Pour les Journées du Patrimoine 2024, nous vous avons concocté une liste de sorties : en famille, entre amis, gourmands ou sportifs, chacun y trouve son compte.
Ces activités sont pour la plupart gratuites, sans réservations et accessibles par la ligne transilien H, alors dégainez votre passe Navigo et venez découvrir notre sélection pour ce week-end du 20 au 22 septembre 2024 !
Visite au coeur de la Renaissance au Château d’Ecouen
Cette année encore le Château d’Ecouen et son Musée national de la Renaissance vous ouvrent leurs portes pour une exposition et des activités qui vous transporteront dans le temps, entre Moyen Âge et Temps Modernes.
Au programme : une visite libre du Musée national de la Renaissance ainsi qu’une dizaine d’activités autour de l’art et de la vie médiévale, parmi lesquelles de l’archerie dans les douves du château, un atelier tailleur de pierre ou encore une séance de sport comme à l’époque de la renaissance.
Infos Pratiques
📍 Château d’Ecouen, musée national de la renaissance. Rue Jean Bullant 95440 Ecouen
📅 Les 21 et 22 septembre 2024
🧮 Gratuit – Sans réservation
🚆 Transilien Ligne H gare d’Ecouen-Ezanville
Visite au son du clairon au Fort de Cormeilles
Pour la suite de notre sélection nous tenions à vous proposer la visite du Fort de Cormeilles-en-Parisis. Désaffecté après que l’armée l’ait quitté en 1997, ce lieu chargé d’histoire sert aujourd’hui à préserver la mémoire et la culture au travers des expositions qu’il abrite désormais.
Là bas vous attendront deux expositions, celle du musée militaire et celle du musée des arts et traditions populaires. Vous pourrez également participer à une activité dédiée aux jeunes autour des 80 ans de la libération et à l’allumage des fours à pain suivi d’une dégustation. Pour couronner le tout, une visite guidée du fort est proposée.
Infos Pratiques
📍 Fort de Cormeilles-en-Parisis, 1 Route Stratégique, 95240 Cormeilles en Parisis
📅 Le 22 septembre 2024
🧮 Gratuit – Sans réservation
🚆 Ligne H – Montigny Beauchamp, puis Bus 30-05 direction Sartrouville – arrêt « LEP Le Corbusier »
Le Beaumont Palace, petit écrin du septième art
🍿 Préparez vos pop-corn ! Pour la prochaine activité de notre sélection, on vous emmène au ciné, pour une projection au doux parfum de nostalgie. Avec sa devanture Art Déco et ses banquettes en velours rouge, le Beaumont-Palace a su traverser les années sans rien perdre de son charme. Après Alain Chabat et Eddy Mitchell, c’est à votre tour de fouler la moquette de ce lieu unique.
Au programme : une visite du cinéma et de la salle de projection ainsi que des diffusion de films amateurs et un atelier sur le thème « jeu d’optique et origine du cinéma ».
Infos Pratiques
📍 Le Beaumont-Palace, 6 Avenue Anatole-France, 95260 Beaumont sur Oise
📅 21 et 22 septembre 2024
🧮 Gratuit – Places limitées à réserver sur place
🚆 Ligne H – Nointel-Mours puis 15min à pieds
Une sortie pour les familles aux archives du Val d’Oise
Place aux enfants pour la prochaine sortie de notre liste ! En effet cette année, c’est pour vos chers bambins que les archives départementales du Val d’Oise ouvrent leurs portes. Mais bien sûr on n’oublie pas les parents avec des activités que vous pourrez partager en famille.
Cette année vous seront proposés : une visite guidée des archives du Val d’Oise, un bingo du patrimoine à faire en famille, une exposition « objectif sport : pratiques d’hier et d’aujourd’hui » et pour terminer en beauté, une animation jeune publique pensée pour les 7-12 ans (réalisation de thaumatropes*, calligraphie, livrets-jeux, puzzles, memory, cartes brodées, jeu de 7 familles du patrimoine).
*vous ne savez pas de quoi il s’agit ? C’est l’occasion de le découvrir ce week-end !
Infos Pratiques
📍 Archives départementales du Val d’Oise, 3 Avenue de la Palette, 95000 Pontoise
📅 21 et 22 Septembre 2024
🧮 Gratuit – Réservation Obligatoire sur site web
🚆 Ligne H – Saint Ouen l’Aumône puis Bus 1226 direction Mairie/Saint Ouen l’Aumône, descendre à l’arrêt Avenue de l’Est
Petite dégustation bien française au four de l’Hermitage
Hmmm, vous présenter toutes ces activités ça nous a donné terriblement faim, alors pour la suite de notre sélection, c’est à Pontoise que l’on vous emmène pour découvrir le four de l’Hermitage. Grâce à ce véritable vestige du 19e siècle, vous aurez l’occasion de découvrir comment était préparé le pain que dégustaient vos arrières grands parents.
L’activité est simple, mais croustillante à souhait, vous pourrez assister à un atelier de confection du pain et profiter d’une dégustation directement à la sortie du four.
Infos Pratiques
📍 Four de l’Hermitage, 19 Rue Adrien Le Moine, 95300 Livilliers
📅 20, 21 et 22 Septembre 2024
🧮 Gratuit – Sans réservation
🚆 Ligne H – Saint Ouen l’Aumône puis 20min à pieds en longeant l’Oise
Une exposition pour un regard neuf sur la ville
Amateurs d’art urbain, de graff, de photographie, de broderie ou simple curieux, cette exposition vous attend à bras ouverts à la maison du patrimoine de Sarcelles. Cette année, pour les journées du patrimoine, l’exposition « Regards sur ta ville » vous invite à découvrir un art multifacette et multigénérationnel au cœur de Sarcelles.
Au programme : plus d’une quarantaine de tableau hybrides, urbains, collectifs et colorés. L’essence de cette exposition est de faire se rencontrer des habitants de tous âges des villes d’Arnouville, Ecouen et Sarcelles afin de pouvoir porter ensemble un regard neuf sur la ville.
Infos Pratiques
📍 Maison du patrimoine, 1 rue des Pilliers, 95200 Sarcelles
📅 21 et 22 septembre 2024
🧮 Gratuit – Sans réservation
🚆 Ligne H – Sarcelles-Saint-Brice
En bref vous l’aurez compris, le Val d’Oise regorge de lieux à visiter et d’activités à pratiquer, et grâce à votre ligne H, tous ces évènements sont à portée de Navigo. Ne vous en privez pas et venez profiter des journées du Patrimoine à deux pas de Paris.
Merci pour ces infos 😉
J’en profite de signaler que l’association de généalogie de Taverny proposera samedi après-midi, de 15h30 à 17h, dans la salle du Forum de l’Hôtel de Ville de Taverny, une conférence sur l’histoire des chemins de fer à Taverny. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de l’axe Ermont-Valmondois, qui fêtera en 2026 son 150ème anniversaire (La ligne a été mise en service en 1876).
Intéressant !
Merci Baro pour cette proposition d’activité sur l’histoire du ferroviaire.
C’est d’autant plus dommage qu’aucun train ne circule à Taverny le week-end des journées du patrimoine !
J’étais hier à la conférence sur l’histoire des chemins de fer à Taverny et c’était vraiment très intéressant. On nous a appris (mais je le savais déjà) qu’à l’origine, la motivation de la construction de l’axe Ermont-Valmondois était non-pas de transporter des voyageurs, mais d’assurer la desserte d’un projet de cimetière que le baron Haussmann, alors préfet de Paris, voulait implanter dans la plaine de Pierrelaye, du côté de Méry sur Oise (Les trains auraient été composés d’un fourgon mortuaire et d’une voiture pour transporter les familles des défunts, et le projet prévoyait une boucle allant de Paris à Méry sur Oise en passant d’un côté par l’actuelle branche Pontoise de la ligne H et de l’autre côté par l’actuelle branche Ermont-Valmondois). Le projet de cimetière est tombé à l’eau avec la chute du second empire, mais l’axe Ermont-Valmondois a finalement quand-même été construit à la demande des élus locaux, qui souhaitaient une desserte voyageur. L’axe a été inauguré le 26 août 2876, et les gares de Vaucelles, Bessancourt, et Frépillon n’ont été aménagées que dans les années 1890. La ligne était au départ à voie unique sauf dans les gares pour permettre le croisement des trains (Le passage à double voie se fera au tout début du 20ème siècle).
Et j’ai appris aussi la raison étonnante pour laquelle St Leu la Forêt, bien que moins peuplée que Taverny, a été favorisée et bénéficie d’une gare terminus avec 3 voies + 2 voies de garage : à l’époque des Chemins de Fer du Nord, le directeur de la Gare du Nord habitait à Saint-Leu et a demandé à la compagnie de lui mettre davantage de trains pour qu’il puisse aller facilement à son travail ! Un avantage qui a ensuite incité de nombreux cheminots des Chemins de Fer du Nord à s’installer à Saint-Leu.
L’époque plus récente de l’histoire de la ligne (L’électrification en 1970) a été évoquée plus brièvement à la fin de la conférence, avec des photos montrant le tout dernier train à vapeur, le 12 avril 1970.
Le conférencier nous a expliqué que son père, son grand-père et son oncle étaient tous les trois cheminots au Chemins de Fer du Nord puis à la SNCF et ont conduit des trains sur l’axe Ermont-Valmondois.
Deux anecdotes très surprenantes ! Merci pour ce partage 👌