MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic du 21 novembre

30
Publié le 22/11/2017

Des incidents de nature différente ont perturbé le trafic de la ligne ce mardi 21 novembre.

Cécile Derville, Directrice de Région Transilien et Directrice de la Ligne H a souhaité vous donner les détails de ces événements :

Madame, Monsieur, chers voyageurs,

Mardi 21 novembre, vos déplacements sur la ligne H ont été fortement perturbés et je souhaitais revenir sur les événements de cette journée.

Entre 4h50 et 7h du matin, les équipes de SNCF Réseau ont dû intervenir entre Ermont et Pontoise à la suite à d’une perte d’adhérence importante de deux trains, un train de Fret et un train Transilien. Effectivement, la chute des feuilles mortes alliée à l’humidité et la pluie entraînent la formation d’une couche végétale très glissante sur nos rails qui, malgré un entretien quotidien de nos services, peut ralentir parfois le trafic.

En fin de journée, à 19h20, une panne sur une rame du RER C, à hauteur de la gare de Cernay, a conduit à couper l’alimentation électrique, paralysant le trafic entre les branches de :

Saint-Denis – Montigny Beauchamp,

Saint-Denis – Bessancourt,

Saint-Denis – Nointel Mours.

La remise sous tension a été effectuée à 19h40, le trafic a pu reprendre progressivement, le retour à la normal n’ayant pu se faire que très tardivement.

Cette succession d’incidents a malheureusement eu des conséquences sur vos trajets quotidiens et nous nous en excusons.

Soyez assuré(e)s de ma pleine et entière mobilisation ainsi que celle de mes équipes.

Cécile Derville, Directrice de Région Transilien et Directrice de la Ligne H

Pour compléter l’information ci-dessus, l’alerte de sécurité a été émise par le conducteur du train de la ligne C qui a vu de la fumée s’échapper de son train. Pour garantir la sécurité des circulations et informer de l’incident, le conducteur applique la réglementation de sécurité ferroviaire. L’émission d’une alerte de sécurité impose la coupure d’alimentation sur le secteur. Avant de réarmer ou réalimenter le réseau électrique, il a fallu identifier la panne et porter assistance au train. Après avoir garantit la sécurité de l’ensemble des circulations nous avons pu reprendre le trafic.

 

30 commentaires pour “Info trafic du 21 novembre”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant les retards de ce matin et encore une nouvelle fois la gêne de circulation subie par mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 par le train en provenance de Pontoise qui précédait, qui m’a occasionné un retard de 5 minutes ? Encore une nouvelle fois, on nous ressort l’argument des conditions climatiques (feuilles mortes) qui est, je le rappelle, irrecevable en ce qui concerne la ligne H, compte-tenu que le Francilien est équipé pour faire face à ce problème. Et encore une fois, ce sont les usagers de l’axe Ermont-Valmondois qui sont pénalisés, alors que le problème ne venait pas de cet axe (Le train en provenance de Pontoise s’est présenté à Ermont-Eaubonne avec plus de 5 minutes de retard. Lorsque tel est le cas, il y a lieu de le faire passer derrière celui venant de Valmondois, pour éviter une répercussion du retard).

    Par ailleurs, j’attends toujours de votre part une explication concernant la gestion désastreuse de l’itinéraire des bus de substitution le week-end dernier (CF. Mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/11/16/travaux-daccessibilite-gare-de-montigny-beauchamp/#comment-23902) et une réponse concernant la faisabilité d’un repositionnement des repères de stationnement des trains courts dans la gare de Montigny-Beauchamp (Cf. mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/11/16/travaux-daccessibilite-gare-de-montigny-beauchamp/#comment-23901)

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    • PoloPasser au statut dit :

      Que de belles formules. Il y a du professionnalisme là dedans. Je ne retiens qu’une chose : 5 minutes.
      5 minutes …

    • VoyageurPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Le Francilien est bien concerné par les feuilles mortes, l’antipatinage ne fait que limiter comme il peut la perte d’adhérence (il y a du gain mais pas considérable) … il y a bien meilleur que le Francilien sur ce domaine.

  2. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, bonjour à tous.
    Il-y-a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, tant il devient compliqué d’y accéder, et tant les réponses obtenues sont aussi peu satisfaisantes. On ne peut d’ailleurs que constater le peu d’intervenants ici, il-y-en a de moins en moins , et personne ne se pose de questions sur les raisons de cette désaffection ?
    J’abonde dans les déclaration et constatations de Baro, qui utilise quotidiennement le même parcours que moi, et quasiment aux mêmes heures. (Plus particulièrement en ce qui concerne les feuilles mortes, tarte à la crème servie tous les ans, ainsi que les ralentissements avant Enghien, à cause du Pontoise précédent, régulièrement en retard !)
    Ce n’est pas seulement le 21 novembre que nous avons constaté des retards et suppressions sur la ligne H. Depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois, emprunter cette ligne au quotidien est un véritable parcours du combattant. Vous ne savez plus quoi inventer comme raison pour justifier de la situation déplorable de cette ligne.
    Quasiment tous les jours, il se passe quelque chose !
    Nous voudrions des actions efficaces, et non pas un satisfecit régulier totalement hors de propos devant une situation qui se dégrade de jours en jours.
    Les explications ne suffisent plus, agissez !
    Bien cordialement.

  3. baroPasser au statut dit :

    Ce matin, encore des retards de 8 à 10 minutes sur les missions en provenance de Valmondois, ce alors que les deux autres branches de la ligne H fonctionnaient normalement.

    A quand un service impeccable sur l’axe Ermont-Valmondois (Pour moi, l’objectif à atteindre est 100% de trains à l’heure, ne l’oublions pas) ?

    • PoloPasser au statut dit :

      Cent pour cent ? YES SIR !
      Il reste à espérer que l’on soit soi même irréprochable. Et moi des gens de ce genre je n’en connais pas. La vie n’est pas irréprochable.

  4. jsgPasser au statut dit :

    Bonjour, un peu HS mais je viens de voir les nouvelles fiches horaires 2018 et je suis très déçu de ne vois aucun vrai changement notamment sur Creil – Pontoise qui a encore les horaires de l’ancien matériel même un an après ! Une explication ?

    De plus petite coquille sur la fiche Paris Persan via Montsoult, pour les TER :
    https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/h-hiv18-d41-tlj-v012.pdf

    Le code mission n’est pas « TER » mais « PADI » de Persan à Paris et « BEAU » de Paris à Persan.
    De plus, dans le sens Paris à Persan l’heure à Persan n’est pas l’heure d’arrivée mais de départ vers Beauvais ce qui n’a pas vraiment de sens.

    Même chose sur les fiches Creil – Pontoise :
    https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/h-hiv18-d46-tlj-v01.pdf

    Cette fois il y a un sens mais c’est ambigüe, les trains arrivent à 30 à Persan et repartent à 43. Mais un usager peut penser que le train prend donc 17 min pour relier Champagne à Persan. Sur cette dernière (à défaut de revoir les horaires !!!) il faut au moins préciser arrivées et départs à Persan. Merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Jsp,
      Le changement de matériel sur l’axe Pontoise-Creil n’a pas un effet obligatoire sur le changement de la fréquence du passage des trains. Nous avons remplacé un train ancien par un francilien. Il n’est pas prévu pour 2018 de modifier les horaires des trains parcourant Pontoise-Creil.
      Je viens de regarder la fiche horaire précisant le nom du train. Le choix d’afficher TER permet de préciser au client francilien qu’un train de type TER sera direct Persan-Beaumont <> Gare d Nord. Dans le cas où nous avions mis son code mission à la place, la confusion aurait été qu’il existe un francilien faisant la navette entre Gare du Nord et Persan Beaumont. Cette fiche horaire ne reprend pas la suite du parcours de ces TER.
      pour la seconde fiche horaire, si je comprends bien vous soulignez les 17 minutes entre l’arrivée à Persan-Beaumont et un changement avec un train venant de Creil pour Pontoise.
      Après si vous souhaitez vous rendre en gare de Champagne Sur oise, il est possible de prendre un train allant en gare de Persan-Beaumont par Valmondois.
      J’espère vous avoir éclairé sur les questions d’horaires.
      Bonne journée.

    • jsgPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric, merci de cette réponse.

      Pour le premier point il est dommage de ne pas revoir les horaires sur Creil – Pontoise (comme cela avait été fait avec l’arrivée du Francilien sur les autres axes) car le parcous en moins de 45 min est totalement possible !

      Pour en revenir sur les fiches horaires, je ne vous posais pas une questions sur le temps d’attente mais sur le fait que les fiches indiquent uniquement l’heure d’arrivée à Persan !
      Au lieu d’indiquer par exemple 16h26 Champagne – 16h43 Persan il serait plus judicieux d’indiquer 16h26 Champagne – 16h30 Persan (arrivée) – 16h43 Persan départ.

      De même sur les horaires TER sens Paris – Persan l’heure à Persan est l’heure de départ vers Beauvais. Or c’est l’heure d’arrivée (uniquement) qui compte. (Exemple: 6h07 – 6h38 sur la fiche alors que ce train arrive à 6h35 et pas à 6h38 …)

      Merci et bonne journée.

  5. jsgPasser au statut dit :

    (Autant pour moi le 6h07 Paris arrive à 6h37 à Persan, pas 35 ; mais il y a bien une différence d’une minute par rapport au 38 de la FH … ; autre exemple le 19h07 arrive lui à 36 et repart à 37 alors que la fiche indique 38 aussi)

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Jsg,
      Pour revoir les horaires, il faut pour cela avoir aussi les créneaux de passage de l’ensemble des trains qui passent et traversent l’axe Pontoise Creil.
      Sur cet axe, il y a des trains fret, des trains venant de Paris. Donc une modification d’une seule plage horaire de trains implique une modification de l’ensemble des trains qui circulent en amont ou aval de ce train. Ce n’est pas juste le fait d’avancer ou reculer l’horaire. De plus un conducteur ne fait pas que Pontoise <> Creil pendant sa journée mais il conduit aussi d’autres trains. Déplacer l’heure d’un train va impacter aussi le futur train que le conducteur était censé prendre.
      Pour les grilles horaires, nous affichons l’horaire du train au départ de sa gare d’arrivée.
      Sur votre exemple, nous affichons bien l’heure du train au départ de Persan Beaumont (16h43) ce qui permet aux personnes qui l’utilise sur la suite du trajet de ne pas arriver à 16h30 et d’attendre 13 minutes dans le train ou sur le quai le départ du train.
      Pour répondre à tous les besoins, les vôtres, de savoir l’heure d’arrivée et ceux qui souhaite avoir l’heure de départ du train, il faudrait mettre dans la fiche horaire les deux horaires (Départ et Arrivée) mais en terme de conception, nous allons pas avoir assez de place sur le document.
      Bonne journée

  6. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Pouvez-vous m’expliquer ce qu’on entend par « difficultés d’acheminement du personnel » ? Annonce faite ce matin sur l’application pour la ligne H. Grève non prévue ? Impossibilité de remplacer les chauffeurs absents ?
    Merci d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN et tous,
      Ce matin, le trafic a été perturbé suite à des difficultés au niveau du personnel de conduite. Ce que je peux vous dire c’est que le centre opérationnel Transilien de la ligne H fait tout son possible pour affréter des trains et vous permettre de vous déplacer sur la ligne. Nous avons fait appel à notre réserve de conducteurs afin de palier ces difficultés. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations complémentaires.
      Bonne journée.

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce matin, nouvelle raison de blocage: problème d’acheminement du personnel. Tout le monde a fuit le blog, reste Twitter. Allez faire un tour en gare de Deuil pour voir la réaction de vos clients.

    • ulixPasser au statut dit :

      Bonsoir
      Personnellement j’ai fui le blog car peu de réactivité ! Nos commentaires sont filtrés et on perd en spontanéité.
      Par ailleurs, je n’ai jamais de réponse à mes questions.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ulix,
      C’est vrai que cela faisait quelques semaines qu’on ne vous avait pas vu dans les discussions. Mais du coup je ne vois pas à laquelle de vos questions je n’aurais pas répondu – et ça peut arriver, je le sais bien, ne serait-ce que parce que je n’ai pas réponse à tout ! N’hésitez pas à la reposer ici, je ferai un petit écart pour vous montrer que vous avez tort de me fuir 🙂
      Bonne journée

    • ulixPasser au statut dit :

      Merci cedeic

      Ma question a été posée suite aux incidents d’octobre. Le 17 octobre à 19h 50… vous avez publié sans répondre.
      La voici en copier/coller

      Bonsoir,
      Pouvez-vous expliquer pourquoi l’application indiquait un trafic fortement ralenti alors qu’il était interrompu ?
      Par ailleurs, les annonces sonores conseillaient aux voyageurs se rendant à Sarcelles St brice de prendre la ligne D jusqu’à Garges pour récupérer ensuite le bus 133. Avez vous déjà tenté de remplir un bus avec le même nombre de voyageurs que dans un train ? C’est impossible. Quant aux bus de substitution évoqués, il n’y avait que la solution du bus 133 déjà impraticable…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ulix,
      Lorsque vous avez entendu l’annonce concernant le trafic fortement ralenti, cette annonce faisait référence à l’ensemble de la ligne H. Je suis d’accord que, pour vous qui souhaitez avoir un train au départ et qu’il n’y en ait aucun qui parte, se traduit par une interruption du trafic. Mais sur l’ensemble de toutes les branches des trains circulaient. L’annonce et l’information à distance globalisent toute la circulation de la ligne, donc fortement perturbée. Mais justement quelle information auriez-vous annoncé si vous étiez derrière le micro ? En prenant en compte que des trains circulaient sur une partie de la ligne et d’autres non ? Je pourrai ainsi proposer votre idée à notre responsable de l’information voyageurs.
      Vous avez raison, il n’est pas possible techniquement de faire rentrer l’ensemble des clients d’un train dans un bus. Lors d’une situation perturbée, comme vous avez vécu le 17 octobre dernier, nous vous proposons des trajets alternatifs, des moyens de substitution. Il ne seront jamais aussi performant que le trajet d’un train mais c’est une des solutions possibles pour vous déplacer.
      L’application SNCF le propose également mais chaque proposition vous donne le temps de trajet supplémentaire qu’offre le trajet alternatif. En même temps, nos agents sollicitent des compagnies de bus pour palier à l’absence du train par un bus. Et ces compagnies de bus nous répondent favorablement ou non en fonction de leurs disponibilités (conducteur et matériel). Nous ne possédons pas de bus dans un garage que nous pouvons utiliser quand nous le souhaitons.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations et n’hésitez pas à reposer vos questions ou me solliciter pour avoir un éclaircissement.
      Bonne journée.

  8. H_arnePasser au statut dit :

    La région Centre ne paie plus sa cotisation de 1 millions d’euros par mois suite au retard des TER pour cause de feuilles mortes. La SNCF paie enfin elle aussi des amendes. Principe qui va s’étendre à plusieurs régions. Voir actualités.

  9. Paul95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, un train en partance de persan via montsoult et en direction de GdN est resté bloqué 15 mn en gare de villetanneuse et 15mn en gare de Saint Denis. Pourquoi et comment, alors qu’il s’agit d’un horaire quotidien, ce genre d’incident est possible? Au final, 30 mn de retard que je devrais rattraper. Je vous rappelle que les heures perdus dans les transports en commun ne me sont pas rémunérés. Dans la mesure ou les transports sont saturés en IdF, je vous conseille vivement de lancer une campagne de communication ou vous invité les entreprises d’Idf de payer suffisamment leurs employés pour qu’ils puissent se loger à Paris ou pour que les entreprises se délocalisent en province. Il s’agit simplement d’assumer votre incapacité à faire fonctionner le réseau normalement dans la durée face au nombre d’usagers trop important et à des moyens insuffisants pour mettre à niveau des infrastructures vieillissantes et inadaptées au nombre croissant d’usagers.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Paul95,
      Ce matin un signalement pour un bagage abandonné a été émis au niveau des quais 30-36 de la Gare du Nord. Lorsque ce type de signalement est émis, la procédure imposée par le protocole Alerte Attentat est de bloquer les circulations autour de la zone du colis et de faire intervenir les services adaptés. Lorsqu‘ils interviennent, il prennent en charge l’objet en question mais pilotent également l’intervention. De notre côté, nous devons, pour des raisons de sécurité, ne plus faire descendre les personnes à bord des trains à quai. Pour ce cas, les voies 30 à 33 ont été interdites à l’utilisation. Après que le service de déminage soit intervenu, nous avons pu reprendre les circulations et mettre à quai nos trains arrêtés à l’entrée de la Gare du Nord. Ce temps de reprise bouleverse les circulations de la ligne et pour vous c’est un retard à l’arrivée en gare.
      Bonne journée.

  10. Mica_95Passer au statut dit :

    Même les prestations de nettoyage sont un échec à la SNCF, cela fait quand même 2 semaines, vos gares sont dégueulasse.

  11. ulixPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Encore un incident ce soir et encore le passage à niveau de Deuil !
    Pour toute réponse on nous balance sur twitter un article de janvier 2017 (!) évoquant une concertation au sujet de ce point noir.
    La question est : que compte faire la sncf pour éviter les dysfonctionnements tant que ce passage à niveau existe.
    Et encore une fois, la communication en gare était nulle. Aucune information fiable. Quant aux annonces du conducteur de notre train elles étaient inaudibles.
    Depuis septembre, pas une semaine sans au moins un gros incident. C’est lamentable !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ulix,
      J’ai bien vu votre tweet concernant votre question sur ce que nous faisons pendant le temps où ce passage à niveau est toujours en place.
      Voici la suite de l’article que nous vous avons proposer en lecture hier soir. Vous trouverez un paragraphe expliquant toutes nos actions entreprises avant sa fermeture : https://maligneh.transilien.com/2017/10/03/des-nouvelles-du-futur/
      Sur le volet maintenance du passage à niveau, une panne mécanique ou comme hier une alarme de contrôle de fermeture de barrière nous informe et impose une adaptation des circulations pour éviter tout incident avec un train.
      J’ai également une question, le compte Twitter de la ligne a émis très rapidement un message d’information sur le défaut du passage à niveau. Avez-vous eu/vu ce tweet ? Les annonces en gare était « nulles » pouvez-vous être plus explicite ? Qu’avez-vous besoin comme informations, indications ? Et à bord du train, le conducteur aurait annoncé l’incident mais peu audible, dans quel train étiez-vous ?
      Ces informations me seront très utiles pour que votre simple constat devienne un message qui permettra soit d’identifier un défaut sonore dans le train, sur le message d’information trafic sur Twitter et de ce que vous souhaitez entendre lors d’une annonce en gare.
      Merci grandement pour vos retours.
      Bonne journée.

    • ulixPasser au statut dit :

      En gare du nord on nous a conseillé de prendre la ligne D pour garges sachant que je m’arrête habituellement à St brice. J’ai été un bon petit soldat et suis passée par garges… qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que le trafic n’avait pas été interrompu ! Et que j’aurais pu juste attendre.
      On nous a aussi demandé de « vider vite le train » sans autre explication…. (train de 17h 55 direction luzarches).
      Et c’est dans ce même train que nous n’avons pas compris les 3 mots du conducteur !
      Bien cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Merci pour ce complément d’information,
      Oui lors d’une interruption de trafic sur la branche Montsoult-Maffliers, il est possible et nous vous proposons de rejoindre la gare de Garges-Sarcelles par la ligne D et d’utiliser un bus de ligne régulière pour vous rendre en gare de Sarcelles Saint Brice.
      L’application SNCF permet également de choisir un trajet et, avec l’option de contournement, avoir une proposition de trajet alternatif.
      Le train de 17h55 a été supprimé. Il était dans l’incapacité d’effectuer son trajet du fait que le passage à niveau avait signalé un défaut dans la fermeture des barrières.
      Je note et transmets que le conducteur a bien fait son annonce mais qu’elle n’était pas audible à bord.
      Bonne journée.

  12. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    pourquoi sur l’application, le trafic est noté perturbé à cette heure (soit 17h15) ?
    Les perturbations prévues du mouvement social « inopiné » ne sont qu’en soirée selon les informations, qui ne sont pas sur ce blog d’ailleurs.
    Merci d’avance

  13. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication concernant les perturbations qui ont une nouvelle fois entaché la ponctualité et la continuité du service sur l’axe Ermont-Valmondois, cet après-midi, avec pour conséquence de me faire arriver en retard à une séance de cinéma ? J’ajoute qu’aucune annonce a été faite dans les gares concernées pour informer les usagers de ce qui s’est passé. Et pour couronnez le tout, on sera à nouveau pénalisé mardi, avec de possibles perturbations sur la ligne H suite à la grève sur le RER B et la rupture d’interconnexion que la SNCF continue de pratiquer alors qu’Île de France a demandé la fin de cette procédure de régulation.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce dimanche, un arbre sur la caténaire, plus précisément, tombé lors du passage du train, a interrompu les circulations sur l’axe Valmondois <> Ermont Eaubonne.
      Les agents de l’infrastructure sont intervenus afin de dégager le train et vérifier si la caténaire n’est pas endommagée. Après toutes les vérifications de sécurité, la circulation a pu reprendre. Quant à la rame impactée, celle-ci a été rapatriée dans un centre de maintenance pour effectuer un contrôle complet sur les équipements électriques en toiture.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire