Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Confort à bord

1, 2, 3… flashez !

Dans ce billet de blog nous vous expliquons comment et pourquoi utiliser les QR codes à bord de vos trains.

On vous en a déjà parlé plusieurs fois sur le blog pourtant régulièrement, nous recevons sur ce type de message sur Twitter. Nous avons donc décidé de vous faire un rapide rappel sur la présence des QR codes à bord. Où sont-ils ? A quoi servent-ils ?

Où se trouve les qr codes ?

Au niveau de chacune des portes, ils sont placés en hauteur, au dessus de la carte de réseau.

Flashez pour plus de confort et de propreté

comment ça fonctionne ?

Si vous êtes équipés d’un smartphone, il vous suffit simplement de flasher le QR code directement en le pointant avec l’outil appareil photo. En revanche, si vous téléphone ne lit pas automatiquement les QR code, vous pouvez télécharger n’importe quelle application destinée à flasher des QR codes.

  1. Une fois scanné le QR code vous redirigera directement vers le site mobile SNCF Propreté Confort. Vous pouvez alors renseigner la zone du train concernée par le problème.

2. Sélectionner l’équipement concerné :

3. Vous pouvez ensuite préciser la nature du signalement

4. Plus vous mettez d’infos, plus rapide est l’intervention alors surtout ne lésinez pas sur les détails 😉 : photos et/ou commentaires sont les bienvenus ! Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur envoyer.

Comment sont traitées vos remontées ?

📱 Une fois le signalement envoyé, il est directement transmis aux équipes du technicentre en charge du nettoyage et la petite maintenances des rames.. Derrière leurs écrans, les agents analysent les signalements faits tout au long de la journée puis organisent la prise en charge de la rame au technicentre ou en gare en fonction de l’incident remonté. Lorsque la réclamation a été traitée, un message vous est directement adressé.

pour resumer

Grâce à ce QR code, votre signalement peut être localisé avec précision et une demande d’intervention rapide est transmise à nos experts du technicentre. Quand vous passez par Twitter, nous devons vous demander des informations sur le train et ensuite les envoyer au technicentre, c’est une perte de temps car l’alerte n’est pas aussi immédiate que lorsqu’elle est faite via les QR codes ; par conséquent le délai d’intervention est allongé.

Pratique, facile et intuitif, pensez au QR code au quotidien. N’hésitez plus : dégainez votre smartphone, scannez et votre réclamation sera traitée !

Si malgré tout, vous avez toujours trop chaud ou trop froid dans le train, n’hésitez pas à lire ou relire notre article sur le fonctionnement du chauffage à bord.

Avez-vous déjà testé ces QR codes ? Trouvez-vous ce système de signalement rapide ? Donnez-nous votre avis et n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

À lire également

2 commentaires pour “1, 2, 3… flashez !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Ce service est, certes, une bonne idée, mais je déplore cependant le recours systématique aux QR Codes (Et je précise que la SNCF n’est pas la seule concernée par ce phénomène ; les QR Codes fleurissent partout dans notre vie quotidienne…), alors que certains usagers ne sont pas équipés pour les lire (Ce qui est mon cas ; mon téléphone portable n’est pas compatible avec cette technologie). La moindre des choses serait de faire figurer à côté du QR Code l’adresse URL du site vers lequel il renvoie, afin de pouvoir l’utiliser même si on n’est pas équipé pour lire le QR Code.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs