Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Suite rapide zone dense : premières nuits pour « Puscal »

Comme je vous le disais la semaine dernière, les travaux de renouvellement des composants de la voie ont démarré entre Gros-Noyer-St-Prix et Méry-sur-Oise.

Après des investigations approfondies, l’assainissement des sols a semblé nécessaire sur certaines zones. L’intervention du train PUSCAL a donc débuté lundi 14 mars, sur la zone de Saint-Leu-la-Forêt.

Quelle est la spécificité de ce train ?

Vous vous en souvenez certainement, en fin d’année dernière, je vous avais présenté les trains « REVO » et « TEVO » qui œuvraient à renouveler les composants de la voie : à savoir le rail, le ballast et les traverses. Aujourd’hui, je vous présente PUSCAL, un train qui permet d’assainir totalement une zone en creusant et en éliminant les éléments qui causent la dépréciation des différentes couches, en allant jusqu’à 1m10 de profondeur.

PUSCAL assainit 18 à 36 mètres par nuit

Au total, ce sont 36 mètres pour la voie 1 et 430 mètres sur la voie 2 qui seront entièrement rénovés sur la zone de Saint-Leu-la-Forêt puis 28 mètres pour la voie 1 et 118 mètres pour la voie 2 sur Bessancourt (du 30 mars au 04 avril et du 18 au 20 avril), 170 mètres sur la voie 2 sur la zone de Frépillon (du 5 au 12 avril) et enfin 145 mètres pour la voie 1 sur la zone de Méry-sur-Oise (du 12 au 16 avril).

PUSCAL prépare tous types de sous-couches (grave, géotextile, bitume, etc.) et met en place, égalise et compacte le ballast.

Le train PUSCAL ne s’arrête pas à l’assainissement du sol mais effectue la réfection complète du sol, des rail et des traverses. Tout comme le REVO et le TEVO, PUSCAL est un train usine qui gère également l’évacuation et l’approvisionnement des matériaux.

J’espère que cette balade nocturne sur les voies de la ligne H vous aura plu, n’hésitez pas à nous poser ici toutes les questions que vous avez sur ce chantier, nous y répondrons dans un prochain article.

Pour toutes les informations relatives aux impacts sur les circulations, rendez-vous sur l’article dédié.

À lire également

7 commentaires pour “Suite rapide zone dense : premières nuits pour « Puscal »”

  1. PoloPasser au statut dit :

    Bjr. Merci pour ce rappel. Je me disais aussi que 36m c’est bien court.
    Bonne continuation.

  2. baroPasser au statut dit :

    Je viens de voir passer le train usine en gare de Vaucelles ; ce qui est impressionnant, c’est la longueur du convoi, et le fait que pas moins de quatre locomotives (deux en tête et deux en queue) sont nécessaires pour le faire rouler.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je suis d’accord avec vous, c’est impressionnant à voir 🙂

    • Melo0810Passer au statut dit :

      Bonsoir, hier le 05/05et ce soir,le train puscal est sur la gare de Bessancourt, j’aimerai juste avoir une information sur les nuit qu’il doit passer encore sur Bessancourt et les horaires si quelqu’un les as. Malheureusement nous ne dormons plus à cause des travaux et aussi des trains qui klaxonnent sûrement en passant à coté ou autres.
      Si quelqu’un me trouve l’information sur ces dates je suis preneuse 🙂
      Merci d’avance

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Mélodie,
      Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Les travaux de la Suite Rapide auront lieu jusqu’à mi-août. Ils sont nécessaires pour renouveller tous les composants de la voie et ainsi permettre un meilleur confort à bord, une meilleure ponctualité et la diminution des incidents liés à la voie.
      Une infolettre contenant toutes les informations sur les travaux et les nuisances sonores a été envoyée aux riverains de Bessancourt.
      Pour toutes questions sur le chantier, je vous invite à les poser directement à l’adresse dédiée aux travaux.
      Bonne journée !
      Fanny

  3. KlikartPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En tant que riverain de la gare de Bessancourt, j’aimerais tellement que ces nuits, vantées comme des exploits par vos services, ne recommencent pas.
    J’ai déjà témoigné sur un autre post des nuisances sonores et des vibrations ressenties à 100 mètres des travaux ces nuits là. Indescriptible !
    Début 22h30 et fin des travaux très très tard dans la nuit …
    Depuis ces travaux de nuit, les rails n’étant pas encore soudés,au dire des techniciens interrogés sur place, un bruit par saccades se fait entendre à chaque passage de train.
    Début des hostilités 4h58 tous les jours …
    Cumulé aux perturbations du 21 Avril soit le lendemain des travaux, il me vient comme une très grande lassitude.
    Je peux entendre la nécessité de travaux de maintenance mais c’est une histoire sans fin depuis 2 ans.
    Je me souviens de discrimination à l’embauche il y a 20 ans quand vous résidiez le long de cette ligne H, je crains que cela à ne se reproduise bientôt.
    Dernière chose, depuis le début des travaux de soirée, le train de 19h38 en direction de Valmondois a purement et simplement disparu ! C’est 19h23 ou 19h56, attention c’est le dernier !!

  4. Melo0810Passer au statut dit :

    Merci beaucoup pour la reponse Fanny. Je n’ai pas eu ce courrier, car je suis ici depuis le 13 avril. Je vais prendre mon mal en patience.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs