Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.
Bonjour,
Je vous remercie pour l'initiative de cet article et de l'effort de communication et de pédagogie qui est réalisé, il faut bien le reconnaître.
Il faut toutefois prendre en compte dans certaines réactions de cet article que cela intervient après des années de manque de transparence, de flou savamment entretenu sur ces travaux voire de dissimulation, et que l'on ne peut difficilement effacer cet historique et cette méfiance des usagers qui l'accompagne.
J'ai quelques questions et précisions :
- "En 2025, nous aurons encore des coupures de l’ensemble de la Ligne le soir, mais moins nombreuses que les années précédentes" : nous allons entamer le dernier trimestre 2024, pouvez-vous nous préciser dans quelle mesure ces coupures 2025 seront "moins nombreuses" ?
- Nous n'avons toujours pas de fin de travaux, nous comprenons qu'il y aura des travaux d'ampeur au-delà de 2026. Oui, je connais l'argument qu'il y "aura toujours des travaux" car une ligne cela s'entretient, un peu comme une maison finalement. OK mais nous attendons une date à partir de laquelle les interruptions les soirs de semaine, coupures le week-end, ne soient plus la norme. Une date à partir de laquelle les travaux programmés nécessiteront des coupures certes mais beaucoup plus ciblées, et monoritaires sur l'année, comme sur beaucoup d'autres lignes Transilien, puisque vous aimez vous comparer !
- Vous allez peut-être me trouver paradoxal car souhaitant fortement l'arrêt progressif de ces travaux mais je regrette que l'on ne mentionne pas dans l'article des travaux qui permettraient de connecter la Ligne H avec la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, sans doute avec la mise en place d'un arrêt à Saint-Denis Stade de France. Ces travaux représenteraient une véritable plus-value pour l'ensemble des usagers de la Ligne H avec des correspondances avec les lignes 14 puis 15, 16 et 17 et remédieraient en partie au fait que les habitants du Val d'Oise sont parmi les grand oubliés des aménagements du Grand Paris. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, et surtout faire en sorte que ces travaux deviennent prioritaires de par leur valeur pour les usagers ?
Merci encore pour cet effort d'information et de pédagogie qui va dans le bon sens.
Bonjour Valentin,
Au-delà de commenter une énième fois ce planning de travaux catastrophique et l'impact que cela peut avoir sur notre quotidien, vous deviez revenir vers nous pour nous donner plus de détails sur les concertations qui sont sensées être réalisées avec des représentants des usagers.
Et vous ne répondez pas à l'absence totale de concertation avec les usagers.
L'alternative de fermeture d'axe complète qui se fait dans d'autres pays, se fait également en France, pour exemple la fermeture sur plusieurs étés de certains tronçons du RER A, au mois d'août. Idem avec le C, on ferme un bon coup l'été et le reste de l'année on fonctionne de la façon la plus normale possible.
Il n'y a pas de solution miracle mais ce que je veux illustrer c'est qu'il n'y a aucun dialogue de ce planning des travaux avec des usagers, du moins pas à ma connaissance, pour trouver des aménagements convenables. Je n'ai pas l'impression que nos élus soient vraiment associés et que tout le monde subit les velléités de la branche Travaux.
Et voilà, c'est reparti, après une très légère accalmie sur les dernières semaines, vous nous sucrez de nouveau nos samedis soirs en novembre... Quand cela s'arrêtera ? Jamais si l'on en croit vos réponses précédentes car "il y aura toujours besoin de travaux".
Nous demandons juste l'application de la grille des horaires telle qu'elle est conçue sur la H, que l'exception des travaux cesse d'être la règle et d'avoir enfin une date de ces fins de travaux.
Je suis bien conscient que tout ce que je viens d'énoncer ne risque pas de se produire et je trouve cela lamentable, cela n'appelle pas de réponse.
Bonjour,
Je rejoins tous les commentaires précédents de Julian, GaleriendelaH, Kristoff.
J'ai dénoncé toute l'année ces méthodes, quasiment mot pour mot ! Le même "coup" a été réalisé l'année dernière avec une fin de travaux 2021 qui était communiquée pour mi-janvier 2022 et quelques panneaux sur les quais ont fleuri début janvier 2022 indiquant que tout se prolongeait jusqu'au 16 décembre 2022 !
Autant dire que la méthode est maintenant connue, nous sommes "vaccinés".
Face à ce marasme et cette impunité totale dont jouit la SNCF (ou SNCF Travaux, ou SNCF Voyageurs, ou SNCF Réseau, bref, qu'ils continuent à se renvoyer la balle) il est nécessaire que chacun d'entre nous écrive et mobilise ses élus locaux et ainsi faire pression, alerter sur cette situation. Demander plus de visibilité, plus de concertation avec les usagers, trouver des solutions et alternatives pour rendre ces travaux plus acceptables.
Il faut aussi envisager de constituer un collectif d'usagers, à l'image de ce qu'avait réalisé il y a quelques années "Plus de trains" qui avait obtenu gain de cause en augmentant la fréquence et les arrêts des trains vers La Défense.
Je le dis toutefois et je le répète, ne pas être en mesure de donner plus de visibilité sur ces travaux, c'est soit de l'incompétence professionnelle, soit de la malhonnêteté, et dans les deux cas, c'est grave ! Cela ne s'adresse pas à vous en particulier Valentin car je me doute bien que vous relayez en toute bonne foi les informations que l'on veut bien consentir, en interne, à vous transmettre.
Bonnes fêtes malgré tout à tous !
Enfin un tout petit peu de répit sur Décembre...
Espérons que 2023 suive en partie cette tendance car vous avez vraiment employé la méthode dure en 2021 et 2022, et qu'il y ait également un peu plus de concertation avec les usagers.
Merci
Tellement de mécontentements face à ces "travaux" qui nous pourrissent la vie, vraiment...
D'ailleurs, pouvez-vous remonter à vos collègues rois de la planification de ces travaux "en perpétuel renouvellement" que, au-delà du fait qu'ils ont prévu de nous pénaliser jusqu'en 2024 (à ce jour !), ils puissent nous transmettre le calendrier des travaux de décembre car vous devez vous en douter, les périodes de fêtes arrivant ce serait bien de nous permettre d'organiser nos déplacements ainsi que ceux de nos proches.
Je persiste et signe à ce sujet, ce manque de visibilité et d'anticipation est révélateur d'un manque à la fois de compétences et de professionnalisme.
Bonjour Valentin,
Je rejoins tous les avis précédents sur la situation extrêmement handicapante que nous subissons au quotidien, et les récentes journées du patrimoine ainsi que la Nuit blanche en sont la parfaite illustration.
Ce qui me gêne énormément, c'est la totale impunité avec laquelle ces travaux sont décidés, programmés, en faisant fi de l'intérêt des parties prenantes. A quel moment y aura-t-il des concertations avec des associations d'usagers ? Avec les pouvoirs publics et collectivités ?
Quant à l'impossibilité de donner plus de visibilité sur les travaux, même si je ne conteste pas la complexité de cette planification, c'est de votre responsabilité et surtout de votre (je parle de l'ensemble de la SNCF) compétence de nous donner une planification efficace, pas seulement à deux mois.
Le fait "qu'il y aura toujours des travaux" dans vos réponses données est aberrant et relève finalement d'une déformation professionnelle. Alors reformulons la question : à quel moment aurons-nous tout simplement des trains qui circuleront conformément à la grille horaire de la Ligne H ? Etes-vous en train de nous dire qu'à cause des travaux cette grille est "théorique" ? Pourtant, nous payons notre abonnement sur la base de cette grille, nous achetons même parfois nos logements à proximité d'une ligne de Transilien, toujours sur la base de cette grille horaire.
De la concertation et de la visibilité, bref beaucoup plus de dialogue et de transparence, c'est ce que les usagers de cette ligne sont en droit d'avoir, et ce ne sont pas quelques réponses sur ce blog qui vont résoudre plusieurs années (et oui !) à subir ces travaux.
Merci de votre retour et de cette confirmation que le 16 décembre 2022 n'était que de la poudre aux yeux et que nous repartons pour un tour...
Je ne conteste pas la complexité de ces travaux et l'impact opérationnel qu'ils peuvent avoir.
Nous demandons simplement simplement de la visibilité sur la fin de ces travaux. Ce n'est pas honnête de votre part, de communiquer des dates et, près de l'échéance, de les repousser, encore et encore. Si on doit en prendre jusqu'à 2026 par exemple, et bien dîtes-le et que l'on cesse ce jeu de piste sur la fin des travaux.
Soit vous n'êtes pas capable d'estimer la fin des travaux, et au niveau des compétences / professionnalisme, c'est grave, soit vous n'assumez pas la durée de ces travaux au point de ne pas vouloir la communiquer directement, et moralement c'est grave.
En attendant, nous subissons ces perturbations et il n'y a aucune compensation de proposée.
Bonjour Valentin,
Je suis atterré du peu de cas fait autour de ces interruptions en soirée et week-ends, et surtout du "manque de visibilité", que j'interprète à la fois comme une marque de mépris des usagers mais également d'incompétence.
Je m'explique : ces interruptions de service pour remplacer le réseau en fin de potentiel d'utilisation durent depuis plus d'un an et demi. Ils devaient durer initialement jusqu'à février 2022 mais nous avons eu la surprise de constater en janvier 2022 (sur le gong !) qu'en fait ces travaux étaient prolongés... jusqu'au 16 décembre 2022 !
Et là, dans les quelques éléments de langage qui nous parviennent, on comprend que ce 16 décembre est en fait plus "de la visibilité" qu'une vraie date de fin de travaux !
A quel moment ces travaux et surtout interruptions soirs de semaine et week-ends vont-ils vraiment cesser ?
A quel moment des compensations vont-elles être apportées au usagers de la ligne H, car comprenez bien, que mon pass navigo n'est lui non plus pas vraiment en plein potentiel d'utilisation ?
Bref, plutôt que de disserter sur des balades autour de la ligne H (mais anticipez bien les week-ends sans travaux pour profiter de ces moments bucoliques), nous attendons des informations claires, transparentes, avec de l'anticipation et de la visibilité sur la FIN de ces travaux.
Ah, oui, bienvenue, et bon courage.
Bonjour Anaïs,
Je trouve votre première réponse à ce commentaire, qui est somme toute assez constructif, totalement insolente.
Dans le contexte actuel (retards et incidents à répétition, travaux s'étendant sur deux années, ... bref nous n'allons pas refaire la liste) vous devriez à mon sens faire un peu plus profil bas.
Cela dénote d'un certain état d'esprit qui consiste à penser que les usagers / clients (appelez comme vous voulez, cela ne changera pas grand-chose à nos problèmes) sont des empêcheurs de tourner en rond, éternels insatisfaits et à ne pas prendre la mesure de ce qu'ils subissent au quotidien, et donc à se remettre en question.
Cela n'augure rien de bon pour la suite, je trouve cela assez révélateur d'une SNCF qui n'est dans une posture d'écoute seulement de façade.
Bonjour,
Je suis vos indications et j'ai refait ma navigation sur le site : calendrier interactif, rien. Par exemple le mois de mai est totalement vide. Pas de trace des perturbations en soirée la semaine par exemple. Je viens de revérifier.
Les calendriers travaux, ils vont bien jusqu'à mars dans les articles dédiés, alors le 16/12, pensez bien !
La seule indication qui permet de retrouver trace de ces travaux sur tous les soirs de semaine 2022, c'est effectivement sur Transilien.com, traffic en temps réel, ligne H, onglet perturbations à venir, mais il faut quand même bien fouiller pour y accéder, j'espère que vous en conviendrez.
Bonjour,
Merci pour votre retour. Ce serait bien que ce flyer soit plus largement diffusé et visible, car je ne parviens pas à retomber dessus par moi-même, à part ce lien.
Egalement mon mea culpa : les travaux ne sont pas sur TOUTE l'année 2022 mais s'arrêtent au 16 décembre, nuance !
22H41 pour le dernier train, si j'essaie de positiver cela me fera faire des économies car je ne pourrai pas payer ma dernière tournée et par la même occasion repoussera l'échéance de ma cirrhose.
Bonne journée
Le grand jeu de 2022 : découvrir chaque mois les travaux à venir, et ce pendant toute l'année ! Une version revisitée du calendrier de l'avent, sauf que l'on ne tombe pas sur des confiseries, plutôt des problèmes supplémentaires.
A défaut d'avoir enfin de la visibilité et d'annoncer clairement que TOUTE l'année 2022 sera impactée, peut-on avoir une précision sur l'horaire exacte "en fin de soirée" et à quoi elle correspond.
Merci
https://actu.fr/ile-de-france/persan_95487/ligne-h-du-transilien-les-chantiers-qui-vous-attendent-en-2022_47877953.html
Totalement lamentable.
Je parle bien sûr des panneaux que l'on découvre en gare qui évoquent l'interruption de la ligne en soirée du lundi au vendredi et ce pendant TOUTE l'année 2022.
Pas de trace de cette "communication" sur ce blog, modèle de "transparence" pourtant, quelle surprise !
Mon interprétation c'est que vous-même vous avez honte (en tout cas, vous devriez) et attendez le dernier moment pour annoncer cela, un peu comme un enfant qui a fait une grosse grosse bêtise et qui repousse au maximum le moment où son forfait sera révélé.
"Lamentable", "honte" ces mots ne sont pas trop forts quand on pense aux milliers de vies (professionnelles, sociales) que vous allez mettre entre parenthèses en 2022, et la dissmulation, voire le mensonge (la frontière est franchement mince) pendant toute l'année 2021 quant à cette situation et son prolongement.
"Prenez des renseignements" : nous c'est tout vu