Embarquez à bord du train des impressionnistes et rejoignez Auvers-sur-Oise au départ de Paris Gare du Nord en 45min.
Vous allez découvrir l’un des plus beaux villages d’Île-de-France pour une escapade haute en couleur. #CPasLoinEnTrain
✨ Cette année, nous fêtons les 150 ans du mouvement impressionniste. L’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les lieux qui ont inspiré certains des peintres les plus célèbres de ce mouvement artistique.
Je vous propose de retrouver dans cet article quelques lieux emblématiques et événements pour profiter de cette belle destination.
Voyage à Auvers-sur-Oise
🚆 Le train direct des impressionnistes circule les samedis, dimanches et jours fériés, du 1er mai au 27 octobre 2024 * entre Paris et Auvers-sur-Oise :
-
- Départ de Paris Gare du Nord à 9h38 pour une arrivée à Auvers-sur-Oise à 10h22 (44 min),
-
- Retour depuis Auvers-sur-Oise à 18h15 pour une arrivée à Paris Gare du Nord à 18h50 (35 min)
* sauf les 8, 9 mai et weekends des 11-12 mai, 1-2 et 8-9 juin en raison de travaux sur les voies.
Découverte d’Auvers-sur-Oise
Une fois assis confortablement à bord, laissez-vous aller à regarder le paysage évoluer, au fur et à mesure que vous vous éloignez de Paris. D’abord très citadins, les abords de la ligne deviennent de plus en plus verts à mesure que l’on s’éloigne du tumulte parisien.
Les champs traversés, et l’Oise qui s’écoule harmonieusement sont autant de sources d’inspiration qui ont permis à cette petite ville du Val d’Oise de devenir l’un des berceaux du mouvement impressionniste.
Les sites majeurs
L’Auberge Ravoux dite « maison de Van Gogh »
A 5 minutes à pied de la gare, le cœur du village d’Auvers-sur-Oise compte plusieurs lieux chargés d’histoire tels que l’Auberge Ravoux, qui fut le dernier domicile de Vincent Van Gogh. Vous pourrez apercevoir la chambre où vécu l’artiste les dernières semaines de sa vie. Ce havre de paix où « il n’y a rien à voir… mais tout à ressentir » est resté intact depuis 1890. C’est un lieu très apprécié des visiteurs, pensez à réserver !
Regardez bien, cette chaise vous dit probablement quelque chose ? J’ai tout de suite pensé au tableau « la chambre à coucher », mais il fut en fait peint par Van Gogh à Arles quelques années plus tôt…
L’église d’Auvers-sur-Oise
A quelques pas de là, admirez la célèbre église d’Auvers, qui n’a pas changé depuis l’époque ! Un panneau judicieusement placé à l’endroit même où Vincent Van Gogh a esquissé son œuvre vous permettra de comparer la peinture à l’église originale.
Le château d’Auvers-sur-Oise
Ne manquez pas également la visite du château d’Auvers, et son exposition immersive « les derniers voyages » qui met en scène des œuvres à travers des dispositifs vous permettant de vous plonger dans les peintures des plus grands artistes de ce mouvement, grâce à des projections en haute définition.
Exploration culturelle
Charles-François Daubigny
Mais l’impressionnisme à Auvers, c’est aussi Charles-François Daubigny, considéré comme un des précurseurs majeurs du mouvement. Sa maison-atelier, elle aussi très bien conservée et empreinte d’histoire, se situe à cinq minutes à pied du centre ville. Vous pourrez y découvrir l’exposition « De l’atelier au paysage, fabrique de l’impressionnisme ».
Le Docteur Gachet
Le Docteur Gachet était un ami et le médecin de Vincent Van Gogh lors de son séjour à Auvers-sur-Oise. Lieu d’exposition, sa demeure révèle avec le jardin de plantes médicinales, la personnalité originale de son propriétaire. La Maison du Docteur Gachet est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche de mars à novembre.
Idées de balades
Après toutes ces visites situées non loin du centre ville, vous pourrez poursuivre votre escapade à Auvers en vous rendant sur les hauteurs du village, et traverser les paysages agricoles ayant inspiré plusieurs tableaux célèbres.
Pourquoi ne pas également aller vous recueillir devant les tombes de Vincent et son frère Théo Van Gogh ? Le cimetière se situe en face des champs, à 15 minutes à pied du centre ville. Certains visiteurs y déposent aux beaux jours des tournesols, en hommage à une série de tableaux peints par l’artiste.
Un joli circuit d’environ 2h30 est proposé par l’office du tourisme d’Auvers-sur-Oise, incluant tous ces lieux chargés d’histoire. Vous pouvez retrouver sur leur site cet itinéraire, ainsi qu’une sélection d’autres balades tout aussi bucoliques aux alentours.
Pour aller plus loin
Il y a encore d’autres pépites à découvrir dans le coin, je vous laisse les découvrir dans cet article très complet de Val d’Oise Tourisme : maisons d’artistes, idées de balades à pied ou à vélo, restaurants, activités sportives…
💡 Avant votre escapade, préparez votre trajet et vérifiez les horaires sur transilien.com, Ile-de-France Mobilités, SNCF Connect ou votre application de mobilité.
En dehors des périodes de circulation du train direct des impressionnistes, Auvers-sur-Oise reste accessible tous les jours de l’année en train. Il est alors nécessaire de faire une correspondance à Pontoise ou Persan-Beaumont si vous partez de Paris Gare du Nord.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet