MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

D’Epinay-Villetaneuse à Pontoise, les équipes Promevil agiront pour votre Tranquillité dès le 02 avril prochain

19
Publié le 29/03/2013

20130329_133906Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos nombreuses remarques et idées, la ligne H a souhaité optimiser le rôle de ses agents de médiation PROMEVIL, également acteurs de la démarche Tranquillité. C’est pourquoi, après une expérimentation concluante, la ligne H déploiera ses équipes d’agents de médiation sur l’axe Epinay-Villetaneuse à Pontoise à partir du 2 avril 2013.

Les équipes de Médiation PROMEVIL en quelques mots :

Les 16 agents appartenant à l’association PROMEVIL exercent des missions bien distinctes de celles du personnel SNCF. En effet, ils sont chargés de veiller à la Tranquillité des voyageurs de la ligne H dans les gares et dans les trains en participant à la qualité de l’ambiance, en étant à l’écoute des clients mais également en relayant des informations de la ligne. Ils rappellent si besoin les règles de courtoisie et de civisme (ne pas fumer dans les trains, ne pas gêner la fermeture des portes… ) afin de garantir le confort de voyage de l’ensemble des clients de la ligne.

Une nouvelle action Tranquillité sur la ligne H dès le 02 avril prochain

En effet, à compter de mardi prochain, 2 équipes d’agents de médiation Promevil parcoureront quotidiennement les trains et les gares de cet axe de 9H le matin à 20H30 et 1 équipe le samedi de 12H à 20H. L’objectif de cette action est de faire de vos déplacements sur la ligne H, un moment de Tranquillité.

Ils seront donc à votre disposition entre Epinay-Villetaneuse et Pontoise dès mardi prochain, n’hésitez pas à échanger avec eux pour toute question relative à la tranquillité.

19 commentaires pour “D’Epinay-Villetaneuse à Pontoise, les équipes Promevil agiront pour votre Tranquillité dès le 02 avril prochain”

  1. Z20944 dit :

    Bonsoir,

    C’est une très bonne initiative, il y a du boulot sur cet axe coté civisme.

    Juste une question, cette extention du périmètre d’action, se fait a effectif constant, ou s’agit il de 16 nouvelles embauches ?

    Cordialement

  2. baroPasser au statut dit :

    Ce qui serait fort utile, sur la ligne H, c’est d’avoir des régulateurs de flux dans les gares, comme sur le RER B à Paris Nord et Châtelet. Non pour pousser les usagers lorsqu’ils embarquent, comme je le vois quotidiennement faire sur la ligne B, mais pour faire en sorte que les gens se répartissent sur toute la longueur de la rame et évitent de monter tous bêtement en tête de train, comme c’est le cas actuellement (Et le Francilien n’y a rien changé, malgré la promesse de la direction de la ligne H comme quoi la configuration BOA de ce train permettrait aux usagers de se repartir dans le train, et d’aller là où il y a des places assises). Je sais bien que c’est pour avoir moins à marcher à Paris Nord, pour accéder au métro, mais il faut quand-même que la SNCF oeuvre afin que les usagers perdent cette mauvaise habitude.

    • Jim dit :

      Je ne suis pas d accord avec vous la ligneh n a pas des flux aussi important que la ligne b et d

    • Al60Passer au statut dit :

      En effet, je ne pense pas que l’on puisse se permettre de payer des « régulateurs de flux » dans toutes les gares Transilien pour assister les voyageurs qui sont trop idiots pour se répartir le long du quai et qui viennent ensuite se plaindre d’être sérré dans les trains.
      A mon avis il y aurait des agents bien plus utiles à payer sur la H (renforcement de la SUGE dans les trains du soir jusqu’au terminus, agents pour donner le départs des trains à Paris Nord comme cela se fait à Saint Lazare au lieu de l’organisation actuelle à l’arrache où les trains sont encore affichées lorsqu’ils partent…)
      Par contre, pourquoi ne pas essayer des annonces du style « pour votre confort à bord du train, nous vous conseillons de vous répartir sur toute la longueur du quai » (avant l’arrivée d’un train long en HP). ça ne coute rien, mais je ne garanti pas que cela soit efficace…

    • Elias dit :

      Ah oui tient, bonne question pour M Bellechasse…

      Dites moi, comment est-ce possible que dans la plus grande gare voyageur d’Europe les trains sont encore affichés lors de leur départ ?
      Du côté GL, c’est dé-affiché 2′ avant le départ, sur Paris St Lazare c’est désaffiché au moment du départ, pourquoi pas sur Paris Nord ?
      Il n’est pas rare que les trains mettent 1 à 2′ avant de pouvoir fermer leurs portes, avec un vrai désaffichage peut-être que ça partirait mieux…
      Des explications M Bellechasse ?

      D’avance merci !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      quel intérêt ? à St Lazare les trains sont désaffichés quelques minutes avant mais tout le monde monte quand même alors que c’est interdit et que les portes sont en cours de fermeture… votre idée est complètement inutile il y d’autres chose à faire que cela, je pense plus particulièrement à la fiabilité des NAT ou à la présence d’équipage complet sur les trains…

    • Al60Passer au statut dit :

      @Nicolas F.
      Pas trop d’accord avec vous, certes à St Lazare aussi des gens tentent de monter dans les trains lorsque les portes se ferment, mais au bout d’un moment ces personnes finissent soit par rentrer soit par abandonner, personne d’autre n’arrive car le train n’est plus affiché donc les portes se ferment et le train part sans trop d’encombres.
      A Paris Nord Banlieue, les trains restent affichés tant qu’ils n’ont pas franchi le signal au bout du quai, donc même plusieurs minutes après l’heure théorique du départ, un flux incessant d’usagers continu à se ruer sur le train puisqu’il est toujours sur les écrans, et cela dure parfois plusieurs minutes… A tel point que le conducteur abandonne par dépit sa procédure de fermeture des porte et réessaye plus tard… Ce petit jeu peut durer longtemps !
      N’oubliez pas aussi que les rétentions abusives de portes augmentent les risques de pannes !

      Ce n’est pas pour rien qu’une procédure de désafichage est utilisée à Saint Lazare, la gare qui a le trafic banlieue le plus dense !

    • Bonjour Elias,
      Effectivement, cela ne fonctionne pas comme sur les voies Grandes Lignes ou comme à St Lazare. Sur ces 2 gares, des « agents de départ » font partir les trains manuellement. Lorsqu’ils enclenchent le départ du train, ce dernier est désaffiché.
      Sur la plateforme voies 30-36, le désaffichage se fait quand le train passe sur le localisateur de sortie de la gare du nord. Il faut donc attendre 1 à 2 minutes que les portes soient totalement fermées et que la rame soient passée sur ce localisateur. Là c’est la technique – et pas l’humain – qui conditionne le désaffichage.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,
      Oui, c’est justement ce qu’Elias et moi reprochons au fonctionnement de Paris Nord Banlieue pour les raisons que j’ai cité dans mon précédent message 😉

    • Bonjour AI60, effectivement

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60 finalement je me range à votre avis, j’ai regardé ce matin ce que ça donnait à St lazare sur l’axe que je pend ( St Laz-nanterre U ), et je constate que cela a de multiples avantages et finalement peu d’inconvénients pour les usagers habitués comme moi ( même si le train n’est pas affiché je sais sur quel quai aller à Gare du Nord pour prendre mon train), après comme il y a de l’humain, de la rénovation de matériel, il faut surement un budget… quand je vois ce qui se passe sur la Transversale je n’y crois pas trop…

    • Elias dit :

      Je vous remercie Monsieur Bellechasse pour cette réponse.

      En GL, sur PNO, les trains équipés d’un dispositif de correspondance (hors TGV) partent juste avec un chef de bord pour donner le départ. Sur corail, en effet, il faut en plus deux agents de départ.

      Ce que nous « demandons » (même si je n’aime pas ce verbe) ce serait au moins une expérimentation du système tel qu’il est appliqué sur Paris St Lazare (PSL), bien que les contraintes de Paris Nord Banlieue(PNB) soient différentes …

      En effet, il me semble qu’il y a une console de départ sur les quais de PNB. J’entends par là qu’il y a moyen de désafficher un train de manière manuelle non ? (en fait si j’en suis sûr, j’ai déjà vu des agents enfoncer ce bouton pour des départs de RIB et une fois quand un AGC pour Laon est parti de la Voie 32 un samedi), et à l’enfonçage de ce bouton, les trains sont désafficher et les écrans deviennent rouge « accès interdit »…

      Je sais bien que sur PSL il y a ces agents de départ car les quais sont en courbe, mais je pense vraiment que le départs seraient plus ponctuels sur la H si les trains étaient désaffiché avant leur départ (à 30 » avant l’heure de fermeture des portes on va dire), ce qui nécessiterait en effet la présence d’agents dédié à cette tache…

      Vous pensez que ce serait envisageable, au moins de mener une petite expérimentation ?

    • Hallucinant dit :

      Sur le rer e le train est désaffiché dans la gare 2 minutes avant le départ et sur les quais au moment du départ.

    • baroPasser au statut dit :

      « Par contre, pourquoi ne pas essayer des annonces du style “pour votre confort à bord du train, nous vous conseillons de vous répartir sur toute la longueur du quai” »

      Je pense que cela ne sera pas efficace. Cela risque de faire comme les annonces « Nous vous rappellons qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare », qui sont diffusées sur les quais à Paris Nord, et qui ne dissuadent en rien les fumeurs qui veulent s’en griller une dans la gare.

      Personnellement, je maintiens que la seule solution et de déployer dans les gares des régulateurs de flux afin de canaliser les usagers, pour qu’ils se répartissent sur toute la longueur du quai.

    • Hallucinant dit :

      J’avoue que je me place au plus près de l’accès aux escaliers du rer e. Si il n’y a pas de place je vais en queue, et je remonte le train entre St Denis et Paris. C’est l’avantage de ces nouveaux trains. Quoiqu’on pouvait le faire aussi avec les trains a 2 étages.

  3. En effet, je vais soumettre cette idée aux personnes en charge de ce sujet afin d’étudier la faisabilité de votre idée.
    Merci encore pour cette remarque

    • baroPasser au statut dit :

      Merci.

      Vous serait-il possible d’apporter des éléments de réponse concernant l’incident qui s’est produit hier après-midi entre 16h15 et 17h00 (CF mon commentaire http://maligneh.transilien.com/2013/04/02/deuil-montmagny-un-camion-force-le-passage-a-niveau-et-perturbe-les-circulations-de-la-ligne-h/comment-page-1/#comment-10994 ) et le fait que le COT a commis plusieurs erreurs qui ont abouti à une aggravation de la situation (Retards de 15 à 20 minutes ; train de 16h15 pour St Leu bloqué 15 minutes en pleine voie puis rendu terminus Ermont-Eaubonne). J’attire votre attention sur le fait que cet incident est de l’entière responsabilité de la SNCF car le train qui s’est retrouvé bloqué à St Denis à cause d’une avarie matérielle n’aurait jamais dû se trouver sur la voie dédiée aux circulations en direction de Pontoise et Valmondois compte-tenu qu’il s’agissait apparemment d’un train assurant une mission à destination de Persan via Montsoult, et je souhaiterais que la direction de la ligne H en tire les conséquences et fasse un geste commercial à l’attention des usagers qui ont été fortement pénalisés à cause de cet incident.

Les commentaires sont fermés.