MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux d’amélioration en gare d’Epinay Villetaneuse

31
Publié le 28/09/2018

En raison de travaux, des bus de substitution remplaceront des trains sur certains secteurs de la ligne.

Le week-end du 6 et 7 octobre, nos agents poursuivent les travaux d’amélioration des accès et rénovation des quais en gare d’Epinay Villetaneuse. Pour garantir leur sécurité, il est nécessaire de ne pas faire rouler de train sur le secteur Paris Nord – Ermont Eaubonne et Paris Nord – Sarcelles St-Brice.

Pour pallier cette absence de train, des bus de substitution sont mis en place toutes les 15 minutes entre les gares de Stade de France St-Denis (RER D) et Ermont Eaubonne/Sarcelles St-Brice (Ligne H). À prévoir donc, un allongement de votre trajet de 60 minutes.

 

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

31 commentaires pour “Travaux d’amélioration en gare d’Epinay Villetaneuse”

  1. NicospePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Encore un WE sans train… et des trajets en bus qui rallongent le temps de parcours x2 voir 3….
    N’aurait il pas été plus judicieux de mutualiser les coupures le 20/10??
    car là il n’y a pas bcp de train pour aller sur Paris depuis quelques WE…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Nicospe,
      Il est vrai que les weekends sont régulièrement en travaux. Le prochain weekend, les 6 et 7 octobre, les trains ne pourront pas circuler suite à la poursuite des travaux d’accessibilité en gare d’Epinay Villetaneuse. Les agents interviendront à proximité des rails et pour leur sécurité doit être garantie.
      Puis, nous allons effectuer le 20 octobre, une modification de l’ensemble des postes d’aiguillage qui seront reliés sur une « tour de contrôle ». Cette évolution change notre gestion du trafic et pour ce faire nous pouvons pas faire circuler des trains dans la zone où les changements de voie ne pourront se faire, vous le comprendrez je pense.
      Pour assurer un déplacement sur l’ensemble de la ligne, des navettes de bus seront mises en place et des navettes ferroviaires prendront le relai dans les gares d’Ermont Eaubonne et Sarcelles St-Brice. Les informations travaux ainsi que les fréquences de passage des bus sont disponibles dans les articles dédiés.
      Bonne journée.

    • NicospePasser au statut dit :

      Merci Cedric pour ce retour
      Ok pour la
      Sécurité des ouvriers mais pourquoi ne pas coordonner les 2 interventions…???

    • CédricPasser au statut dit :

      Il n’est pas possible d’associer les deux interventions car le planning des travaux des SDA est prévu dans un calendrier afin de solliciter le plus tôt possible les prestataires spécialisés dans ce type de rénovation et de coordonnée la venue en gare de toutes les entreprises.
      Quant aux travaux du week-end du 20 octobre, nous faisons une modification dans le pilotage et le contrôle des appareils de voies permettant d’aiguiller les trains.
      Il est vrai qu’associer les travaux permet de limiter l’impact sur vos déplacements. Et je vous assure que l’équipe en charge des planning travaux essaye de le faire dans ce sens, tout en adaptant les substitutions par bus et les navettes ferroviaires.
      Bonne journée.

  2. Alex95230Passer au statut dit :

    Bonjour Cedric, donc si l’aiguillage est amélioré suite à la journée du 20 octobre, il n’y aura plus d’excuses pour ne pas mettre autant de train en gare du champ de courses d’Enghien que les autres gares pendant les heures de pointe? Ce qui est proprement scandaleux. Un train tous les 15 minutes le matin et le soir, quand les autres gares en ont un toutes les 8 minutes. Gare qui semble être délaissée et qui n’est d’ailleurs toujours pas mis en accessibilité. Merci par avance de votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec @mlm : il serait parfaitement possible de faire les travaux uniquement de nuit. C’est justement ce que la RATP a fait dans les années 60 quand elle a adapté quatre lignes de métro (Les lignes 1, 4, 6, et 11) pour pouvoir y faire circuler des rames sur pneumatiques. Les travaux ont été effectués à 100% de nuit, et il n’y a eu aucune interruption de trafic en journée. Bien évidemment, il est vrai que cette solution a pour inconvénient majeur d’allonger la durer des travaux, mais cela est tout à fait faisable par la SNCF.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Alex95230,
      Les modifications du réseau vont avoir un impact important sur les commandes des appareils de voies sur le secteur de Gare du Nord, je vous invite à lire l’article : « Tour de Contrôle de Saint-Denis : Les impacts Détaillés ».
      Concernant la fréquence des trains en gare de Champ de Course d’Enghien, elle est bien de 15 minutes en heure pleine, comme sur d’autres gares de la ligne.
      Si vous souhaitez comparer avec les gares de Saint Denis et Epinay Villetaneuse, il est normal de trouver une différence: ces deux gares sont desservies par l’ensemble des trains des axes Pontoise, Persan-Beaumont par Valmondois et Persan-Beaumont par Montsoult Maffliers.
      Bonne journée.

    • Alex95230Passer au statut dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse. Je comparais surtout par exemple par rapport à une gare comme la barre Ormesson qui n’a pourtant que deux voies, et plus de trains en heure de pointe, avec une fréquentation quasi identique à ma gare. La gare du champ de courses en a trois. Je n’ai pas eu réponse vis a vis des travaux du 20 octobre. Ces travaux permettront ils d’avoir à l’avenir plus de trains en gare du champ de courses? Vous me parlez d’autres gares du parcours, je présume après Ermont, pour justifier que les 15 minutes d’attente sont acceptables, mais elles n’ont pas la fréquentation du champ de courses en nombre d’usagers, et elles n’ont pas 3 voies…

  3. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Travaux tout le weekend des 6 et 7/10, puis toute la journée du 20/10 1er jour des vacances scolaires « reporter ses déplacements » comme le suggère la SNCF semble difficile quand les billets de TGV ont été réservés bien en amont de l’annonce des travaux sur la ligne H.
    Ligne H régulièrement impactée depuis 1 an par des travaux environ 1 weekend par mois – par contre aucune réduction du titre de transport pour tous ces jours sans train … Mais toujours autant de soucis chaque jour et des trains supprimés sans motif.
    Ma question est pourquoi la SNCF ne fait-elle pas les travaux uniquement la nuit comme la RATP afin de ne pas impacter ses clients ? Hormis le RER A fermé cet été, avez-vous déjà vu des lignes entières de métro fermées des weekends entiers ?
    Est-ce qu’une fois tous ces travaux terminés (on l’espère un jour) on peut effectivement penser que nous ne connaîtrons plus de soucis quotidiens…
    Bon courage à tous

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric,
      qu’est ce que je vous disais il y a quelques mois sur les bus de substitution ? Baro ayant le même témoignage .
      Force est de constater que rien de change … C’est bien dommage

    • AlPasser en mode normal dit :

      Un exemple de fermeture totale du RER B en zone RATP : https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses/modernisation-du-reseau/rer-b-fermeture-de-votre-ligne-entre-les-baconnets-et

      La ligne 11 a aussi été fermée une semaine cet été entre Châtelet et République

      Sans compter les stations qui ferment pour deux mois

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Le samedi 20 octobre, nos agents font effectuer un désaccordement et un raccordement de plusieurs postes d’aiguillage contrôlant l’orientation des trains en sortie de Gare du nord, mais également les trains de la ligne B et D. Je vous invite à lire les deux articles qui vous explique la complexité des travaux : « Tour de contrôle deSaint-Denis : Week-end coup de poing » et « Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés » où vous trouverez une vidéo explicative . Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas un simple branchement mais une opération qui nécessite lorsqu’elle est commencée, de la terminer sans interruption puisque qu’il ne sera plus possible, pendant ce temps de travaux, d’effectuer l’aiguillage des trains.
      Je peux comprendre vos difficultés lors de travaux impactant vos weekends, mais il est nécessaire pour nous, et au final pour vous, que nous entretenions le réseau et améliorions nos installations et que nous vous proposions de meilleurs espaces d’accueil en renouvelant nos gares et en les rendant accessibles à tous.
      Bonne journée.

  4. CeverinePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ah, les bus de substitution ! Hier soir, j’ai attendu le fameux bus fantôme à Epinay-Villetaneuse de 23h35 à 1h du matin. Aucun bus n’est passé en direction de Sarcelles-St-Brice. J’ai fini par prendre un Uber pour rentrer…C’est lamentable. Qui organise le trajet des bus ? 80% des bus qui passaient retournaient à Paris et 2 ont pris la direction d’Ermont en passant par Enghien. Un train toutes les demi-heure d’habitude remplacé par 0 bus pendant 1h30 ! Chers voyageurs, si vous devaient prendre le bus ce soir ou ce week-end, vous n’êtes pas rentrés…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ceverine,
      J’ai bien pris note de ce que vous avez vécu et j’ai transmis votre message aux prestataires en charge de la substitution. Je transmets l’ensemble de vos retours, que ce soit ceux de cet espace ou sur le compte Twitter de la ligne H, et nous travaillons ensuite avec les prestataires pour améliorer le transport proposé.
      Bonne journée.

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant les nombreux retards qui ont affecté les trains circulant sur l’axe Ermont-Valmondois lors de la pointe de soirée, ce jeudi, et le fait qu’aucune annonce n’a été effectuée en gare pour nous informer de ces perturbations ? Je vous en remercie d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Pouvez-vous être plus précis dans votre demande, vous avez emprunté quel train ?
      Ces éléments vont me permettre d’identifier plus rapidement l’incident qui vous a impacté dans votre déplacement.
      Merci et bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bonjour ,
      oui Cédric peut-on avoir des explications sur le non communication hier en gare ?
      Train pour pontoise de 18h26 parti à 18h36, train pour saint leu de 18h30 parti à 18h40, aucune annonce à bord, c’est si dur que ca de faire des annonces ?
      Sans parler du terminues Ermont, annoncé une fois à quai !

      La communication, encore et encore , c’est compliqué hein

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Le retard des trains, jeudi 4 octobre en gare du Nord, est dû à l’émission d’une alerte et d’un arrêt des circulations sur la gare. Après avoir pris toutes les informations sur l’incident, les trains de la ligne H ont pu repartir mais avec un retard d’une dizaine de minutes. Cela fait suite à un début d’incendie: le conducteur du train, ayant signalé et demandé l’arrêt des circulations, est sorti de son train avec l’extincteur présent en cabine pour circonscrire le feu. Après intervention de la maintenance et la remise en service du train, toutes les circulations ont repris sur le secteur de Gare du Nord.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai emprunté le train FOGI de 16h15 pour St Leu. Le train PERA qui suivait avait également 5 minutes de retard, et j’ai constaté en passant à la gare de Vaucelles le soir vers 19h30 que les trains en direction de Valmondois continuaient à circuler avec des retards de 5 minutes (Le train au passage à Vaucelles à 19h21 est passé à 19h26 et celui de 19h38 est passé à 19h42).

      J’ajoute que le fil twitter de la ligne H fait état d’un train de fret en panne, alors qu’il n’y a plus de circulation de fret sur l’axe Ermont-Valmondois depuis plus de 20 ans (A l’époque, il y avait des trains de fret tirés par des locomotives diesel de type A1A-A1A qui partaient de Bessancourt et transportaient le gypse extrait des carrières sous la Forêt de Montmorency. Ces rotations ont cessé à la fin des années 90 lorsque la sortie de la carrière de gypse a été transféré sur Baillet en France). Les seuls trains de fret que je vois actuellement circuler sur la ligne H sont des trains de ciment affrétés par un concurrent de la SNCF, qui emprunte l’axe Pontoise jusqu’à Ermont-Eaubonne, puis les voies du RER C en direction de Gennevilliers, et en principe ils ne sont pas censés avoir d’impact sur la circulation de l’axe Ermont-Valmondois.).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je confirme bien les bonnes informations que vous avez eu du compte Twitter de la ligne H. Un train fret est tombé en panne entre les gares de Valmondois et L’Isle Adam Parmain. Le temps d’intervention de nos équipes pour remettre en service le train a impacté les circulations sur l’axe que vous empruntez. Pour parfaire vos connaissances, des trains travaux et des trains fret circulent et peuvent circuler sur l’ensemble du réseau. Sur l’axe Pontoise <> Creil, des navettes fret parcours régulièrement l’axe.
      Concernant les retards en fin de journée, je vous invite à lire ma réponse au commentaire de @LPCT.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      …Et j’ajoute que j’aimerais également avoir une explication de votre part concernant cet arrêt injustifié en pleine voie de mon train AREV prévu à 08h21 à Paris Nord, ce matin, qui me vaut un retard de 8 minutes.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci Cédric mais je parlais de non communication et non pas de la raison des retards.
      Pourquoi aucune annonce n’a été faite dans le train ? 10 min à attendre sans savoir pourquoi le train ne part pas et s’il partira , c’est un peu long, vous ne trouvez pas ?
      Comme pour le terminus Ermont, qui n’a pas été annoncé.

  6. BenoitFPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les bus de substitution sur la ligne H (Saint Denis- Sarcelles Saint Brice) sont-ils accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant ?
    Merci
    Benoit F.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour BenoitF,
      Pour les personnes en situation de handicap titulaire d’une carte d’invalidité, nous avons un service disponible Acces Plus Transilien
      N’hésitez pas à les contacter pour préparer au mieux votre voyage.
      Bonne journée.

  7. AshleyPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Je suis une passagère malvoyante qui prend la ligne H tout les jours. Il se trouve que les retards ou travaux répétitifs sur cette ligne me mettent en grande difficultés.

    Arrivée à la gare du Nord à 23h et s’entendre dire qu’il n’y a plus de transports ce n’est pas plaisant, en sachant que je devrais passer par des endroits que j’aimerais éviter le soir. je n’ai malheureusement pas la possibilité financière de prendre Uber ou taxi à longueur de temps sachant que je travaille surtout le soir et les week-end. Là je vous énonce un exemple. J’en aibraucoup d’autres.
    Qu’il y ait des travaux quelque rares fois je le comprends. Mais que malgré ces travaux il y ait TOUJOURS des problèmes. C’est incomp
    réhensible.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ashley,
      Je comprends que les difficultés de circulation imposées par les travaux ne facilitent pas vos déplacements. Il vous est possible de solliciter le service « Acces Plus Transilien » pour préparer vos déplacements et d’avoir, en gare, un accompagnement personnalisé.
      Je fais tout de même suivre votre commentaire auprès de la personne chargée de la prise en charge lors de situations perturbées.
      N’hésitez pas à me donner également les détails de votre parcours pour que je puisse informer les responsables des gares.
      Bonne journée.

  8. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite au retard de 8 minutes que j’ai subi ce matin sur le train AREP prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21. Ce train s’est présenté en gare de Vaucelles avec 2 à 3 minutes de retard sur l’horaire. Il a ensuite fait l’escargot sans aucune justification entre Epinay-Villetaneuse et Paris Nord. J’ai bien constaté la présence de trois agents de l’Infra avec leurs gilets orange fluo sur une voie voisine, mais cela ne justifiait en rien de ralentir mon train.

    Par ailleurs, j’aimerais également avoir de votre part une explication concernant le ralentissement que j’ai constaté hier sur le train FOGI au départ de Paris Nord à 16h15. Ce train a subi un retard au départ de 3 minutes, puis s’est arrêté en pleine voie sans justification entre St-Denis et Epinay (On nous a servi comme d’habitude l’annonce préenregistrée, mais j’aurais préféré que le conducteur prenne lui-même la parole pour s’expliquer sur cet arrêt injustifié). Bilan à l’arrivée : 5 minutes de retard, qui ont légèrement impacté le train PERA de 16h23 qui suivait derrière.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce matin, une panne d’un appareil de voie sur le secteur de Saint Denis. Le temps d’intervenir sur la commande de l’équipement et de remettre en fonctionnement l’appareil, nos trains ont eu des retards.
      Le présence des agents sur les voies, même voisines, impose une réduction de vitesse. Un train roulant à vitesse normale déplace de l’air et peut projeter des éléments sur les agents. Leur sécurité est la priorité.
      Pour hier, votre retard est dû à un accident de personne qui a ralenti le trafic sur l’axe Valmondois.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie pour vos explications. Il y a toutefois deux choses qui posent problème dans la gestion de ces incidents :

      – Concernant l’incident d’hier, le fil twitter de la ligne fait état effectivement d’un accident de personne, mais qui est survenu sur la branche Montsoult, et n’avait donc aucune raison d’entrainer des perturbations sur l’axe Ermont-Valmondois, dont l’exploitation est censé être indépendante de la branche Montsoult compte-tenu que les trains de ces deux axes circulent sur des voies distinctes sur la totalité de leur parcours.
      – Concernant l’incident de ce matin, je peux aisément comprendre qu’en cas de présence de personnels de l’Infra sur les voies dans un secteur donné, il soit nécessaire de faire ralentir les trains dans ce secteurs. Mais il s’agissait d’une présence sur une localisation ponctuelle (un aiguillage situé à une centaine de mètres de la gare de St Denis), ce qui ne justifiait aucunement de faire ralentir les trains sur un tronçon de 9 kilomètres de long (la distance séparant la gare d’Epinay-Villetaneuse de la gare du Nord). Mon train aurait dû reprendre sa vitesse normale tout de suite après avoir franchi la zone dans laquelle se trouvaient les agents de l’Infra, et non continuer à rouler au ralenti jusqu’à Paris Nord.

      Donc en conclusion, encore une fois, la gestion de ces deux incidents a conduit à pénaliser inutilement les usagers de l’axe Ermont-Valmondois

    • CédricPasser au statut dit :

      Certes, l’accident de personne a lieu sur la branche Montsoult-Maffliers. Nous avons donc adapté le plan de transport des TER et ceux-ci ont été réorientés sur l’axe Valmondois, ce qui implique un retard sur cette branche le temps du passage du TER.
      Concernant le retard de ce matin, il faut également associer l’organisation des trains au passage de la gare de Saint-Denis puis l’accueil à Gare du Nord. Ces multiples adaptations font que le train que vous avez emprunté a ralenti sa vitesse. Vous avez donc eu un retard sur votre déplacement.

  9. baroPasser au statut dit :

    ..Je termine mon message, qui a été accidentellement tronqué : Donc en conclusion, encore une fois, la gestion de ces deux incidents a conduit à pénaliser inutilement les usagers de l’axe Ermont-Valmondois, et c’est sur ce point que j’aimerais entendre vos explications, car les retards que j’ai subi hier après-midi et ce matin sont à mon sens liés plus à la manière dont ces deux incidents ont été gérés qu’à leur cause première.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire