MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

[Modification de substitution bus] Travaux week-ends : impact sur les circulations

62
Publié le 7/03/2018

Des travaux auront lieu sur la ligne les 10-11 & 17-18 mars.

[MAJ] Les travaux sur le secteur d’Epinay-Villetaneuse nécessitent une mise hors tension de la caténaire. Nous avons testé d’alimenter le secteur Sarcelles-Saint Brice – Persan-Beaumont/Luzarches par des alimentations venant de Pontoise ou Creil. La capacité des deux sous-stations électriques ne permettent pas une augmentation de charge et l’alimentation d’un domaine étendu.

Nous sommes donc dans l’obligation de remplacer les navettes ferroviaires entre Sarcelles Saint-Brice <>Persan-Beaumont/Luzarches par des bus de substitution.

ATTENTION : Modification du point de départ et d’arrivée des bus de substitution (Gare de Stade de France Saint-Denis [RER D])  

A titre indicatif : Voici les horaires des bus de substitution

Des travaux sur les voies dans le secteur d’Epinay Villetaneuse auront lieu les 10-11 mars et 17-18 mars (samedis et dimanches).

Les calendriers trimestriels des travaux sont toujours disponibles sur le billets suivant :

Tronçon de la ligne H fermé

Les trains ne circuleront pas entre :

  • Paris Nord <> Ermont Eaubonne,
  • Paris Nord <> Sarcelles St-Brice.

Bus de substitution

Des bus de substitution seront mis à votre disposition pour assurer la continuité de vos déplacements.

 

Stade de France St-Denis <> Sarcelles St-Brice et Garges Sarcelles <> Sarcelles St-Brice

Stade de France St-Denis <> Ermont Eaubonne

Pendant ces week-ends, nos agents vont réaliser une dépose et pose de rail sur un lit de ballast fraîchement étalé. Pour cela, 3 trains travaux seront utilisés.

1361 mètres de voies en remplacement de voies et de ballast

  • Soit 2600 mètres de rail
  • Soit 3000 tonnes de ballast
  • Soit 2300 traverses béton

Pour pouvoir se déplacer sur le secteur d’Epinay, les trains travaux vont monopoliser l’ensemble des aiguillages sur ces 4 jours d’où notre impossibilité à faire rouler des trains en même temps que la réalisation des travaux.

A cette occasion un flyer vous a été remis par les agents des gares. Pour ceux qui ne l’aurait pas eu, ce flyer est consultable ici en cliquant sur le lien suivant : https://maligneh.transilien.com/wp-content/uploads/2018/03/TRAVAUX-MARS-10111718.pdf

Vous pouvez retrouver les infos sur Transilien.com et sur l’application SNCF.

 

62 commentaires pour “[Modification de substitution bus] Travaux week-ends : impact sur les circulations”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Travaux, St Brice desservi pas les gares intermédiaires et maintenant incidents sur la ligne, pourquoi paient on ? Quel service pourri…

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Être obligé de se faire récupérer à Stade de France en plein match parce que travaux, incidents ligne H et pas de bus, après vous allez dire vous être organisé ? Beaucoup de monde dans la même situation que moi ce soir, on vous aime trop.

  3. Jessie12Passer au statut dit :

    Bonjour j’aimerai savoir si les travaux concernent que deux weekend ou si il y en a d’autres de prévu merci

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fais part de mon mécontentement, car l’axe Ermont-Valmondois de la ligne H a été à nouveau impacté cet après-midi par un incident survenu sur un passage à niveau. On m’a dit qu’un véhicule avait forcé le passage au PN d’Ermont-Halte, ce qui démontre bien la dangerosité de la quinzaine de passages à niveau que compte l’axe Ermont-Valmondois, et que la direction de la ligne H ignore, malgré mes nombreuses relances sur ce blog ainsi qu’aux mardis de la ligne H (dont j’attends toujours la reprise, car Mme Derville n’est encore jamais venu à la rencontre des usagers de la ligne).

    Donc je pose une nouvelle fois la question : qu’attend la SNCF pour prendre les mesures qui s’imposent, à savoir engager un programme de sécurisation / suppression des passages à niveaux sur cet axe ? Attendez-vous pour agir qu’il y ait un accident grave comme cela s’est produit sur le PN de Deuil-Montmagny ???

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je suis intéressé de connaitre votre source d’information sur cet incident. Oui dans l’après-midi du 12 mars, un camion s’est arrêté sur le passage à niveau en sortie de la gare de Taverny direction Valmondois. Le véhicule était en panne et n’a pu se dégager à temps avant que nous déclenchions l’arrêt des circulations.
      Après un dépannage et le dégagement du véhicule du passage à niveau, nous avons pu reprendre les circulations.
      Puis en fin de journée, une alarme sur un passage à niveau s’est déclenché. Un défaut technique qui nous a imposé de faire intervenir nos agents de la maintenance pour le remettre en service. Nous avons retenu à quai nos trains le temps de mettre en place un gardiennage sur les 3 passages à niveau successifs afin de ne pas déclencher une organisation plus lourde sur la mise en service des trains.
      Oui nous avons la possibilité, quand nous en avons les moyens, de positionner des agents pour contrôler la fermeture et l’ouverture des barrières d’un passage à niveau. Ce dispositif ne peut être mis en place qu’exceptionnellement pour un défaut de maintenance. Dans le cas contraire, nous devons informer le conducteur par un document réglementaire directement remis en amont du passage à niveau afin que celui-ci puisse être autorisé à le franchir avec une vitesse très réduite.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai eu connaissance de la nature de l’incident par ma maman, qui a pris le train à l’heure de l’incident pour revenir de St-Denis, où elle était allée hier après-midi.

      Quand je parle de sécurisation, je ne parle pas du déploiement d’agents de l’infra qui est effectué en cas de dysfonctionnement ou d’incident, mais de présence des forces de l’ordre sur les passages à niveaux les plus problématiques pour éviter justement que ce genre d’incident ne se produise ; de l’installation de radars de franchissements pour empêcher les infractions par des automobilistes, et si cela ne suffit pas, et s’il y a possibilité, de la suppression pure et simple du passage à niveau. J’ai identifié, sur l’axe Ermont-Valmondois trois passages à niveaux préoccupants : celui d’Ermont-Halte, où le trafic automobile est très importante ; celui de la gare de Vaucelles, où les infractions de franchissement par des piétons et par des automobilistes sont très fréquentes, et celui de la gare de Méry sur Oise, où le trafic est également très important, puisqu’il coupe la RD928. En ce qui concerne le PN de la gare de Vaucelles, il y aurait lieu que la direction de la ligne H travaille avec la municipalité de Taverny pour trouver rapidement une solution, car il est vrai que le passage à niveau lui-même n’est pas la seule source de problème : il y a aussi le stationnement intempestif des clients du café qui jouxte la gare, qui gêne le croisement des véhicules à la réouverture du PN, obligeant certains automobilistes à s’arrêter sur le PN, alors que cela est en principe interdit par le code de la route. D’où la nécessité d’étudier rapidement avec vos SNCF Réseau la possibilité d’une suppression : on pourrait par exemple remplacer le PN par une passerelle piétonne, et élargir le pont des Picottes, distant de 100m, afin de permettre aux véhicules de passer plus facilement.

      Je précise concernant le PN de Vaucelles que la ville de Taverny a récemment installé une caméra de vidéosurveillance à proximité immédiate du PN, mais que compte-tenu de son positionnement par rapport au PN, elle est inutilisable pour lutter contre les infractions de franchissement (J’avais suggéré à la ville de positionner la caméra afin de pouvoir vidéoverbaliser les véhicules qui forcent le passage, mais ils ne m’ont pas écouté).

  5. GillesSTDPasser au statut dit :

    Vendredi soir 09/03/2018 à partir de 23h00 (23h30 ?). Pas de trains de surface gare du nord (ligne H). Plus que des RER D (toutes les 30 minutes…) s’arrêtant Stade de France. Et 4 (quatre !!!!) bus à Stade de France pour absorber tout le flux de la banlieue nord. Résultat : des scènes hallucianntes de guerrilla urbaine à Stade de France. Comment en est-on arrivé là ?

  6. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour à tous
    Je vois que Cédric ne répond qu’à certains.
    J’ai laissé plusieurs messages sur les incidents récurrents de fin février début mars restés lettre morte.
    Je peux juste préciser que le STIF refuse de prendre rembourser une contrepartie de nos abonnements malgré les incidents à répétition nous empêchant de nous rendre sur Paris. Nous ne sommes que de petits usagers des lignes franciliennes et seuls les clients TGV intéressent la SNCF.
    Sinon merci pour le panneau d’affichage enfin réparé à Groslay. Zéro incident depuis une semaine… Peut-être que les agents SNCF veulent se montrer irréprochables avant la grève du 22/03. A nos voitures et marche à pieds pour plusieurs jours très certainement. Au plaisir de vous lire Cédric.

  7. GALINETTEPasser au statut dit :

    Bonjour. Pour les travaux du 17 mars, pourquoi noter Tronçon de la ligne H fermé entre Ermont et Paris nord ? Alors que la ligne H est fermée jusqu’à Pontoise? Comme le 10 mars ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Galinette,
      Comme indiqué dans cet article, c’est bien un tronçon de la ligne H qui est fermé et non la ligne dans son intégralité. Les trains circuleront de Pontoise à Ermont Eaubonne, puis une substitution routière prendra le relais pour vous permettre de rejoindre Paris Nord.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      Je pense que comme à chaque fois, seuls les RER C circuleront entre Pontoise et Ermont Eaubonne. En tout cas, ça a été le cas le week-end dernier. Je comprends bien l’idée de ne pas dit « tronçon fermé » puisque des trains circulent, mais peut être qu’il est possible d’annoncer « 1 train sur 2 » : il me semble que ça a déjà été fait lors de précédents épisodes de travaux

  8. H_arnePasser au statut dit :

    Encore une belle soirée, merci, trains qui voyagent à vide monde fou sur le quai, info désordonnée, 0 amélioration depuis que je prends cette ligne, ça c’est même beaucoup dégradé. Ça coûte d’informer correctement et organiser un minimum le service ? Non je ne pense pas

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne,
      Hier soir, un signalement émit par l’un de nos conducteurs sur un signal de circulation en défaut nous a imposé une adaptation des circulations pour prévenir les risques d’incident et de dépêcher une équipe de maintenance pour remettre en service le système de signalisation. J’ai suivi sur twitter l’ensemble des réactions et des informations délivrées sur le compte et j’ai pu transmettre à nos différents services chaque message sur les difficultés que vous avez rencontré en gare du Nord, même les messages les moins bienveillants.
      Bonne journée.

  9. mlmPasser au statut dit :

    trafic totalement interrompu gare du nord à 9H, trains et RER à quai suite à colis suspect… Aucune info sur l’appli pour prévenir les voyageurs, comment se fait il que l’appli ne signale pas cet arrêt du trafic ? Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Sur cet espace, je réponds aux questions soit directement à la personne qui a posé la question, soit à l’ensemble des personnes pour que tous aient le même niveau d’information. Je vous invite à lire mes interventions et peut être rebondir dessus si vous souhaitez des précisions.
      Vous me parler d’un blocage en Gare du Nord, suite à mise en place d’un périmètre de sécurité à cause d’un colis abandonné et donc suspect. Or, les trains de la ligne H n’ont pas été impactés par cette intervention policière. Je vous invite donc à vous rapprocher du blog de la ligne D concernée par cet incident, Lucie sera votre interlocutrice pour un complément d’information. https://maligned.transilien.com/
      Bonne journée.

  10. GillesSTDPasser au statut dit :

    D’abord, j’en profite pour remercier sincèrement Cédric pour sa patience et son amabilité face à nous, voyageurs généralement mécontents…

    Je me pose une question toute bête : pourquoi la SNCF ne rajoute-t-elle pas en soirée des RER D « navettes » entre Gare du Nord et Stade de France lorsque la ligne H est fermée ? Ce n’est pas un RER D (court) toutes des 30 minutes qui peut absorber tout le flux de la ligne H….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour GillesSTD,
      Merci pour votre remerciement. Et je transmettrai également votre message qui s’adresse à l’ensemble de mes collègues qui prennent le temps de m’expliquer les rouages du ferroviaire pour que je puisse vous l’expliquer le plus précisément possible.

      Le renforcement d’une ligne est une question pertinente et qui a également été soulevée par @Thierrys95 concernant l’augmentation de la capacité de la ligne C lors de travaux.
      Nous pouvons solliciter les directions des lignes Transilien pour adapter un plan de transport lorsque nous avons des week-ends de travaux aussi lourds. Mais, le fait d’augmenter la circulation d’une ligne, que ce soit la D ou la C, doit être fait bien longtemps à l’avance. Or, nos plages travaux peuvent être modifiées et adaptées sur un temps bien plus court.
      De plus, pour augmenter le trafic d’une ligne, il faut étudier si les trains peuvent être disponibles et pas prévus en passage au centre de maintenance. Et le fait de les engager pour un week-end impactera inévitablement la capacité en semaine.
      De plus, il faut avoir les conducteurs associés, les plannings de nos conducteurs sont programmés à l’avance et bien plus tôt que nos plannings travaux. Pour faire rouler un train, il faut programmer son sillon de circulation, et là encore, les modifications sont à demander très tôt.
      Pour les travaux, nous n’avons donc pas beaucoup d’alternatives que de commander à des prestataires de transport routier des navettes pour vous déplacer entre les gares non desservies par les trains.
      Je sais que le week-end dernier beaucoup de « couacs » ne vous ont pas aidé à être transporté dans les meilleures conditions et toutes les suggestions et remarques ont été échangées avec les transporteurs routiers pour que ce week-end soit mieux adapté pour votre confort.
      N’hésitez pas à me décrire vos déplacements lors de ce prochain weekend. Vos remarques sont très utiles pour que nous puissions les faire à nos partenaires et obtenir une offre de qualité correspondant à vos besoins.
      Bonne journée.

  11. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, auriez-vous des informations concernant la grève prévue le jeudi 22 mars svp ? Savez-vous si la ligne H sera impactée et si oui, comment ? Merci par avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      C’est un peu trop tôt pour vous donner des prévisions concernant la journée du 22 mars.
      Mais je ferai un billet vous donnant toutes les informations sur le trafic dès que j’aurais les informations.
      Bonne journée.

  12. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourquoi les départs des navettes de substitution se font-ils à Stade de France / RER D et non à Plaine-Stade de France / RER B plus fréquent? Est-ce trop éloigné du trajet de la ligne H?

    Par ailleurs, je rejoins GillesSTD pour les remerciements à votre égard.
    Je lis les blogs d’autres lignes et vous êtes le seul à rester aussi attentif, pédagogue et patient face à tant d’usagers mécontents.
    Alors merci beaucoup.

    Bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Fripette,
      Merci pour votre message, il me touche et me fait réellement plaisir. 🙂
      Concernant les bus de substitution, lorsque nous avons travaillé avec les compagnies de bus sur les possibilités de transport de substitution, nous avons étudié beaucoup de cas, dont le départ des bus de Stade de France – RER B.
      Les défauts de ce point de départ/arrivée, c’est qu’il est dans le périmètre d’interdiction de circulation lors d’évènements au Stade de France. De plus, l’accueil des bus en gare est beaucoup moins facile.
      La gare de Stade de France Saint-Denis (ligne D) permet de ne pas être contraint par l’interdiction de circulation et ainsi de pouvoir accueillir plus de bus.
      Nous pourrions, en fonction des travaux, modifier au cas par cas les points d’arrêt des bus. Mais pour une meilleure compréhension de nos besoins de substitution et de l’organisation des navettes, nous essayons d’établir des standards de commandes et nous les faisons évoluer en fonction des retours de nos agents et de vos retours.
      En vous souhaitant une bonne journée.

    • GillesSTDPasser au statut dit :

      Je comprends bien que rien n’est simple. Mais un peu de bon sens permettrait d’éviter pas mal de souffrances et d’énervements de la part des usagers.

      1 – est-il besoin d’être un génie des maths pour calculer qu’un RER « court » toutes les 30 minutes ne pourra pas absorber à la fois les usagers dudit RER (D) (déjà bondé en temps normal) et ceux de la ligne H, dont les trains sont trois fois plus nombreux ?
      2 – est-il besoin d’être un génie des maths pour calculer que 4 bus (voire 5, il paraît que c’est ce qui est normalement prévu) ne peuvent pas non plus absorber ce flux lorsqu’il débarque à Stade de France ?
      3 – est-il besoin d’être très malin pour prévoir que quand la horde surexcitée sort du RER à Stade de France, il conviendrait d’ouvrir les sorties de la gare en grand, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ?
      4 – est-il besoin d’être très malin pour prévoir un affichage (limpide de préférence) qui permette de s’y retrouver dans des destinations des bus ? Entre ceux qui se substituent au trajet du RER D (terminus Stade de France à partir de 23h00), et ceux qui font la navette pour la ligne H jusqu’à Ermont-Eaubonne ou Sarcelles St-Brice, il devrait pouvoir être possible de savoir dans lequel monter sans avoir à faire le tour des conducteurs… Un accueil décent, avec du personnel un peu musclé, et non du personnel féminin qui s’en prend plein la tête, et des files d’attentes claires par destination, ça semblerait juste logique…

      Et pourquoi pas des bus de substitution à Gare du Nord, tout simplement ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour GillesSTD,
      Ce n’est pas tant la simplicité ou non qui complexifie le système mais les possibilités et les contraintes. Et parfois des solutions simples à l’instant T deviennent des contraintes fortes pour la suite de la production.
      Pour répondre à vos nombreuses questions, nos agents qui sont en charge de programmer les trains, conducteurs en fonction des travaux et qui sollicitent également les prestations de bus de substitution font dans le cas présent et pour tous les cas, des demandes exceptionnelles aux autres lignes pour augmenter le nombres de trains et de conducteurs. Cette demande est ensuite étudiée en fonction des capacités à augmenter la production (trains + conducteurs + maintenance) et pour ce weekend, la ligne D ne peut pas diminuer le temps entre deux trains et mettre à disposition des conducteurs supplémentaires ainsi que des trains disponibles.
      Lors de notre commande de bus, nous faisons en fonction des possibilités et des contraintes des compagnies de bus. Lors d’une substitution routière nous demandons, en fonction des comptages des rames, des validations des gares non desservies, une commande auprès de plusieurs compagnies. Et ces compagnies nous répondent sur leur capacité à mettre en place des navettes routières. Le calcul est assez simple, un train complet c’est 1500 personnes, un bus urbain entre 50 et 60 personnes. Donc oui, un seul bus ne peut pas transporter la capacité des voyageurs d’un train. Pour diminuer cette contrainte, nous demandons plus de bus avec des rotations plus courtes si possible.
      Ensuite, l’accueil des bus sur une gare, quel que soit le type de gare, je ne pense pas et pourtant je n’ai pas de doctorat en mathématique que, dans l’éventualité d’une corrélation entre la capacité d’un train et la mise en place des bus puisse tenir sur le parvis d’une gare.
      Concernant l’affichage, des panneaux ont été installés mais lors de nos échanges avec les agents présents en gare, ce point a été remonté, il y a un travail en cours pour fluidifier les messages d’information. Ce que je sais c’est que notre accompagnateur travaux qui sera encore présent sur la gare de Stade de France Saint Denis sera très attentif concernant la mise en place de nos régulateurs et de l’information de chaque départ de bus.
      Pour le personnel, réellement, si chacun avec son énervement, sa fatigue, que je comprends, se contenait un peu et contrôle un minimum ses parole et ses actes, il n’y aurait pas besoin de mettre des agents de la sûreté. Les personnes qui seront sur place feront leur possible pour que l’information vous soit délivrée.
      Côté blog, je vous invite à m’expliquer votre vécu, là où vous avez eu des difficultés et des « irritants » et que chaque voyageur le fasse avec toute la bienveillance que chacun fait sur cet espace. Je pourrai ainsi, lors de notre point d’échange avec chaque acteur de la substitution routière, travailler à l’amélioration de nos standards.

      Et pour votre dernière question, je pense, je confirmerai les possibilités et les contraintes d’un départ depuis la Gare du Nord, que les contraintes d’accueil de bus supplémentaires en surface de la gare n’est pas possible et devant la gare également. Pour que nous puissions mettre un point d’arrêt sur la voie public, il nous faut les accord de la préfecture et de la mairie et qu’un arrêté soit édité.
      J’espère avoir pu répondre à vos interrogations.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      « un bus urbain entre 50 et 60 personnes »

      @Cedric : ça, c’est la capacité d’un bus articulé. Un autobus standard de 11m, c’est 25 à 30 places assises maximum, et c’est pour ça que les bus de substitution que vous mettez pendant les week-ends de travaux sont toujours archibondés. La prochaine fois que vous commandez des bus de substitution pour la ligne H, demandez à vos prestataires qu’ils vous fournissent des bus articulés ou des véhicules de type autocar de tourisme (50 à 60 places assises pour un autocar de 11m, soit deux fois plus que pour un bus urbain. Et on peut encore plus gagner en capacité en demandant des autocars à impériale), qui sont beaucoup plus capacitaires donc bien plus adaptés pour ce type de service.

    • baroPasser au statut dit :

      « un train complet c’est 1500 personnes »

      Même raisonnement pour les trains. Une UM de Francilien, c’est 950 places assises, pas 1500 (Ça, c’est la capacité en UM des Z2N à 5 caisses du RER D). Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, ce qui compte, ce sont les places assises, car la SNCF n’est pas censée faire voyager les usagers debout, question de confort et de sécurité. Je vous renvoie au « Cahier des charges de la SNCF » en vigueur depuis 1983, qui dit explicitement que « Les trains de voyageurs doivent contenir des places en nombre suffisant pour faire face aux besoins normaux du trafic. ».

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour @Baro
      Je remarque que vous réagissez sur les chiffres qui illustre ma réponse.
      Je vais donc reprendre avec un peu plus de contexte qui complètera ma réponse.
      Un train de la ligne H a une capacité de 472 places assises dont 92 strapontins. Elle peut transporter en tout 922 personnes en position assises et debout. Ces chiffres sont pour une rame en US (unité simple). Lorsque je vous donne l’information de 1500 personnes, je fais référence à une rame en UM (unité multiple, qui correspond à deux rames accrochées entre elles). Donc au niveau de la capacité de transport d’une rame en UM sur le ligne H nous pouvons faire voyager 1844 personnes réparties sur l’ensemble des deux rames.
      Concernant la capacité des bus commandés lors d’une substitution routière, nous exprimons le besoin de bus interurbain dont la capacité de transport est de 100 personnes (en position assise et debout) et des bus type urbain dont la capacité est de 50 personnes. Il n’est pas envisageable de demander des bus inferieurs à ces capacités.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      En effet, Cédric, si on compte les places debout, ça augmente considérablement la capacité du matériel roulant. Mais ce que je veux dire dans mon argumentaire, c’est que la norme qui est fixée par le cahier des charges de la SNCF datant de 1983, c’est que la SNCF se doit de garantir une place assise à chaque usager qui voyage sur son réseau. Donc le matériel roulant circulant sur une ligne comme la ligne H doit avoir un nombre de places assises adapté à la fréquentation de la ligne, ce qui n’est pas le cas actuellement (Seul le déploiement d’un matériel roulant à 2 niveaux permettrait de respecter cette norme). Et il en est de même pour les bus que vous nous mettez lorsqu’il y a des travaux sur la ligne : la capacité totale est de 50 à 60 passagers pour un bus standard de 11m, mais le nombre de places assises n’est que de 25 à 30 places (Il y a 30 ans, c’était deux fois plus, mais le STIF a fait le choix de réduire le nombre de places assises pour mettre un grand espace pour les PMR et les poussettes), et les bus de sustitution mis en place par la SNCF en cas de travaux doivent également se conformer à la norme de confort fixée par le cahier des charges de 1983.

  13. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je vous fait part de mon mécontentement, car mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a marqué un arrêt supplémentaire en gare de Champ de Courses, occasionnant 3 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord.

    Je vous demande de faire un rappel à l’ordre à vos collègues de la production afin que ce genre d’incident ne se produise plus. En effet, ce genre d’arrêt intempestif, alors que le train en question est censé être sans arrêt entre Ermont-Eaubonne et Enghien, est une source d’irrégularité, et ne fait par ailleurs qu’aggraver la saturation dont souffre depuis des années l’axe Ermont-Valmondois faute d’une refonte de sa grille horaire qui devient urgente.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute que ce matin, le train AREV a subi un retard de 5 minutes à l’arrivée à Paris Nord, et les informations données en gare étaient incohérentes. À Vaucelles, le train était annoncé supprimé, tandis qu’il était annoncé simplement retardé de 5 minutes à St Leu la Forêt. On m’a indiqué que le retard était lié à un signal d’alarme. Comment est-ce possible qu’on ait encore des retards importants liés à l’utilisation intempestive du signal d’alarme alors que le Francilien a été conçu pour éviter ce problème, en permettant au conducteur de la rame de réarmer le signal d’alarme depuis sa cabine???

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      en parlant de retard, pour info, le taux de ponctualité du mois de février est de 90.3%, encore un mois, un de plus sous les objectifs fixés.
      Cédric, je suis toujours en attente sur le taux de ponctualité sur l’ensemble de l’année 2017 que vous étiez censé me communiquer 😉
      Merci d’avance

    • AlPasser en mode normal dit :

      On est quand même terribles hein : quand aucun train ne s’arrête à Champ de Courses, on râle, et quand des trains s’y arrêtent, on râle aussi 🙂

      @baro il faut se méfier des refontes de grille horaire… Toutes les refontes récentes sur les lignes Transilien ont consisté à ralentir les trains, avec plus d’arrêts. Est ce qu’il vaut mieux avoir 3 minutes de retard de temps en temps, ou mettre systématiquement 5 minutes de plus, mais en étant à l’heure ?

    • baroPasser au statut dit :

      @AI : Quand je parle de refonte de grille horaires qu’on attend toujours, je parle bien évidemment du prolongement jusqu’à Valmondois ou Persan des omnibus qui ont actuellement pour terminus la gare de St Leu ; une refonte qui n’a aucun impact sur le temps de parcours des trains entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord, et qui permettrait de réduire considérablement le taux de remplissage des trains sur la branche Valmondois de la ligne H. C’est quelque-chose que la municipalité de Taverny demande depuis près de 30 ans et que la SNCF n’a toujours pas mis en oeuvre.

    • AlPasser en mode normal dit :

      La maire de Taverny a sans doute raison de demander, mais je n’ai pas l’impression que cet axe soit saturé … Hors incident, j’ai toujours pu m’asseoir à Ermont Halte. Les dernières données publiques de comptage datent de 2013 donc c’est difficile de donner autre chose que son ressenti

    • baroPasser au statut dit :

      C’était la précédente municipalité qui réclamait le prolongement des omnibus St Leu jusqu’à Valmondois. Notre municipalité actuelle, ignore malgré mes nombreuses relances la situation catastrophique sur l’axe Ermont-Valmondois, de même que les élus de la CA Val Parisis à laquelle Taverny appartient (Et c’est d’autant plus gênant que d’une part, le président de Val Parisis est aussi conseiller départemental en charge des questions concernant les transports, et qu’à ce titre il représente notre département au Conseil d’administration d’Île de France Mobilités, et d’autre part notre maire est aussi conseillère régionale et très proche de Valérie Pecresse ; elle était sa porte-parole aux dernières élections régionales. C’est pour cela que j’attendais d’eux qu’ils fassent bouger les choses).

  14. Thierrys95Passer au statut dit :

    « Le renforcement d’une ligne est une question pertinente et qui a également été soulevée par @Thierrys95 concernant l’augmentation de la capacité de la ligne C lors de travaux. »
    Sauf erreur, Cédric, je n’ai pas eu de retour sur cette suggestion très simple à mettre en oeuvre, ne serait-ce qu’avec des rames de RER C « longues » au lieu de « courtes  » !!! Juste un peu de bon sens !
    Et je confirme effectivement que dimanche dernier, je n’ai vu AUCUN train ligne H circuler entre Pontoise et Ermont, ce qui à priori n’était pas du tout prévu…………..des « navettes » avaient été annoncées.
    (Cf messages ci-dessus de « Fripette » et de « Al » du 14 et du 15 mars)

    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Oui je ne vous ai pas fait de retour personnel à votre commentaire. Mon commentaire sur le renfort de la ligne D est à adapter à la ligne C. L’augmentation de fréquences, de rames sur la ligne C suivent les mêmes contraintes que celles exposées pour la ligne D. Lors de travaux, nous faisons une demande de bus de substitution ainsi qu’une demande auprès des directions des autres lignes afin de les informer de nos adaptations et de leur demander de renforcer en fonction de leurs possibilités leur fréquence.
      Bonne journée.

  15. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    J’aimerai que l’on informe l’ensemble des usagers que la grève SNCF prévue pendant 3 mois va certes impacter l’ensemble des usagers pour se rendre au travail, mais surtout tous les étudiants qui passent des concours à cette époque de l’année – avril, mai et juin, concours d’entrée aux grandes écoles, écrits, oraux, baccalauréat. Il est regrettable de faire la grève pour les travailleurs mais c’est encore pire pour nos étudiants qui risquent leur avenir faute de train, pour défendre la cause d’une seule catégorie d’adultes qui plus est qui ont un emploi garanti à vie. Les étudiants eux préparent leur avenir et leur emploi futur et n’ont pas le droit de rater des examens juste parce qu’ils sont pénalisés par des grévistes. Un service minimum doit impérativement être respecté pour la liberté de tous.

  16. H_arnePasser au statut dit :

    Encore une fois l’omnibus est supprimé soit disante aggression a Epinay et pourtant je suis dans le direct qui lui passe aussi à Epinay que de mensonges. Incompétence totale.

  17. Mica_95Passer au statut dit :

    Pas un génie avec UN CAP Zaiii la SNCF pour rendre les directs omnibus alors que la circulation est parfaite mais que vous décidez de supprimer 3 trains pour Deuil d’affiler, j’attends que vous annuliez le 3eme,aucune réflexion

  18. AzilisPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, pour les week-ends de travaux ligne H, il est indiqué l’absence de circulation entre Ermont-Eaubonne et Paris-Nord, mais, rien n’indique que la ligne H n’est pas assurée entre Ermont-Eaubonne et Pontoise. Seul le RER C circule. Ce matin, je me suis présentée sur le quai, plus de 30 minutes d’attente pour avoir un train jusqu’à Pontoise. Je pense ne pas être la seule à rencontrer ce genre de désagrément.
    Merci de le préciser sur les affichages.
    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Azilis,
      Les trains de la ligne H ont assuré les navettes entre Pontoise <> Ermont-Eaubonne sur des horaires où la ligne C ne pouvait pas assurer les dessertes. Donc, des adaptations ont été faites en fonction des travaux et de la disponibilité des rames et des conducteurs.
      Je comprends que, pendant ces travaux, votre temps d’attente et de transport a été augmenté mais sachez que l’ensemble des acteurs qui gèrent la réalisation des travaux et l’adaptation des circulations font leur maximum pour assurer, autant qu’ils le peuvent, les circulations.
      J’ai bien pris note de votre besoin d’explication plus détaillé sur les affiches. Néanmoins, sachez que nous avons des contraintes de création d’affiche. Nous avons peu de latitude pour modifier le contenu mais je ferai suivre à la personne en charge de la conception des affiches afin qu’elle puisse améliorer la lisibilité de nos affiches.
      Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès des agents de gare qui possèdent également toutes les informations sur les circulations des trains et des bus. Nos agents peuvent également prendre en note l’ensemble de vos difficultés et via leur responsable, les faire remonter à la Direction de ligne.
      N’hésitez pas à les voir, leur parler, ils sont disponibles pour chacun d’entre vous.
      Bonne journée.

  19. stef95600Passer au statut dit :

    Aucun rapport avec les bus de substitution mais ce blog n’est pas vraiment un blog étant donné que l’on ne peut pas créer de sujet.

    Bonjour Cédric,

    J’espère avoir une réponse de vous et d’autres voyageurs car je commence à saturer et l’annonce des jours de grève futures…

    Avez-vous déjà fait un aller ou un retour Ermont-Eaubonne-Gare du Nord en 16 mn ?
    Moi jamais….
    Hier encore 5 minutes de retard sur Gare du nord-Ermont-eaubonne train de 17h53 arrivée 18h14 au lieu de 18h09 : à l’echelle de 1h = 20mn de retard et à l’echelle d’un TGV …c’est tous les jours comme cela…est-ce normal?

    Merci de votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stef95600,
      Sur ce blog, il existe la boîte à idée où lorsque vous émettez une idée de sujet, les autres contributeurs peuvent donner un avis pour qu’il soit développé par l’animateur du blog.
      Sur cet espace et sur beaucoup d’espace de discussion, la validation des commentaires se fait par la personne en charge de l’espace. Il existe une possibilité de poster librement ses commentaires sur ce blog en ayant une augmentation des droits de contribution. Tout est expliqué sur la charte, vous pouvez la parcourir pour comprendre le fonctionnement du blog.
      Je vous confirme qu’au-delà d’être votre relais pour la direction de ligne, je parcours également l’ensemble de la ligne H. Et le temps de votre transport entre les gares de Ermont-Eaubonne et Gare du Nord est de 19 minutes, en théorie. Le retard du train que vous ciblez fait suite à une tentative de vol à l’arraché. Nous avons donc stoppé la circulation du train concerné pour une intervention de la sûreté ferroviaire. L’adaptation de la circulation a donc pour résultante un retard sur le train que vous souhaitez emprunter.
      Bonne journée.

    • AlPasser en mode normal dit :

      En heure de pointe, le temps de trajet Paris – Ermont est de 16 minutes pour les Valmondois, 17 minutes pour les Pontoise et 19 minutes pour les Saint-Leu. D’expérience et au moins pour le matin, je dirais que, hors perturbation, ces temps de trajet sont très bien respectés en début de pointe jusqu’à 7h30, puis que les retards commencent à arriver et qu’il est plus rare d’avoir un train avec moins de 3 ou 4 minutes de retard à 9h. Sachant que dans le contrat SNCF-ile de France mobilités, un retard, c’est minimum 5 minutes.

  20. H_arnePasser au statut dit :

    Encore des problèmes ce soir

  21. H_arnePasser au statut dit :

    Encore des suppressions ce soir, cest un soir sur 2. Pourriez arrêter de mettre ligne ralentie alors que vous enlevez un train sur 2 ce soir. Quelles sont les axes d’amélioration prévus ? Toujours aucune communication constructive malgré les remontées des usagers.

  22. FripettePasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    Voici la situation: lundi 19/03, Paris Nord, 21h50, annonce en gare de surface:
    « Suite à un dérangement des installations en gare de St-Denis, la circulation de la ligne H est interrompue jusqu’à nouvel avis ».

    À 21h50, sur l’appli SNCF, pas de signalement sur info trafic, juste des infos travaux.
    ( J’ai regardé 2 fois l’appli SNCF pour les prochains départs juste avant l’entrée en gare dans le RER B, prochain départ affiché à 21h56 ).

    22h05, l’appli annonce « trafic ralenti », alors que l’annonce sonore a bien dit « interrompu ».

    Pourquoi ce décalage de vocabulaire? Entre RALENTI et INTERROMPU, je pense que les usagers ne prennent pas les mêmes dispositions pour continuer le trajet.

    D’autre part, les annonces en gare de surface sont incompréhensibles tellement il y a de la réberbération du son du micro.
    Est-ce dû au réglage micro ou à l’accoustique de cette gare?

    Nous entendons parfaitement les annonces pré-enregistrées sur les bagages, cigarettes et autres refrains que nous connaissons tous. En revanche, quand un agent parle au micro, le volume est faible, les mots ne sont pas assez articulés et…ça résonne partout.

    Pour des informations importantes, pourquoi ne pouvons-nous pas avoir une voix claire et articulée comme celle de Mme Simone Hérault?

    Les infos auditives sont aussi importantes que les infos écrites, il me semble…

    Bonne soirée.

  23. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore des retraits entre Deuil et Paris, et toujours pas d’explication ? Aucun effort

  24. stef95600Passer au statut dit :

    Oui effectivement les horaires sont respectés hors heures de pointe : c’est-à-dire : jusqu’à 7h30 et avant 16h30 après c’est systématiquement pas respecté : pour vous c’est bien tant mieux !
    5 mn de retard pour un trajet de maximum 20 mn …

  25. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    J’apprends en lisant le bulletin municipal de la ville de St Leu la Forêt qu’une cérémonie d’inauguration de la gare, récemment rénovée et mise en accessibilité PMR a été organisée vendredi dernier à 11 heure par la SNCF. Pourquoi n’avez-vous pas communiqué à ce sujet sur le blog, alors que la SNCF est justement à l’initiative de cette inauguration officielle ?

    Par ailleurs, en passant à la gare de Taverny la semaine dernière, j’ai remarqué un avis de déclaration préalable pour des travaux de rénovation du bâtiment voyageur. J’aimerais avoir une explication de votre part au sujet de la nature des travaux qui vont être effectués, et j’attire votre attention sur le fait que la priorité, c’est de mettre cette gare ainsi que celle de Vaucelles en accessibilité PMR, avec réhaussement des quais et installation d’équipements spécifiques (Ascenseurs, signalétique adaptée) ; le bâtiment voyageurs ayant déjà été rénové il y a une dizaine d’années et les guichets étant déjà aux normes PMR. D’autre part, en ce qui concerne la gare de Vaucelles, il faudrait également régler le problème de la vétusté des abris en béton situés sur les quais. Celui du quai direction Paris Nord est d’ailleurs condamné en raison de son état de délabrement.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute concernant la gare de St Leu que l’inauguration a fait l’objet d’un communiqué de presse de la part de Transilien (https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/cp_16.03.18_inauguration_saint-leu-la-foret_1.pdf), mais publié seulement après la cérémonie. Je trouve que ce n’est pas très sympa de la part de la SNCF de ne pas associer les usagers à cet évènement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Baro,
      Concernant l’inauguration de la fin de chantier de mise en accessibilité de la gare de Saint Leu, il s’agissait d’un évènement sur invitation à destination de nos partenaires institutionnels, afin de les remercier de leur implication spécifique dans la réussite de ce projet. Neanmoins, je ferai un billet pour que chaque personne naviguant sur le blog puisse découvrir cette très belle gare.
      Bonne journée.

  26. Mica_95Passer au statut dit :

    Allez vous rembourser tous ces jours de perdus pour vos clients ?

  27. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric les gréves commencent ce soir et on n’a toujours pas d’info concernant la ligne H. Pouvez-vous faire un post à ce sujet ? Ce n’est pas très sympas de laisser les usagers K,L,H dans le flou de la sorte. Pour les autres rer on a les infos accessibles sur internet depuis hier. Peut espérer un remboursement navigo pour les grèves jusqu’en juin ? Ou est ce que les usagers vont payer jusqu’au bout en plus de devoir se lever des heures plus tot pour aller travailler ?!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cecich,
      Je posterai un article concernant le plan de transport prévu le 22 mars à partir de 12h30.
      Vous avez, dès maintenant, le site Transilien et l’application SNCF l’information sur les circulations des trains sur l’ensembles des lignes Transilien.
      Les mises à jours ont été faites .
      Pour la ligne L vous aurez également l’information à partir de 12h30. Quant à la K, les affiches en gare devraient être mises dans la matinée.
      Si vous souhaitez poser une réclamation concernant un remboursement, je vous invite à écrire au Centre de Relation Client Transilien (https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact)
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : il n’y a à l’heure actuelle aucune information sur le site internet Transilien concernant le plan transport prévu demain, ni sur le site institutionnel de la SNCF. Et je rappelle qu’en principe les prévisions de trafic aurait dû être communiquées dès hier soir, d’après ce que j’ai lu dans la presse. Car la réglementation prévoit d’informer les usagers 48 heures à l’avance.

  28. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    Bonjour, il parait qu’à la SCNF l’équipe « communication » est composée de 900 personnes.
    Allons-nous encore avec les gréves qui s’annoncent avoir des différences d’informations entre l’appli, l’affichage papier en gare, l’affichages digital, les annonces sonores en gare etc etc …

  29. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    D’autre part, sur la ligne H, lorsqu’un train est en panne à 2 gares de distance (28.02), est-ce normal de ne pas avoir la moindre information fiable en gare ???? alors que tout le monde se demande s’il faut rentrer chez soi, ou pas, prendre le bus ou pas, faire du shopping ou pas etc etc….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Deprimee,
      Je ne sais pas où vous avez eu votre chiffre de 900 personnes et je suis intéressé par votre source.
      Pour la communication pendant un incident, vous avez la possibilité d’interpeller la personnes en veille sur le fil twitter de la ligne H pour lui poser des questions. Il vous informera et vous donnera toutes les informations qu’il possède.
      Néanmoins, pour la journée du 28 février, pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Dans quelle gare étiez-vous ? Dans quel train ? Et vers quelle heure ?

  30. Mica_95Passer au statut dit :

    Sans doute suite à l’incident à Epinay, j’ai mis 2 h pour rentrer de GDN aussi

  31. Mica_95Passer au statut dit :

    Un train par heure pour rentrer, encore merci à vous…

Laisser un commentaire