Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Quatre personnages assis dans un train, une bulle de BD au dessus d'eux contenant un grand point d'interrogation Idées

Boîte à idées 2024 : trains directs, écrans en correspondance, incivilités

Pourquoi ne pas mettre des trains directs au départ de ma gare ? Que faites-vous contre les incivilités à bord ? Pour quelle raison il n'y a pas d'écrans à la sortie du métro ? Nos réponses à vos questions.

Je reviens aujourd’hui sur quelques questions que vous m’avez posées dans la boite à idées. Si celles-ci sont toutes lues, seules celles qui sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre sont mises en ligne. L’occasion de revenir sur quelques sujets qui vous interpellent et de répondre à vos propositions.

Incivilités à bord

Comme beaucoup d’utilisateurs de cette ligne, le manque récurent et quotidien de civilité, de respect, et de propreté qui règne dans les trains de la H (et certainement sur d’autres lignes ) devient vraiment insupportable.
Bruits, musique à fond, pieds sur les sièges, défiance, saleté, altercation, etc…
Le quotidien, en permanence, a chaque trajet.

Le manque d’éducation est mesurable chaque jour dans ces faits, et très honnêtement, ça fait peur. Il serait vraiment urgent de faire comprendre, et de rappeler par différents biais (panneaux, spots, contrôleurs faisant de la prévention, etc…) qu’il y a un minimum de règles de vie et que les gens qui les respectent n’ont pas à subir ceux qui ne les respectent pas. […]

Gregouze

Pieds sur les sièges, téléphone en haut-parleur, déchets jetés au sol… Je vous rejoins sur votre constat : les incivilités sont un fléau qui perturbe notre tranquillité, que ce soit dans les trains, dans les gares, ou en dehors du périmètre SNCF. Il s’agit malheureusement d’un phénomène de société.

À notre niveau, nous menons régulièrement des campagnes :

  • de prévention, via des rencontres entre nos agents et les voyageurs, en gare comme dans nos trains. Nos agents commerciaux font de la pédagogie en rappelant les règles, mais également les sanctions encourues
  • de répression, menées par nos agents de contrôle, qui réalisent quotidiennement des tournées visant à s’assurer que tout le monde circule en règle, mais aussi respecte les autres voyageurs. Des procès-verbaux sont dressés aux contrevenants : pieds sur les sièges, dépôt d’ordure, cigarette à bord ou sur le quai, diffusion sonore etc…

J’ajoute que si vous constatez un comportement qui vous met en danger, un numéro d’urgence est à votre disposition : le 3117 par téléphone et le 31177 par sms.

Ecrans à la sortie du métro

Pourquoi vous ne mettez pas un panneau d’affichage des horaires trains et voies en sortant du métro La Chapelle ? Il faut se rendre jusqu’au souterrain de la gare pour savoir quelle voie prendre pour un Ermont Eaubonne, dommage si celui-ci se trouve en voie 36, il faut refaire le trajet à l’envers.

CT

Merci de votre suggestion, j’en ai fait part à mes collègues en charge de ces sujet à Gare du Nord. Comme vous l’avez constaté ces derniers mois, des travaux d’aménagement et de rénovation ont lieu en gare. Dans ce cadre, des écrans ont été remplacés, d’autres ajoutés afin d’améliorer la lisibilité les informations visuelles présentes : prochains départs, destinations etc…

Il n’a cependant pas été possible de mettre des écrans à l’intersection du couloir du métro 2 (vers La Chapelle) et le premier escalier d’accès à la voie 36, car il s’agit d’une zone gérée par la RATP.

Une alternative : je vous conseille d’utiliser une application d’itinéraire, comme Ile-de-France Mobilités ou SNCF Connect afin de visualiser en temps réel les voies des prochains trains.

Trains directs

Serait-il possible de programmer des trains directs entre Sarcelles Saint-Brice et Paris Nord en semaine le matin car la majorité des personnes vont à Paris.
Merci

Sylvie

Je comprends cette demande, qui part du principe que la très grande majorité des voyageurs montent dans leur gare du Val d’Oise et descendent à Paris le matin, et inversement le soir.

C’est majoritairement le cas, effectivement. Mais n’oublions pas que d’autres voyageurs, comme vous, souhaiteraient des trains directs au départ de leur gare. Aussi pourquoi ne pas mettre des trains directs entre Montsoult et Paris, ou entre Persan et Paris. C’est pour cette raison que cette demande est difficilement applicable, chacun souhaitant à la fois le maximum de trains s’arrêtant dans leur gare, mais que ces même trains soient ensuite sans arrêt jusqu’à leur terminus.

Le train étant un moyen de transport en commun, il est nécessaire de tenir compte des besoins de la majorité des voyageurs. Mais je comprends tout à fait votre demande, j’apprécie également les trains directs lorsque je les emprunte moi-même 😉

J’ajoute que la création de trains sans arrêts en heure de pointe ne serait pas aisée compte tenu du trafic important sur les voies à l’approche de Paris. Il faudrait ainsi qu’il n’y ai pas de train omnibus juste devant pour le ralentir, ce qui semble difficile à mettre en place.

💡 Vous aussi, vous avez des suggestions ? Faites m’en part dans la rubrique Boite à idées.

Les questions les plus fréquentes ou celles qui semblent pouvoir intéresser le plus grand nombre feront l’objet d’un nouvel article dans quelques mois.

À lire également

4 commentaires pour “Boîte à idées 2024 : trains directs, écrans en correspondance, incivilités”

  1. baroPasser au statut dit :

    Sur la question de mettre des trains directs, j’attire votre attention sur le fait qu’il y a un quart de siècle, il y avait sur la ligne H des trains directs entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord, ou semi-directs qui ne marquaient l’arrêt qu’en gare d’Enghien et ça n’a jamais posé de problèmes sur la régularité, car à l’époque la principale cause de retard était la vétusté du matériel roulant (Les fameux trains inox), qui est un problème qui est aujourd’hui résolu grâce à l’arrivée du Francilien.

    Personnellement, ce que je préconise surtout, c’est en cas de retard de rendre les trains directs entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne, pour rattraper le retard, au lieu, comme vous le faites assez souvent, d’écourter la mission en la rendant terminus à Ermont-Eaubonne ou à Saint-Leu la Forêt. Et ce qui est indispensable, c’est de maintenir la desserte des gares les plus éloignées de Paris (donc celles au-delà d’Ermont-Eaubonne, et en particulier Taverny et Vaucelles), même en cas de situation perturbée. Car la ligne H, ce n’est pas le RER B ; on n’a pas la chance d’avoir un départ toutes les 2 minutes dans les deux sens en heure de pointe.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Je comprends bien l’intérêt de votre demande, effectivement les suppressions ne sont pas agréables à vivre et entrainent des conditions d’attente et de trajet parfois désagréables.

      Cependant, la question de trains directs dans la zone la plus dense en trafic, à l’approche de Paris, pose le problème de la saturation et du nécessaire espacement entre les trains.
      Si l’on intercale entre deux trains omnibus un train direct, ce dernier va se retrouver à rouler certes sans arrêt mais à une vitesse d’escargot pour conserver l’espacement de sécurité avec le train qui le précède (et qui lui s’arrête dans les différentes gares).
      Cette solution est donc difficilement viable, à moins de faire rouler moins de trains. Mais je pense que vous voyageur, comme nous Transilien n’y sommes pas favorables.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication sur l’incident qui vient de se produire sur l’axe Ermont-Valmondois, et qui a entraîné un retard de 20 minutes pour le train POVA au départ de Paris Nord à 15h56, qui s’est retrouvé bloqué à quai en gare de St Leu et les deux trains suivants (PERA de 16h23 et VERA de 16h38) supprimés sans justification, alors que la circulation venait de reprendre. Par ailleurs, je déplore le fait qu’aucune annonce ait été effectuée pour prévenir les usagers de ce qui se passait ni de les informer de la reprise du trafic, ce qui m’a valu de rater le train POVA de 15h56, qui est reparti de St Leu pendant que j’étais, avec d’autres usagers, en train de demander des explications au guichet de la gare.

    Et je pose aussi la question, dans le cas de ce genre de situation, de compenser la suppression des semi-directs en prolongeant les omnibus vers St Leu, quelque-chose que je réclame depuis de nombreuses années et que vos collègues en charge de la gestion de la circulation ne sont toujours pas en mesure de nous proposer alors que ça aurait, dans ce cas précis, permis aux usagers bloqués en gare de St Leu sans solution de substitution d’éviter d’attendre 30 minutes pour avoir un train afin de terminer leur parcours.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Navré de cette situation et du manque d’information.
      Les retards sur cet axe ont été causés par un acte de vandalisme qui a imposé l’arrêt des circulations dans le secteur de Saint-Leu la Forêt.

      J’ai fait part de vos suggestions à mes collègues en charge de la gestion des circulations.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R