Cette année, la ligne H recrute une centaine de nouveaux salariés. Vous rêvez de devenir conducteur de train, ou êtes passionnés de mécanique et souhaitez devenir agent/technicien de maintenance ? Rejoignez-nous !
🤝 Venez directement rencontrer nos recruteurs
Un forum régional se tiendra le jeudi 27 mars 2025 de 9h à 17h au théâtre Mogador, situé au 25 rue de Mogador, 75009 Paris.
L’accès est facile grâce aux transports en commun (RER E, métro lignes 3, 9 et 12).
🙋 Pour vous inscrire, envoyez un mail à recrutement_transilien_2025@sncf.fr.
L’inscription est obligatoire 😉
Venez avec votre CV, et votre bonne humeur !
Prenez les commandes sur la ligne H
En tant que conducteur ou conductrice de train sur les lignes H et K, vous jouerez un rôle capital dans le quotidien de milliers de voyageurs en leur offrant un transport de qualité, en toute sécurité. Votre lieu d’affectation sera Gare du Nord ou Pontoise ou Persan-Beaumont.
Au quotidien et à l’issue d’une formation de 10 à 12 mois rémunérée, votre mission consiste à :
- Préparer le train en effectuant les vérifications nécessaires avant le départ
- Conduire des trains de voyageurs dans le respect des procédures de sécurité et de la signalisation ferroviaire
- Contribuer à la régularité du trafic et informer les voyageurs
- Gérer les aléas en cas de nécessité en prenant les mesures adaptées pour assurer la sécurité des passagers en coordination avec les équipes de production
Vous participez à la sobriété énergétique en consommant moins de 2% de l’énergie du secteur du transport. Le métier de conducteur de train vous permet d’être au cœur de la vie du territoire en contribuant au transport collectif de voyageurs.

Horaires
Vos horaires de travail sont liés à la circulation des trains et aux besoins des clients ; vous pouvez ainsi être amenés à travailler en matinée, soirée, pendant les jours de semaine ainsi que certains week-ends et jours fériés. Vos missions induisent des repos hors domicile dont la fréquence varie selon les lignes sur lesquelles vous êtes affectés.
Profil recherché
Pour le métier de conducteur de trains, nous recherchons des personnes motivées dans l’atteinte de leurs projets, faisant preuve d’autonomie et d’un sens du collectif.
Vous aimerez ce métier si vous appréciez une forme d’autonomie, l’immersion dans un environnement à fort enjeux de sécurité et que vous souhaitez exercer un métier à fortes responsabilités. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre interview d’Arnaud, conducteur sur la ligne H.
Vous êtes titulaire d’un de ces diplômes ou certificats :
- BAC, BAC +2 ou +3 toutes spécialités,
- certificat justifiant du niveau BAC (CFEPS, CFES, CFETS )
- ou CAP, BEP.
Bichonnez les trains de la ligne H
Vous aimez travailler en équipe ? Devenez mécanicienne/mécanicien ou technicienne/technicien de maintenance des trains. Nous recrutons une vingtaines de personnes cette année au Technicentre d’Epinay.
Dès votre arrivée, vous bénéficiez d’une formation rémunérée afin d’acquérir les compétences nécessaires, vous familiariser à l’environnement et aux spécificités liées à votre métier.
Vous assurez les meilleurs conditions de confort et de sécurité pour les voyageurs en réalisant des travaux de maintenance préventive ou corrective du matériel roulant des lignes H, K et du RER D.

Horaires
Les horaires de travail sont adaptés aux besoins de la production : horaires décalés et présence certains week-ends et jours fériés.
Profil recherché
- Pour postuler au métier de mécanicienne/mécanicien vous devez être titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC dans ces domaines : maintenance (MSMA,MEI), outillages, mécanique générale, mécanique d’entretien, productique, usinage, génie mécanique.
- Pour postuler au métier de technicienne/technicien de maintenance, vous devez être titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans le domaine de l’électrotechnique ou la maintenance industrielle.
Nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le saviez-vous ? La SNCF est le premier recruteur industriel pour 2025
La SNCF se hisse au sommet du classement des entreprises industrielles qui recrutent. Ça n’est pas moi qui le dit, mais le baromètre annuel du magazine L’Usine Nouvelle. Notre entreprise prévoit d’accueillir 21 000 nouveaux salariés en 2025 dans toute la France.
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont nos lignes H et K de Transilien SNCF Voyageurs. Après une année 2024 particulièrement dynamique avec plus de 130 recrutements, l’élan se poursuit avec un objectif d’une centaine de nouvelles embauches en 2025.
🦺 Le monde du ferroviaire vous intéresse, mais vous ne savez pas à quel métier postuler ?
👀 Faites un petit quizz pour mieux vous cerner : « Quel est votre métier ferroviaire idéal ? »
Un service de qualité tout en contribuant à l’emploi local
Sur la ligne H, nous privilégions l’insertion professionnelle sur notre territoire. Le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis sont donc particulièrement ciblés pour ces recrutements. C’est une belle opportunité pour les habitants de ces départements de rejoindre le leader du ferroviaire, tout en restant près de chez eux.
Parce qu’on ne travaille pas que pour la gloire : quel salaire, quels avantages ?
A l’issue de la formation, votre rémunération brute annuelle, incluant les éléments variables, sera comprise :
- entre 24000 et 28000 euros pour les métiers de la maintenance
- entre 38000 et 40000 euros pour le métier de conducteur.
Cette rémunération sera calculée en fonction de votre profil, de votre expérience et des conditions d’exercice de votre poste.
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l’engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s’y ajouter selon le métier exercé.
Nous offrons également des avantages spécifiques tels l’aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l’épargne salariale, le comité d’entreprise…
En complément du salaire, l’entreprise propose des dispositifs d’épargne pour les salariés (compte épargne temps, plan d’épargne groupe) et prend en charge leur protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance, financées à 60% par SNCF).
Vous souhaitez en savoir plus sur le salaire et les avantages de nos métiers ? Toutes les réponses sont ici.
Vous êtes intéressé par l’aventure SNCF ? Que vous soyez passionné de mécanique ou futur pilote de train, il y a sûrement un poste fait pour vous.
Besoin d’un éclaircissement, posez moi vos questions en commentaires 👇
Déposez le premier commentaire sur ce sujet