Pissarro, Cézanne, Van Gogh… les impressionnistes ont trouvé à Auvers-sur-Oise l’inspiration pour de nombreux chefs d’œuvre. Avec le train des impressionnistes, Transilien vous emmène chaque week-end et jour férié à Auvers-sur-Oise.
Du printemps à l’automne, rejoignez en moins de 45 minutes l’un des plus beaux village d’Île-de-France et passez une journée ou un weekend tout près de Paris.
A 5 minutes à pied de la gare, le cœur du village d’Auvers-sur-Oise compte plusieurs lieux chargés d’histoire tels que l’Auberge Ravoux, qui fut le dernier domicile de Vincent Van Gogh. Plus loin, vous pourrez également visiter la maison du Docteur Gachet, véritable lieu de rencontre des artistes, où vécut Van Gogh à son arrivée à Auvers-sur-Oise, ou encore le Musée de l’absinthe, incontournable boisson dans la vie culturelle et sociale du XIXe siècle.



Ce train direct circule les samedis, dimanches et jours fériés du 1er avril au 3 septembre 2023 *
- Départ de Paris Nord à 9h38 pour une arrivée à Auvers à 10h22 (44 min),
- Retour d’Auvers-sur-Oise à 18h15 pour une arrivée à Paris Nord à 18h50 (35 min)
* sauf le weekend du 5-6 aout, en raison de travaux sur les voies.
Un weekend supplémentaire de circulation est également prévu le 30 septembre et 1er octobre 2023.
Je n’ai pour ma part jamais eu l’occasion d’emprunter ce train direct, mais je recommande la visite d’Auvers sur Oise, que j’ai déjà eu l’occasion de faire à plusieurs reprises, car cela vaut vraiment le coup !
Je précise quand-même qu’il ne faut pas confondre ce train reliant Paris Nord à Auvers sur Oise, qui fait partie de la ligne H, avec celui qui relie Paris St Lazare à Vernon-Giverny, qui fait partie du réseau TER de la région Normandie, et qui utilise lui-aussi l’appellation « Train des impressionnistes ».
Merci Baro pour cette utile précision 🙂