MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une suppression en bonne voie

8
Publié le 17/07/2017

Découvrez la suite et l'avancement du projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny.

Je vous présentais, en début d’année, la mise en place d’une concertation sur l’avenir du tristement célèbre passage à niveau de Deuil-Montmagny. Cette concertation publique est arrivée à son terme, et après avoir collecté trois-cent-quatorze avis, pris en compte les remarques des riverains, notamment ceux de la ruelle du Pavillon, un projet est né.

Un projet d’envergure

SNCF Réseau et ses partenaires institutionnels (État, région Île-de-France, département du Val-d’Oise, STIF, RATP, communauté d’agglomération Plaine Vallée et communes de Deuil-La Barre et Montmagny) ont étudié plusieurs scénarios afin de proposer un projet qui s’intègre au mieux dans l’environnement urbain.

Plusieurs critères ont été pris en compte dont le principal est la sécurité de tous. D’autres sont venus alimenter les discussions et l’orientation vers un projet viable pour tous (l’impact foncier et environnemental, la faisabilité technique, le coût, les impacts sur la circulation et notamment celle des bus et véhicules prioritaires).

Les aménagements sur le territoire apporteront des améliorations du cadre de vie :

  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau,
  • Le réaménagement de l’espace public libéré,
  • La création d’un nouveau franchissement inférieur de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au sud,
  • Le réaménagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies pour fluidifier les circulations routières.

Le premier passage à niveau à sécuriser en France

10 ans, 60 incidents et 1 accident de personne au passage à niveau de Deuil-Montmagny. Chaque incident entraîne des perturbations sur le trafic de la ligne H et des TER Paris-Persan-Beaumont-Beauvais.

SNCF Réseau, le département et les communes de Deuil-La Barre et Montmagny, ont mis en œuvre ces dernières années des mesures de sécurisation du passage à niveau.

  • Installation d’un signal automatique lumineux avec 4 demi-barrières,
  • Installation d’un radar de franchissement,
  • Élargissement des trottoirs et déplacement d’un arrêt de bus,
  • Doublement des feux rouges,
  • Présence de policiers municipaux aux heures de pointe,
  • Installation de tapis anti-intrusion.

Malgré les mesures prisent, le nombre d’incidents reste élevé. Le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons/Lycéens.

Suivre l’avancé du projet

Vous pouvez consulter le site internet de SNCF Réseau sur la suppression du passage à niveau de Deuil.

 

 

 

8 commentaires pour “Une suppression en bonne voie”

  1. baroPasser au statut dit :

    Supprimer un passage à niveau est une bonne chose, mais je trouve personnellement que le projet proposé pour le PN de Deuil est trop couteux (12 M€ là où les suppressions de PN sur l’axe Pontoise ont coûté 2 à 3 fois moins), notamment car il s’accompagne d’une restructuration complète de la voirie du quartier, alors qu’il suffirait de réorienter le trafic vers un franchissement existant.

    Personnellement, je préférerai que la SNCF propose un projet beaucoup moins coûteux (Autour de 4 à 5M€), quitte à réutiliser le différentiel pour financer un programme de sécurisation des PN de l’axe Ermont-Valmondois.

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    Baro,

    pour rappel on parle d’un PN en plein ville, à 10 Km de Paris pas de PN en rase campagne avec les vaches et les tracteurs ( je grossis le trait pour me faire comprendre ).

    Cdt

    • baroPasser au statut dit :

      J’en conviens bien, seulement je fais la comparaison avec les suppressions de passage à niveau qui ont été effectuées sur l’axe Pontoise au cours des années 90 (Passage à niveau de Pierrelaye et Passage à Niveau de St-Ouen L’Aumône – Liesse) et 2000 (Passage à niveau de Franconville), qui avaient coûté moins cher car les travaux se limitaient à supprimer le PN et à construire un ouvrage d’art à proximité en remplacement (Seule la suppression du PN de Franconville a été un peu plus onéreuse car RFF a construit deux passages souterrains accessibles uniquement aux véhicules légers et aux piétons, et la ville de Franconville y a ajouté la construction d’une voie de circulation douce le long de la voie ferrée, entre la gare et le quartier de l’Epine Guyon. Et l’inconvénient de ce projet, c’est qu’il a entraîné la scission de la ligne de bus qui fait le tour de la ville, car les bus ne peuvent pas emprunter les deux passages souterrains).

      Après, j’attends de voir aussi comment va être réparti le financement du projet. Si une restructuration du réseau routier est effectuée, cela me paraît logique qu’elle soit à la charge des collectivités locales (Villes de Deuil et de Montmagny, CA Plaine Vallée, Conseil Départemental du Val d’Oise), et que SNCF Réseau, le STIF, et la région Île de France ne financent que la partie suppression du PN proprement dite, car je préfère que ces trois entités, plutôt que de dépenser dans de la restructuration de réseau routier qui ne relève pas de leur compétence (Il s’agit de voiries départementales et communales, en l’occurence), s’occupent de consacrer un budget pour sécuriser tous les PN de la ligne, et en particulier ceux de l’axe Ermont-Valmondois.

    • baroPasser au statut dit :

      Ps :@Cedric : Pourriez-vous nous dire quelle est la part de chaque entité concernée (Communes, CA Plaine Vallée, Département, SNCF Réseau, STIF) dans le financement du projet de suppression du PN de Deuil-Montmagny, car cela n’apparaît nulle-part sur le site internet du projet ? Je vous en remercie d’avance.

  3. PoloPasser au statut dit :

    Le problème avec les avis de certains c’est qu’ils relancent la discussion sans fin. Une concertation a eu lieu. C’est obligatoire que cela ne corresponde pas à l’avis de chaque individu surtout ceux qui apparemment débordent d’ego.

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    je suis d’accord avec vous pour le dernier paragraphe c’est logique même.

  5. H_arnePasser au statut dit :

    Question différente du sujet, pourquoi la gare de Deuil est-elle si souvent fermée en journée ? Merci de votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne,
      C’est vrai elle, n’est pas liée, je vais essayer de vous répondre.
      Actuellement, pour améliorer la qualité de service, nous sommes en pleine réorganisation de nos couvertures de gare. Le temps que cette réorganisation se mette en place, nous avons quelques difficultés qui pour vous se traduisent par une gare fermée. Pour avoir échangé avec le chef du secteur dont fait partie la gare Deuil-Montmagny, celui-ci fait tout son nécessaire pour que toutes les gares de son secteur puissent vous accueillir.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire