Je vous propose de revenir sur les travaux de la gare de Valmondois, en chiffres et en images !
Nos collègues de SNCF Réseau ont travaillé 24h/24 durant 8 week-ends répartis de fin juillet à mi-novembre. Résultat, des infrastructures renouvelées pour gagner en fiabilité et régularité au quotidien.
Les travaux réalisés
Voies et caténaires
Qui dit trains, dit rails. Ces derniers ont une durée de vie de 30 à 50 ans, selon le nombre de trains qui y circulent, leur vitesse et surtout, le nombre d’arrêts effectués.
Car ce sont bien les freinages et les redémarrages qui représentent l’essentiel de l’usure de ces installations.
Durant cette période de travaux, c’est un kilomètre de voie qui a été remis à neuf dans le secteur, ainsi que les voies 4, 6 et 8 en gare de Valmondois.
En parallèle, les caténairistes sont intervenus sur les fils électriques alimentant vos trains : les caténaires. Il n’y a pas eu de gros travaux à cette occasion car le câble est en bon état, mais plusieurs éléments ont été changés (fixations, porteurs) et des réglages ont été effectués.
Mais passons aux choses sérieuses. L’essentiel des travaux se situait sur les appareils de voies. Qu’est-ce donc ? La réponse juste en dessous !
Aiguillages
Les fameux appareils de voie, ou aiguillages, sont les installations qui permettent aux trains d’être dirigés dans une direction ou une autre. Plus une gare comporte de voies et de quais, plus il y a d’aiguillages. Logique !
Et le cœur de ces travaux à Valmondois, c’était précisément le remplacement de ces appareils de voie. Les équipes de SNCF Réseau en ont ainsi remplacé 13, soit la totalité des aiguillages de la gare. Tout comme pour les rails, nous voilà repartis pour 30 ans de bons et loyaux services.
Evacuation des eaux pluviales
Enfin, les équipes en ont profité pour rénover et améliorer les dispositifs d’évacuation des eaux de pluie afin de drainer efficacement y compris en cas de gros orage. L’idée est d’éviter les inondations et la déformation de la voie ferrée lors d’intempéries.
Les systèmes d’évacuation plus ancien avaient tendance à s’obstruer avec le temps, les dépôts de feuilles et autres ordures jetées par des personnes indélicates, ce qui mobilisait régulièrement les agents pour déboucher ces tuyaux de drainage.
Les 270 mètres de conduits et caniveaux sont désormais plus larges, donc moins sujets aux bouchons. Et leur accès est facilité pour les futurs entretiens.
Des bus pour remplacer les trains
Lorsqu’on est obligés d’interrompre la circulation pour laisser travailler nos collègues de SNCF Réseau sur les voies, vous le savez, nos bus prennent le relais.
Nos équipes ont donc travaillé main dans la main avec les différentes sociétés de bus et les municipalités pour optimiser les lieux de prise en charge, adapter les horaires de passage et éviter, lorsque c’était possible, les longs détours.
Ainsi pour ces travaux, pas moins de 900 courses de bus ont été mises en place entre Ermont <> Valmondois <> Persan, et ce pour chaque week-end !
Cela représente un total de 7200 courses pendant toute la durée du chantier, c’est à dire les 8 week-ends d’interruption.
Pour chaque journée, ce sont également une trentaine d’agents commerciaux en gare qui étaient présents pour vous orienter dans les gares de Pontoise, Persan-Beaumont et Ermont-Eaubonne.
Pourquoi ne pas faire tous les travaux d’un coup ?
Vous me posez régulièrement cette question, sur le blog comme sur twitter : pourquoi ne pas tout fermer une bonne fois pour toute afin de faire les travaux nécessaires sur toute la ligne ?
Instinctivement, c’est une idée tout à fait logique et de bon sens. Mais en y réfléchissant de plus près, c’est plus compliqué…
Je vous propose de regarder cette courte vidéo produite par SNCF Réseau pour y répondre 👇
J’espère que cet article sous forme de bilan aura été instructif. Si vous avez des questions, que ce soit sur ces travaux, ou d’autres en cours ou à venir, n’hésitez pas en commentaire ci-dessous.
Crédit photo : SNCF Réseau
A propos de travaux, ça serait bien que la SNCF s’occupe de mettre en place des mesures de sécurisation des passages à niveaux sur l’axe Ermont-Valmondois (Détecteurs d’obstacles, radars de franchissement). Ce matin, en gare de Vaucelles, on a à nouveau frôlé de près l’incident : une jeune fille a traversé le passage à niveau qui était fermé alors qu’arrivait un train circulant à vide entre St Leu la Forêt et Valmondois. Elle a pu de justesse se mettre en sécurité de l’autre côté de la barrière, mais à une dizaine de secondes près, elle aurait pu être percutée par le train. Le problème, c’est que les gens n’ont pas le réflexe de faire le tour par le pont des Picottes, distant d’une centaine de mètres du PN, et préfèrent prendre des risques considérables plutôt que de patienter gentiment que le PN se rouvre.
Bonjour Baro,
Je vous rejoins sur le fait que malheureusement certaines personnes mettent délibérément leur vie en danger en traversant des passages à niveau malgré leur fermeture.
Concernant les plus jeunes, des actions de sensibilisation ont lieu tous les ans dans de nombreux établissements scolaires du secteur. Elles sont animées par des agents SNCF volontaires, dont plusieurs de mes collègues des lignes H et K.
S’agissant des outils de sécurisation que vous évoquez, je transmets votre proposition à SNCF Réseau.