MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Nouvelle expérimentation : l’éco stationnement à Persan-Beaumont

0
Publié le 3/02/2021

Notre focus « environnement » du jour se porte sur une nouvelle expérimentation : l'éco stationnement en gare de Persan-Beaumont.

Vous ne le savez sûrement pas : lorsque nos rames sont garées, durant la nuit, elles restent habituellement « en service » c’est-à-dire qu’elles sont prêtes à repartir quasi-immédiatement.

L’objectif de l’éco-stationnement, expérimenté actuellement en gare de Persan-Beaumont, est de réduire le temps où les rames garées sont maintenues en service, sans pour autant faire baisser la qualité des autres aspects du stationnement (garages, maintenance, nettoyage, sureté…) et ainsi réduire notre consommation d’énergie et les nuisances sonores.

La consommation moyenne par nuit des 32 rames stationnées en maintien de service sur le site de Persan-Beaumont est d’environ 5312 kilowatt-heure (kWh), ce qui représente un peu plus que l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un foyer français (4 770 kWh par an source RTE).

Annuellement, l’impact carbone du maintien de service sur Persan-Beaumont est d’environ 52 tonnes de CO2.

 

Nous voulions choisir pour cette première expérimentation un site où les enjeux écologiques et économiques sont importants : la gare de Persan-Beaumont était donc idéale, et la phase test a débuté courant juillet 2020.

Résultats de l’expérimentation

Nous avons mené une réorganisation des habitudes de travail (mouvement des rames, maintenance, nettoyage) pour que les trains soient mis en stationnement dès leur arrivée dans les garages. Il fallait veiller également à ce que ces changements n’aient pas d’incidence sur la production du chantier de renouvellement des voies qui avait lieu entre Persan et Valmondois.

Cette expérimentation fait partie des efforts de la SNCF pour améliorer constamment ce qu’on appelle sa « politique RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Je vous l’ai expliqué dans mes précédents billets sur le tri des déchets et nos actions auprès des jeunes : l’objectif de cette politique est de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire d’avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement, tout en étant économiquement viable.

Dans le cas présent, le but final est de pérenniser l’expérimentation en cours à Persan-Beaumont, de changer les habitudes pour atteindre notre objectif de diminution de notre consommation d’énergie et de bruit.

 

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire