Depuis le 2 janvier 2024, une nouvelle ligne de bus de nuit relie, 7 jours sur 7, Paris à plusieurs gares du secteur de Montsoult et Persan. Plus besoin de surveiller votre montre lors de vos sorties parisiennes !
Un vrai besoin enfin comblé
Que vous ayez des horaires de travail en décalé ou que vous souhaitiez profiter d’une soirée tardive en famille ou entre amis, il y a toujours des situations qui amènent à devoir se déplacer après la fermeture des lignes de trains et métros.
Or ce secteur du Val d’Oise était jusqu’ici bien mal loti en bus de nuit. La ligne Noctilien N147 vient donc combler ce vide en desservant toutes les nuits, en semaine comme les week-ends, les villes et gares d’Ecouen-Ezanville, Domont, Montsoult-Maffliers, L’Isle-Adam-Parmain, Champagne-sur Oise et Persan-Beaumont.
Zoom sur la desserte
Plan de la ligne
Dans Paris, les bus N147 partent et arrivent à Gare de l’Est et desservent également la Gare du Nord et la Porte de la Chapelle, dans le but de multiplier les possibilités de correspondances avec les autres lignes de nuit ainsi qu’avec les derniers et premiers départs des trains et métros.
Horaires
Vous pouvez retrouver ci-dessous un aperçu des horaires, à jour au 2 janvier 2024.
Cependant je vous invite à préparer tous vos trajets sur vos applications d’itinéraires habituelles. Les horaires et dessertes sont en effet susceptibles d’être modifiés.
Tarifs et titres de transport
La ligne N147 est soumise à la tarification des lignes longue distance. Vous pouvez voyager sur le réseau Noctilien avec les forfaits Navigo Mois, Semaine ou Annuel, imagine R, Mobilis et Paris Visite.
Il est aussi possible d’emprunter la ligne N147 en validant 2 ticket t+, en achetant un ticket d’accès à bord au prix de 5,00€ auprès du conducteur ou en envoyant BUSN147 par SMS au 93100 (le montant de 5,00€ sera débité sur votre facture mobile).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la ligne N147 sur le site d’Ile-de-France Mobilités.
Pour conclure
Je suis conscient que ce que vous souhaiteriez en priorité, ce sont des trains tard le soir. Mais comme vous le savez, les travaux dans notre région sont nombreux et impératifs pour régénérer le réseau. Cette nouvelle offre est donc la bienvenue pour permettre des mobilités sans contrainte horaire, en complément de nos trains et de nos bus de remplacement.
Souhaitons donc un beau succès à cette nouvelle ligne. Si la fréquentation est au rendez-vous, il est probable que cela donne des idées à Ile-de-France Mobilités d’ajouter d’autres communes du Val d’Oise au réseau Noctilien.
Bonjour Valentin,
Quid de la ligne N148 devant relier Paris à Taverny, dont la mise en place a été décidée dans la même délibération d’IDFM que la ligne N147, et qui est beaucoup plus indispensable que cette dernière car elle doit desservir la partie la plus densément urbanisée du Val d’Oise ?
Bonjour Baro,
Je n’ai malheureusement pas d’information là dessus, autre que ce qui figure dans des articles en ligne.
Vous en savez donc certainement plus que moi 😊
Merci de votre réponse.
Tout ce que j’en sais, c’est que les lignes N147 et N148 font partie d’un plan d’extension du réseau Noctilien qui a été adopté par le Conseil d’Administration d’IDFM dans une délibération votée en 2017, et donc les deux lignes auraient dû être mises en service en même temps. Il y a quelques temps, à l’occasion d’un échange avec le responsable relation voyageurs d’IDFM, j’ai posé la question du retard de mise en application de la délibération créant ces deux lignes, et il m’a été répondu que leur mise en place dépendait de l’avancement du calendrier d’ouverture à la concurrence des lignes de bus de grande couronne ; chaque marché comportant en plus des lignes de journées une ou plusieurs lignes Noctilien. Et d’après ce que j’en sais, la ligne N148 serait exploitée par le transporteur à qui sera confiée l’exploitation des lignes du bassin du Parisis, dont fait partie la ville de Taverny. Le marché a été attribué aux Cars Lacroix par une délibération datée du mois dernier, mais il n’a toujours pas été mis en vigueur, alors que la délibération stipule que la délégation de service public était censée débuter au 1er janvier de cette année.
Bien évidemment, je compte demander des comptes à IDFM s’ils continuent à trainer pour créer cette ligne, car elle est plus qu’indispensable, tandis que la ligne N147 est totalement inutile car elle ne dessert que des petites communes rurales, avec moins de fréquentation que sur le secteur de Taverny.
Bonjour Baro, le lancement de la DSP 4 (Val Parisis) est bien prévue au 01/08/2024, et pas au 01/01. Il est fort probable que le N148 arrive à cette date ou dans les semaines qui suivent !
Merci Mathieu pour cette info !