Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.
Personnages assis dans en train et bulle façon BD avec des points d'interrogation et d'exclamation

Retour sur l’incident du mercredi 9 octobre

Vos conditions de voyages ont été particulièrement pénibles ce mercredi 9 octobre après-midi et en soirée, sur votre ligne H.

Nous regrettons sincèrement cette situation.

En début d’après-midi, vers 14h, un bagage oublié est découvert en gare de Stade de France Saint-Denis (RER D). Les forces de l’ordres interviennent, et nous imposent l’arrêt des circulations sur un périmètre de 200 mètres, ce qui impacte à la fois les quais du RER D, mais également nos voies de circulation, qui passent à proximité immédiate. Une équipe de déminage est appelée par les forces de l’ordre pour déterminer la nature de cet objet oublié.

Les démineurs, une fois sur place, procèdent à un diagnostic, puis nous autorisent à reprendre la circulation des trains sur toutes les voies à partir de 15h15.

Les lignes H et D peuvent à nouveau circuler, mais restent fortement perturbées. De nombreux retards, des suppressions ou des modifications de dessertes perdurent jusqu’en fin de journée.

Les conditions météorologiques particulièrement dégradées ont en effet joué en notre défaveur. Des installations ont été inondées, et la vitesse des trains limitée ce qui n’a pas aidé à la reprise d’un service normal.

Cette difficile journée rappelle une fois de plus la nécessité d’être vigilant et de ne pas laisser ses affaires sans surveillance, afin d’éviter d’importants retards sur nos lignes.

À lire également

8 commentaires pour “Retour sur l’incident du mercredi 9 octobre”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je vous remercie de votre retour, mais je trouve vraiment abusif le fait de bloquer les circulations sur la ligne H, qui ne dessert pas la gare de Stade de France – St Denis. Il devient vraiment urgent de revoir vos procédures de sécurité afin de donner la priorité à la continuité du service, qui est une obligation inscrite dans la constitution. J’ai encore en mémoire le blocage complet de la gare du nord, il y a quelques années, juste parce-qu’un usager étourdi avait oublié sa valise sur le quai du RER B ; il vaut vraiment que ces méthodes cessent, d’autant que je rappelle qu’il existe une nouvelle procédure pour lever le doute sans avoir besoin de faire appel aux forces de l’ordre, qui a justement été testée à la gare du nord mais jamais mise en application.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Comme indiqué, il ne s’agit pas de « notre » procédure, mais d’un ordre de la police.
      Nous devons nous y plier, au même titre que n’importe quel citoyen ou entreprise.
      Dans ces cas de figure, nous les alertons systématiquement sur les conséquences de mesures de sécurité trop restrictives, et essayons d’en limiter l’impact, mais ce sont bien les forces de l’ordre (police et démineurs) qui ont le dernier mot.

  2. baroPasser au statut dit :

    Je le comprends bien, mais il me semble qu’à la base ce sont les agents SNCF qui prennent la décision de prévenir les forces de l’ordre lorsqu’ils découvrent un bagage abandonné, et qui sont donc responsables en premier lieu de la pagaille qui s’en suit. Et comme je l’ai dit, j’ai eu connaissance de l’existence d’une nouvelle procédure qui permet pour lever le doute sur un bagage abandonné sans avoir besoin de prévenir la police et les démineurs ; cette procédure, dont j’ai appris l’existence par la FNAUT Île de France, qui en a parlé dans son bulletin d’information, a été testée récemment en gare du nord, et le problème, c’est que les agents présents en gare refusent de l’appliquer.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous dites. Ce ne sont pas les agents SNCF qui sont responsables de la pagaille, mais bien la personne qui laisse son bagage ou tout autre objet sans surveillance.
      Nos agents respectent scrupuleusement la procédure prévue et élaborée en concertation avec la préfecture de police et le ministère des transports.
      Il y a effectivement eu différents ajustements au cours des dernières années. Vous ne m’en voudrez pas : je ne peux pas détailler cette procédure au grand public, pour des raisons évidentes de sécurité.

      A noter par ailleurs, que les moyens et donc la procédure sont différents dans les grandes gares parisiennes, et dans les autres gares de banlieue. La présence d’une équipe avec un chien formé à la détection d’explosif permet dans ces grandes gares de limiter autant que possible l’impact de ce genre d’objet abandonné.

  3. Vieux ratPasser au statut dit :

    Merci Valentin pour ces informations.

    Mais permettez-moi de dire que ce ne sont ni les agents de la SNCF, ni même l’usager étourdi, qui sont responsables d’une telle pagaille. On peut en effet tous oublier un sac sur un quai, l’erreur est humaine. Ce sont les procédures bureaucratiques inadaptées et disproportionnées qui sont responsables de ce résultat.

    Couper le trafic sur tout un réseau au moindre sac oublié, comment assurer un service correct dans ces conditions ?

    Cela fait au moins 20 ans qu’aucun acte terroriste islamiste ne s’est déroulé avec un sac ou colis piégé. Depuis 1996, les attaques sont beaucoup plus directes, on l’a hélas constaté en 2015 à Paris…

    Il serait donc temps de revoir totalement ces procédures afin de les adapter aux réalités actuelles.

    Mais nous touchons là au problème majeur de la France : une bureaucratie pléthorique, couteuse et incontrôlable, dirigée par des politiciens aux compétences douteuses, menant le pays droit dans le mur.

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Je vous fais part de mon mécontentement, car il y avait ce matin encore une forte affluence, peut-être due à un train supprimé ; mon train AREV au départ de Vaucelles à 07h53 était archi-bondé et impossible de trouver une place assises à la montée à Vaucelles. J’ai eu un mal fou à faire valoir mes droits à avoir une place assise vu que je peux difficilement rester debout.

    Il devient urgent de revoir de A à Z le plan transport appliqué sur l’axe Ermont-Valmondois, et d’augmenter la fréquence des trains afin d’en diminuer le remplissage. Et en attendant que cette refonte est lieu, je vous renouvelle ma demande de diffuser dans les trains des annonces demandant aux usagers de laisser les places assises à ceux qui en ont le plus besoin.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Navré de cette situation et du manque de civisme de certains voyageurs. La simple présentation d’une carte d’invalidité ne devrait pas porter à débat, et vous permettre de vous asseoir sans devoir rentrer en conflit avec d’autres voyageurs.

      Concernant les annonces, je reçois régulièrement des réclamations qui font état d’une trop forte récurrence de celles-ci. On me demande qu’il y en ai moins.
      D’autre clients demandent au contraire de renforcer les annonces concernant les incivilités (téléphone en haut parleur, pieds sur les sièges, laisser sa place aux plus fragiles).
      Il n’est pas simple de contenter tout le monde.

      Je fais néanmoins remonter vos différentes demandes aux responsables de l’information voyageurs à bord et en gare afin qu’ils puissent envisager des campagnes de sensibilisation sur ces sujets.

  5. alec3895Passer au statut dit :

    Le problème n’est pas tant que le trafic soit interrompu pour un bagage abandonné. Ça peut arriver. Ce qui est dingue sur la ligne H c’est qu’un problème résolu à 15h15 entraîne des perturbations JUSQU’À LA FIN DE SERVICE !!! Une nullité pareille de l’organisation, c’est ça le problème.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R