Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE : PREMIÈRES NUITS POUR LE « REVO »

Je vous parlais, il y a 2 semaines du train qui remplace les traverses et le ballast voici son successeur celui qui renouvelle les rails.

Depuis le passage de TEVO, j’ai reçu plusieurs messages sur Twitter ainsi qu’un commentaire ici de @Bruno95, m’indiquant que le tactac au passage des trains étaient encore plus bruyant qu’avant les travaux alors qu’on vous avait promis plus de confort à bord et moins de bruit aux abords.

Avant tout chose, ce bruit que vous entendez se fait lors du passage des essieux du train sur les joints provisoires du rail. Pour mémoire, le rail ancien est remis en place sur les traverses neuves à la suite du passage du premier train usine TEVO. Les fameuses jonctions provisoires entre les rails anciens permettent ainsi de restituer les voies pour les circulations commerciales du lendemain.

Lors du passage de la suite rapide, on déploie des « longs rails soudés » pour remplacer les anciens rails. Cette technique permet de mettre en place d’une part une grande distance de rail tout en supprimant les joints provisoires et d’autres part elle vise à réduire les bruits dus aux passages des trains.

 

REVO CELUI QU’IL VOUS FAUT

REVO pour « Rail EVOlution », ce train poursuit le travail franchement entamé par TEVO en renouvelant le seul constituant de la voie qu’il reste à changer : les rails. Sur le même principe, le train soulève l’ancien rail de part et d’autre de la voie tout en avançant sur la voie et déposant un rail tout neuf. Le desserage et le serrage des rails est automatisé.

Normalement, après le passage de la suite rapide, vous ne devriez plus entendre la délicieuse madeleine de Proust de notre enfance, quand on partait pour un long voyage ou cet affreux tactac que certains haïssent tant !

Cette semaine, ce sont plus de 1200 mètres de voies qui seront régénérés par le REVO.

Si vous souhaitez revoir les étapes qui permettent au TEVO de renouveler le ballast et les traverses, rendez-vous sur l’article du 23 septembre.   D’ailleurs, je vais rencontrer prochainement la pilote des opérations sur ce chantier, n’hésitez pas à déposer ici les questions que vous aimeriez que je lui pose.

18 commentaires pour “LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE : PREMIÈRES NUITS POUR LE « REVO »”

  1. Brunoh95Passer au statut dit :

    Bonjour, je vous confirme que le tac tac a disparu sur la voie paris Enghien ! C’est beaucoup plus agréable pour les personnes qui habitent à proximité des voies .
    Question subsidiaire : quand auront lieu les travaux dans l’autre sens ( entre Barre Ormesson et Enghien )?
    Petite remarque sans rapport avec les travaux , beaucoup de chauffeurs klaxonnent pour faire coucou aux enfants sur la passerelle entre la Barre et Enghien , c’est mignon pour les enfants mais vraiment insupportable pour les habitants . Nous sommes dans un quartier où l’on lutte contre les nuisances sonores ( avions …) c’est une nuisance que la sncf pourrait facilement éviter pour notre confort . Merci pour votre écoute et courage à tous les techniciens qui travaillent dur ce chantier essentiel .

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les travaux sur l’autre voie ont commencé cette semaine.
      Je fais remonter votre autre remarque.
      Bonne journée

  2. ireneamiotPasser au statut dit :

    Ces travaux sont un vrai calvaire !!! Depuis samedi matin, dès qu’un train passe sous le tunnel menant à la gare de la Barre Ormesson en direction de Paris, les claquements successifs sont assourdissants et font trembler les murs de notre domicile et cela du premier au dernier train de la journée !!!!! C’est épuisant, c’est inquiétant quant aux fissures qui puissent apparaître, on en a marre ! Combien de temps cela va durer ???? On ne voit aucun bénéfice 😡😡😡😡😡😡😡

  3. Philippe22Passer au statut dit :

    Bonjour Anaïs

    Ou sera la suite rapide la semaine prochaine ? Je ne retrouve pas les anciens posts, vous m’avez écrit qu’elle serait près de Ermont Eaubonne fin du mois, mais la dernière semaine d’octobre je ne serai pas dans le Val d’Oise..

  4. Philippe22Passer au statut dit :

    J’ai en fait 2 questions: où est le TEVO et où est le REVO ? La suite rapide c’est le TEVO ?

  5. GregoirePasser au statut dit :

    Bonsoir, les travaux de nuit au niveau du champs de course vont durer combien de temps ? Les nuisances sont vraiment importantes

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour, le chantier est mobile et donc il bouge d’un jour à l’autre. Le 25 octobre, les travaux seront terminés entre Epinay et Ermont-Eaubonne.

  6. Philippe22Passer au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Suite à la réponse que vous donnez à Grégoire, est que cela signifie que le chantier sera finalement visible aux environs de la gare d’Eaubonne (visible de la route) dès la semaine prochaine ? A partir de quel jour ? Dès ce soir ?

  7. ThibaudPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Vous indiquez dans votre réponse du 14/10 que les travaux seront terminés entre Epinay et Ermont-Eaubonne le 25/10. Dans ce cas, pourquoi le calendrier interactif indique qu’en novembre les trains ne circulent plus sur l’axe Paris-Pontoise après 20h40 ? N’est-ce pas plutôt le tronçon Ermont-Pontoise qui est fermé après 20h40 ?

    Merci

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La suite rapide aura terminé son action entre Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne le 25 octobre puis elle sera ensuite entre Ermont et Pontoise. A partir du 25 octobre, des travaux de maintenance sur l’ensemble de la ligne H auront lieu tous les soirs de la semaine jusqu’au 3 décembre. Bonne journée

  8. Philippe22Passer au statut dit :

    Bonjour Anaïs

    Je n’ai pas bien compris. La suite rapide sera donc bien près de Ermont Eaubonne cette semaine ? Merci de me le confirmer..

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cette semaine, la suite rapide ne sera pas en action, elle sera à Ermont-Eaubonne la semaine du 1er novembre. Bonne journée

  9. StephaniePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les travaux de nuit sont depuis 3 ou 4 nuits sur St Ouen l’aumône, et j’ai plusieurs questions : j’habite à quelques mètres seulement de la ligne marchandises, parallèle à la ligne h, et la présence du train usine sur cette voie me surprend. Cette ligne est donc également concernée ?
    Je rejoins d’autres commentaires concernant le bruit absolument infernal une bonne partie de la nuit, à être régulièrement réveillés en sursaut (bruit de la machine bien sûr mais aussi nombreux coups de klaxon, travailleurs qui hurlent pour se parler. Normal, si on ouvre la fenêtre, nous mêmes ne nous entendons pas dans la maison) auquel s’ajoutent les murs de la maison qui tremblent, les meubles qui vibrent…si fissures il y a, cela m’inquiète beaucoup, quel recours aurons-nous ?
    Et enfin, les travaux seront ils bientôt terminés à cet endroit, c’est à dire le long de la rue Graham Bell ? Ce n’est pas que je souhaite les mêmes nuits à d’autres, mais je voudrais bien en avoir de meilleures bientôt ! Ainsi que mes voisins.
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne… nuit, ou journée.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les équipes de SNCF Réseau traitent 950 mètres de voies avec la suite rapide zone dense sur la ligne 329000. Nous venons de terminer le renouvellement de la voie 1 et nous allons commencer celui de la voie 2 cette nuit. Les travaux sur cette portion seront terminés le 20/11/2021.

      L’ampleur de nos chantiers nécessitent la présence de nombreux agents sur le chantier, notamment au sol. Pour des raisons de sécurité, tous les engins (trains, parties mobiles du train…) doivent avertir les personnes présentes sur le chantier de leur remise en mouvement, par un coup d’avertisseur sonore audible par tous.
      Nous pouvons vous assurer que le personnel utilise ces klaxons uniquement en cas de nécessité, cependant un rappel sera effectué aux agents lors du briefing quotidien.

      Si des désordres sont constatés dans votre habitation vous pouvez déclarer le sinistre à votre assurance qui se chargera de prendre contact avec celle de SNCF Réseau.

      Nous avons conscience des contraintes engendrées par des travaux d’une telle ampleur et nous nous en excusons une nouvelle fois. Nous vous remercions par avance de votre compréhension et bienveillance.

  10. Philippe22Passer au statut dit :

    Bonjour Anais

    Comme prévu dans votre email du 19 octobre, la suite rapide est elle toujours prévue à Ermont Eaubonne cette semaine ? Merci

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R