Vous ne savez pas quoi faire ce week-end et souhaitez vous échapper dans un lieu touristique ? Venez visiter Auvers-sur-Oise, un parcours immersif autour de l'impressionnisme vous y attend.
Auvers-sur-Oise est un hameau de verdure paisible et charmant, caché à une petite trentaine de kilomètres de Paris et accessible depuis la ligne H. Il a d’ailleurs su séduire de nombreux artistes, principalement impressionnistes. Vincent Van Gogh, mais aussi Charles-François Daubigny, Paul Cézanne ou Camille Pissarro sont tombés sous le charme de ce joli village. Et encore aujourd’hui, Auvers est une promesse de dépaysement, de découverte à portée de train.
Un paysage impressionniste 🌻
Dès votre arrivée en gare, vous serez surpris, voire émerveillés de voir combien ce village a su jalousement conserver son charme d’antan. Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, promenade à travers champs, forêts, le calme des bords de l’Oise : l’immersion est immédiate, vous partagez l’univers de Van Gogh.
Et si on allait au château d’Auvers ?
Depuis la gare, suivez le parcours qui mène au château d’Auvers en seulement 10 minutes. Sur votre chemin, des clous sur le sol seront là pour vous rappeler que vous marchez dans les pas de Van Gogh. Le château prolongera cette plongée dans l’univers des impressionnistes par un parcours scénographique mémorable. Profitez de la sérénité de ses jardins à la française pour vous reposer et vous laisser aller à la rêverie. Le rêve à portée de train.
Voir la mythique église d’Auvers
Poursuivez votre voyage aux côtés de Vincent et rendez vous à l’Eglise Notre-Dame d’Auvers, plus haut dans le village. Construite principalement aux XIIe et XIIIe siècles, Notre-Dame d’Auvers a inspiré l’une des plus célèbres œuvres de l’artiste. Ce tableau, qui se trouve au Musée d’Orsay, est d’ailleurs reproduit devant le chevet de l’édifice.
S’emmêler les pinceaux au musée et à l’atelier de Daubigny
De nombreux artistes ont, au cours du XIXe, marqué cette petite ville, notamment Charles-François Daubigny, qui est tombé sous le charme d’Auvers. Au centre du village, sa Maison-Atelier vous plonge dans son univers. N’hésitez pas à admirer l’essentiel de son œuvre et poursuivez par une visite de son musée situé dans le bâtiment de l’Office du tourisme. Vous pourrez y découvrir entre autres, les peintures, aquarelles, dessins et gravures de ses amis. Vous pourrez également, si le cœur vous en dit, vous inscrire à une visite guidée pédestre du village auprès de l’Office du tourisme.
Van Gogh : une fin tragique
Pour terminer votre visite, l’Auberge Ravoux semble toute indiquée. C’est là que Vincent a séjourné 70 jours, où sa créativité a été à son comble. 80 œuvres témoignent de sa frénésie créative. Mais c’est aussi le lieu où il s’est éteint. Le cimetière d’Auvers-sur-Oise où il repose près de son frère Théo est un endroit chargé d’émotions. Le lierre qui recouvre leurs tombes est là pour rappeler qu’ils resteront liés pour l’éternité.
Avant de partir : un passage à la caverne aux livres, une librairie sur rails
À la gare d’Auvers-sur-Oise, des wagons et une ancienne halle abritent une librairie pas comme les autres depuis plus de trois décennies. Des dizaines de milliers de livres d’occasion, parfois très anciens, sont disponibles. La diversité des œuvres proposées vous assure de trouver votre bonheur avant de prendre votre train après une journée riche en émotions. Pour en découvrir plus sur cette libraire ouverte du jeudi au dimanche, c’est ici.
Pendant votre trajet retour, vous repenserez sans doute à ces instants magiques vécus pendant cette journée. Peut-être regretterez-vous de ne pas y être allé avant alors que c’est « juste à côté » de chez vous ? Sachez que nous ne vous avons pas encore tout révélé et que d’autres trésors se cachent encore à Auvers et dans d’autres villes à portée de train, sur votre ligne H d’ailleurs. Mais ça c’est une autre histoire que nous vous raconterons prochainement.
Informations pratiques
[Mise à jour 2023] Pour en savoir plus sur le train direct mis en place à nouveau cette année, du printemps à l’automne 2023 : RDV sur cette page.
J’espère que cette balade virtuelle a su vous transporter dans la vie de Vincent Van Gogh et vous aura donné envie de faire un tour dans le joli village d’Auvers-sur-Oise.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet