Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux

La suite rapide zone dense revient sur la ligne H

Après le chantier d'envergure la fin d'année dernière entre Epinay-Villetaneuse et Pontoise, c'est une nouvelle branche qui va être entièrement renouvelée grâce à la suite rapide zone dense.

Depuis le 7 mars et jusqu’au 13 août 2022, les voies entre la gare de Gros-Noyer-Saint-Prix et Méry-sur-Oise vont être entièrement renouvelées. Fin 2022, ce sont 70% des voies de la ligne H qui auront été renouvelées soit 104 km sur les 138 que compte la ligne.

LES IMPACTS SUR LA CIRCULATION DES TRAINS ?

Ce chantier hors norme va interrompre la circulation des trains de la ligne H en soirée, entre Ermont-Eaubonne et Persan-Beaumont. Les travaux sont organisés en 3 phases :

📆 Du 7 mars au 24 juin 2022, la circulation des trains sera interrompue, du lundi au vendredi. entre Ermont-Eaubonne et Persan-Beaumont, à partir de 20h00. Le dernier train part de gare du nord vers Persan-Beaumont à 19h56.

📆 Du 27 juin au 15 juillet, la circulation des trains sera interrompue, du lundi au vendredi, entre Ermont-Eaubonne et Persan-Beaumont, à partir de 21h00. Le dernier train part de gare du nord vers Persan-Beaumont à 20h56.

📆 Les travaux se poursuivront jusqu’à mi-août mais les impacts sur la circulation des trains seront identiques aux impacts des grands travaux de nuit qui ont lieu au long de l’année.

🚌 Des bus de substitution assureront la desserte de toutes les gares entre Ermont-Eaubonne et Persan-Beaumont pendant la durée des travaux.

📲 Pour retrouver précisément tous les horaires, rendez-vous sur les articles travaux du blog, sur  Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com

LES IMPACTS SUR LES PASSAGES à niveau

Les passages à niveau situés entre la gare de Gros-Noyer-Saint-Prix et Méry-sur-Oise seront fermés au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Des panneaux d’informations seront installés sur les passages à niveau concernés 15 jours avant la date prévue de fermeture en précisant le degré de fermeture : fermeture continue, ouvert de jour aux piétons, fermeture nocturne de 20 à 6h ou maintenu ouvert.

Retrouvez les passages à niveau concernés dans l’infolettre de SNCF Réseau.

LES BÉNÉFICES DE CE CHANTIER

Le renouvellement de tous les composants de la voie permet un meilleur confort à bord, une meilleure ponctualité et la diminution des incidents liés à la voie.

ET APRÈS ?

Je reviendrai vous parler ici des avancées du chantier comme nous avons pu le faire l’an dernier , sur le chantier entre Epinay-Villetaneuse et Pontoise.

Pour ceux qui ont loupé le chantier de l’an dernier et qui aimeraient comprendre ce qu’est un chantier comme celui-ci , je vous mets en lien les articles des coulisses que j’avais préparés l’an dernier. Bonne lecture !

À lire également

5 commentaires pour “La suite rapide zone dense revient sur la ligne H”

  1. alec3895Passer au statut dit :

    Et Transilien continue à nous pourrir la vie. Impossible de prévoir d’inviter des amis, on tombera certainement un week-end sans train. Vous voulez sortir à Paris le soir ? Prévoyez le prix du taxi, ne comptez pas sur la ligne H pour rentrer. Les mensonges continuent sur la durée des travaux, et le prix du pass navigo, lui ne diminue pas. Transilien pourrisseur de vie officiel de l’Ile de France.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour sur l’incident qui a entaché la ponctualité des trains sur l’axe Ermont-Valmondois hier en début de pointe ? Je vous en remercie d’avance.

    Hier, j’ai emprunté comme d’habitude l’omnibus FOGI à destination de St Leu au départ de Paris Nord à 16h15. Ce train s’est retrouvé bloqué une dizaine de minutes en gare d’Epinay-Villetaneuse ; d’abord à quai, puis en sortie de gare, rame à moitié à quai et portes bloquées avec impossibilité pour les usagers de descendre du train pour se reporter sur les itinéraires alternatifs (Notamment prendre le T11 jusqu’à Epinay sur Seine puis le RER C). Puis, une fois reparti, on nous a annoncé que le train serait terminus à Ermont-Eaubonne, avec comme résultat une belle bousculade à la clef, car il a fallu changer de quai en catastrophe (Le train FOGI est arrivé voie 5, et le semi-direct en direction de Persan-Beaumont qui suivait derrière, s’est présenté en voie 3 quelques minutes plus tard.) pour se retrouver sur un quai noir de monde (Mais où sont passées les préconisations de distanciation sociale liées au COVID ???). Le seul point positif dans tout ça, c’est que le conducteur a bien fait son travail d’information et nous a fait régulièrement des annonces pour nous dire ce qui se passait (Il a évoqué un incident de signalisation à la sortie de la gare d’Epinay), mais par contre le point noir reste la gestion de l’incident par la régulation, qui a comme d’habitude tout fait pour pénaliser au maximum les usagers. Aurait-il été trop demander au COT que de maintenir la mission de l’omnibus jusqu’à St Leu, afin d’éviter la bousculade en gare d’Ermont-Eaubonne ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Les agents du COT comme vous le savez font des choix dans l’intérêt des clients et pour rétablir le plus rapidement possible la circulation normale des trains.
      Je comprends que de votre point de vue, certains choix ne semblent pas les bons mais vous n’avez pas la vue globale du système contrairement à nos agents.
      Je vous assure que si ils avaient pu évite de supprimer des trains, ils l’auraient évidemment fait. Bonne journée à vous

  3. RosePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait la nécessité des travaux mais en tant que riverain on vit un enfer! En plus de ne pas avoir de train en soirée, on subit les nuisances sonores tous les soirs . En ce moment c’est très bruyant. Alors forcément on ne peut pas faire de travaux sans bruit mais svp… peut on supprimer ces Klaxons incessant ? Ça réveille les enfants en permanence, on rajoute à ça la chaleur et l’impossibilité d’ouvrir les fenêtres à cause du bruit et combo gagnant : on vit un véritable enfer!
    Si au moins les travaux très bruyant avaient lieu les vendredis soir ou samedi soir mais là en pleine semaine…

    • FannyPasser au statut dit :

      Bonjour Rose,
      Je comprends votre mécontentement. Malheureusement, comme je vous l’avais expliqué dans un précédent article, les travaux d’une telle ampleur prendrait 10 fois plus de temps sans le train usine de la Suite Rapide, et les klaxons sont légalement obligatoires pour la sécurité des agents au sol, il s’agit de les avertir lors de la remise en mouvement des engins lourds. Ils prendraient beaucoup plus de temps également s’ils étaient réalisés uniquement les soirs de week-ends et non en semaine.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs