Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

J'ai testé pour vous

Sur le chemin de l’impressionnisme : direction Auvers-sur-Oise

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end et souhaitez vous échapper dans un lieu touristique ? Venez visiter Auvers-sur-Oise, un parcours immersif autour de l'impressionnisme vous y attend.

Auvers-sur-Oise est un hameau de verdure paisible et charmant, caché à une petite trentaine de kilomètres de Paris et accessible depuis la ligne H. Il a d’ailleurs su séduire de nombreux artistes, principalement impressionnistes. Van Gogh, mais aussi Charles-François Daubigny, Paul Cézanne ou Camille Pissarro sont tombés sous le charme de ce joli village. Et encore aujourd’hui, Auvers est une promesse de dépaysement, de découverte à portée de train.

Un paysage impressionniste 🌻

Dès votre arrivée en gare, vous serez surpris, voire émerveillés de voir combien ce village a su jalousement conserver son charme d’antan. Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, promenade à travers champs, forêts, le calme des bords de l’Oise : l’immersion est immédiate, vous partagez l’univers de Van Gogh.

Et si on allait au château d’Auvers ?

Depuis la gare, suivez le parcours qui mène au château d’Auvers en seulement 10 minutes. Sur votre chemin, des clous sur le sol seront là pour vous rappeler que vous marchez dans les pas de Van Gogh. Le château prolongera cette plongée dans l’univers des impressionnistes par un parcours scénographique mémorable. Profitez de la sérénité de ses jardins à la française pour vous reposer et vous laisser aller à la rêverie. Le rêve à portée de train.

Voir la mythique église d’Auvers

Poursuivez votre voyage aux côtés de Vincent et rendez vous à l’Eglise Notre-Dame d’Auvers, plus haut dans le village. Construite principalement aux XIIe et XIIIe siècles, Notre-Dame d’Auvers a inspiré l’une des plus célèbres œuvres de l’artiste. Ce tableau, qui se trouve au Musée d’Orsay, est d’ailleurs reproduit devant le chevet de l’édifice.

S’emmêler les pinceaux au musée et à l’atelier de Daubigny

De nombreux artistes ont, au cours du XIXe, marqué cette petite ville, notamment Charles-François Daubigny, qui est tombé sous le charme d’Auvers. Au centre du village, sa Maison-Atelier vous plonge dans son univers. N’hésitez pas à admirer l’essentiel de son œuvre et poursuivez par une visite de son musée situé dans le bâtiment de l’Office du tourisme. Vous pourrez y découvrir entre autres, les peintures, aquarelles, dessins et gravures de ses amis. Vous pourrez également, si le cœur vous en dit, vous inscrire à une visite guidée pédestre du village auprès de l’Office du tourisme.

Van Gogh : une fin tragique

Pour terminer votre visite, l’Auberge Ravoux semble toute indiquée. C’est là que Vincent a séjourné 70 jours, où sa créativité a été à son comble. 80 œuvres témoignent de sa frénésie créative. Mais c’est aussi le lieu où il s’est éteint. Le cimetière d’Auvers-sur-Oise où il repose près de son frère Théo est un endroit chargé d’émotions. Le lierre qui recouvre leurs tombes est là pour rappeler qu’ils resteront liés pour l’éternité.

Avant de partir : un passage à la caverne aux livres, une librairie sur rails

À la gare d’Auvers-sur-Oise, des wagons et une ancienne halle abritent une librairie pas comme les autres depuis plus de trois décennies. Des dizaines de milliers de livres d’occasion, parfois très anciens, sont disponibles. La diversité des œuvres proposées vous assure de trouver votre bonheur avant de prendre votre train après une journée riche en émotions. Pour en découvrir plus sur cette libraire ouverte du jeudi au dimanche, c’est ici.

Pendant votre trajet retour, vous repenserez sans doute à ces instants magiques vécus pendant cette journée. Peut-être regretterez-vous de ne pas y être allé avant alors que c’est « juste à côté » de chez vous ? Sachez que nous ne vous avons pas encore tout révélé et que d’autres trésors se cachent encore à Auvers et dans d’autres villes à portée de train, sur votre ligne H d’ailleurs. Mais ça c’est une autre histoire que nous vous raconterons prochainement.

Informations pratiques

Certains samedis et dimanches cet été, et jusqu’à fin octobre, des trains directs circulent entre Paris-Nord et Auvers-sur-Oise :

  • Paris-Nord vers Auvers-sur-Oise : départ 9h38 arrivée 10h22
  • Auvers-sur-Oise vers Paris-Nord : départ 18h15 arrivée 18h50

J’espère que cette balade virtuelle a su vous transporter dans la vie de Vincent Van Gogh et vous aura donné envie de faire un tour dans le joli village d’Auvers-sur-Oise.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

👉 dans les transports, le port du masque est fortement recommandé pour la santé de toutes et tous.

Passez une excellente fin de soirée 🙂

Julien

#OnRecrute #ForumEmploi #JobDating

📅RDV le mardi 13 décembre à Gare du Nord

⌚De 7h30 à 11h30 et de 15h à 19h, venez nous rencontrer devant les voies 30-36

+ d'infos sur nos postes 👇
http://ow.ly/hGkg50LXaZg

✅ #InfoTrafic #LigneH

Le trafic se fluidifie entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

🔶#InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau. (défaut d'alimentation électrique entre Épinay - Villetaneuse et St Denis)

Bonjour à toutes et à tous, c’est un nouvelle journée dédiée à l’info trafic qui reprend ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs