Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Valentin devant un train de la ligne H

Je me présente

Je m’appelle Valentin et je suis votre nouveau chargé de la relation client des lignes H et K.

Bienvenue sur le blog de la ligne H,

Rentré à la SNCF il y a une quinzaine d’années, j’ai eu la chance d’exercer plusieurs métiers très différents et néanmoins complémentaires. Mes premiers pas dans le ferroviaire se sont fait dans l’exploitation des aiguillages pour SNCF Réseau (vous savez, le fameux « gestionnaire de réseau »), non loin d’ici, sur la ligne J. Il s’agissait d’orienter les trains sur telle ou telle voie, réguler le trafic et gérer les incidents liés aux passages à niveau, accidents de personne ou pannes des différentes installations présentes dans la voie.

J’ai ensuite tenu le poste de chef d’escale à Gare de Lyon, assurant l’animation des équipes au quotidien, la gestion des perturbations et les problématiques de correspondances pour les voyageurs en transit . Puis j’ai pu découvrir la communication institutionnelle au sein de la direction du groupe SNCF lors de ces très particulières années Covid. C’est enfin à l’été 2022 que j’ai le plaisir de vous rejoindre sur la ligne H.

Au travers de ces différentes expériences, j’ai beaucoup appris sur l’aspect technique du transport ferroviaire, mais aussi et surtout sur l’impact que peut avoir notre entreprise sur votre quotidien, que vous soyez voyageurs réguliers ou occasionnels.

J’aurai ainsi à cœur d’échanger avec vous sur tous les sujets liés à notre ligne H, en essayant d’être le plus clair possible.  Je n’aurai peut-être pas toujours réponse à toutes vos questions mais vos remarques seront à chaque fois prises en compte et transmises à mes collègues.

C’est votre vision en tant que voyageur qui nous aide à nous améliorer. Ceux qui font vivre cette ligne, conducteurs, contrôleurs, agents des gares et du centre opérationnel (notre tour de contrôle), Vigie Twitter (vos interlocuteurs pour l’info trafic) et la direction de la ligne, sont mobilisés au quotidien pour faciliter vos déplacements, et seront régulièrement présents sur ce blog, au travers d’entretiens métiers, de découvertes sur le terrain ou via des articles pédagogiques.

Je compte aussi sur vous pour faire vivre ce blog : questions, idées, coups de cœur ou coups de gueule, tout en restant courtois et en respectant la charte du blog.

Comment ça marche ?

  • Réagissez en commentaire sur les billets de blog
  • Profitez de notre rubrique « boite à idées » pour nous faire part de vos suggestions sur le fonctionnement de la ligne, l’information, des propositions de billets…
  • Suivez notre fil twitter @LigneH_SNCF, animé au quotidien par mes collègues de la vigie et moi-même

A bientôt sur nos lignes 😊

À lire également

14 commentaires pour “Je me présente”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin, et bienvenue sur le blog.

    Cordialement,

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant le service dégradé auquel on a le droit ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois, sans qu’aucune annonce ni affichage ne soit effectué dans les gares, et qui m’a occasionné la suppression de mon train AREV censé passer en gare de Vaucelles à 07h53 ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Votre train a été supprimé en dernière minute, le conducteur étant malade et nous n’avions pas d’agent de réserve disponible, malheureusement.
      Navré pour l’absence d’information sonore et visuelle, c’est une erreur de notre part.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse, mais ça ne répond pas entièrement à ma question, car en arrivant ce matin à mon travail, j’ai constaté en consultant le site internet Transilien que vous annonciez un service réduit au motif, soit-disant, de « difficultés liées à un manque de personnel ». Et je constate que vous annoncez la même chose pour demain matin.

      Il serait indispensable que nous, usagers, ayons une explication sur ce service dégradé qui ne se justifie pas, et qui, de plus, ne concerne pas uniquement la ligne H car je constate que ces problèmes affectent la plupart des lignes Transilien SNCF depuis le début de la période estivale. Île de France Mobilités fixe un plan de transport, vous vous devez de le respecter à la lettre, et de garantir la disponibilité des conducteurs et du matériel pour assurer toutes les missions prévues par IDFM.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Effectivement cette situation est pénible à vivre pour vous, croyez bien que je regrette l’impact sur vos trajets quotidiens.
      Nous avons une réelle difficulté liée au manque de personnel, qui s’explique par plusieurs facteurs :
      -les congés d’été, qui font que l’effectif est forcément plus réduit que pendant l’année scolaire, ne laissant pas de marge en cas d’absence imprévue
      -l’impact du covid qui se fait encore ressentir
      -une difficulté à recruter sur certains métiers, dont les conducteurs de train

  3. SachaRequinPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin, et bienvenue sur le blog.
    Cordialement

  4. Bonjour Valentin,

    Bienvenu, usager de la ligne H dans l’axe Paris Nord – Ermont Eaubonne, je dois prendre parfois les bus de substitution ou payer des taxis pour rentrer chez moi en fin de soirée à cause des travaux interminables sur la ligne dont nous ne comprenons pas bien la finalité…
    Cette situation est d’autant plus fatiguante car les bus de substitution partent depuis Bobigny (à 10 stations de métro de gare du Nord), au lieu de partir de Paris Nord même ou de Saint Denis. Ce détour incompréhensible ne fait pas gagner du temps car le trajet en bus de substitution qui dessert tous les arrêts paraît bien long, auquel il faut ajouter également le trajet en métro.
    La situation est très désagréable car la ligne H est systématiquement perturbée en soirée et le WE. La gare d’Ermont Eaubonne pourtant accessible en temps normal par la ligne C, la ligne H et la ligue J n’est finalement accessible que par des bus de substitution depuis Paris à partir de 23h.. cela donne aux banlieusards le sentiment d’être mis à l’écart de la capitale et de la vie parisienne.
    Les agents transilien semblent cyniquement indiquer que cette situation va durer dans le temps.. et qu’aucune amélioration est à prévoir pour les trajets Paris banlieue en soirée…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Usager Ligne H,
      Je suis bien conscient que ces travaux et le système de substitution mis en place n’est pas idéal.
      Malheureusement ces travaux sont nécessaires pour entretenir et régénérer le réseau. Certaines zones et certaines installations arrivent en fin de potentiel d’utilisation. Nous n’avons que deux solutions : les remplacer à neuf, ou continuer à les utiliser en toute sécurité (pas de problème de ce côté là) mais en ralentissant les trains et en multipliant l’entretien, ce qui a un coût non négligeable.
      Comme dans toute industrie il est préférable de rénover lorsque des infrastructures arrivent en fin de potentiel, au risque de subir pannes et frais à répétition.
      Il est donc exact que les travaux vont se poursuivre les prochains mois. J’ai une visibilité jusqu’à mi-décembre, avec cette interruption en soirée.
      Concernant le choix de Bobigny, il a fallu établir un cahier des charges avec de nombreuses contraintes. Nous avons dû exclure les abords de Gare du Nord car il n’y a pas la place pour le nombre de véhicules nécessaires, et les difficultés de circulation ne nous auraient pas permis d’avoir des horaires fiables.
      La desserte depuis Saint-Denis a également été étudiée, mais les gares du RER B et du RER D sont aussi concernées par des interruptions pour travaux, parfois les mêmes jours que la H. Or nous souhaitions un dispositif qui ne change pas au fil des semaines pour ne pas vous impacter davantage. On aurait également pu penser à une station de métro de Saint-Denis, mais l’accès devient compliqué depuis Gare du Nord avec un changement obligatoire pour récupérer la 13.
      Bobigny a donc été retenue car elle dispose d’une gare routière, et est accessible en direct depuis Gare du Nord par le métro 5. J’ai bien conscience que ce n’est pas idéal mais c’est le meilleur compromis, vu les contraintes, que nous avons pu trouver.

    • BentonioPasser au statut dit :

      Bonjour Valentin,
      Je suis atterré du peu de cas fait autour de ces interruptions en soirée et week-ends, et surtout du « manque de visibilité », que j’interprète à la fois comme une marque de mépris des usagers mais également d’incompétence.
      Je m’explique : ces interruptions de service pour remplacer le réseau en fin de potentiel d’utilisation durent depuis plus d’un an et demi. Ils devaient durer initialement jusqu’à février 2022 mais nous avons eu la surprise de constater en janvier 2022 (sur le gong !) qu’en fait ces travaux étaient prolongés… jusqu’au 16 décembre 2022 !
      Et là, dans les quelques éléments de langage qui nous parviennent, on comprend que ce 16 décembre est en fait plus « de la visibilité » qu’une vraie date de fin de travaux !
      A quel moment ces travaux et surtout interruptions soirs de semaine et week-ends vont-ils vraiment cesser ?
      A quel moment des compensations vont-elles être apportées au usagers de la ligne H, car comprenez bien, que mon pass navigo n’est lui non plus pas vraiment en plein potentiel d’utilisation ?
      Bref, plutôt que de disserter sur des balades autour de la ligne H (mais anticipez bien les week-ends sans travaux pour profiter de ces moments bucoliques), nous attendons des informations claires, transparentes, avec de l’anticipation et de la visibilité sur la FIN de ces travaux.
      Ah, oui, bienvenue, et bon courage.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Bentonio,
      Je suis tout à fait conscient de l’impact qu’ont ces travaux sur votre quotidien, et je vous assure que c’est un sentiment partagé au sein des équipes de Transilien.
      Nous sommes nombreux, moi compris, à vivre en banlieue et venir travailler en train.
      Malheureusement comme je le disais en commentaire un peu plus haut, nous n’avons pas le choix concernant ces coupures. Les travaux sur les voies nécessitent des interruptions longues car il s’agit d’opérations d’ampleur. Un changement d’aiguillage ou de caténaire, par exemple, ne peut pas être effectué entre le dernier train, vers 1h du matin, et le premier vers 5h. Un créneau de 4h est bien trop court.

      Les dates exactes pour 2023 ne sont pas encore connues car en cours de calage, mais je peux juste vous confirmer (et je le sais ce n’est pas ce que vous espérez) qu’il y aura régulièrement au fil de l’année prochaine des interruptions certains soirs en semaine, ainsi que certains week-ends.

    • BentonioPasser au statut dit :

      Merci de votre retour et de cette confirmation que le 16 décembre 2022 n’était que de la poudre aux yeux et que nous repartons pour un tour…
      Je ne conteste pas la complexité de ces travaux et l’impact opérationnel qu’ils peuvent avoir.
      Nous demandons simplement simplement de la visibilité sur la fin de ces travaux. Ce n’est pas honnête de votre part, de communiquer des dates et, près de l’échéance, de les repousser, encore et encore. Si on doit en prendre jusqu’à 2026 par exemple, et bien dîtes-le et que l’on cesse ce jeu de piste sur la fin des travaux.
      Soit vous n’êtes pas capable d’estimer la fin des travaux, et au niveau des compétences / professionnalisme, c’est grave, soit vous n’assumez pas la durée de ces travaux au point de ne pas vouloir la communiquer directement, et moralement c’est grave.
      En attendant, nous subissons ces perturbations et il n’y a aucune compensation de proposée.

  5. julianPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Je ne peux m’empêcher de réagir à votre phrase : « Nous souhaitons un dispositif qui ne change pas au fil des semaines pour ne pas vous perturber davantage » car c’est bien la première fois que la SNCF se soucie de cela quand on voit les plannings des travaux le week-end, parfois les bus partent de Stade de France RER D, parfois de la Plaine RER B (ils sont même partis une fois de Bobigny) parfois les travaux sont tout le week-end, parfois du samedi soir au dimanche matin … Donc les changements de dispositifs merci on y est habitués, les soirs de semaine en Septembre vous auriez très bien pu faire partir les bus de la Plaine RER B car aucun travaux le soir sur cet axe, ce qui aurait permis de profiter des soirées encore estivales seulement vous misez (encore et toujours) sur la docilité et la résignation des usagers. Vous êtes un peu plus prolixe que vos prédécesseuses mais on reconnaît bien la même formation à l’école « merci de votre compréhension ». A bon entendeur

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🎶Concert, DJ-set, installation immersive...

⭐Rendez-vous samedi soir à l'Abbaye de Maubuisson pour une nuit blanche haute en couleur !
@valdoise_adrt
Plus d'infos ➡️ http://ow.ly/tLyf50KXRxi

🚧Ce week-end du 1 et 2/10, circulation interrompue toute la journée :

❌ Paris <> Ermont (axes Pontoise et Persan via Valmondois)
❌ Paris <> Sarcelles (axes Luzarches et Persan via Montsoult)

Bus de remplacement à La Plaine Stade (RER B)
👉 + d'infos : http://ow.ly/qbnx50KXSIt

🕘 Bonjour à tous!

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

On se retrouve dès demain matin, à 06h00 !

Léna

⚠️Mouvement social national interprofessionnel : le trafic de la ligne est perturbé ce 29/09. Prévoir 3 trains sur 4.

Vérifiez vos horaires la veille via le calculateur d'itinéraires, la rubrique "Fiches Horaires" du site http://Transilien.com ou sur l'appli SNCF.

🕘 Bonjour !

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs