MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Découvrez les coulisses du renouvellement des aiguillages à Epluches

0
Publié le 18/05/2021

Comme nous vous l'annoncions, en détail, la semaine dernière, le week-end de l'ascension marquait le début du grand chantier de renouvellement des aiguillages autour de la gare d’Épluches. On revient en images sur cet impressionnant chantier.

Si vous pensez encore qu’un aiguillage c’est une sorte de vieille aiguille à tricoter, je vous invite à lire l‘article de la semaine dernière qui vous explique ce qu’est un appareil de voie et comment on le renouvèle.

On vous embarque dans les coulisses de ce chantier, c’est parti !

Le week-end en image

 

La première étape consiste à retirer les anciens composants de la voie (les rails, les traverses et le ballast). Cela permettra de refaire une plateforme neuve pour accueillir une voie ferrée neuve et plus moderne pour 35 ans ! Ici, l’ancien aiguillage a été retiré, la plateforme a été travaillée en profondeur pour accueillir le nouvel aiguillage. On pose un géotextile pour éviter les remontées d’impuretés qui pourraient polluer le ballast. Si le ballast est pollué, l’écoulement des eaux ne se fait plus correctement et risque de compromettre le bon fonctionnement de l’aiguillage.

 

 

Une fois la plateforme traitée, le ballast est renouvelé et compacté.

Cela permet d’avoir un sol dur et bien plat pour faciliter la pose de l’aiguillage et assurer son bon fonctionnement. Le confort à bord est alors largement amélioré, plus aucune secousse ne sera ressentie.

 

 

 

 

 

Viens ensuite la pose des rails et traverses sur le lit de ballast. L’ensemble rails et traverses est déposé par un bigrue ; ce train de chantier que vous pouvez voir sur la photo.

Le premier élément de l’aiguillage vient  alors se poser dans la continuité puis le deuxième et ainsi de suite pour avoir l’aiguillage complet.

 

 

 

Et enfin, nous ajustons afin de laisser un espace entre l’aiguillage et les rails de voie  pour venir ensuite souder les éléments ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chantier d’Epluches, les week-end,  c’est une cinquantaine de personnes qui travaillent en continue 24h/24, du vendredi à 22h jusqu’au lundi matin à 6h.

 

Le chantier continue

Eh oui, un simple week-end même de 4 jours, ne suffit pas pour renouveler les 1100 mètres de voies et les 11 aiguillages. Ce chantier se poursuit les 3 prochains week-end : du 12 au 16 mai, les 22 et 23 mai, les 29 et 30 mai et enfin les 5 et 6 juin 2021 ainsi que pendant toutes les nuits du lundi au vendredi. 

Pour préparer votre trajet, je vous invite à vérifier les horaires de vos trains sur l’appli Ile-de-France-Mobilités, le site Transilien.com ou encore l’Assistant SNCF.

Des questions ?

Vous avez des questions sur ce chantier ? Posez les en commentaire et je les poserais au chef du projet ! N’hésitez pas, la parole est à vous !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire