MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un nudge XXL en Gare du Nord

0
Publié le 20/05/2021

Les équipes de la gare de Paris Nord poursuivent les expérimentations de Nudge pour permettre à chacun de nous d'anticiper le passage des portiques de validation.

Tous les clients ont un quotidien bien chargé et on sait que leur trajet peut souvent s’avérer être une véritable course contre la montre où chaque minute compte, d’où l’importance de fluidifier le passage.

Un nouveau nudge en Gare du Nord

Je vous en avais parlé début septembre lors de l’installation du nudge des escaliers mécaniques des voies 30-31, le nudge est une technique de suggestion indirecte qui vise à influencer en douceur les comportements.

Un nouveau dispositif nudge a été installé ce lundi 10 mai balisant ainsi les parcours qui mènent au niveau des équipements de validation permettant d’accéder aux métros 4 & 5 depuis la plateforme des voies 30 à 36, mais aussi depuis l’entrée de la mezzanine au niveau du commerce ETAM.

Un nudge 100% sport

Basé sur le thème du sport et plus particulièrement de l’athlétisme, en clin d’œil aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024, ce nudge a pour objectif d’anticiper la préparation du titre de transport avant d’arriver aux équipements de validation.

Anticiper la sortie de son titre de transport permet de fluidifier le passage des accès aux métros 4 et 5, et donc de contribuer à désengorger l’espace en cas de forte affluence.

Il est constitué de 3 visuels :  « à vos titres de transport », « prêts », « go validez ! » au fur et à mesure du parcours d’approche des portes de validation.

Cette thématique du sport permet ainsi de créer une cohérence d’ensemble avec l’univers développés dans les autres nudges.

 

Comment va-t-on mesurer l’efficacité du nudge ?

Pour mesurer l’efficacité du dispositif, des capteurs vont être mis en place quelques semaines avant le déploiement du nudge et maintenus quelques semaines après l’installation afin de comparer les 2 phases avant/après. Des agents seront également présents pendant cette phase de test pour pour organiser des séquences d’observation sur le terrain.

Avez-vous remarqué ce nouveau dispositif, qu’en pensez-vous ? Partagez avec nous vos impressions, votre première expérience  !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire