MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

9
Publié le 10/03/2021

Des travaux de nuit étendus se dérouleront du 19 avril au 2 juillet sur votre ligne. De quoi s’agit-il et comment seront-ils organisés ? Je vous explique tout dans ce billet.

La grande majorité des travaux sur le réseau SNCF ont lieu la nuit car c’est le moment où cela impacte le moins nos voyageurs. Mais pour certains travaux de grande ampleur, la période où les trains ne circulent pas est trop courte pour réaliser toutes les opérations nécessaires.

Nous sommes alors dans l’obligation d’étendre la plage horaire où ces travaux prennent place, en arrêtant les circulations plus tôt que d’habitude. C’est ce qui va se passer ce printemps, pendant une période de 11 semaines du lundi 19 avril au vendredi 2 juillet.
Les travaux prendront place tous les soirs de semaine, du lundi au vendredi.

 

SIMPLIFIER VOTRE ORGANISATION

SNCF Réseau, en liaison avec Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, a conçu pour cette période une organisation simplifiée : les circulations vont s’arrêter tous les soirs à la même heure. Cela vous évitera de devoir consulter une grille horaire changeante, et les mauvaises surprises qui peuvent aller de pair.
Sur le même principe, des bus de substitution seront également programmés chaque soir aux mêmes horaires, sauf imprévu.

L’heure des derniers trains, ainsi que les horaires de l’offre de substitution, ne sont pas encore déterminés. Je vous les communiquerai dès qu’ils seront fixés, d’ici quelques semaines.
Nous avons prévu de réaliser un retour d’expérience sur l’ensemble de la période, pour nous permettre d’améliorer le dispositif, qui sera à nouveau mis en œuvre à l’automne 2021.

Je ferai moi-même des points d’étape sur le blog, et je compte sur vous pour me faire des retours en commentaires, notamment en ce qui concerne l’offre de substitution. 

En attendant, je vais vous expliquer en quelques mots les travaux qui vont être entrepris sur la ligne pendant cette période. J’y reviendrai plus en détails dans un prochain billet.

 

DES TRAVAUX IMPORTANTS

Sur l’ensemble du réseau du Nord de l’Ile-de-France, nous allons mener des opérations de maintenance des voies, des systèmes électriques et de la caténaire, pour renforcer leur fiabilité.
Ces travaux seront aussi l’occasion de préparer le réseau à la « saison chaude », dans le cadre de notre Plan Canicule.

Par ailleurs, nous poursuivons la modernisation et la mise en accessibilité de la gare de St-Denis. D’autres travaux d’accessibilité concernent les gares de Cernay, Gros Noyer- Saint-Prix et Franconville. Enfin, nous procéderons au renouvellement des aiguillages d’Epluches et à celui du ballast en Gare de Creil.

Je sais qu’une longue période de travaux comme celle-ci impactera vos déplacements, mais nous sommes déterminés à simplifier autant que possible votre organisation pendant ces semaines exceptionnelles. Encore une fois, vos retours, vos bonnes idées, et même vos agacements, s’ils sont constructifs, nous sont très précieux. Alors n’hésitez pas à m’interpeller sur le blog pour que nous puissions en discuter ensemble.

9 commentaires pour “LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021”

  1. julianPasser au statut dit :

    Eh bien cette synchronisation me semble tout bonnement parfaite : Alors que depuis quasi 5 mois nous sommes plongés dans une période de forte limitation des déplacements perso et pro en fin de soirée (couvre feu 20h, confinement, couvre feu 18h) qui aurait été ainsi une période optimale pour réaliser ces travaux de grande ampleur, vous nous annoncez cette suspension de longue durée pour le printemps alors que nous pouvons espérer une levée progressive des restrictions à cette période qui coïnciderait ainsi avec une reprise partielle des activités nocturnes et donc d’une augmentation de la fréquentation des transports par les usagers en fin de soirée.

    Les propriétaires parisiens qui craignaient que la valeur de leur bien chute sous la barre des 10 000 euros du mètre ² peuvent se rassurer, les prix vont rapidement remonter grâce à ce genre de planning bien adapté pour les banlieusards ! A bon entendeur …

  2. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les travaux la nuit peuvent se comprendre mais on a beaucoup plus de mal à comprendre la destruction massive des arbres le long des voies, qui a eu lieu cette semaine. Cette coupe rase s’est faite sans aucune concertation avec les élus locaux, laissant des terrains lunaires qui évoquent les champs de bataille de Verdun.
    A une époque où partout ailleurs on plante des arbres pour diminuer la pollution, la SNCF les massacre. Bravo.

  3. julianPasser au statut dit :

    Bonsoir Anaïs,

    Merci pour votre réponse à mon précédent message, je comprends que cette grosse période de travaux fut décidée avant même l’émergence du covid mais quelque soit le contexte le printemps n’est peut-être pas la meilleure période de l’année pour réduire les trains en fin de soirée.

    Au risque de passer pour un râleur, j’ai découvert avec perplexité la nouvelle offre de transport, déjà en raison du contexte sanitaire actuel (un autre commentaire rappelait que les contaminations augmentent fortement en ce moment et vu le taux d’incidence dans le 93 et 95 par lesquels passent la ligne H il aurait été opportun de maintenir l’ensemble des trains pour une répartition optimale des voyageurs) mais également au sujet des trains supprimés. Un exemple précis : Plus aucun train à la Barre Ormesson entre 16h20 et 17h00, qui n’est pas la plus grande gare de la ligne mais pas non plus une gare de village … Et quitte à supprimer deux trains d’affilée dans certaines gares, peut-être convertir en omnibus les trains qui circulent sur la ligne … J’ai donc pris le train jusqu’à Enghien pour repartir dans le sens inverse pour Paris, hyper pratique !

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Julian,
      Vous avez tout à fait raison d’exprimer votre mécontentement.
      Transilien assure près de 100% de son offre de son transport depuis juillet 2020 or la fréquentation des trains et RER Transilien se stabilise actuellement à 50%. Face à cette situation qui perdure, Île-de-France Mobilités et Transilien ont convenu d’adapter leur offre de transports pour éviter de faire rouler des trains à vide.

      Avec l’objectif de répondre au plus près des besoins voyageurs mais également la bonne gestion des dépenses publiques, Transilien a travaillé à une nouvelle offre de transports sur les lignes les moins chargées du réseau.

      Cette nouvelle offre est basée sur un suivi très attentif de la fréquentation, réalisé ligne par ligne, branche par branche, et est adaptée à la typologie de nos voyageurs et à leurs nouveaux comportements en cette période de crise sanitaire.

      Bonne journée à vous

  4. julianPasser au statut dit :

    Pardon mais je crois que cela va finir par se voir que vous faites un copier/coller pour toutes vos réponses …

    Pour reprendre mon petit exemple du dessus, je ne suis pas certain que le fait de supprimer plusieurs trains consécutifs entre 16h20 et 17h00 (soit environ 1h30/1h00 avant le couvre feu) soit la conséquence d’un « suivi très attentif de la fréquentation », j’imagine le monde dans le train suivant et je crains bientôt de ne pas faire que l’imaginer mais de l’expérimenter, je reviendrai vers vous à cette occasion.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      En effet, je répète depuis hier les mêmes éléments, j’en suis bien consciente. Tous les jours, nous suivons train par train l’affluence à bord. Les choix de réduction ont été faites en fonction de nos comptages et des reports des trains supprimés sur les autres. Je comprends tout à fait votre insatisfaction. Si vous le souhaitez, transmettez moi le créneau horaire qui vous convient et je peux vous indiquer quel est le train le moins fréquenté.

  5. BBPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci de m’apporter une réponse humaine, évitant tout copier/coller ou langue de bois, type « je comprends votre agacement… »
    La ligne H connaît des travaux de nuit CONSTAMMENT depuis l’automne 2020, si bien qu’il n’y plus un soir de semaine sans travaux. En novembre, les trains s’arrêtaient même à 19h, une hérésie. Cela fait donc 6 mois que des hommes et femmes travaillent chaque soir sur la ligne H. Et maintenant vous nous annoncez que ça va durer pendant le printemps, et jusqu’en juillet ! Précisément les périodes où la vie nocturne est plus importante car le soleil se couche tard. POURQUOI donc encore des travaux ? J’ai bien lu les commentaires précédents, et j’ai vu que les travaux étaient prévus de longue date mais pouvez-vous au moins FAIRE DÉBUTER LES TRAVAUX DE NUIT A PARTIR DE MINUIT. Sinon ce n’est plus des travaux de nuit, ça devient la soirée. Depuis 6 mois il n est plus possible de prendre le H après 22h. Je vous rappelle qu’on paie 75€ PAR MOIS pour un service de plus en plus réduit. La crise sanitaire n’explique pas tout.
    Merci de votre réponse et courage aux agents de la ligne pour les travaux !

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’essaie autant que faire se peut de vous répondre humainement car au fond je suis pas vraiment un robot, du moins pas encore.
      Comme vous le savez les premiers trains le matin circulent entre 4h et 5h. Si on fait circuler les trains jusqu’à minuit, le temps effectif pour faire les travaux est très réduit et ne suffit pas pour réaliser les travaux. C’est pour cela que les plages travaux sont plus importantes.
      Nous travaillons avec SNCF Réseau pour qu’ils puissent réaliser les travaux nécessaires en impactant le moins possible le plan de transport mais nous savons que lorsque nous supprimons des trains pour des travaux cela vous pénalise. Des bus de substitution sont systématiquement proposés pour vous permettre de réaliser vos trajets.
      Belle journée à vous
      Anaïs

Laisser un commentaire