Profitons de cette période estivale pour découvrir des pépites culturelles ou des sites naturels préservés. Sépulture royale, art contemporain, ou balade à travers champs ? Vous trouverez forcément votre bonheur.
Vous restez en région parisienne cet été ? Pas besoin de sortir de l’Île-de-France pour s’évader. Je vous propose une sélection de trois sorties gratuites, accessibles en train par la ligne H, dans des lieux peu connus et qui pourtant valent largement le détour. À vos passes Navigo, c’est parti 🚆
Saint-Denis, terre de contraste loin des clichés
Cassons un peu l’image que beaucoup peuvent avoir de la banlieue nord. Découvrez l’étonnante ville de Saint-Denis ! L’occasion de lire ou relire mon article paru l’année dernière et qui reste toujours d’actualité.
Je vous y propose une visite de la majestueuse Basilique de Saint-Denis et son musée, où trônent les tombes des reines et rois de France. Puis on file au parc de la Légion d’Honneur, un vrai poumon vert de 24 hectares en plein cœur de ce centre urbain. Les grandes pelouses et les coins ombragés en sous-bois appellent à la sieste, au pique-nique ou aux jeux en famille (et pourquoi pas tout ça à la fois !).
Enfin on termine la journée par une grande balade le long du canal afin d’admirer des dizaines d’œuvres de street art. Les plus courageux pourront rejoindre le parc de La Villette à pied par cet itinéraire.
De l’art contemporain dans une abbaye à Maubuisson
Quoi de mieux qu’un bâtiment historique datant du 13eme siècle pour accueillir des œuvres d’art de notre ère ? Le contraste est saisissant et met parfaitement en valeur les expositions qui se succèdent toute l’année dans ces bâtiments et ce domaine, propriété du département. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le parc qui accueille six œuvres permanentes en extérieur et pourquoi pas finir la visite par une pause gourmande au « café fleuri » !
Jusqu’au 1er septembre, c’est une exposition faisant appel à nos cinq sens qui vous accueille au sein de l’abbaye. La vue, l’ouïe, le toucher, le goût…« Le spectateur est invité à vivre la sensation olfactive à travers de libres conversations entre le monde du parfum occidental et l’art de l’encens (Kô-dô) développé au Japon il y a cinq cents ans ».
Horaires du 1er avril au 10 octobre 2024 :
Le mercredi de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 18 h 15
Du jeudi au lundi de 13 h à 18 h 15
Fermé le mardi
Ouvert les jours fériés de 13 h à 18 h 15 sauf le 1er mai
Tarif : gratuit 👍
Accès : gare de Saint-Ouen l’Aumône puis 15min à pied
Toutes les infos sur le site de l’Abbaye de Maubuisson
promenade entre ville et champs à Saint-Brice-sous-Forêt
Connaissez-vous le principe des balades augmentées ? Casque sur les oreilles et smartphone en main, vous êtes guidés pas à pas pour une promenade à votre rythme au départ de la gare de Sarcelles Saint-Brice.
Je vous en parlais il y a quelques mois dans un article, l’application gratuite de balades augmentées vous fait ainsi découvrir l’histoire de Saint-Brice grâce à des commentaires audio ainsi que des photos d’époque. La visite guidée est surprenante puisqu’on passe d’une banlieue très urbaine à un paysage campagnard au fil de la balade, en quelques minutes.
J’espère vous avoir donné envie de tester ces sorties. Vous pouvez également consulter notre page « idées d’escapades » qui recense tous nos articles touristiques.
Si vous aussi, vous avez en tête des pépites méconnues accessibles par la ligne H, partagez-les avec nous en commentaire 👇
Déposez le premier commentaire sur ce sujet