Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Lumière sur les grands travaux de nuit

Comme vous le savez, la circulation des trains est interrompue du lundi au vendredi, en soirée, jusqu'à mi-décembre 2022. Vous êtes nombreux à nous interroger sur la nature de ses travaux et vous avez tout à fait raison.

Dans cet article, je vais tacher de vous présenter les différents travaux qui se déroulement, en soirée, sur l’année 2022.

Pourquoi sacrifier LES trains de soirée ?

La grande majorité des travaux sur le réseau SNCF ont lieu la nuit pour impacter le moins possible nos voyageurs. Cependant, pour certains travaux d’une plus grande ampleur, la période où les trains ne circulent pas est trop courte pour réaliser toutes les opérations nécessaires.

SNCF Réseau est alors contraint d’étendre la plage horaire pendant laquelle ces travaux sont réalisés, en arrêtant les circulations plus tôt que d’habitude. C’est ce qui se passe cette année, tous les soirs de semaine, du lundi au vendredi, jusqu’en décembre.

DE TELs IMPACTs POUR QUELs TYPEs DE TRAVAUX ?

Au programme de l’année : des opérations intensives de maintenance des voies pour renforcer la fiabilité du réseau ferré, la mise en accessibilité de gares, la maintenance des postes de signalisation et le franchissement urbain de Pleyel et les travaux de l’autoroute 86.
Ces travaux seront aussi l’occasion de préparer le réseau à la « saison chaude », dans le cadre du plan canicule.

🦺 Mise en accessibilité et modernisation de la gare de Saint Denis

Je vous parle régulièrement de ce chantier notamment dernièrement avec l’ouverture du souterrain. En 2022, les abris et le revêtement définitif sur les quais seront posés, les escaliers mécaniques sur les quais 2 et 4 seront mis en service et la largeur du nouveau souterrain sera doublé.

🦺 Mise en accessibilité de la gare de Cernay

Ces travaux comprennent :

  • l’installation des ascenseurs
  • la finition de l’escalier pour l’accès côté bâtiment voyageur
  • la pose et la mise en service des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite
  • la mise en service des équipements sur les quais et devant le bâtiment voyageur

🦺 Mise en accessibilité de la gare de Deuil-Montmagny

Ces travaux incluent :

  • la mise aux normes des escaliers du souterrain pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
  • la mise en place des ascenseurs standards sur les quais 1 et 2
  • la mise aux normes des éclairages
  • le rehaussement des quais 1 et 2
  • la pose de la dalle d’éveil à la vigilance sur toute la zone accessible aux clients.
  • la création d’une cour anglaise devant le bâtiment voyageur sur le quai 1, avec d’un côté une rampe et de l’autre des marches d’escalier

🦺 Préparation de l’arrivée du nouveau matériel de la ligne D en gare du nord

En janvier, j’ai consacré un article pour vous expliquer la nature de ces travaux qui ont lieu au bout des voies 30/31, 34/35 et 36. 

🦺 Travaux de renouvellement des voies et des aiguillages entre Montsoult et Persan

Au total ce sont plus de 1300 kms de voies et 20 appareils de voie qui seront intégralement rénovés sur la zone.

🦺 Renouvellement des aiguillages à Sarcelles-St-Brice

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’important programme de renouvellement des aiguillages d’Ile de France. Leur bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et à la régularité des lignes. 2 appareils de voies seront entièrement renouvelés sur secteur de Sarcelles-St-Brice.

🦺 D’autres travaux auront lieu cette année comme les travaux de franchissement urbain de Pleyel, la préparation des installations à la saison chaude, la maintenance annuelle des postes de signalisation de Valmondois, Ermont et Pontoise.

Comme vous pouvez le lire, ce sont de nombreux chantiers qui sont simultanément en cours sur le réseau de la ligne H, tous indispensables à la fluidité et à la modernisation de votre ligne. Je viendrai tout au long de l’année partager l’avancée des chantiers au fur et à mesure de leur progression. D’ici là, n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous avez ou à nous donnez votre avis sur ces aménagements et ces grands projets de rénovation.

3 commentaires pour “Lumière sur les grands travaux de nuit”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Dans votre inventaire des travaux de nuit sur la ligne H, vous oubliez les travaux de renouvellement des voies sur l’axe Ermont-Valmondois, qui commencent début mars et dureront jusqu’à la fin des congés d’été. Ces travaux ont donné lieu à une réunion d’information SNCF-usagers, qui s’est tenue le 17 février dernier à la salle des fêtes de Taverny, en présence de Mme Crambert, des représentants de SNCF réseau et de Gares&Connexion, et de notre maire. J’étais justement présent à cette réunion et je remercie la direction de la ligne H ainsi que la municipalité de Taverny pour cette initiative ; la première depuis plus de 10 ans (La dernière fois qu’une réunion SNCF-usagers s’était tenue à Taverny, c’était en 2010, dans le hall de la gare, en présence du directeur de la ligne H en poste à l’époque, Jean-Loup Marin, et du maire de l’époque).

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Oui car ces travaux n’ont pas de répercussions identiques, les horaires des interruptions de circulation ne sont pas les mêmes.
      Un article sur ces travaux spécifiquement va être publié sur le blog.
      Bonne journée

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite aux perturbations intervenues ce matin sur la ligne H. Mon train AREV, au départ de Vaucelles à 07h53 s’est retrouvé bloqué en gare d’Ermont-Eaubonne, m’obligeant à emprunter l’itinéraire de substitution par le RER C + métro ligne 14. A Ermont-Eaubonne, on nous a fait une annonce nous indiquant que le trafic était interrompu ; or, un train qui stationnait voie 4 en provenance de Pontoise a été autorisé à repartir pour continuer son parcours en direction de Paris Nord, tandis que les trains provenant de Valmondois restaient bloqués en gare d’Ermont-Eaubonne. Encore une fois, la régulation sacrifie les usagers de l’axe Ermont-Valmondois au profit des usagers des autres axes de la ligne H.

    Je vous demande de faire le nécessaire pour que ce genre d’incident ne se produise plus, et je ne manquerai pas de faire remonter l’incident de ce matin à Île de France Mobilités.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs