MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Rentrée 2018, c’est parti

15
Publié le 10/09/2018

Toutes les infos de la ligne réunies en un livret : actualités, informations pratiques, travaux...

Pour la rentrée, ce livret disponible dans les gares de la ligne, vous propose des informations sur les grands travaux à venir, sur les actualités de la ligne, les services dans vos gares et aussi quelques idées de sorties.

Vous pouvez dès à présent le télécharger

  • Les actualités à ne pas rater.
  • Le recueil des infos pratiques.
  • Notre équipe vous accompagne sur votre trajet.
  • Nos solutions pour éviter les files d’attente.
  • Le calendrier des travaux.
  • La cartographie des services.
  • Les événements.

15 commentaires pour “Rentrée 2018, c’est parti”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Malheureusement, cette rentrée n’est toujours pas synonyme de bonnes résolutions en matière de ponctualité de la part de la direction de la ligne H. Ce matin, mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 accusait encore un retard de 10 minutes à l’arrivée, suite à une circulation à vitesse réduite sur une partie du parcours et un arrêt non justifié en pleine voie entre Champs de Courses et Enghien les Bains. Pourriez-vous SVP vous expliquer sur ce nouvel incident, ainsi que sur les deux incidents que je vous ai fait remonter la semaine dernière (Cf. mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2018/08/09/les-essentiels-de-lete/#comment-25032)? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Le train du 11/09 est arrivé en retard à Gare du Nord suite au retard du train précédent ayant eu une avarie sur une des marches (comble lacune). Le conducteur a appliqué un dépannage et a réussi à remettre en service le train.
      Pour l’incident du 27 août, le train de 7h53 en gare de Vaucelles a eu un retard dû à un arbre déraciné et posé sur la caténaire. Une intervention des équipes de maintenance a été demandée ce qui a impacté les circulations qui ont suivi l’incident.
      Pour le 29 août, le train a fait un arrêt de 8 secondes en gare de Champ de Courses suite à une demande de rétention pour la sortie d’un train en Gare du Nord. Ce choix a permis d’éviter un retard plus important lors de l’approche de son terminus et un arrêt en pleine voie.
      Concernant la ponctualité de la ligne, il est dommage que les retards de vos trains ne vous donnent pas une vision d’ensemble des circulations de la ligne. En effet, depuis deux semaines, la ponctualité est en moyenne de 95%. Néanmoins, nos équipes restent présentes et vigilantes.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie pour votre réponse, mais je ne suis pas convaincu par vos explications concernant le retard de 10 minutes que j’ai subi le 27 août. L’information concernant la chute d’un arbre est exacte : je l’ai entendue dans les annonces sonores qui ont été faites à Paris Nord. Mais l’incident en question ne s’est pas produit sur l’axe Ermont-Valmondois, mais, comme vous l’avez vous-même indiqué dans un post en réponse à une réclamation d’un autre usager (https://maligneh.transilien.com/2018/08/09/les-essentiels-de-lete/#comment-25031), entre Auvers sur Oise et Valmondois, sur une portion de l’axe Pontoise-Creil non empruntée par les trains de l’axe Ermont-Valmondois.

      En ce qui concerne mon train, il était parfaitement à l’heure au départ de Vaucelles, et a accusé un retard de 10 minutes à l’arrivée à Paris Nord car il a roulé à vitesse réduite malgré la signalisation qui ne lui ordonnait en aucun cas de ralentir. Comme je vous l’ai précisé dans mon post de mardi dernier (https://maligneh.transilien.com/2018/08/09/les-essentiels-de-lete/#comment-2503)2 , je m’assois toujours dans le train à une place d’où je peux voir la signalisation latérale (sauf quand les signaux se trouvent sur un portique au-dessus de la voie comme à Ermont-Eaubonne ou à la sortie de la gare d’Epinay-Villetaneuse), et j’ai bien vu que mon train n’avait eu que des feux verts (sauf à la sortie de la gare de St Leu, car semble t’il, l’omnibus était parti avec quelques minutes de retard). C’est sur ce point que je vous demande de vous expliquer, car le constat que j’ai effectué le 27 août dernier me laisser à penser que ce retard n’a rien à voir avec la chute d’arbre que vous mentionnnez dans votre post.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai aussi une remarque concernant le retard subi hier matin : pourquoi, au lieu de maintenir en ligne le train victime d’une avarie matérielle ne l’avez-vous pas retenu en gare d’Ermont-Eaubonne, afin d’éviter qu’il n’impacte mon train ?

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je retiens de tous ces chiffres qu’un arrêt supplémentaire à Champ de Courses ne perturbe pas la régularité de la ligne ^^

    • baroPasser au statut dit :

      @AI : Effectivement, ça n’a pas eu d’impact, car l’arrêt a été très court et le train a pu rattraper son retard à l’arrivée à Paris Nord. Si j’ai fait remonter cet « incident » sur le blog, c’est surtout car l’ajout d’arrêts supplémentaires sur une mission semi-directe, même s’il a un impact limité sur sa ponctualité, impacte directement le taux de remplissage du train. Et sur l’axe Ermont-Valmondois, la situation est déjà critique, du fait de l’offre de transport insuffisante dont nous disposons (La seule solution valable à mon sens pour désaturer cet axe est de prolonger jusqu’à Valmondois les missions omnibus origine/terminus St Leu).

    • AlPasser en mode normal dit :

      Ce n’est qu’à moitié vrai. Le fait d’avoir des temps de parcours équivalents entre les trains fait que les usagers entre St Leu et Epinay prendront plus facilement l’omnibus qu’actuellement, libérant de la place dans les trains venant de plus loin. Et tous les trains étaient omnibus, ils pourraient partir à intervalles plus réguliers, évitant le « trou » de 8 minutes entre le St Leu et le Valmondois. Cela veut aussi dire des arrêts plus courts à Epinay si les usagers y descendant sont mieux répartis… La solution d’il y a 10 ans (directs Paris – Enghien -Ermont) permettait un vrai gain de temps, mais aujourd’hui c’est seulement 3 minutes de gagnées et en échange dès que l’omnibus est un peu en retard, les trains suivants perdent plus que ces 3 minutes – même si pour la SNCF ces trains ont moins de 5 minutes de retard et sont comptabilisés à l’heure

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Après avoir demandé un éclaircissement aux équipes en charge des travaux de la gare, voici ce qu’il en ressort. Le quai C (voie 4 et 5) est à 920mm avec des parties à 760mm afin de permettre aux personnes en difficultés d’accéder au francilien. Ce quai permettra, avec les deux niveaux de hauteur, d’accueillir également le futur RER C, en cas de situation dégradée et d’offrir la même accessibilité à tous les voyageurs. Quant au quai B, celui-ci présentera, côté voie 3, une hauteur de 920mm et côté voie 2 une hauteur adaptée au matériel de la ligne C. En espérant avoir était plus précis dans les hauteurs de quais de la gare d’Ermont Eaubonne.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Oui, merci !

  2. CecichPasser au statut dit :

    « C’est parti ! » (partie = un partie, etc.)
    Là on est dans le passé composé de « partir » 🤗

  3. chuwpsPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric.

    Je trouve importent ce soir d’écrire ma pensée sur la situation de la Gare du Nord ce soir..

    Quelle soirée pour les usagers présents à la gare du Nord…
    Je n’ai jamais vu ça sur les dernières heures de train et pourtant je prends souvent l’un de ses trains.
    Seul l’avant-dernier train a pu partir ce soir… et encore ils parlaient de l’annuler.
    Les quais étaient blindés d’usager ne sachant plus quoi faire, entasser dans des trains comme des animaux dignes d’un sauna.

    Mais le scénario de la soirée est encore pire… Les trains prennent des retards indéterminés, puis changent de quais (34, 33, 34…), puis ne partent pas, reprennent un retard et sont ensuite purement supprimés.

    Donc changement de quai pour en prendre un autre et vice-versa. Tout le monde court dans tous les sens, tout le monde veut rentrer chez soi et surtout de plus en plus de monde arrive sur les quais déjà rempli.
    Ce scénario à durer plus d’une heure voir même une heure et demie sur les derniers trains.
    D’ailleurs les derniers trains pour la ligne Deuil Montmagny, Sarcelles… ont été annuler, et personne pour aider les usagers sur un autre itinéraire (à cette heure si, c’est soit un taxi soit un bus noctilien…. faut-il encore savoir allez jusqu’à l’arrêt du bus). Les usagers ont dû s’entre aider eux-même avec un conducteur de train déborder et ce faisant insulter.

    Le dernier train pour Ermont à plus partir (en retard) car les gens bloquer les portes avec un quai rempli de monde voulant rentrer chez soi. La sureté a dû intervenir pour faire partir les gens qui bloquent le train…

    J’ai vu des gens se frapper car ça pousser dans le train, car ça insultait … Je n’ai jamais vu ça de ma vie et personne n’est intervenu à par les usagers entre eux.

    Ont nous à dis que les trains ne sont pas parti car des personnes été sur les voies (Branche Sarcelles/Saint-Brice) et des personnes auraient insulté un conducteur (Branche Ermont).

    J’attends des explications sur cette situation que je trouve inacceptable. Nous sommes tous fatiguer après notre travail, et nous retrouver coincer comme ça sans informations ni de train c’est vraiment pas cool de votre part.

    En attente de votre réponse,

    Cordialement,
    Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Chuwps,
      Effectivement, vendredi soir dernier, nous avons eu des difficultés à vous proposer un trajet sans problème.
      Une alerte a été émise suite à un choc entre un train et une voiture ayant franchi le passage à niveau à hauteur de la gare d’Ecouen Ezanville.
      Les circulations ont donc été interrompues et une demande d’intervention des pompiers, de la police ainsi que de nos équipes de maintenance a été faite.
      De notre côté, nous devons prendre en charge les personnes qui sont dans le train accidenté, s’assurer qu’aucun n’a été blessé par le choc et organiser ensuite le rapatriement vers la gare de destination.
      Puis nous mettons en œuvre les navettes ferroviaires et routières en fonction des directives des services de secours (police/pompier).
      Par la suite, nous avons mis en place des rotations de train entre la Gare du Nord et la gare de Sarcelles Saint Brice, une rotation de bus entre les gares de Sarcelles Saint-Brice et Montsoult Maffliers puis des navettes ferroviaire de Montsoult Maffliers vers Persan Beaumont.
      Pour pouvoir organiser ces rotations de trains, nous devons alléger les départs des trains en gare du Nord car le retournement en gare de Sarcelles Saint Brice est moins flexible qu’en gare de Persan Beaumont. Et nous devons modifier manuellement l’organisation des conducteurs et des rames utilisées. L’exercice est le même pour les navettes sur Montsoult Maffliers et Persan Beaumont.
      Nous avons sollicité nos prestataires routiers pour mettre à disposition des bus afin d’assurer la continuité du parcours.
      Toutes ces mises en place prennent du temps, et je comprends qu’en Gare du Nord, loin de l’incident, nous n’imaginons pas le travail fourni pour assurer le transport pendant que les pompiers prennent en charge le conducteur de la voiture, que la police judiciaire fait son enquête, qu’une dépanneuse vienne enlever la voiture des voies et que nous acheminons le train accidenté vers le centre de maintenance pour de lourdes réparations.
      Cela dit, je comprends que le manque d’information en Gare du Nord et le changement de train pour rentrer chez soi n’aident pas à garder son calme et éviter les débordements de parole.
      Je transmettrai votre commentaire aux équipes en charge de la gestion des trains mais également de l’information. J’espère avoir pu vous donner une vue plus précise des événements survenues sur la ligne ce soir-là.
      Bonne journée.

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon mécontentement suite au non-respect de la correspondance par un train en gare de Valmondois. En effet, ce dimanche après-midi, j’étais parti me promener à Pontoise pour les Journées du Patrimoine, et au retour, j’ai voulu passer par Valmondois pour éviter les bus de substitution qui étaient mis en place ce week-end sur la branche Pontoise. J’ai pris le train TSOL au départ de Pontoise à 16h01, mais celui-ci a pris quelques minutes de retard en raison d’une limitation de vitesse temporaire mise en place aux abords de la gare d’Auvers sur Oise (Limitation de vitesse non justifiée car il n’y avait pas de travaux ce week-end sur la transversale). Lorsque le train TSOL est arrivé en gare de Valmondois, le train APOR en provenance de Persan-Beaumont et au départ en direction de Paris-Nord à 16h16, que j’escomptais prendre pour rentrer à Taverny, était déjà à quai, mais il n’a pas attendu les usagers faisant comme moi la correspondance et il est reparti pendant que j’empruntais le passage souterrain pour changer de quai. Ce qui m’a valu de devoir attendre une demi-heure le train suivant qui était origine Valmondois.

    Dans une situation pareille, le train APOR aurait du prolonger son stationnement en gare de Valmondois pour permettre aux usagers venant du train TSOL d’avoir le temps d’effectuer la correspondance. Je vous demande de vous expliquer sur cet incident, et de faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Il est dommage de n’être pas venue en gare du Nord pour les journées du patrimoine ferroviaire. Mais ce n’est pas grave voici une photo d’une locomotive à vapeur toujours fonctionnelle. Pour parfaire votre connaissance, cette locomotive faisait des trajets entre Paris et Dijon. Concernant le train que vous avez emprunté, sa vitesse a été adaptée afin de conserver le train de Paris pour Valmondois qui a du être nettoyé rapidement avant son départ. Ce retard, pour vous, a permis à d’autres voyageurs de se rendre aux gares de Saint-Denis à Valmondois sans attendre le prochain train. Je peux comprendre que ce retard ai eu un impact sur votre organisation. De mon point de vue, mon collègue en charge de la circulations de tous les trains de la ligne H a évité de supprimer un train à la dernière minute. Pour finir, le train en gare de Valmondois ne pouvait pas attendre – il n’y a pas de correspondances en Ile de France – car ce retard supplémentaire impacterait le reste du trafic.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire