MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les essentiels de l’été

6
Publié le 9/08/2018

Les petits + de l'été à ne pas négliger.

Si pour vous les essentiels de l’été riment avec tongues, parasol et soleil c’est bien vrai mais pas que. Aujourd’hui je vais vous parler des outils qui vous seront utiles tout au long de la période estivale lors de vos déplacements sur la ligne.

L’application SNCF

Elle n’a plus de secret pour certain d’entre vous et pourtant des mises à jour sont régulièrement effectuées afin d’avoir l’application la plus optimale qui soit. Des nouveautés sont créées et des corrections, parfois liées à vos remontées clients, sont apportées. Des améliorations sont à prévoir :

  • Des informations sur les circulations et travaux disponibles à toute heure,
  • Des suggestions d’itinéraires ajustable avec l’option « contourner »,
  • Un accès en quelques clics aux actualités des lignes,
  • La maîtrise de tous vos moyens de transport SNCF.

Pour ce qui est de l’utilisation de l’application SNCF, je vous laisse découvrir l’article dédié : Les applications à avoir en cette fin d’année. 

Activation des notifications

Sans vous contraindre à lancer l’application SNCF, vous pouvez toujours être informé en activant les notifications de l’application. Le fait d’accepter de recevoir nos notifications vous permet d’être informé de l’état du trafic mais également de l’actualité des lignes en favoris. Les notifications vous permettront également de participer à des questionnaires et sondages. Cela nous permet par la suite de prendre en compte vos demandes et de rendre l’application plus facile d’utilisation pour vous.

Améliorons l’application en co-construction

Vous postez parfois sur cet espace, les bugs que vous pouvez rencontrer dans l’application ou bien vos idées pour l’améliorer. Pour aller plus loin, il est possible d’aller dans la rubrique « Votre avis sur l’application » ainsi votre remarque ira directement informer nos équipes en charge de son développement.

Twitter

N’oubliez pas,  l’info trafic, c’est aussi le rôle du compte Twitter de la ligne H. Sur le fil de messages, une personne peut vous informer si vous nous notifiez de l’état de la circulation de l’ensemble des trains ou d’un train en particulier. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Twitter, vous pouvez consulter l’article : Vos réseaux sociaux ligne H.

3117 et 31177

Vous en avez déjà entendu parlé mais l’avez vous déjà utilisé dans une situation d’urgence ? Il est très important de composer ces numéros en cas d’urgence : le 3117 par téléphone ou le 31177 par SMS. Il existe également une application mobile que vous trouverez sur vos stores et qui est à utiliser pour signaler une alerte, une incivilité et tout autres incidents (hors info trafic).

Outil de signalement

Cet outil est disponible sur tous les blogs de ligne Transilien et vous permet de remplir un formulaire comprenant de nombreuses précisions a

fin que nos équipes puissent prendre en charge la résolution du problème lors de leurs interventions. Pour en savoir plus, un nouvel outil pour vos signalements.

Pour un été HAPI

Voilà une application qui pourrait être utile pour vos déplacements cet été. Lors de vos déplacements sur nos lignes, l’application vous donnera des idées de sorties et de récits historiques sur l’art et architecture contemporaine, châteaux, monuments, musées ou maisons d’artistes, parcs et forêts.

Pour télécharger HAPI, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer : sur l’App Store et sur Google Play.

 

 

6 commentaires pour “Les essentiels de l’été”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Pas un soir sans incident, je suis rentré depuis 2 semaines et que de soucis

    • CédricPasser au statut dit :

      Avez-vous eu des informations en gare sur les incidents ? Les afficheurs étaient-ils à jour ? Les conducteurs des trains que vous avez utilisé ont-ils fait des annonces ?
      Pouvez-vous m’en dire un peu plus pour que je puisse vous expliquer les incidents afin que vous puissiez comprendre l’organisation du réseau ferroviaire.

  2. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour, j’aimerais avoir quelques informations concernant la perturbation du trafic de ce matin sur la ligne H. À Taverny la gare était fermée. Plusieurs trains ont été supprimés entre 8h et 9h, alors qu’au même moment sur l’application, il était indiqué pour la ligne H « Trafic fluide »… ! Une annonce sonore a évoqué des suppressions et retards liés à une restitution tardive de travaux. Mais le chauffeur du train qui est passé vers 8h50 nous a indiqué que les problèmes étaient liés à un arbre à Auvers sur Oise. Nous avons donc 3 sources d’informations différentes et 3 informations différentes. Dommage

  3. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour, encore une fois je rencontre des problèmes sur l’axe Paris – Persan via Valmondois mais rien n’est affiché sur l’application. Suppression de train puis celui de 8h22 à Taverny a été rendu terminus Ermont (au « grand étonnement » du conducteur). Sur l’application, aucune mention faite des problèmes de cet axe. Seuls les axes Creil – Persan et Paris – Persan via Monsoult sont affichés.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Après avoir regardé les perturbations de la journée du 27 août, je vous confirme que toutes les informations sont vraies. Il y a d’abord eu une remise tardive des travaux ce qui a perturbé les premières circulations des trains entrainant des retards et suppressions.
      Dans un second temps, c’est en effet la chute d’un arbre aux alentours de 6h30 entre Auvers sur Oise et Valmondois qui a, à son tour, impacté la circulation des trains. Mais je comprends que les 3 informations ne vous aide pas à comprendre quel évènement impacte vos déplacements.
      Pour la journée du 29 août, nous avons eu des conditions climatiques difficiles avec des orages et une pluie abondante. Des trains ont été bloqués. Des bus de substitution ont rapidement été mis en place pour assurer la continuité des déplacements des voyageurs. Des inondations dans les souterrains ont également contraint les conducteurs à franchir les gares inondées avec prudence car il y a le risque qu’une personne ait la mauvaise idée de traverser les voies pour rejoindre un quai. Il est indispensable que toutes les mesures de sécurité soient réunies pour pouvoir reprendre une marche normale.
      Bonne journée.

  4. baroPasser au statut dit :

    Pour ma part, j’ai également subi un retard, de 10 minutes, le 27 août au matin, sur le train au départ de Vaucelles à 07h53 pour Paris Nord, alors que le train était à l’heure à Vaucelles. Ce retard est lié au fait que le train a roulé à vitesse réduite une bonne partie du parcours. Or, j’ai pu constater, car je m’installe toujours en tête de train et le plus souvent possible du côté gauche et dans le sens de la marche, de manière à pouvoir voir la signalisation latérale, que presque tous les signaux de cantonnement sur le parcours du train étaient au vert, donc le train aurait dû garder une vitesse normale sur tout le parcours.

    En ce qui concerne le 29 août, tout ce que j’ai constaté ce jour là, c’est que le train a marqué un arrêt non prévu et non justifié à Champs de Courses d’Enghien, alors qu’il était censé être direct d’Ermont-Eaubonne à Enghien les Bains. Cet incident n’a heureusement eu aucun impact sur la régularité de ce train.

    Cédric, pourriez-vous me donner une explication concernant ces dysfonctionnements ? Je vous en remercie d’avance.

Laisser un commentaire