L’été est arrivé, avec lui, la hausse des températures. Nous vous recommandons de vous prémunir de la déshydratation. Par ailleurs, nos équipes assurent une vigilance sur nos équipements et installations afin de garantir un voyage serein et climatisé.
Nos Infrastructures
Les rails sont composés d’acier et peuvent donc subir des phénomènes de dilatation. Pour éviter le risque de déformation de la voie sous l’effet des chaleurs extrêmes, la vitesse des trains est limitée aux périodes les plus chaudes de la journée. La température du rail peut atteindre 45°C pour une température de l’air de 30°C.
La dilatation thermique est un phénomène engendré par une variation de température. Au niveau microscopique, on peut simplement dire que se sont les atomes qui constituent la matière qui s’écartent ou se rapprochent en fonction de la température.
La caténaire (fil qui conduit l’électricité et alimente le train) subit également les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d’alimentation électrique des trains s’allonge sous l’effet de la chaleur. Une caténaire qui n’est pas suffisamment tendue peut générer un problème d’alimentation électrique qui provoque l’arrêt des circulations. Des systèmes techniques permettent de compenser cette dilatation et de conserver une tension optimale du fil de contact.
les installations sont-elles surveillées ? La mesure des températures des rails ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées. Les zones sensibles sont identifiées et font l’objet de travaux en amont.
Concernant la ligne H, des travaux tout au long de l’année ont permis de réduire considérablement les zones sensibles. Néanmoins, par mesure de précaution, nous avons dû mettre en place des limitations de vitesse sur une zone à l’entrée de la Gare du Nord (Comptez 5 à 10 minutes de temps de parcours supplémentaire)
Nos trains
Les composants électriques et électroniques des trains, tels que le système de climatisation, de captage du courant ou les transformateurs de courant, peuvent être touchés. En effet, les fortes chaleurs augmentent leur température déjà naturellement élevée et peuvent ainsi entraîner leur dérèglement ou leur panne.
Pour prévenir ces effets, les équipes de maintenance réalisent des opérations préventives sur nos trains. En parallèle, une attention particulière est portée sur les installations de climatisation des trains.
Chaque année, nous nous préparons à ce phénomène naturel qui peut avoir des conséquences sur la circulation des trains, et sur vos conditions de voyage.
En plus de la vigilance sur les incidences directes, nous avons développé d’autres mesures préventives :
Partenariat avec Météo France
Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques spécifiques sur les différents sites, Ce qui nous permet d’anticiper l’impact de la canicule sur l’exploitation ferroviaire.
Sensibilisations et préparation de nos agents
Chaque année, les équipes se mobilisent en amont pour être plus réactives en cas d’alerte :
- Rappel des mesures à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs,
- test des procédures impliquant des agents de différents métiers.
Vigilance de tous
Mais la vraie prévention, pour chacun d’entre nous, est de s’hydrater. Le ministère des Affaires sociales et de Santé a publié un article sur la prévention en cas de canicule et de chaleur extrême.
Voici le dépliant reprenant les informations sur les fortes chaleurs .
Pour aller plus loin : SNCF : Canicule et fortes Chaleurs
Personnellement, si j’avais une requête à soumettre concernant les fortes chaleurs, ce serait d’être vigilant à toutes personnes autour de vous pendant votre trajet. Et si vous voyez une personne qui se sent mal n’hésitez pas à l’aider et à avertir nos équipes ou le 31 17, afin qu’ils puissent prendre le relais.
Et maintenant la plume est à vous, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi dans le SUD, et dans les pays d’Europe et du monde, cela n’arrive pas ces dysfonctionnements…
Alors, quelles sont réellement les raisons ? Trains pourris? Installations HS?
Peut on avoir vraiment l’analyse de tout cela ?
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous nous donner une explication concernant cette décision une fois de plus disproportionnée et aberrante d’interrompre toute circulation entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne pour un motif qui ne le justifiait certainement pas, et le fait que très peu de trains aient été mis en direction de Valmondois au départ d’Ermont-Eaubonne contrairement à la branche Pontoise, ceci alors que cette dernière dispose du RER C comme alternative, ce qui n’est pas le cas pour nous ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Par ailleurs, je rejoins les propos de ctoutmoica concernant la gestion par la SNCF des épisodes de forte chaleur. Les trains doivent circuler quelque soit les conditions climatiques. La canicule, les orages, le vent, la neige et le gel ne doivent pas être des prétextes pour perturber la circulation des trains. Les pays qui ont des conditions climatiques plus rigoureuses que les notres arrivent très bien à faire circuler leurs trains sans problèmes, alors pourquoi la SNCF en est-elle incapable ?
Enorme bordel ce soir……….il n’y a pas d’autre terme à employer !!!
C’est vraiment scandaleux que dès que l’on dépasse 25° à PARIS, la SNCF soit totalement inapte à faire circuler ses trains !!!
Paris / Ermont interrompu, Paris / Sarcelles interrompu, Paris / Pontoise interrompu…..et la ligne C qui s’y met aussi !! On rentre comment chez nous ce soir ???? Encore une fois, aucun moyen de substitution, pas un bus à l’horizon…….
Un vrai désastre ce soir particulièrement sur la ligne H et plus généralement sur tous le réseau transilien. Problème sur le A, sur le E, Saint-Lazare saturée avec une communication hésitante, pour finir à pied. Faudrait vraiment vous réveiller les gars de la SNCF, on est pas en canicule. On va encore une fois entendre le discours habituel mais il faudrait d’abord prendre des mesures sérieuses qui tardent à arriver.
Pour aujourd’hui, j’ai pas pu me rendre à l’échographie de mon épouse, arrivé 30 min en retard et j’avais pourtant prévu large, mais pas 3h de trajet.
Et ça sent la galère pour demain matin…………aucune information fiable sur les causes réelles de ce chaos !!!
Aucune prévision de reprise…….y-a vraiment qu’en FRANCE que l’on voit ça !! Lamentable encore une fois.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/07/19/97002-20160719FILWWW00339-paris-le-trafic-ferroviaire-grandes-lignes-et-international-interrompu-a-gare-du-nord-en-raison-d-un-incendie.php
Un scandale… 2h30 pour rentrer chez moi alors que j’ai pris la peine de consulter ce blog a 17h ce jour et que rien n’indiquait qu’il n’y aurait AUCUN TRAIN!
C’est une honte, c’est lamentable …
Pour ma part, j’ai également mis 2h30 pour rentrer.
J’ai été obligé de passer par St Lazare, et il y avait également des problèmes sur le RER E, plus 25 minutes d’attente à St Lazare car j’ai loupé de justesse le premier train en direction d’Ermont-Eaubonne (Car les agents de départs de St Lazare donnent toujours le départ aux trains avec 2 minutes d’avance sur l’horaire affiché sur les écrans). A Ermont-Eaubonne, 15 minutes d’attente. Il y avait un train à quai voie 4, mais la SNCF a, comme d’habitude, préféré l’envoyer vers Pontoise, alors que cette branche dispose du RER C comme solution alternative.
Je ne félicite pas la SNCF pour cette mauvaise gestion de l’incident. De plus, comme le blocage concernait aussi les trains de grandes lignes, TGV, Eurostar, Thalys, et les TER, l’incident fait la une des médias, comme par exemple dans le JT de 7h sur France 2, où j’ai entendu le témoignage d’usagers qui se sont retrouvés bloqués en pleine voie sans climatisation, sans avoir de quoi se désaltérer, et certains ont du marcher près de 3km sous la chaleur pour rejoindre la Gare du Nord.
J’espère que la SNCF va, d’une part, diligenter une enquête interne afin de faire toute la lumière sur ce dysfonctionnement grave, et d’autre part indemniser les usagers. Car si la cause première de l’incident (un acte de malveillance) est externe à la SNCF, la SNCF est quand-même responsable des décisions de régulation qui conduisent à une pagaille comme celle d’hier.
Baro
Lorsqu’il n’y a plus de courant, comment faites-vous pour faire circuler des trains?
Un peu de bon sens svp. Des cretins ont voulu voler des câbles, ils se sont pris du jus, ce qui a eu pour conséquence une explosion du transfo et donc plus d’alimentation dans les caténaires sans compter les alertes radio émises par des conducteurs car des voyageurs descendaient dans les voies sans y être autorisés, vous obtenez ce « chaos » que n’importe quelle entreprise ferroviaire aurait été incapable à gérer……vu qu’il n’y avait pas de courant.
C’est aussi marrant de voir qu’avec vous, il n’y a qu’en France où il y a des problèmes avec la météo alors que dans tous les pays ces problèmes existent mais on n’en parle pas c’est tout. La nature est plus forte que l’homme, il faudra un jour que vous le compreniez.
Soyons clair.
D’après les informations, ce sont les agents SNCF qui ont fait péter le transformateur en remettant le jus….
Après, pourquoi ne peut on pas, en 2016, alimenter qu’une partie des 50 000 lignes ?
Concernant les autres pays (voir le reste de la France), pour beaucoup voyager, je n’ai pas connaissance de ces problématiques.
Mais avec vos certitudes énoncées, vous allez m’en apporter la preuve, n’est ce pas ?
Ctoutmoica
Vu que vous etes aussi souvent à l’étranger qu’en France, vous allez pouvoir me prouver que dans les pays où vous allez’ il n’y a pratiquement jamais d’incidents externes.
Stupide excusez moi. Dans le genre j’avance n’importe quoi et je me brusque quand on me contredit.
Dans le même genre, prouvez moi que votre femme n’est pas battu ? prouvez moi que vous respectez les limitations de vitesse ?
Par contre, prouver un PV c’est simple, prouver une plainte, c’est simple…
On prouve quelque chose qui dysfonctionne car il y a matière. Comment prouver que cela fonctionne ?
Personnellement, je ne trouve nul part de dysfonctionnement en europe, ou Québec, alors que trouver l’information en France est facile.
Alors, j’attends toujours la preuve que la chaleur fait disjoncter tous les trains du monde, casser la caténer, etc…
.
.
.
Personnellement, j’aurai tendance à dire qu’en IDF, cela dysfonctionne pas exclusivement à cause de la chaleur, mais surtout :
– Car les installations sous pourries
– Car on est incapable de gérer des équipes, et une crise
– Car on n’a que très peu de train climatisé, conduisant dès une panne à tout le monde sur la voie (car par un agent sncf en vue, comme souvent)
– Car on a très peu de trains fiables et jeunes
– Car la maintenance des trains est perfectible.
Cela est tiré rapidement d’un arbre des causes. (Ishikawa, base d’une démarche qualité…)
Maintenant, on superpose cela aux autres pays… et on rigole. (jaune)
Bonjour il est 20h37 je viens de prendre un bus pour deuil. Nous avons été bloqué 1h30 ds un train sous un tunnel sans clim puis sans électricité totalement ds le noir.
Le trafic n’aurai jamais du reprendre si l’incendie n’avait pas été maîtrisé. la décision de la sncf à mis en danger des centaines de personnes à bord de se train. Les applications annonçaient un arrêt total de la circulation puis les trains sont répartis.
Nous avons du descendre sur les voies sur ordre du conducteur avec poussettes bagages enfants. Il n’y avait que trois pauvres personnes de la sncf pour aider les gens.
A l’arrivée aucune information sur les moyens de substitution.
Quand allez vous apprendre à gérer les problèmes et arrêter de mettre les gens en danger les fortes chaleurs n’explique pas tt.
En espérant avoir au minimum un retour…
Ils disent que c’est vous la cause a gare du nord en oubliant de dire que le conducteur vous l’a demandé ?
Bonsoir a lire le dernier message, c est le conducteur qui a demandé la descente sur les voies donc arretez de sortir l excuse « des gens sont descendus sur les voies ».
De plus distribuer de l’eau aux usagers par cette chaleur est de votre DEVOIR.
Quant aux navettes, on fait quoi a sarcelles ? Un picnic ou on rentre a pieds ? Aucune clarté sur la situation. C’est lamentable.
Effectivement le conducteur nous a dis de descendre sur les voies une fois que tt était sur. Nous étions ds le tunnel.
Tt les trains y compris tgv sont en pleine voie.
Alors j ai eu ma réponse, apres la mission epinay et le bus de substitution, on se démerde pour rentrer chez soi
Pour information, l’interruption de ce 19 juillet fait suite à un acte de malveillance. Des cables ayant étés sectionnés pour être volés, ce qui à entrainé l’incendie d’un poste électrique. Pour information les pompiers n’interviennent pas lorsque les installations sont sous tension.
La SNCF est elle responsable du squat d’une certaine population le long des voies…
Non mais la sncf doit mettre tous les moyens disponibles pour honorer leur obligation contractuelle. Donc des bus au depart gare du nord
Mais est crédible ?
La semaine dernière des animaux qui divaguaient sur les voies, hier les rails étaient dilatées et aujourd’hui une histoire de voleurs qui mettent le feu et qui bloquent tout le monde. Vrai ou encore de la com pour nous calmer et cacher la misère de la SNCF !
A un moment donné il faut être réaliste, comment voulez vous trouver des centaines de bus aux heures de pointes en un claquement de doigt ?
A un moment, il faut être réaliste. Comment peut-on obtenir un dysfonctionnement pareil ?
Je rappelle le colis abandonné il y a peu à St Denis ou tout avait été coupé, et le train en panne au niveau de St Denis qui avait aussi été la cause d’une coupure totale alors que 30 voies sont présentes à ce niveau…
Pourquoi n’a ton pas une coupure sélective des voies ? Pourquoi la dernière info twitter date de 20H?
Parce que les installations techniques actuelles font que les coupures de courant ne peuvent être sectorisées.
Et ne répondez à une question par une question, vous dites qu’ils faut des bus, je vous réponds que ce n’est pas possible d’en trouver autant en heure de pointe.
Apres l’organisation a été très médiocre, l’information inexistante, et le minimum , à savoir offrir des bouteilles d’eau n’a a priori pas été fait et c’est lamentable.
Il faut peut être aussi qu’une bonne fois pour toute l’état libère les abords des voies dès camps sauvages, source de problème permanent, et sanctionne lourdement ces personnes qui peuvent mettre le feu aux installations sans ce cacher sans aucune inquiétude,
Je continue pourtant mes questions :
Comment, en 2016, sur la plus grande gare de France en trafic, n’a t’on toujours pas sectorisé l’alimentation et sécurisé ?
Il serait temps de se poser les bonnes questions.
La base de la gestion des risques est la suivante : Le risque 0 n’existe pas, il faut atténuer au maximum les risques critiques (pb d’alimentation), et quand ces risques arriveront (car ils arriveront), programmer un plan pour atténuer au maximum les conséquences.
C’est le premier cours en GDR dans toutes les bonnes formation d’une journée. On pourrait en donner de la graine non ?
A l’heure des plans blanc (établissement sanitaires), plan bleu (établissements médicosociaux), plan ORSEC, Plan ORSAN… Que fait la SNCF pour gérer les crises ? Rien, elle stop tout, et on attend.
Donc, le dysfonctionnement total d’hier est la conséquence d’une gestion désastreuse, et d’une organisation/planification inexistante.
On peut en discuter autant que vous voulez, mon travail reste d’éviter que ces crises n’arrivent dans des établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux.
Après 3 h de transport je viens à l instant de rentrer chez moi. Il est lamentable de la part de la sncf de mettre les usagers dans une telle situation de galère pour rentrer chez soi. Et la galère continuera demain
depuis 17h je suis dans les transport en commmue puis j’arrive 21h30 chez moi une première chose je suis a dourdan le ter est a 17h le train est à quai pendant 10 minutes donc retard de 10 min puis le ter
s’arrete dans une gare non derservie on nous conseillé en gare d’evry
pour prendre le rer d le train s’arrete pendant 20 min en are de juvisy et le train est terminus paris gare de lyon je prend rer a jusqu’a chtelet pour aller ala gare dun nord il n’a pas de rer b etd donc il faut prendre le metro 4 jusqu’a gare et il y a plein de monde puis quand j’arrive a la gare du nord 20h40 et pas de pour persan beaumont il faur le rer e pour saint lazare puis pour ermont eaubonne et un train pour persan beaumont j’arrive chez moi a 21h40 j’ai passse toutes ma soire dans le train et le bus alors d’abitude que 2h00
Il est vrai que c’etais un bordel monstre mais que voulez vous que la SNCF fasse? Mettres des bus en 3 minutes? Il faut un contrat pour ca, des conducteurs disponibles etc…. Les agents ont fais ce qu’ils pouvaient. C est bien sur involontaire a la SNCF donc arrete de vous en prendre a l’entreprise, que ce soit la SNCF ou un concurrent le resultat aurais ete le meme: Interruption totale du trafic a cause d’un acte irresponsable qui a entrainer un feux.
Courrage aux voyageurs, et aux agents qui mettent tout en oeuvre pour retablir la circulation.
Rollen je suis resté 5h30 a la gare.
Pour les cars, l explication est que les chauffeurs ne veulent pas venir a paris. Encore 2 trains pour pontoise avant d avoir un train pour luzarches. Explication, les conducteurs choisissent en fonction d où est garée leur voiture car la sncf ne paie plus le taxi.
Tout cela expliqué calmement par un responsable gare du nord.
Pour l eau, j ai vu les images de la Croix rouge qui faisait ce qu elle pouvait. Pas la sncf. Un comble apres cette info canicule.
Si on faisait pareil dans toutes les sociétés où en serait l économie ?
On paie pour un service et c’est leur job de prévoir les problèmes et ce n est pas le premier vol de cable.
Comble de l ironie, j ai entendu sur Bfm que c’ est mes equipes de la sncf qui ont fait sauter le transfo en le remettant en route. Moralité ils feraient mieux d embaucher les voleurs de cable qui ont l air plus doués….?
Elle est pas mal cette histoire de choisir ses trains en fonction d’où est garée la voiture…évidemnent plus c’est gros, plus ça passe…
Sauf que l’incident à commencé à 16h !
A 18h il n’y avait pas d’info et ils faisaient circuler des trains vers St Denis alors qu’ils ne pouvaient pas s’y rendre.
Quand on prend la ligne H et reste bloqué 40 minutes a voir de la buée se former sur le vitre car il fait plus chaud dedans que dehors (pourtant plus de 35°) alors l’instinct de survie nous dicte de se sauver.
Le 3117 qu’on a pu avoir indiquait ne pas savoir quoi faire, c’était juste fantastique à entendre !
La SNCF en deux heures est incapable de dire sur les quais de GDN que pour se rendre vers Ermont il serait préférable de passer par le RERC, ce que j’ai fait en retournant à pied à GDN depuis St-Denis.
Si la SNCF n’attendait pas que ça parte en vrille comme à son habitude (genre les email d’alerte à 1h30 du matin…) alors personne ne serait sur les voix. L’incompétence de leurs services génère le plus grand nombre d’incidents que des câbles dérobés.
Non mais je reve… Si vois ecoute tout ce que disent les journalistes…. Bien sur c est bien connu que les agents SNCF coupes l alimentation pour voir ce que ca fais…. Reflechissez un peu. Pour ce qui est des Bus, rien a voir avec les voitures des chauffeurs, mais leurs zones d affectation. Les sous-traitant( Transdev-Lacroix..) ne vont pas envoyer des chauffeurs faire ParisNordValmondois alors qu’ils ne connaissent pas du tout la route et ne sont pas assurer a le faire.
Pour les bouteilles d’eau, la SNCF a fais appel justement a la croix rouge.
Donc la moralite, arreter d’etre des moutons et de croires tous ce que disent les journalistes et reflechissez pas vous meme. L’incident d’hier soir, nous etions plus de 150 000 personnes a subires, une telle empleur est tres difficiles a gerer.
Donné par les agents lors de l episode des bestiaux et hier.au moins pour une fois ils sont coherents
Salutations et bonsoir à vous Cedric,
1h du matin à la maison, en étant parti de République à 19h30 😉
Si on met de côté les joies habituelles de cette chère Gare du Nord, où quand on a trouvé une place entre sdf ivres qui haranguent tout ce qui bouge, quais jonchés de canettes de bière et flaques d’urine, interdisant toute position assise même (surtout) au sol, deux points, récurrents, seraient à mon sens à revoir sérieusement :
– les commodités
C’est probablement la seule gare d’europe de cette importance à ne pas disposer de wc (pas à ma connaissance en tout cas), mais bon c’est un luxe, et a priori ça n’empêche personne de se soulager sur chaque mur / pylone / porte de service possible.
Au delà du luxe, un simple accès à une source d’eau potable aurait probablement évité bien des malaises ce soir. A défaut, réapprovisionner les distributeurs de boissons, désespérément vides.
L’idéal bien sûr aurait été de parcourir les quais pour distribuer des bouteilles d’eau fraîche et s’assurer que tout le monde se sent bien, en particulier les personnes isolées, ça aurait évité une traversée des voies en panique de nos camarades pompiers en stationnement quai 36, losqu’une vieille dame a tourné de l’oeil sous leurs yeux sur le quai d’en face …
Et pour les places assises, au delà du fait qu’on ne peut garnir les quais de sièges pour des cas aussi exceptionnels, j’insiste, maintenir la gare dans un état de propreté suffisant pour qu’on puisse s’assoir à même le sol serait un minimum. Les emballages et bouteilles passent encore (là on peut remercier les usagers trop feignants pour faire cinq mètres jusqu’à une poubelle), les mégots c’est déjà plus discutable, mais devoir naviguer au milieu des excréments humains, c’est intolérable.
– la communication
Les agents en entrée de quai sont bien sympatiques, et parfaitement aimables quand on prend simplement la peine de leur dire « bonsoir » ou « merci », mais si ils n’en savent pas plus que les usagers, c’est gênant … au fil du temps, dans une absence totale d’information concernant l’axe Persan (le message laconique qui tournait en boucle ne concernait que Pontoise), et après trois agents interrogés qui affirmaient qu’il n’y avait rien passé Ermont-Eaubonne (à 1h à pieds de chez moi en marchant -très- bien), c’est finalement le quatrième qui m’a annoncé surpris « mais, il y a des navettes Persan à Ermont ! ».
Juste à temps pour prendre les jonctions RER E puis J, pour au final attendre à nouveau à Ermont, le train prévu avec 10 / 15 minutes de retard en ayant finalement plutôt une petite trentaine, probablement pour s’accorder avec le passage d’un train Pontoise quasi vide, on ne saura jamais.
Pendant ce périple j’ai pu noter quelques classiques :
– l’absence totale de communication à GdN sur l’évolution de la situation (le « restez attentifs aux annonces » me reste en travers de la gorge)
– le sourire de la soirée, quand l’appli Transilien s’est décidée à push son signalement d’incident, à 23h.
– l’arrivée à Saint-Lazare, où il faut suivre le flot quand on est pas habitué, la ligne J n’étant indiquée qu’une fois remonté en surface.
– le train Saint-Lazare / Ermont bloqué sur son affichage habituel alors qu’il était omnibus, un problème régulier des bombardiers à l’affichage récalcitrant (on a été une paire à se lever pour vérifier le trajet au premier arrêt « imprévu »)
– l’arrivée à Ermont sans affichage ni agent en bout de quai, donc contraints d’aller se renseigner en sortie de gare, pour entendre des « il y a eu des trains mais là c’est fini » (en direction de GdN), et « non les bus c’est pas la peine, non non l’affichage n’est pas bon ».
– le train Ermont / Persan retardé sans explication ni pronostic, stress supplémentaire, on en a vu un paquet ces derniers temps du « retardé » passer dans le feutré à « supprimé » le temps d’un regard sur sa montre
– au final arrivée en sens inverse voie 5 au lieu de la voie 4 affichée, du coup on en vient à douter quand la voix off annonce fièrement « ce train a pour destination Persan » tandis que la gare reste muette
– ne parlons pas de l’absence totale de la langue de Shakespeare dans tout ce brouhaha, je n’ose imaginer la perdition des étrangers présents en gare.
– et pendant tout ce temps les seules explications venaient de la presse, aucune info sur l’appli transilien en dehors du signalement d’incident initial, aucune sur le blog, un dernier tweet vers 20h, la routine, tout va bien …
La communication est d’ailleurs un sujet que j’aimerais vous soumettre plus en détail Cedric, car force est de constater que depuis nos petits gris, les moyens techniques ont nettement évolué sur la ligne, et il est dommage que tout ceci soit si mal exploité !
Bonne soirée et bon courage pour demain.
Je n’aurai pas dis mieux. Car tout dysfonctionne.
Je rajouterai le compte twitter ligne H n’informant pas, et ne donnant plus d’info à partir de 20h…
La communication est out sur le Transilien. Et il serait interessant enfin qu’on s’y interesse, car bien que l’on puisse comprendre que des dysfonctionnement puissent arriver (on ne parlera pas de leur traitement qui est à revoir), il faudrait déjà qu’on puisse communiquer un minimum et aider les clients…
Pour moi, il n’y a que mépris à la SNCF concernant les clients…
Voilà qui est bien résumé et analysé mais malheureusement le constat après chaque événement est le même depuis des années.
Les même dysfonctionnements sont pointés à chaque fois, bien sur nos remarques sont transmises (drum drum), mais encore faut-il les ouvrir, les lire, les étudier, en prendre compte ?! Mais non, pourquoi prendre en compte les commentaires des clients, euh non usagers …
Comme à chaque fois, nous pouvons comprendre que des incidents aient lieux, mais ce qui l’est moins, c’est la gestion de ceux-ci ainsi que les délais de retour à la normale disproportionnés. De 16 à la fin de service, le sncf à été en incapacité de mettre le moindre train sur la ligne H, un peu gros… Le dédommagement de taxis devrait être une solution, que la SNCF rembourse réellement les frais engendrés et le temps perdu et là les incidents dureront sans doute bien moins longtemps. La communication reste vraiment 0 chez vous, information relative à l’incident non notifiée sur vos sites, reprise programmée vers 18h et comme d’habitude repoussée à 19h puis 19h30 puis fin de service, comment s’organiser avec de telles infos.
Bonjour,
Ayant été également bloquée dans le train dans le tunnel, j’espère que l’évacuation désastreuse servira comme cas d’exemple pour l’amélioration.
Nous étions entassés car premier train à partir depuis 30 min. Avec la clim coupée et aucun réseau disponible… Les fenêtres ont été ouvertes par une personne ayant une clé spéciale pour un minimum d’air. Dans votre article vous parlez du 3117, mais sans réseau.. impossible à contacter. 1h sans clim, les gens sont restés plutôt calmés et civilisés dans de telles conditions.
Nous avons subi des crises d’angoisse de maman avec leurs enfants, de Mamie complètement paniquée et de personnes qui tournaient de l’oeil. Nous avons du nous organiser seuls dans cette chaleur tropicale avec appel aux médecins, aux bouteilles d’eau…
Bref, aucune solution de la SNCF alors que nous étions juste au pont de porte de la chapelle… C’est ça que je trouve honteux, aucune solution apportée, même une évacuation ordonnée… Alors les bons discours quand on ne l’a pas vécu. Gardez les pour vous.
Anne
Pourquoi vous ne mettez rien sur l’incendie d’hier ? çà devrait être en première page !!!! vol de cables …. (rien n’est sécurisé ???) – he ho on est en 2016 pas en 1960 !!! vol de cables et incendie volontaire !!! de qui de quoi ? pour qui pourquoi ? faut-il construire un tunnel sur les voies de Paris à Epinay pour éviter St Denis ????? personne n’est dupe, çà serait bien de donner les vraies informations.
Bonjour Cédric,
J’aimerais connaître les raisons de l’interruption du trafic ligne H hier et le déroulement des opérations qui ont suivies ?
Et aussi pourquoi cela a pris autant de temps ?
Auncun renseignement sur ce blog ?
Alors, Mr K & Co : il y a vraiment si peu d’utilisateurs des transiliens le 19 juillet pour justifier encore et toujours des « horaires d’été » ?
@Baro : Pontoise, Pontoise, Pontoise…..Le seul train qui a été mis à disposition aux alentours de 17h40 en Gare du Nord c’était un Valmondois ! Et il n’y en a pas eu d’autres jusqu’à au moins 19 h. En effet, coincée à Ermont pour cause de panne d’alimentation le RER C qui devait nous permettre de continuer le trajet est resté bloqué ; j’ai donc pu constater qu’aucun train pour Pontoise ne circulait !
Gestion de la crise à Ermont : à l’image de la SNCF = désastreuse
Hier ce fut l’enfer, les trains étant supprimés au départ de Gare du Nord (j’ai pu voir cela sur la nouvelle application… encore plus merdique que la précédente), je me suis dirigé vers la Gare St Lazare pour la direction d’Ermont Eaubonne, ne sachant pas s’il y aurait des trains pour la destination de Valmondois.
Arrivé sur Ermont-Eaubonne, pas d’information en direction de Valmondois, à croire que cette ligne est secondaire par rapport à Pontoise (RER C, ligne J, ligne H).
30 min d’attente … pour enfin avoir un train. Aucune coordination de la SNCF, aucun bon sens …
Conclusion 2h au lieu de 40 min quand tout va bien.
Heureusement que les trains sont maintenant climatisés !
Le pire dans tout ça c’est que lors du prochain dysfonctionnement (quel qu’il soit) la gestion sera toujours aussi merdique car la SNCF ne sait pas apprendre des erreurs passées. Ce n’est pas dans leurs gènes, ils ne sont pas programmés pour, c’est tout.
Donc là on va nous sortir que « bla bla bla bla bla bla » et la prochaine fois on prend les mêmes et on recommence.
Lamentablissime !
Bonjour à tous,
Voici le billet posté sur le rer d. Il ne répond pas à toutes les interrogations mais la chargée de relations clients du rer d a au moins le mérite de communiquer sur les événements d’hier… et ne laisse pas les « usagers » parler dans le vide… Bonne lecture à tous
RETOUR SUR L’INCIDENT À PARIS NORD
Je tenais à revenir vers vous suite aux conditions de transports très compliquées hier soir sur la ligne notamment au nord.
Un acte de malveillance à proximité de Saint-Denis a paralysé le réseau nord durant plusieurs heures. C’est en fait un vol de câble qui est le point de départ des incidents. Si ce genre de méfait est en baisse, celui d’hier est vraiment particulier, comme l’a souligné Alain Krakovitch, Directeur Général de Transilien, ce matin sur France Info, car il a créé des incidents à la chaîne.
Peu avant 19h, des individus provoquent un incendie en tentant de voler des câbles électriques dans une sous-station située à proximité de Paris (en Seine Saint-Denis). Cet incendie entraîne l’explosion d’un transformateur, pièce maîtresse pour l’alimentation électrique des lignes. Le réseau est paralysé pour plusieurs heures et toutes les lignes de Paris Nord sont bloquées : le RER D, mais aussi sur le RER B, la ligne H, les TGV, les Eurostar…
Immédiatement, les équipes du centre opérationnel de la ligne D réorganisent les circulations : à 19h05 le trafic repart vers le sud de la ligne. Tous les trains partent de Paris Lyon. Le trafic est perturbé, mais les trains circulent malgré des suppressions. Au nord, la circulation reste impossible.
Des salles de crises ouvrent à Paris Nord, et au siège de SNCF, afin de superviser les opérations : travaux à réaliser d’urgence, prise en charge des voyageurs, centralisation et transmission des informations… Alain Vidalies, Ministre des transports, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région IDF et du STIF, se rendent également à la salle de crise SNCF pouvant ainsi se rendre compte de l’ampleur de l’incident et de la mobilisation des agents.
L’incident ayant débuté en pleine heure de pointe, les conséquences sont dramatiques : plus de 150 trains impactés pour 100 000 voyageurs. Les agents SNCF, aidés par les forces de l’ordre, évacuent les voyageurs de 15 trains, par plus de 35 degrés. Dès 19h, les équipes SNCF sont sur place. Après une intervention de près de 2 heures, une nouvelle explosion dans le transformateur se produit. Des pompiers sont d’ailleurs blessés pendant l’intervention. Nos équipes, comme les pompiers, travaillent d’arrache-pied pour remettre en œuvre les installations.
Le trafic reprend très progressivement à partir de 23h, mais il faut œuvrer toute la nuit pour rétablir l’ensemble des circulations. Ce matin, il y a encore quelques suppressions, sur l’ensemble des lignes touchées, car la désorganisation d’hier soir ne nous a pas permis de repositionner tous les trains au bon endroit pour qu’ils assurent leur mission.
Les actes de malveillance sont un fardeau pour nous tous : vous les subissez de plein fouet et les équipes SNCF doivent tout arrêter pour réparer les installations dégradées dans des conditions parfois complexes. Les 2 voleurs ont été repérés par une brigade SNCF et nous avons porté plainte.
Vos conditions de transport ont été dégradées, nous en sommes pleinement conscients, et la canicule n’a rien arrangé.
Je vous invite à lire les articles relayés dans la presse comme celui ci.
« Peu avant 19h des individus provoquent un incendie »
Mais……..à 17h30 les annonces sur les quais faisaient déjà état d’un feu de broussaille pour justifier le manque de trains en circulation ! !
Est ce que 17h30 est associé à « peu avant 19h » ?
Techniquement oui, je suis d’accord..mais ça paraît quand même un peu bizarre, non ?
En fait, c’est plutôt le feu de broussailles qui masque, car c’est bien vers 16h qu’est survenu l’acte de malveillance qui a ensuite occasionné toutes ces perturbations.
Euh d apres les infos, c est apres la reparation que les operateurs ont fait exploser le transfo en le remettant en route
Bonjour à toutes et tous.
Je suis un ancien de votre ligne, mais surtout un usager récurrent du RERD (comme mon pseudo l’indique).
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/07/19/paris-trafic-ferroviaire-interrompu-gare-du-nord-a-cause-d-un-incendie_4971970_1656994.html
C’est le lien pour l’article, mal passé via florine, alors je vous le redonne.
Effectivement, Lucie (notre nouvelle chargée de Comm, car Virginie est actuellement absente pour longue durée depuis juin, et Lucie n’est arrivée que cette semaine) nous a donné les premières informations. Seulement, il faut savoir que, si ce billet a été publié, c’est parce que sur notre ligne, comparé à la vôtre, il est 12h environ, et le trafic ne reprendra pas à la normale avant cet après-midi. En effet, certains de nos trains du RER D sont censés sortir des garages de Joncherolles (le dépôt à proximité de St-Denis, pour lequel un incendie, comme vous le savez tous, est survenu hier à la suite d’une tentative de vols de câbles et cuivre, vers 16h, suivi par une remise en route entraînant vers 18h30 une explosion du transformateur électrique, et une seconde explosion vers 19h), et resteront bloqués.
Il faut savoir que pour le RER D, nos trains ne peuvent pas sortir des garages, ni rouler à vitesse habituelle (sans doute est-ce aussi le cas côté des sillons Ligne H, à proximité, évidemment), car des tests sont en cours, et des travaux également, pour remettre en état la totalité de l’installation électrique (le transformateur, l’alimentation, le courant, les éléments volés, etc…), mais aussi que le matériel électrique dérobé est celui du transformateur électrique situé à proximité des voies de garages, empêchant donc d’utiliser certaines voies, et donc de faire sortir certains trains, d’où les perturbations qui continuent aujourd’hui chez nous, et donc ce billet d’information.
Sur notre ligne RER D, nous avons vécu (je ne parle pas en mon nom personnel, car je me trouvais côté Paris Lyon, avec moins de trains certes, mais qui roulaient, sur mon secteur, le problème était surtout de savoir d’où partirait chaque train, mais quand, on le savait, à l’inverse de Paris Nord, où on savait où partirait le train, mais pas quand) des retards de 5h voire même 6h pour certains trains, des trains arrêtés en pleine voie, parfois dans le tunnel entre Châtelet et la sortie de Paris Nord (même cas pour le RER B). Seulement, la climatisation, elle n’existe absolument pas du tout pour notre ligne, à la différence de la vôtre, nous devons ouvrir les fenêtres manuellement, sachant qu’une sur deux a la possibilité de s’ouvrir, et encore, quand les fenêtres qui en principe peuvent s’ouvrir ne sont pas bloquées ou condamnées, donc souvent seulement une fenêtre sur 4 s’ouvre, sans oublier qu’on arrive, sur le RER D, à faire circuler, des trains à 5 caisses (wagons, si vous préférez), mais dont l’une des voitures (toujours wagons) est condamnée. L’enfer du RER D est pire que le vôtre, alors si le billet n’est pas publié, nos chargés de communication savent que c’est l’émeute et la descente d’usagers sur les voies à 17h30 et à Paris Nord, et à St-Denis, et à Villeneuve, et à Paris Lyon, et dans toutes les grandes gares de notre ligne.
Voilà un peu d’explications sur le billet, sa publication et les évènements survenus hier. Bonne lecture.
Ne pouvant envoyer ma réclamation via le site du transilien pour une raison inconnue… tout fonctionne à la SNCF…
Je vous en fais une copie allégée…
Bonjour Madame, Monsieur,
Une nouvelle fois, le 19 juillet, la SNCF s’est montrée incompétente à tous les niveaux…
Aucune information…
Aucune réaction…
Aucune aide…
Ma soirée d’hier s’est réduite à un « koh lanta » pour tenter de rentrer chez moi.
Je vous la raconte ci-dessous:
18h00 : Je regarde, comme tout les jours le site transilien pour évaluer les possibles difficultés sur mon trajet retour…
Il est pourtant assez simple sur le papier: Gare du nord=> Luzarches
Mais bizarrement, il y a toujours des soucis, entre les grèves, les suppressions d’ordres techniques, les divagations d’animaux, etc… Nous sommes toujours très bien pourvu en incident…
Je m’aperçois qu’il y a un feu vers la gare de ST DENIS, qui bloque les trains de la ligne H…
18h15: Arrivant à GDN, le feu est éteint, et l’annonce dit » la circulation des trains reprends sur la ligne H avec des retards allant jusqu’à 30 min »
Me méfiant un peu des annonces et sachant que par habitude les trains en direction de Luzarches sont les derniers dont on s’occupe …
Je me décide de prendre le RER B direction aéroport pour prendre la ligne 100 (roissy-luzarches-persan)
Bien mal m’en a pris…
Puisque nous nous sommes retrouvé bloqué entre GDN et la plaine saint denis… Je vous passe les informations sporadiques et inutiles indiqué par le haut parleur du rer … Le plus improbable étant celui-ci « on va essayé de réparer »
Après surement plusieurs malaises, des personnes déjà sorti du train nous indique, qu’il est préconisé de rentrer à pied à GDN car le train ne repartira pas…
Nous voici partis dans le noir pour 500m à 1k de marches à pied… Aucun agent SNCF … N’y avait-il pas danger entre l’éléctricité… les voies…
19h10: Arrivé de nouveau à GDN,
La situation n’a pas évaluée…
La seule solution, a priori, indiqué par hauts parleurs, serait de prendre les métros ligne 5/8/13 pour arrivé à st denis pour ensuite prendre un bus amenant à épinay, puis encore un autre pour sarcelles, ou normalement des trains seraient disponibles .
Me voici parti dans les travées des souterrains parisiens… écrasé de partout…la même avec le bus 356…
Nous voici, moi et les autres naufragés de la SNCF, à épinay,
La les infos change tout le temps, finalement un bus pour sarcelles (un autre pour st denis et un pour pontoise) arrive et les représentant SNCF, nous disent bien qu’a sarcelles on est attendu par des trains, et il y aurait même des bus (il est 21h15…)
21h30: Arrivé GARE DE SARCELLES – ST BRICE…
En voyant les gens désespéré la bas on comprends très vite qu’il n’y a rien pour nous…
Arrivé à trouver un agent sncf dans une gare close…
Quand je lui dis que j’habite Luzarches… il ne trouve pas de mots, et me dit qu’il n’y a rien déjà pour écouen alors pour luzarches …
Deuxième tentative 15 min plus tard avec autre agent (une femme cette fois ci), qui me dit juste qu’ils sont en attente…
———————————————————————————————————————————————————————-
Les gens prennent taxi and compagnie pour rentrer…
Par chance une amie habitant à soisy viens me raccompagner jusqu’à chez moi… Arrivé 22h45 !!!
Sans elle, j’aurai dormi sur les quais…
Le coût d’un taxi serait de l’ordre de 35/40€
Si seulement cela pouvait être le dernier incident…
Cordialement,
Un usager parmi tant d’autre constamment soumis aux aléas de la SNCF mais payant par mois 70 € et bientôt 73 €…
Jérémie
Bonjour Jérémie.
Une petite information pour rappeler quelques choses. Oui, l’incendie a été éteint, trop cool blablabla on en reparlera.
Mais après, il y a les vérifications, la procédure de remise en fonction, et là, malheureusement, le transformateur EDF devant être remis en fonction a finalement grillé et explosé, c’est ce problème qui est à l’origine du second incendie et de la coupure de courant.
Bonjour Jeremie,
Pour rappel, la SNCF n’y ais pour rien dans tout ca.
Vous critiquer tous la SNCF qui est incompetant et tout le blabla…
Regardons de plus pret:
Vous critiquer que les trains ne sont jamais a l’heure? :Signal d’alarme intenpestif sans reel danger iminant/ On bloque les portes pour ne pas rater le train ah bah oui le prochains est dans 5 minutes../ oh je suis en retard je ne vais pas prendre la passerelle, je vais traverser les voies.//
Sacher que dans 95% des cas c’est le comportements des voyageurs qui impact la circulation: Traverser se voies, signal d’alarme- entrave a la fermetures des portes-
Vous vous plaigner des trains sale et « mal entretenue?? » : Tag- pieds sur les sieges- dejeuner- bieres- cafe ect… Sans oublier bien sur que des jeunes mal eduque fume- essaye de bruler les sieges, casse les vitres….
Vous dites qu’au Japon tous les trains sont a l’heure? Ah regarder alors le comportements des voyageurs!
Sachez egalement que la SNCF a un tres grans savoir faire dans le ferroviaire, vous voyager dans une entreprise reconnu mondialement pour sa securite et la haute technologie. Son savoir faire est vendu partout dans le monde.
Et vous ne payer que 35€/mois ( 70 rembourse 50% par l’employeur) et tout cecis voyage illimite. Renseignez-vous pour connaitre le montant de la circulation d’1 train et bien sur, la reparation de ceux ci degrader par nous, les voyageurs.
Le problème de la sncf est le manque de communication auprès des usagers.les informations des applications, Messages en gare et dans le train n’étaient pas les mêmes. Le problème à du être mal géré. La sncf n’aurait jamais du faire reprendre le trafic aussi vite sans avoir effectué les tests nécessaires. Notre train à été arrêté net faute d’électricité.
On peut ajouter aussi que comme par hasard, le site internet Transilien est en maintenance depuis hier après-midi. Ce qui explique vraisemblablement d’une part Jérémie n’a pas réussi à poster sa réclamation et d’autre part pourquoi les informations trafic n’étaient pas communiquées (Le service Alerte InfoTrafic, qui nécessite de s’inscrire sur le site pour recevoir des messages d’alerte sur notre trajet favori est précisément à l’arrêt depuis que le site est entré en maintenance).
@Rollen tu vas te calmer mon grand avec ta prose truffée de conneries ! « 95% des retards sont imputables aux voyageurs ! » le chiffre réel ne dépasse pas 20% !
Bonjour à tous,
Hier, vous avez eu énormément de difficultés pour rentrer chez vous. En effet, suite à un acte de vandalisme, toutes les circulations en Gare du Nord ont été bloquées.
Je vous ai mis le déroulé et le message de Céline SIBERT dans un billet : « Information sur l’incident du 19 juillet 2016 »
Je répondrai à vos questions sur ce billet.
Bonne journée.
Et sinon, on est passés en horaires d’été sans que cela ait été annoncé, ni la possibilité de trouver les horaires réels version papier ou affichage en gare…