Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Emploi

Recrutements en 2024 : rejoignez l’aventure

Les lignes H et K recherchent activement de nouveaux profils dans les domaines de la conduite des trains et de la maintenance.

Tous les mois, nous organisons un forum-emploi :

📅 RDV en gare d’Ermont-Eaubonne le jeudi 21 mars 2024 de 14h à 18h.

Une bonne occasion de discuter de nos métiers avec un recruteur, et si vous le souhaitez, nous laisser votre CV !

Métiers de la maintenance des trains

Votre mission : assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité pour les voyageurs en réalisant la maintenance du matériel roulant des lignes H, K et du RER D.

Dès votre arrivée, vous bénéficiez d’une formation rémunérée afin d’acquérir les compétences nécessaires, vous familiariser à l’environnement et aux spécificités liées à votre métier.

Vos horaires seront adaptés aux besoins de la production, vous serez amenés à travailler de jour ou de nuit, ainsi que certains week-ends et jours fériés.

Électrotechnicienne – Électrotechnicien

La technicienne – le technicien de dépannage diagnostique, analyse et remédie aux pannes sur les composants, sous-ensembles et systèmes complexes du train.

Agent de maintenance travaillant dans une armoire électrique située au dessus des sièges du trains

Elle ou il intervient sur les dispositifs de sécurité (transformateurs, armoires électriques, moteurs…) mais aussi les éléments du confort voyageurs (chauffage, éclairage, écrans…).

Profils recherchés :

  • Titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 en électrotechnique
  • Titulaire de BAC à BAC+2 pour les techniciens dépannage
  • Ou sans ces diplômes mais avec une expérience managériale de 10 ans minimum dans ce domaine

Mécanicienne – Mécanicien

La mécanicienne – le mécanicien réalise les travaux de maintenance, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes du matériel roulant. Elle ou il intervient principalement sur les organes mécaniques (Bogies, essieux, freins, pantographe…), qu’ils soient situés sous caisse, dans le train ou en partie haute. 

Une agente de maintenance avec une tablette à la main, se tenant debout entre deux rames

Profil recherché : titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans les domaines de la maintenance industrielle ou de la mécanique.

Nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Envoyez votre candidature au métier d’électrotechnicienne-électrotechnicien ou mécanicienne-mécanicien à cette adresse : ambitionmaintenancetrainsHK@sncf.fr

🕹 Conductrices et Conducteurs de train

Vos horaires de travail sont adaptés aux besoins des clients en Ile-de-France. Vous travaillez par roulement, de jour ou de nuit, y compris certains week-ends et jours fériés. Pour assurer les premiers et derniers trains, vous dormez parfois en dehors de votre domicile.

Une conductrice de train dans sa cabine de conduite est en train de réaliser des essais avant son départ

Envie d’en savoir plus avant de vous lancer ? Retrouvez l’interview d’Arnaud, conducteur sur la ligne H depuis 3 ans, et passionné par son métier.

Formation

Vous vous formez pendant 12 mois, en alternant des cours théoriques en centre de formation et des stages pratiques sur le terrain. Cette formation est rémunérée.

Après votre réussite à l’examen, vous deviendrez conducteur de train sur l’un de nos sites : Paris, Pontoise ou Persan-Beaumont.

Rémunération

A l’issue de la formation initiale, votre salaire annuel se situe entre 26K€ et 34K€ selon votre profil et votre expérience (incluant les éléments variables).

Nous recrutons en CDI, quel que soit votre niveau de diplôme : CAP, BEP, Bac, Licence, Master… Pour réussir, votre motivation et votre investissement sont les clés !
A noter : vous devez obligatoirement avoir un casier judiciaire vierge.

Envoyez votre candidature ici : ambitionconduitetrainshkb@sncf.fr

Pourquoi rejoindre Transilien SNCF Voyageurs ?

Pour la dixième année consécutive, le groupe SNCF est désigné « TOP EMPLOYEUR » en 2024.

Ce label est attribué par l’institut Top Employer aux entreprises qui proposent les meilleures conditions de travail. Le groupe SNCF est ainsi reconnu employeur de qualité, aidant les collaborateurs à se développer toujours davantage.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Nous offrons également des avantages spécifiques tels que l’aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l’épargne salariale, le comité d’entreprise…

Des questions sur nos métiers, sur le processus de recrutement ? Dites-le moi en commentaire 👇

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R