont Via Montsoult Maffliers : 22h34

Persan Beaumont Via Montsoult Maffliers > Paris Nord : 21h39

 

Paris Nord > Luzarches : 21h04

Luzarches > Paris Nord : 21h05

L’offre de substitution

Concernant les bus de substitution, l’organisation diffère un peu des autres périodes de travaux : depuis Paris, leur point de départ a été fixé à la station de métro Bobigny – Pablo Picasso, au terminus de la ligne 5. Vous pourrez y accéder directement depuis Gare du Nord. Pour le passage des bus aux autres gares de la ligne, je vous invite à consulter l’affiche spécialement éditée (cliquez sur l’image ci-dessous). Il est à noter également que, vers Paris, les bus de substitution passeront par la Gare du Nord, et auront pour terminus la Gare de l’Est.

 

 

Ainsi, pour effectuer le trajet de Gare du Nord à Montigny-Beauchamp, par exemple, vous devrez vous rendre d’abord à Bobigny – Pablo Picasso par la ligne 5 du métro, puis emprunter le bus de substitution en direction de Pontoise. Dans le sens Banlieue – Paris, il vous suffira d’emprunter le bus de substitution à votre gare habituelle, et il desservira les gares de la branche jusqu’à son terminus de Gare de l’Est.

Attention : les gares d’Epluches, Pont-Petit, Chaponval et Auvers sur Oise, ainsi que celles de Bruyères sur Oise, Boran-sur-Oise, Précy-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent et Creil ne seront pas desservies par les bus de substitution de la ligne H. Pour rejoindre Creil, vous pourrez emprunter les bus de substitution du RER D, qui sont présentés sur le blog du RER D.

Vous retrouverez ci-dessous les horaires de bus par axe :

· De Paris vers Ermont-Eaubonne et Persan-Beaumont via Valmondois

· De Persan-Beaumont via Valmondois et Ermont-Eaubonne vers Paris

· Entre Paris et Luzarches

· Entre Paris et Pontoise

· Entre Paris et Sarcelles-St-Brice et Persan-Beaumont

Un flyer global (cliquez sur l’image ci-dessous) regroupe les informations des différentes lignes concernées (B, D et H). Vous y retrouverez également les informations concernant la ligne H dans le détail.

 

 

Ces horaires sont susceptibles d’évoluer pour tenir compte du contexte sanitaire actuel. Nous vous tiendrons informés de toute modification, et vous conseillons de vérifier systématiquement vos trajets la veille à 17h lorsque vous êtes amenés à vous déplacer.

Pour cela, vous pouvez bien sûr utiliser la fonction de recherche d’itinéraires de l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), de l’Assistant SNCF, ou du site Transilien.com. Les bus de substitutions y sont référencés : s’ils n’apparaissent pas lorsque vous effectuez une recherche, c’est qu’une solution plus rapide utilisant les lignes régulières vous est proposée.

 

Je reste à votre écoute

Je vous le rappelle : un retour d’expérience sera organisé pour tirer les enseignements de cette période de grands travaux de nuit. Je compte donc sur vous pour me faire part de ce qui a marché, ou moins bien marché pour vous, durant toute cette période, afin que nous puissions agir là où cela sera le plus efficace lors des prochaines périodes similaires.

Enfin je sais que malgré toute notre bonne volonté, ces moyens de substitution rendront les déplacements plus compliqués sur ces horaires tardifs, pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas les reporter ou les modifier. C’est malheureusement la seule solution pratique pour organiser ces travaux nécessaires, et qui vous permettront de retrouver une ligne plus fiable par la suite.

3 commentaires pour “LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021 : LES HORAIRES”

  1. julianPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Au risque de paraitre insistant je publie un nouveau commentaire à ce sujet. Sans doute que la loi oblige à proposer une alternative routière lorsque les trains ne circulent pas mais en tout objectivité ne considérez-vous pas que cette alternative est totalement dissuasive ? Déjà lorsque les bus de substitution se trouvent à St Denis Stade de France qui est assez vite accessible depuis GDN c’est assez compliqué mais là je n’imagine pas … Tant que le couvre feu est en vigueur et que les déplacements nocturnes sont quasi inexistants ça va mais cela risque de produire de grosses frustrations en cas de retour progressif des activités de soirée au cours de cette période.

    Je profite de ce message pour partager un bon plan pour ceux qui se trouvent dans l’Ouest de Paris pour revenir le soir ou la nuit vers St Denis / Epinay / Enghien, le Noctilien N51 qui part de St Lazare et qui remonte par la Place puis la Porte de Clichy.

    Bonne journée à vous !

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Julian,
      Je comprends votre mécontentement, l’alternative routière est la seule solution que nous pouvons proposer quand la circulation ferroviaire est interrompue.
      Merci pour votre bon plan.
      Bonne journée

  2. julianPasser au statut dit :

    (Au fait j’a adoré dans un des flyers la phrase qui disait : « Pour aller en direction de Pontoise/Persan Beaumont IL VOUS SUFFIT de vous rendre à Bobigny … » L’art de l’euphémisme ! )

Laisser un commentaire