Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

BELLE ANNée 2022

Comme le veut la tradition en ce début d'année, je n'échapperai pas au plaisir de vous formuler mes vœux pour cette nouvelle année.

L’année 2021 a certes été encore bien rythmée par ce virus qui n’a toujours pas décidé de nous laisser tranquille mais il ne nous a pas empêché de voir se concrétiser de beaux projets pour la ligne H. Commençons par Hector, la nouvelle expérimentation de la ligne H qui indique le nombre de voyageurs dans le train, par voiture, en temps réel. 2021, c’est aussi les débuts de la suite rapide zone dense sur notre territoire, elle aura renouvelée 70% des voies de la ligne H d’ici la fin de cette année. L’année se termine en beauté avec le nouveau centre opérationnel transilien des lignes H et K qui va permettre d’optimiser la gestion des circulations des trains. Je ne vous en ai pas parlé ici mais des centres de commandement opérationnels ont ouvert dans plusieurs gares de la ligne afin de piloter et d’organiser la production de services des clients au plus près du terrain. 2021 c’est aussi l’année des nudges en gare du nord pour améliorer le fluidité des passages aux bornes de validations. N’oublions pas non plus les ateliers vélo qui ont eu lieu plusieurs mois l’année dernière, l’expérimentation de l’éco-stationnement de nos rames en gare de Persan-Beaumont ou encore la signalétique augmentée en gare d’Ermont-Eaubonne. Je n’ai pas tout cité mais l’année 2021 a été haute en couleurs et a fait progresser la ligne H pour mieux vous satisfaire au quotidien.

J’espère que d’un point de vue sanitaire, cette année 2022 sera plus douce et vous apportera son lot de joie. De nombreux projets sont également au programme de l’année avec notamment la poursuite de l’avancée de la suite rapide zone dense sur l’axe Paris-Persan-Beaumont via Valmondois, la poursuite des grands travaux de nuits et bien sûr d’autres projets plus réjouissants dont je viendrai vous parler tout au long de l’année.

Je vous souhaite une belle année 2022, qu’elle soit le fruit de vos projets et qu’elle vous apporte beaucoup de petits et de grands bonheurs.

Belle et heureuse année à tous

5 commentaires pour “BELLE ANNée 2022”

  1. SachaRequinPasser au statut dit :

    bonsoir ,
    je vous souhaite une meilleur Année 2022 que 2020 et 2021
    à l’ensembles les Usagers de La Ligne H
    et ainsi qu’à l’ensembles des équipes de La ligne H

  2. baroPasser au statut dit :

    Meilleurs vœux, en espérant que cette nouvelle année sera placée sous le signe de la ponctualité et de l’amélioration de la qualité du service rendue aux usagers de la ligne H, en particulier sur l’axe Ermont-Valmondois, qui a, en 2021, énormément pâti du service dégradé qui a été appliqué à partir du mois de mars et jusqu’aux vacances d’été.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    J’apprends, par un article paru hier dans le Parisien (https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/lignes-h-et-j-du-transilien-une-trentaine-de-gares-bientot-privees-de-guichet-dans-le-val-doise-07-01-2022-VZXAUD7E3BE23DBC77T4GWANIU.php), que la SNCF manigance de fermer les guichets d’une dizaine de gares de la ligne H. Sont concernés, d’après cet article, les gares d’Auvers sur Oise, Bessancourt, Bouffémont-Moisselles, Ermont-Halte, L’Isle-Adam – Parmain, Méry sur Oise, Noitel-Mours, Vaucelles (Où le guichet est en pratique déjà fermé depuis le début de la pandémie), et Viarmes.

    D’après le Parisien, la SNCF argumente du fait que les usagers sont majoritairement passés au numériques (Achat de passe Navigo sur internet ; titres de transports sur smartphone). Mais il ne justifie pas de fermer les guichets car ceux-ci sont encore utiles d’une part pour les usagers qui n’ont pas accès au numérique et d’autre part, pour pouvoir obtenir des renseignements en cas de situation perturbée et pour pouvoir avoir un bulletin de retard (Car seuls les bulletins de retard distribués en gare mentionnent le motif du retard ou de la suppression du train, ce qui n’est pas le cas des bulletins de retard édités sur le site internet Transilien ; j’avais déjà évoqué cette question sur le blog.

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant ce projet qui, apparemment, n’est pas spécifique qu’à la ligne H, car la FNAUT m’a indiqué que d’autres lignes du réseau Transilien étaient à priori concernées (Le Parisien cite entre-autres les gares valdoisiennes de la ligne J) ? Je vous en remercie d’avance.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Anaïs,

      Je vous renouvelle ma question d’une demande d’explication de la part de la direction de la ligne H au sujet de ce plan de fermeture des guichets d’une dizaine de gares de la ligne que j’ai découvert samedi dernier en lisant le Parisien car il n’a fait l’objet d’aucune communication de votre part sur le blog. Pourriez-vous SVP nous dire ce qu’il en est précisément ? Je vous en remercie d’avance.

  4. grannosPasser au statut dit :

    C’est très gentil à vous de nous souhaiter une bonne année en nous envoyant en même temps l’agenda des travaux. Encore une année catastrophique pour les usagers. La banlieue Nord sera souylis à un couvre feu dès 22h00. Encore un grand merci à vous.
    Arrêtez ces travaux qui nous rendent fou

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre #LigneH
Passez une bonne soirée 👋🌃

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

Vous pouvez consulter nos différents médias digitaux ⤵️

❌ InfoTrafic #LigneH
La circulation des trains est interrompue entre Paris Nord et Saint-Denis jusqu' à 17h30 environ.

Un bagage a été oublié en gare de Paris Nord.

⚠ Mouvement social national interprofessionnel jeudi 27 janvier : le trafic de la ligne est perturbé.

Prévoyez 3 trains sur 4 en moyenne.

🚌 Aucun train ne circulera entre Pontoise et Creil. Des bus assureront la desserte des gares intermédiaires.

🕑 Bonjour à toutes et à tous 👋

Il est temps d'ouvrir à nouveau le fil. Je suis disponible pour répondre à vos questions.

Pour la santé de tous, le port du masque reste obligatoire en gare et à bord 😷

Jean

🕘 22h00, le fil de votre #LigneH se met en veille. On se retrouve dès demain matin, à 06h00.

Passez une excellente fin de soirée.

👉 mouvement social demain, jeudi 27 : vos horaires sont disponibles. Vérifiez-les dans la rubrique "prochains départs" de ces médias :

✅ Info trafic #LigneH
La circulation se fluidifie sur votre ligne. La signalisation est à présent rétablie.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

🔴 Info trafic #LigneH

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Valmondois et entre Paris Gare du Nord et Pontoise.

La signalisation est tombée en panne.

Je reste à votre disposition.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs