MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE : PREMIÈRES NUITS POUR LE « REVO »

10
Publié le 5/10/2021

Je vous parlais, il y a 2 semaines du train qui remplace les traverses et le ballast voici son successeur celui qui renouvelle les rails.

Depuis le passage de TEVO, j’ai reçu plusieurs messages sur Twitter ainsi qu’un commentaire ici de @Bruno95, m’indiquant que le tactac au passage des trains étaient encore plus bruyant qu’avant les travaux alors qu’on vous avait promis plus de confort à bord et moins de bruit aux abords.

Avant tout chose, ce bruit que vous entendez se fait lors du passage des essieux du train sur les joints provisoires du rail. Pour mémoire, le rail ancien est remis en place sur les traverses neuves à la suite du passage du premier train usine TEVO. Les fameuses jonctions provisoires entre les rails anciens permettent ainsi de restituer les voies pour les circulations commerciales du lendemain.

Lors du passage de la suite rapide, on déploie des « longs rails soudés » pour remplacer les anciens rails. Cette technique permet de mettre en place d’une part une grande distance de rail tout en supprimant les joints provisoires et d’autres part elle vise à réduire les bruits dus aux passages des trains.

 

REVO CELUI QU’IL VOUS FAUT

REVO pour « Rail EVOlution », ce train poursuit le travail franchement entamé par TEVO en renouvelant le seul constituant de la voie qu’il reste à changer : les rails. Sur le même principe, le train soulève l’ancien rail de part et d’autre de la voie tout en avançant sur la voie et déposant un rail tout neuf. Le desserage et le serrage des rails est automatisé.

Normalement, après le passage de la suite rapide, vous ne devriez plus entendre la délicieuse madeleine de Proust de notre enfance, quand on partait pour un long voyage ou cet affreux tactac que certains haïssent tant !

Cette semaine, ce sont plus de 1200 mètres de voies qui seront régénérés par le REVO.

Si vous souhaitez revoir les étapes qui permettent au TEVO de renouveler le ballast et les traverses, rendez-vous sur l’article du 23 septembre.   D’ailleurs, je vais rencontrer prochainement la pilote des opérations sur ce chantier, n’hésitez pas à déposer ici les questions que vous aimeriez que je lui pose.

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

10 commentaires pour “LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE : PREMIÈRES NUITS POUR LE « REVO »”

  1. Brunoh95Passer au statut dit :

    Bonjour, je vous confirme que le tac tac a disparu sur la voie paris Enghien ! C’est beaucoup plus agréable pour les personnes qui habitent à proximité des voies .
    Question subsidiaire : quand auront lieu les travaux dans l’autre sens ( entre Barre Ormesson et Enghien )?
    Petite remarque sans rapport avec les travaux , beaucoup de chauffeurs klaxonnent pour faire coucou aux enfants sur la passerelle entre la Barre et Enghien , c’est mignon pour les enfants mais vraiment insupportable pour les habitants . Nous sommes dans un quartier où l’on lutte contre les nuisances sonores ( avions …) c’est une nuisance que la sncf pourrait facilement éviter pour notre confort . Merci pour votre écoute et courage à tous les techniciens qui travaillent dur ce chantier essentiel .

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les travaux sur l’autre voie ont commencé cette semaine.
      Je fais remonter votre autre remarque.
      Bonne journée

  2. ireneamiotPasser au statut dit :

    Ces travaux sont un vrai calvaire !!! Depuis samedi matin, dès qu’un train passe sous le tunnel menant à la gare de la Barre Ormesson en direction de Paris, les claquements successifs sont assourdissants et font trembler les murs de notre domicile et cela du premier au dernier train de la journée !!!!! C’est épuisant, c’est inquiétant quant aux fissures qui puissent apparaître, on en a marre ! Combien de temps cela va durer ???? On ne voit aucun bénéfice 😡😡😡😡😡😡😡

  3. Philippe22Passer au statut dit :

    Bonjour Anaïs

    Ou sera la suite rapide la semaine prochaine ? Je ne retrouve pas les anciens posts, vous m’avez écrit qu’elle serait près de Ermont Eaubonne fin du mois, mais la dernière semaine d’octobre je ne serai pas dans le Val d’Oise..

  4. Philippe22Passer au statut dit :

    J’ai en fait 2 questions: où est le TEVO et où est le REVO ? La suite rapide c’est le TEVO ?

  5. GregoirePasser au statut dit :

    Bonsoir, les travaux de nuit au niveau du champs de course vont durer combien de temps ? Les nuisances sont vraiment importantes

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour, le chantier est mobile et donc il bouge d’un jour à l’autre. Le 25 octobre, les travaux seront terminés entre Epinay et Ermont-Eaubonne.

Laisser un commentaire