Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Balades au cœur du Val-d’Oise : faire rimer culture et nature

Entre musées, balades et abbayes cisterciennes, le territoire de la ligne H est une destination rêvée pour les amoureux d'histoire et d'authenticité.

D’Ouest en Est, le Val-d’Oise offre des idées de sorties culturelles et naturelles dans des cadres apaisants. Le Parc Naturel du Vexin au Nord-Ouest est une zone rurale préservée et parsemée de villages traditionnels. Prisé des peintres du XIXème siècle, le Val-d’Oise a également été la terre d’accueil de Vincent Van Gogh à la fin de sa vie. Le Nord et l’Est du département offrent quant à eux des sorties culturelles dans des cadres apaisants. De quoi faire le bonheur des fans d’histoire et de promenades.

Le Vexin, destination nature

Le paradis des randonneurs se trouve peut-être au Vexin. Pour quelques heures, un jour ou même un week-end, il est possible de sillonner le Parc Naturel du Vexin en compagnie des animaux.

Saviez-vous que plusieurs départs de randonnées sont accessibles depuis les gares de la ligne H ? Retrouvez les juste ici.

Auvers-sur-Oise, ville des peintres

Vincent Van Gogh a transformé Auvers-sur-Oise en un musée à ciel ouvert. L’artiste a vécu dans la commune pendant 70 jours, le temps d’y peindre 78 toiles.

Van Gogh résidait dans le centre-ville, à l’auberge Ravoux. Chaque jour, il allait peindre dans les rues bucoliques d’Auvers.

Si vous souhaitez plus d’Auvers, n’hésitez pas à regarder notre dernier billet de blog dessus ;).

Du château d’Ecouen à l’abbaye de Royaumont

Le château d’Ecouen domine la plaine de France à l’est du Val-d’Oise. Il a été construit par le connétable Anne de Montmorency, ancien ministre de François Ier et plus puissant seigneur de France.

Le château permet de recevoir régulièrement le roi Henri II et sa femme, Catherine de Médicis. Ils sont accompagnés de centaines de courtisans dans une atmosphère Renaissance, que le musée parvient à retranscrire.

A 20 km d’Ecouen, l’abbaye de Royaumont nous plonge dans une ambiance monastique. Des religieux ont habité ici pendant plus de 600 ans.

Les moines vivaient aussi de la culture de la terre. L’abbaye a reconstitué un jardin médiéval afin de vous refaire vivre cette époque.

Pour profiter de l’été et des belles richesses de notre territoire, lisez ou relisez les articles des merveilles à découvrir à Luzarches ou encore à Ecouen.

La Rando’Trott

Depuis L’Isle-Adam, découvrez les paysages du Vexin et du Val-d’Oise en trottinette électrique ! Un peu de forêt, un peu de chemin de campagne, quelques passages techniques, mais surtout beaucoup de plaisir à découvrir la superbe région du Val D’Oise, les paysages du Vexin et ses forêts. Tout ceci sans gros effort et surtout sans bruit ni pollution. C’est vous qui choisissez la difficulté, en fonction de votre âge, de votre condition physique ou de vos envies, il y en a pour tous à partir de 12 ans.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez fait une de ces balades nature et laquelle est votre préférée :).

7 commentaires pour “Balades au cœur du Val-d’Oise : faire rimer culture et nature”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Fanny,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant la panne d’affichage survenue cet après-midi en Gare du Nord, qui a entraîné une pagaille monstre car les usagers ne pouvaient pas savoir de quelle voie partait leur train ? Je vous en remercie d’avance.

    Par ailleurs, j’attire votre attention que ce genre d’incident aurait un impact plus limité pour les usagers si vous appliquiez, en Gare du Nord, les mêmes règles de gestion de la circulation que vos collègues des lignes J et L appliquent à la gare Saint-Lazare, à savoir que dans cette gare, un quai donné est toujours affecté à une seule et unique destination ; par exemple, les trains en direction d’Ermont-Eaubonne partent toujours des voies 12 et 13. A contrario, à la gare du Nord, à part pour les trains de la branche Montsoult, qui partent toujours du même quai (voies 30 et 31), les usagers des branches Pontoise et Valmondois sont régulièrement baladés d’un quai à l’autre, voire même parfois envoyés sur le quai voies 20-21 normalement réservés uniquement aux TER à destination de Beauvais et de Laon, d’autant qu’ils ne sont pas adaptés à la hauteur de plancher du Francilien. Une solution pratique serait d’affecter en permanence le quai voies 34-35 à l’axe Persan via Valmondois et la voie 36 à l’axe Pontoise, et je propose cette solution plutôt que l’inverse, car l’axe Persan via Valmondois est desservi, en période de pointe, par deux types de missions (Les omnibus St Leu et les semi-directs Persan/Valmondois), d’où nécessité de lui réserver un quai avec deux voies, tandis que l’axe Pontoise n’a qu’un seul type de missions, qui ne nécessite qu’une voie unique (Actuellement, les trains de la branche Pontoise partent de la voie 34 et ceux de la branche Valmondois de la voie 36 en heure de pointe). D’autre part, je trouve que la voie 36 n’est pas très pratique car le nombre d’accès depuis la mezzanine est limité par rapport au quai voies 34-35.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Effectivement hier une panne informatique a paralysé les affichages en gare pendant 25 minutes, sur un créneau représentant 3 trains au départ. Les agents ont fait tout leur possible pour limiter la gêne, de nombreuses annonces ont été diffusées rappelant les voies de départ des trains accessibles aux voyageurs, les gares desservies, et les substitutions par bus mises en place. Des agents ont également positionné des panneaux en entrée de quai pour renforcer ce dispositif. Nous avons conscience que l’affichage reste le principal canal d’information et que lorsqu’il est en panne, c’est compliqué pour les voyageurs. Vraiment navrée des conséquences de cet incident.

      Concernant votre proposition d’affecter des quais dédiés aux différentes dessertes, c’est une bonne idée en théorie, mais génératrice de nombreux inconvénients en pratique. Je pense en premier lieu au risque que les voyageurs habituels montent dans le premier train à quai, non affiché en gare, alors que celui-ci n’est pas prévu de partir en service commercial pour différentes raisons : repart au garage, problème technique ne pouvant permettre son départ, procédure d’affaires abandonnées en cours…
      Par ailleurs, en cas d’aléa lié au gestionnaire de réseau (problème d’aiguillage par exemple), il est plus simple et plus souple de pouvoir accueillir une rame sur une autre voie que celle prévue initialement par nos service, sans que cela n’impacte nos clients. Perdre cette souplesse entrainerait plus d’inconvénients que d’avantages, pour nous transporteur comme pour vous voyageurs.

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie de votre réponse, mais je ne suis pas entièrement convaincu par vos arguments en défaveur de la solution « un quai, une destination ». En gare St Lazare, cette solution, qui est en fait liée au fait qu’à chaque branche des lignes J et L correspond physiquement un groupe de voies dans la gare, marche très bien, y compris en cas de situation perturbée ; j’ai eu l’occasion de le constater à chaque fois qu’un blocage de la ligne H me contraignait à emprunter la ligne J entre Ermont-Eaubonne et Paris St Lazare.

  2. baroPasser au statut dit :

    …Et je précise aussi que si je fais cette demande, c’est également car je trouve que la voie 36 n’est pas vraiment très pratique du fait qu’il y a moins de communications avec la mezzanine que sur le quai voies 34/35, et que cela m’oblige donc à un grand détour pour la rejoindre quand j’arrive du RER D en provenance de Châtelet-Les Halles, l’après-midi.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Fanny,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement en raison de la suppression, ce matin, du train AREV censé passer à Vaucelles à 07h53, ce qui m’a valu de devoir attendre le train suivant (08h08) qui était archibondé. Par ailleurs, j’attire votre attention sur le comportement des deux agents présents ce matin dans l’aquarium d’informations de la Gare du Nord, qui ont refusé de me délivrer un bulletin de retard, prétextant qu’ils n’étaient pas habilités à faire cela et que je devais le demander dans la gare de départ ; ce qui est évidemment impossible vu que la gare de Vaucelles n’a plus de présence commerciale.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Navrée pour les conséquences de l’incident de ce matin. Il s’agissait d’une panne de signalisation ayant entrainé du retard sur la ligne et la suppression de plusieurs trains afin d’éviter un effet « bouchon ».
      Concernant le bulletin de retard, je vous invite à utiliser le site bulletinsretard.transilien.com/ Les justificatifs sont disponibles dès le lendemain 8h et ce pendant 3 jours.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Fanny,

      Le problème, c’est que le site bulletinsretard.transilien.com ne donne pas le motif du retard ou de la suppression, contrairement aux bulletins de retard délivrés en gare ; c’est pour cela que je préfère les bulletins de retard papier. Et cela n’enlève rien au fait que le comportement des deux agents présents hier matin dans l’aquarium d’information de la Gare du Nord était inapproprié.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🚧Ce week-end du 1 et 2/10, circulation interrompue toute la journée :

❌ Paris <> Ermont (axes Pontoise et Persan via Valmondois)
❌ Paris <> Sarcelles (axes Luzarches et Persan via Montsoult)

Bus de remplacement à La Plaine Stade (RER B)
👉 + d'infos : http://ow.ly/qbnx50KXSIt

🕘 Bonjour à tous!

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

On se retrouve dès demain matin, à 06h00 !

Léna

⚠️Mouvement social national interprofessionnel : le trafic de la ligne est perturbé ce 29/09. Prévoir 3 trains sur 4.

Vérifiez vos horaires la veille via le calculateur d'itinéraires, la rubrique "Fiches Horaires" du site http://Transilien.com ou sur l'appli SNCF.

🕘 Bonjour !

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

On se retrouve dès demain matin, à 06h00 !

Julien

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs