MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les projets de travaux sur la ligne

2
Publié le 23/02/2021

En début de mois, nous vous avons présenté le fonctionnement des travaux (les principaux acteurs, les finalités, les impacts, etc.). Pour aller plus loin sur ce thème, nous souhaitons vous présenter aujourd'hui les travaux en cours sur la ligne.

LES PROJETS IMPORTANTS SUR LA LIGNE H

Ces derniers mois, nous vous avons déjà présenté certains billets sur les travaux de la ligne qui ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation comme par exemple les travaux sur l’accessibilité de Saint-Denis, les travaux de nuit entre Valmondois et Persan-Beaumont ou en gare de Gros Noyer Saint-Prix pour le renouvellement des voies.

Bilan de ces derniers mois

Des travaux pour améliorer l’accessibilité et le confort des voyageurs ont été réalisés courant 2019 et 2020.

Petit rappel de ce qu’est l’accessibilité :

Accès aux quais et à la gare en autonomie pour tout handicap

Accès au train avec l’aide d’un agent ou en toute autonomie

Plateforme UFR dans tous les trains

Personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap

 

C’est le nombre de gare concernées en Ile de France 107 gares étaient accessibles fin 2019.

 

Milliards d’euros (budget initial) ont été investis dans ces travaux d’accessibilité
(50% IDFM – 25% RIF – 25% SNCF)

 

Une date limite : le 23 février 2025 ! Même si notre souhait est de les terminer pour les JOP de 2024 !

 

Mieux qu’un long discours, retrouvez sur ce schéma les gares de la ligne H qui sont déjà accessibles, en travaux, ou à l’étude.

DE GRANDS PROJETS EN DEVENIR

Dans les années à venir, de nombreux travaux sont prévus pour construire les infrastructures de demain, remettre notre réseau à niveau (renouvellement des voies, des aiguillages,…) et moderniser nos structures afin de rendre nos gares et nos trains plus accessibles, plus sûrs et confortables pour nos voyageurs.

Franchissement Urbain à Pleyel

Le Franchissement Urbain Pleyel s’effectuerait en deux phases : la première phase serait la mise en place d’un accès piéton pour les Jeux Olympiques de 2024, la seconde un accès routier.

L’étude se porte actuellement sur l’arrêt de la ligne H en gare de Stade de France St Denis à horizon 2030. Si ce projet était validé et financé, il nécessiterait des travaux colossaux pour déplacer les voies et les quais du RER D sans avoir à démonter les infrastuctures (c’est ce qu’on appelle dans un terme plus technique » le ripage » des voies et des quais) , et la création de quais entre les voies de la ligne H.

StatioNord

StatioNord est un projet de transformation de la Gare Du Nord qui prévoit notamment une réorganisation des espaces voyageurs, un renforcement important de l’intermodalité de la gare ainsi que  la création d’un nouveau pôle de vie mêlant activités, commerces, loisirs et culture.

Le projet apportera plusieurs bénéfices pour la ligne H comme par exemple l’amélioration des circulations des voyageurs entre les quais 30 à 36 et la gare souterraine.

Après l’obtention du permis de construire en juillet 2020, le chantier a été mis en pause en attendant des autorisations administratives. Les phases principales du projet vont pouvoir démarrer dans les mois qui viennent.

Découvrez en vidéo l’ensemble des caractéristiques du projet de transformation de la Gare du Nord.

Suppression du passage à niveau de Deuil

Le passage à niveau de Deuil est considéré comme l’un des plus dangereux d’Ile-de-France. Collisions, bris de barrières, décès,… il nécessite plus de sécurité pour tous.

On sait que des dizaines d’incidents et accidents ont eu lieu à ce passage à niveau. Chaque incident entraîne un minimum de 3 heures de perturbations sur le trafic de la ligne H.

Des travaux ferroviaires sont prévus de 2023 à 2025 dont les aménagements sont :

  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel,
  • Le réaménagement de l’espace public libéré,
  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au sud,
  • Le réaménagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies pour fluidifier la circulation routière.

Technicentre de Joncherolles

Au Technicentre de Joncherolles, un grand projet de modernisation des ateliers est en cours avec notamment la création de nouvelles installations pour les interventions en fosse et en toiture, des travaux de maintenance des rames des lignes HK et d’une partie du parc du RER D. De plus le Technicentre se prépare à accueillir le RER NG, nouveau matériel roulant du RER D.

Il n’est pas toujours évident de se projeter sur les projets à moyen et long terme et d’en comprendre les bénéfices. J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez à nous poser des questions si vous avez besoin d’éclaircissements.

2 commentaires pour “Les projets de travaux sur la ligne”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Juste pour info, sur la carte présentant l’état d’avancement du schéma d’accessibilité des gares de la ligne H, il y a une grosse erreur de tracé concernant la transversale Pontoise-Creil, que vous faites passer en gare de St Ouen l’Aumône Liesse alors qu’elle se raccorde en fait à la gare de St Ouen l’Aumône. Je vous renvoie à cette carte publiée sur la wikipedia qui montre le tracé réel de la ligne H : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Transilien_Ligne_H_tracé_réel.svg

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      En effet, merci de votre œil aiguisé ! On vient de faire la modification, c’était une coquille évidemment on connait qd même notre ligne 🙂

Laisser un commentaire